Help du coté Drôme ou Vaucluse....

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Dinosaure
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Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par Dinosaure »

J'ai un souci les copains... Si ma MG-BGT est finie en carrosserie (je descends demain à Nyons et dois la récupérer dimanche), elle a un problème :
Du liquide de refroidissement s'écoule à l'intérieur, probablement depuis le circuit de chauffage (qui n'a jamais fonctionné d'ailleurs) !
Je dois normalement prendre la route mercredi pour rentrer en région parisienne.
Connaissez-vous un garage spécialisé en anciennes, ou un possesseur de MGB plus calé que moi (ça ce n'est pas difficile !), qui pourrait m'aider à diagnostiquer l'origine de la fuite, à voir s'il est possible de court-circuiter le circuit de chauffage, ou ce qu'il faudrait faire en urgence pour pouvoir la ramener ici ?
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Santalier
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par Santalier »

...2 corps de boulon comme "pinoches", 2 serre-colliers et fermer le circuit de chauffage (si c'est bien de là que la fuite vient..
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David_GT
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par David_GT »

Jean,

Probablement le radiateur de chauffage qui fuit. Il faudrait fermer la vanne de chauffage. Eventuellement, la virer et mettre une plaque de fermeture (plaque de métal + joint) pour boucher le trou sur la culasse.
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par JMAU »

Santalier a écrit :...2 corps de boulon comme "pinoches", 2 serre-colliers et fermer le circuit de chauffage (si c'est bien de là que la fuite vient..
2 vis ...

Plus rapide : 10 cm de tuyau cuivre* (13 mm diamètre extérieur) et tu shuntes le chauffage en reliant les 2 durites d'entrée et de sortie... sécuriser avec 2 colliers de plus... ?
ImageAlbum MG

* : dans tout tiroir d'un bon (?) bricolo... :)
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par yvre »

Santalier a écrit :...2 corps de boulon comme "pinoches", 2 serre-colliers et fermer le circuit de chauffage (si c'est bien de là que la fuite vient..
En clair :mdr: avec un bout de tuyau de cuivre de plomberie courant et 2x colliers tu mets bout à bout les deux durites qui arrivent au bloc de chauffage...
PS s'ciuse Uncle Paul :)
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par JMAU »

yvre a écrit :
Santalier a écrit :...2 corps de boulon comme "pinoches", 2 serre-colliers et fermer le circuit de chauffage (si c'est bien de là que la fuite vient..
En clair :mdr: avec un bout de tuyau de cuivre de plomberie courant et 2x colliers tu mets bout à bout les deux durites qui arrivent au bloc de chauffage...
PS s'ciuse Uncle Paul :)
Pas encore tout à fait réveillé ?
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par yvre »

Ouah...y'en a qui campent sur le forum :) :)
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par JMAU »

Il fait 2°C dehors et 10° dans le garage...
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par Dinosaure »

Merci les gars, si j'ai bien compris, c'est simple de court-circuiter le chauffage en reliant les deux durites qui vont au chauffage ! Je ne suis pas encore sur place (dimanche) mais je vois si je peux me faire envoyer une photo pour voir comment ça se présente.
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par JMAU »

Comme ça :
ImageAlbum MG
Au pire, prévoir aussi 20/30 cm de durite 1/2 diamètre intérieur pour remplacer la durite de sortie en "S" :
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Santalier
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par Santalier »

...."Pas encore tout à fait réveillé ?"

OK, je n'atteins pas les connaissances des "doctes, chenus, savants, blanchis sous le harnais" du ci-devant Forum et ne tiens pas à faire les efforts pour améliorer mes capacités.

Nonobstant...:
Si on ferme le "In" et le "Out" du chauffage,coté moteur, cela me semble revenir au même...
Le by-pass est aussi une autre solution.

Quant au "corps de boulons" , je n'ai rien inventé... :)

"En boulonnerie, le terme vis correspond à un filetage complet alors que le terme correct est « corps de boulon » lorsque la partie filetée est partielle."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon

...le principal étant que notre ami Dinosaure ne se retrouve pas en carafe dans la Drôme...quoique j'y connais une ou deux auberges et estaminets.....

@plouch
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par Dinosaure »

La carafe ne prendra pas la route avec moi, elle reste à Nyons, les breuvages de la région l'exigent... :)
Merci, je vous tiens au jus (rien à voir avec ce que dit précédemment !)
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par JMAU »

Santalier a écrit :...."Pas encore tout à fait réveillé ?"
C'était pour Yves...

Pour le reste, je fais plus confiance à mon "Mémotech de dessin industriel" et aux normes AFNOR (pour lesquels le "corps de boulon" est un total inconnu...)
qu'à wikitruc pour les termes techniques.
Mais bon...
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David_GT
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par David_GT »

Santalier a écrit : Quant au "corps de boulons" , je n'ai rien inventé... :)
Et ce "corps de boulons", il a un régime spécial de retraite!! :voyons:
OK, je m'égare... :jesors:
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par alan »

le terme corps de boulon existe bien...quand on parle de "boulon plein trou" dans le jargon mécanique (non pas dans le sens automobile :) ) il s'agit d'un boulon dont la partie lisse (le corps) est ajusté avec l'alésage qui le reçoit .Sinon le terme boulon quand on parle d'une vis (entierement filetée) et de son écrou est impropre.
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par aimegb »

"boulon plein trou"
impropre
On trouve même ....certains bouts longs avec plein de vices qui vont avec.. idee :con:
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par JMAU »

Votre "corps de boulon" est en fait le corps de la vis... :) la partie cylindrique...

:saispas:
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alan
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par alan »

une vis est filetée entierement....mais bon ..... :)
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par JMAU »

alan a écrit :une vis est filetée entierement....mais bon ..... :)
NF EN ISO 4014 : La présente Norme internationale spécifie les caractéristiques des vis à tête hexagonale partiellement filetées de diamètre de filetage M1,6 à M64 inclus, de grade A ... etc...
ImageAlbum MG

Et quand le filetage partiel tend vers zéro, ça devient un clou...
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par Dinosaure »

JMAU a écrit : Et quand le filetage partiel tend vers zéro, ça devient un clou...
Mais il va falloir un sacré darracq ! :lol:
ludovic
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par ludovic »

Hello
Tout a été décrit
Mais si ton départ n’est pas matinal et sous réserve que ma garde me laisse un peu tranquille, tu peux évidemment faire un stop à Allan ...
N’hesite pas à me téléphoner...
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par Dinosaure »

Merci Ludo, j'espère ne pas en avoir besoin, et on va partir suffisamment tôt, Madame n'aime pas rouler la nuit (et pourtant... si elle savait ce que j'aime ça :)) et puis... tu dois être plus occupé encore que d'habitude, la Mini a du pain sur la planche dans les prochains jours !
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par alan »

Bonne route ...et n'oublie pas le tube cuivre :)
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par Dinosaure »

Quelques nouvelles... Le retour s'est super bien passé, 200km de pluie sur les 700, 2 heures dans les bouchons en arrivant sur la région parisienne, mais le bricolage effectué avec vos conseils à tenu ! On a relié les deux sorties métal avec une seule durite, assez souple pour faire le 180°, pas trop pour ne pas plier et faire un angle quelque part.
Il faisait un peu frisquet dans la MGB sur l'autoroute, sans chauffage et avec quelques entrées d'air frais sournoises, mais on avait prévu le coup et étions bien couverts.
Merci à tous :)
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Re: Help du coté Drôme ou Vaucluse....

Message par Alain 91 »

Impeccable si le retour c'est bien passé , mais à part ça donnes nous tes sentiments après avoir retrouvé une voiture toute belle, une petite photo pour nous faire partager ton plaisir ! :b:
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