VIDANGES ET LIQUIDE DE FREIN

Généralités MGB
Répondre
GILOU

VIDANGES ET LIQUIDE DE FREIN

Message par GILOU »

Bonjour, je souhaite effectuer les vidanges pour la 1ère fois les vidanges de pont, de boites et d'overdrive, nature des huiles à utiliser et truc particulier pour réaliser la vidange?
De même je dois changer les durites de freins existe t'il une méthode de travail pour éviter au maximum l'air dans le circuit de freinage, de plus nature du liquide à utiliser DOT 3 ou 4?
Merci de vos réponses ou de la réorientation vers un TOPIC approprié
le tout sur MGB USA GHN 5 UH 4532501G
GILOU
michel

Message par michel »

Si il s'agit d'une boîte sans overdrive, la vidange se fait par le bouchon de vidange sous le carter de la boîte, le remplissage/niveau par le bouchon de remplissage sur le côté de la boite, de l'huile pour boîte de vitesse fais trés bien l'affaire. Le bouchon de vidange possède un filetage conique NPTF (national pipe tapered fuel), c'est la conicité qui fais joint, il faut serrer mais pas trop fort,sinon risque de casse. Si la boîte possède un overdrive, il faut également le vidanger en démontant la plaque rectangulaire qui se trouve sous l'overdrive, cette plaque est parfois trés difficile à décoller, le joint incorpore un tamis, il est préférable de changer ce joint/tamis par un neuf, au fond de la plaque il y a deux aimants qu'il faut bien nettoyer, le remplissage/niveau se fait par le côté avec de l'huile moteur. La vidange du pont se fait par le bouchon de vidange situé sous le carter du pont, il faut une grosse clé carré, le remplissage se fait par le bouchon de remplissage/niveau qui se trouve sur le carter en tôle a l'arrière du pont. De l'huile pour pont fera trés bien l'affaire.
Si les petits capuchon des vis de purge sont en bon état tu les les mets sur l'extrémité des tubes rigide pour éviter au liquide de frein de s'écouler. Le DOT4 est plus résistant à la chaleur que le DOT3, ect...
salut
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut gilou,

si tu dois refaire ton réseau de freinage, pourquoi ne pas passer au liquide silicone -> plus d'entretien dans le temps.

il faut juste bien nettoyer à l'alchool ton réseau avant de remettre le liquide silicone.

a+

ben.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, du Dot 4 pour les freins; au dessus et en usage normal, c'est du saumon pour les chats.
Le Dot 5 est de toute façon à procrire dans la configuration d'origine des MGB; éventuellement et pour un usage sportif, du Dot 5.1 (bien lire que c'est du 5.1 et pas du 5).
Attn : le Dot 4 est à remplacer tout les deux ans; le 5.1 étant plus 'capteur d'eau' est a remplacer tous les ans.
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Bonjour Arthur,

peux-tu (et je sais que tu peux car ta légende dit que tu peut TOUT !) nous expliquer pourquoi proscrire l'usage du Dot 5 ?
La différence entre du 5 et du 5.1.
Pourquoi ne donnerait-on pas de saumon au chat ?
De l'aloyau à Michaël ?
Bref, toutes ces questions qui nous taraudent et dont tu connais les réponses...

A très vite pour une gauffre.

Louis.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Ho Louis,

http://www.entretien-auto.com/guides/liquide_frein.php
http://www.moto-station.com/article527- ... urger.html
http://tandems.free.fr/mountain/freins/ ... quide.html

A mon opinion tu trouveras ton bonheur infra.

Tu as trouvé ton pilote de Boeing ?
(Michael est .... végétarien, quasi comme son maitre)
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Je savais bien que toi et ton chien étaient malades...
A se nourrir de "manger de lapin, on pense et baise comme un lapin..."

Pour le pilote de Boeing, toujours pas.

Si j'ai tout compris dans cette littérature, si tu passes du Dot 4 au 5 qui ne bouffe pas les peintures mais qu'il faut changer plus souvent, tu rinces à l'alcool à brûler.
Mais si tu passes du Dot 5 au 4 pour sauvegarder tes joints, faut-il faire la même chose ? Ce serait logique mais spécifié nulle part...
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Yo, le dot 5 laisse les peintures mais : <Le DOT5 est à déconseiller dans les circuits non conçus à cet effet, pour cause de fuites prématurées au niveau des joints d'étriers et de maître-cylindre. Ne mélangez pas non plus du DOT4 et du DOT5, pouvant alors provoquer des formation d'émulsions (bulles d'air) dans le circuit de freinage. Idem pour le stockage d'une bouteille de liquide entamée. Au bout de quelques mois, le liquide aura perdu ses propriétés. N'utilisez donc que du liquide neuf, en provenance d'un bidon fraîchement ouvert.>
et alcool de toute façon pour bien rincer dans un sens comme dans l'autre.
De plus Michael aime la bière et le vin alors que moi, de l'eau, et encore, sans bulles. Pour les poissons, surement pas de saumon, uniquement du poisson blanc, sauvage et non surgelé, bref, dur dur, mais je n'hésite pas a faire deux cents kilomètres pour en trouver.
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Merci pour ces précisions mon bon Arthur.
Gilou

Message par Gilou »

merci à tous pour vos réponses,j'ai effectué le test du liquide pour reconnaitre éventuellement du DOT 5 en prélevant avec une pipette quelques gouttes et y rajoutant un peu d'eau.Le liquide de frein a parfaitement absorbé l'eau donc je suppose que le liquide en place était du DOT3 ou 4.En ce qui concerne l'huile de l'overdrive c'est bien de l'huile moteur? et peut'on ouvrir sans risque d'écoulement pour vérifier, sans avoir d'avance de filtre tamis?
un apprenti, Gilou
Avatar du membre
Grimmy
Messages : 304
Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1970

Message par Grimmy »

Bonjour tout le monde.
Je suis d'accord pour le DOT4... Aucun souci et une purge tous les 2 ans, si on roule bien sûr, tous les 12 mois si le véhicule à tendance à rester au garage...
Pour le moteur, huile standard, pas de soucis.
Mais attention à l'overdrive : il faut une base minérale : les bases synthétiques contiennent des additifs qui l'empêcheront de fonctionner correctement (trop de glissement - je ne me souviens plus du détail, il faudrait que je recherche dans ma doc que je n'ai pas sous la main)
Pour le pont, une huile de pont hypoïde HP de viscosité standard fait très bien l'affaire, DU MOMENT QU'ELLE RESPECTE LA NORME GL4 !!! Les huiles à la norme GL5 ne sont pas très bonnes pour le bronze des paliers...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité