compteur

Généralités MGB
Répondre
Gigi 26
Messages : 100
Enregistré le : 08 oct. 2015, 20:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

compteur

Message par Gigi 26 »

Bonjour

Après avoir remplacé ma boite de vitesse sur ma MGB de 76,
Par une boite avec OV, mon compteur de vitesse, et de KM
affiche des vitesses et des km bien élevées,
mon compteur est en mile,
faut 'il remplacer le compteur? ou y a t'il une autre solution ?

Bonne journée
Gigi 26
saby
.
.
Messages : 17933
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compteur

Message par saby »

il y a deux type d'overdrive, ceux qui ont le couvercle de solénoïde noir (chrome bumper) pinion de speedo 21 dents, ceux qui ont le couvercle bleu (rubber bumper) pinion de speedo 20 dents. pour changer ce pinion il faut démonter l'overdrive.
donc le plus simple semble être de changer le compteur. en fonctionde l'overdrive
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15340
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compteur

Message par JMAU »

Le changement de pignon de la sortie "speedo" se fait sans toucher à l'OD.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17933
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compteur

Message par saby »

sur l'arbre de sortie de l'overdrive il y a une vis sans fin qui entraîne le pinion d'entraînement du câble, la vis bleue pour les chrome bumper 37H3464 et la rouge 37H8844 pour les rubber bumper. pour changer cette vis il faut démonter la tulipe, le joint spi et sortir un roulement
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15340
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compteur

Message par JMAU »

Exact
le couple vis sans fin / pignon de sortie est indissociable.
Il est donc plus intéressant de trouver (?) un adaptateur :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15340
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compteur

Message par JMAU »

le plus simple semble être de changer le compteur
:)
Au fait, j'avais oublié que j'ai un compteur qui traîne... d'une B de 1976 (avec OD) !
Si le tien a 1280 au lieu de 1000, il peut faire l'affaire.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: compteur

Message par Jidé de Grasse »

http://www.speedograph-richfield.com/
le mien y est parti mercredi, je vous dirai s'ils tiennent les délais
recalibrage et passage km/h 120£+TVA+port
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: compteur

Message par ludovic »

Jidé de Grasse a écrit :http://www.speedograph-richfield.com/
le mien y est parti mercredi, je vous dirai s'ils tiennent les délais
recalibrage et passage km/h 120£+TVA+port
Bonjour
Fait nous le retour: pour ma part, je lui ai envoyé un compte tour, 3 compteurs de vitesses et 2 jauge à essence. Tout a été retourné une fois car cela ne fonctionnait pas( aiguille qui bloque ou oscillante, compteur de km non fonctionnnel,etc) et j’attend toujours le boîtier réducteur qu’il m’avait proposé pour une des autos .... le tout dans des délais supérieurs à ce qui était annoncé ( mais si il doit faire le boulot 2 fois sur chaque dispositif, cela peut se comprendre....).
Moi, je n’irai plus...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: compteur

Message par MG O1->B69 »

Un truc qui peut toujours servir:

http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf

Et puis cette info de l' Amicale Salmson:
pour avoir travaille dans la reparation des compteurs mecaniques anciens dans les annees 60 ;les normes d etalonnage etaient; jeager : ED ; pour 1000 tours minute du flexible ;la vitesse indiquee doit etre
60 kmh et bien sur passer 1km au bout d une minute
Pour l ajustement de l aiguille sur 60 kmh ;comme le dit notre amis il
faut jouer sur les entrefer(rapprocher ou eloigner de l aimant.
Autre astuce ;sans toucher le spirale (ressort);passez l aiguille au deça de la butee ;s il y a 4 a 5mm au repos vous pouvez jouer sur cette plage
(soit en retenant la cloche alu tout en ajustant l aiguille ,s i elle veut bien riper) ou l enlever pour la repositionner
Attention ;aiguille sertie; enmanchee a cone ;donner un tres leger coup sec sur
l axe tout en la tenant; cela la degagera ;mais allez y tout doux!!!!! il suffit alors de la repositionner 3 a 5mm sous la butee
Pour les autres marques de compteurs je ne me rappelle plus les etalonnage ;il y a OS;ED;smith ;pour veglia ce doit etre different ;621 tours minutes pour 60kmh (a verifier)
Certains compteurs sont interchangeables sur une meme voiture mais peuvent induire des erreur de mesure entre etalonnage a 1000 tours et 621tours;mais ce qui fait foi *SMS* un km parcouru en 1 minute ou pour etre precis 10km en 10 minutes a 60kmh, cas de SIMCA qui a monte les deux types d etalonnage en changeant bien sur le rapport du pignon de prise compteur
Le nombre de tour au kilomètre est gravé sur le cadran de l' appareil. :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: compteur

Message par Jidé de Grasse »

ludovic a écrit : Bonjour
Fait nous le retour: pour ma part, je lui ai envoyé un compte tour, 3 compteurs de vitesses et 2 jauge à essence. Tout a été retourné une fois car cela ne fonctionnait pas( aiguille qui bloque ou oscillante, compteur de km non fonctionnnel,etc) et j’attend toujours le boîtier réducteur qu’il m’avait proposé pour une des autos .... le tout dans des délais supérieurs à ce qui était annoncé ( mais si il doit faire le boulot 2 fois sur chaque dispositif, cela peut se comprendre....).
Moi, je n’irai plus...
on verra bien
c'est une des 2 sociétés indiquées avec le kit de montage de la boite 5 Hi-gear Engeneering, j'en conclue qu'ils ne doivent pas être si mauvais.
Bon l'autre société Speedy Cables demande 13 semaines de délai, ça calme :lol:
Gigi 26
Messages : 100
Enregistré le : 08 oct. 2015, 20:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: compteur

Message par Gigi 26 »

Bonjour
Merci pour ces infos,
La boite avec OV que j ai ne doit pas correspondre a l année de ma MG,
le remplissage d'huile se fait par le dessus de boite, de l intérieur alors qu'avant le remplissage était sur le coté,
Merci JMAU pour la proposition d 'un compteur, que veux dire
1280 au lieu de 1000 ? avant le changement de boite le compteur fonctionnait ,
j ai branché le compteur en direct sur la sortie puis avec un renvoie d 'angle ça ne change rien,
S il y a un pignon a changer, faut 'il sortir la boite pour le faire ?

bonne après midi
Gigi26
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: compteur

Message par sherlock »

Gigi 26 a écrit : La boite avec OV que j ai ne doit pas correspondre a l année de ma MG,
le remplissage d'huile se fait par le dessus de boite, de l intérieur alors qu'avant le remplissage était sur le coté,
Remplissage par le dessus -> chrome bumpers et par le côté -> rubber mais ça n'a aucune importance (sauf si tu es puriste), les deux sont interchangeables
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: compteur

Message par MGB50 »

ben si c'est quand même mieux par le dessus avec la petite jauge, même si faut se contorsionner un peu
saby
.
.
Messages : 17933
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compteur

Message par saby »

comme il a été dit, auparavant vous aviez une boîte de vitesse de rubberbumper, maintenant vous avez un boîte de chromebumper. 1280 signifie 1280 révolutions par miles. il ne faut pas sortir la boîte de vitesse, il faut démonter l’arbre de transmission, démonter la tulipe de sortie d´overdrive, sortir le joint spi et le roulement.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: compteur

Message par sherlock »

MGB50 a écrit :ben si c'est quand même mieux par le dessus avec la petite jauge, même si faut se contorsionner un peu
Effectivement.

En prime, ça permet même de s'égratigner les doigts en essayant de retirer le bouchon avec et sa jauge ainsi que de foutre de l'huile sur la moquette, toutes options qui n'existent pas sur la version rubber à remplissage sur le côté :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: compteur

Message par MG O1->B69 »

1280 au lieu de 1000 ?
Représente le nombre de tours effectués par le câble du compteur pour parcourir 1 km/mile selon le SN serial number de votre appareil. Ce nombre est gravé sur le fond de cadran de votre compteur kilométrique et dépend de son origine, voir:
http://www.autochart.com/MGB_Speedometer.htm
Si vous voulez approfondir la chose, vous pouvez toujours lire: "Un truc qui peut toujours servir":
http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf :)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: compteur

Message par Dinosaure »

Gigi26, il existe une solution économique qui peut dépanner...
Si tu as un copain infographiste, tu lui confies une photo de ton compteur de vitesse, et un relevé (à l'aide d'un GPS) des vitesses réelles (de l'endroit où se trouve l'aiguille) par rapport au compteur en place.
Il pourra, en respectant la même forme de chiffres, te faire une impression sur un support adhésif.
Il te restera à dégager la vitre du compter, et à coller le nouvel élément, découpé avec soin, et à remettre le compteur en place. C'est ce que j'ai fait, et c'est nickel. (j'en ai profité pour rajouter quelques repères visuels...)

Image
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: compteur

Message par Jidé de Grasse »

mais le journalier sera faux ainsi que le totalisateur.
Dommage vu le prix d'un ré-étalonnage ou du changement d'un pignon amha
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: compteur

Message par Dinosaure »

C'est vrai que pour ça, mon tripmaster fonctionne très bien, :party:
Gigi 26
Messages : 100
Enregistré le : 08 oct. 2015, 20:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: compteur

Message par Gigi 26 »

Bonsoir
Merci des infos
le plus simple est que je change le compteur.
Existe t'il un compteur qui puisse fonctionner, avec cette boite,

merci
Gigi 26
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15340
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compteur

Message par JMAU »

Les références de ton compteur... surtout le dernier chiffre... XXXX : 1000, 1280, 1376 ?
As tu fait un étalonnage: quelle vitesse indiquée pour quelle vitesse réelle ???
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: compteur

Message par MG O1->B69 »

Existe t'il un compteur qui puisse fonctionner, avec cette boite,


Oui , sûrement si l' on sait d'où on part et où on veut aller, YAPLUSKA:
http://www.autochart.com/MGB_Speedometer.htm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité