QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
Bonjour,
Pouvez-vous m'indique ou me procurer la clé à emmanchement à 4 pans nécessaire à dévisser le bouchon de vidange et remplissage de pont ?
A l'issue de la vidange, est-ce nécessaire de mettre de la pâte à joint sur le filetage du bouchon ?
Quelle huile préconisez-vous pour la vidange du pont ?
Autre question pour remplacer les rotules, est-ce nécessaire de démonter le disque ou est-ce possible de simplement dévisser la rotule en comptant le nombre de tours en dévissant afin de positionner la nouvelle au même niveau ?
Pouvez-vous également m'indiquer comment vidanger la boite de vitesse ?
Je vous remercie par avance.
Pouvez-vous m'indique ou me procurer la clé à emmanchement à 4 pans nécessaire à dévisser le bouchon de vidange et remplissage de pont ?
A l'issue de la vidange, est-ce nécessaire de mettre de la pâte à joint sur le filetage du bouchon ?
Quelle huile préconisez-vous pour la vidange du pont ?
Autre question pour remplacer les rotules, est-ce nécessaire de démonter le disque ou est-ce possible de simplement dévisser la rotule en comptant le nombre de tours en dévissant afin de positionner la nouvelle au même niveau ?
Pouvez-vous également m'indiquer comment vidanger la boite de vitesse ?
Je vous remercie par avance.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
Bonjour,
C'est pas que je ne veuille pas répondre, mais ces sujets ont été déja longuement et plusieurs fois abordés.
C'est aussi l'avantage de ce (distingué) Forum, c'est que l'on peut quasiment tout trouver sur l'entretien de sa MGB.....tant les contribs, fils et autres sujets ont été nourris.
La fonction "Rechercher" vous fera découvrir, chanceux que vous êtes, toutes les réponses à vos questions.
Bonne chasse!
(mais d'autres (distingués) Membres se feront peut -être un plaisir de le répéter...)
quelques pistes:
viewtopic.php?f=16&t=24941&hilit=huile+de+pont
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... eil_MG.htm
C'est pas que je ne veuille pas répondre, mais ces sujets ont été déja longuement et plusieurs fois abordés.
C'est aussi l'avantage de ce (distingué) Forum, c'est que l'on peut quasiment tout trouver sur l'entretien de sa MGB.....tant les contribs, fils et autres sujets ont été nourris.
La fonction "Rechercher" vous fera découvrir, chanceux que vous êtes, toutes les réponses à vos questions.
Bonne chasse!
(mais d'autres (distingués) Membres se feront peut -être un plaisir de le répéter...)
quelques pistes:
viewtopic.php?f=16&t=24941&hilit=huile+de+pont
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... eil_MG.htm
Re: QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
bénéficiant d’une abnégation sans borne, je m’y colle
la clé, j’en ai vu une foi chez Norauto, c’est un outil ça devrait se trouver chez les marchands d’outillage. la mienne je l’ai acheté, il y a fort longtemps, chez Moss, en Angleterre.
plutôt que de la pâte je mettrais du ruban téflon que utilise les plombiers.
de la W90 hp
pour démonter les rotules il faut utiliser un arrache rotule pour désolidariser le cône de la rotule de son logement dans le bras de la fusée, ensuite vous pouvez compter les tours en dévissant la rotule, vous pouvez également laisser le contre écrou en bonne position et revisser la nouvelle rotule jusque au contre écrou. tout cela est approximatif, si vous désirez un bon parallélisme il faudra passer par un spécialiste.
pour vidanger la boîte de vitesse il faut démonter le bouchon de vidange, :-), il est dessous le carter. l’étanchéité du bouchon de vidange se fait grâce à un filetage conique, il faut serrer, mais pas trop, sinon gare au carter. si la bagnole possède un overdrive la vidange de ce dernier s’effectue en démontant la plaque rectangulaire sous l’overdrive. Il est préférable de changer le tamis. le remplissage est commun à la boîte et à l’overdrive. de l’huile moteur ...
la clé, j’en ai vu une foi chez Norauto, c’est un outil ça devrait se trouver chez les marchands d’outillage. la mienne je l’ai acheté, il y a fort longtemps, chez Moss, en Angleterre.
plutôt que de la pâte je mettrais du ruban téflon que utilise les plombiers.
de la W90 hp
pour démonter les rotules il faut utiliser un arrache rotule pour désolidariser le cône de la rotule de son logement dans le bras de la fusée, ensuite vous pouvez compter les tours en dévissant la rotule, vous pouvez également laisser le contre écrou en bonne position et revisser la nouvelle rotule jusque au contre écrou. tout cela est approximatif, si vous désirez un bon parallélisme il faudra passer par un spécialiste.
pour vidanger la boîte de vitesse il faut démonter le bouchon de vidange, :-), il est dessous le carter. l’étanchéité du bouchon de vidange se fait grâce à un filetage conique, il faut serrer, mais pas trop, sinon gare au carter. si la bagnole possède un overdrive la vidange de ce dernier s’effectue en démontant la plaque rectangulaire sous l’overdrive. Il est préférable de changer le tamis. le remplissage est commun à la boîte et à l’overdrive. de l’huile moteur ...
Re: QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
Merci
Je ne trouve rien cependant sur la clé à emmanchement
Je ne trouve rien cependant sur la clé à emmanchement
Re: QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
Merci SABY
Et donc pour la boite le remplissage s'effectue ou ?
Merci
Et donc pour la boite le remplissage s'effectue ou ?
Merci
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
Mgb 77 : sur le côté droit de la boîte, sous la voiture.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15123
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
on arrive à déposer le bouchon de vidange du pont avec le carré d'une clé à cliquet. Il y a une taille qui est juste un peu plus petite et qui vient porter sur les plats du carré
ça peut dépanner si tu ne trouves pas l'outil ou si c'est un peu pressé
pour le reste pas mieux que les camarades, le téflon fonctionne bien malgré la température et les hydrocarbures
ça peut dépanner si tu ne trouves pas l'outil ou si c'est un peu pressé
pour le reste pas mieux que les camarades, le téflon fonctionne bien malgré la température et les hydrocarbures
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
-
- Messages : 279
- Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Serie speciale : provenance USA
Re: QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
Oui une vieille rallonge de cliquet 1/2 pouce , un petit coup de meule sur la partie mâle pour ajuster au carré du pont et de la boite et tu mets ton cliquet dessus, ça marche bien
Bon courage
Bon courage
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
" Pouvez-vous m'indique ou me procurer la clé à emmanchement à 4 pans nécessaire à dévisser le bouchon de vidange et remplissage de pont ? "
...une conseil lu dans ce (distingué) Forum, avant de dévisser le bouchon de vidange de pont, tjs commencer par celui de remplissage, une fois celui ci oté , passer à celui de vidange.
Ce serait ballot de se retrouver avec un pont sans huile et un bouchon de remplissage foiré et indémontable avec de petits moyens.
Avec la méthode préconisée, on peut tjs amener la voiture chez un garagiste qui aura plus de moyens et/ou se lancera dans le démontage de la coque du carter de pont (si par malchance cela arrive , prévoir le joint de pont d'icelui ou du papier à joint pour le dessiner à partir de la coque démontée)
"...aprés, c'est vous qui voyez...!"(c)
...une conseil lu dans ce (distingué) Forum, avant de dévisser le bouchon de vidange de pont, tjs commencer par celui de remplissage, une fois celui ci oté , passer à celui de vidange.
Ce serait ballot de se retrouver avec un pont sans huile et un bouchon de remplissage foiré et indémontable avec de petits moyens.
Avec la méthode préconisée, on peut tjs amener la voiture chez un garagiste qui aura plus de moyens et/ou se lancera dans le démontage de la coque du carter de pont (si par malchance cela arrive , prévoir le joint de pont d'icelui ou du papier à joint pour le dessiner à partir de la coque démontée)
"...aprés, c'est vous qui voyez...!"(c)
-
- Messages : 106
- Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
Re: QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
bonjour,
Bouchon de remplissage boite de vitesse: sur certaines boites, il fait office de jauge et se trouve sur le dessus. Son accès se fait par l’habitacle. Il faut écarter la moquette sur la droite du tunnel de transmission, derrière la console centrale, puis retirer le bouchon de plastique qui obture un trou sur le tunnel. En passant les doigts par ce trou, on peut attraper le bouchon de la boite et le sortir (attention aux gouttes d'huile dans l’habitacle...).
Huile de pont: il faut une huile sans additifs agressifs pour les métaux cuivreux (le pont des MG contient des bagues en bronze). On en trouve chez les vendeurs de pièces pour vielles anglaises (Moss, Limora, Anglo part, etc...). Voici quelques références:
- Castrol classic EP90
- Pentrite hypoid 85/140
- Pentrite hypoid mild EP 140 (pour les ponts qui ont du jeu)
- Dynolite mild EP
Bouchon de remplissage boite de vitesse: sur certaines boites, il fait office de jauge et se trouve sur le dessus. Son accès se fait par l’habitacle. Il faut écarter la moquette sur la droite du tunnel de transmission, derrière la console centrale, puis retirer le bouchon de plastique qui obture un trou sur le tunnel. En passant les doigts par ce trou, on peut attraper le bouchon de la boite et le sortir (attention aux gouttes d'huile dans l’habitacle...).
Huile de pont: il faut une huile sans additifs agressifs pour les métaux cuivreux (le pont des MG contient des bagues en bronze). On en trouve chez les vendeurs de pièces pour vielles anglaises (Moss, Limora, Anglo part, etc...). Voici quelques références:
- Castrol classic EP90
- Pentrite hypoid 85/140
- Pentrite hypoid mild EP 140 (pour les ponts qui ont du jeu)
- Dynolite mild EP
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
"En passant les doigts par ce trou, on peut attraper le bouchon de la boite et le sortir "
...il faut des doigts de fée et une option yogi-gynéco pour y arriver.
Un distingué Membre (pas retrouvé...) du Forum avait en son temps affiché une photo d'une boucle en fil de fer (cintre de pressing) rapportée sur le haut de la jauge. Excellente adaptation.
Ca aide bien à la sortir... (la jauge...)
"...aprés..."©
trouvé, c'est l'ami JMAU... là:
viewtopic.php?f=16&t=5143&p=449501&hili ... er#p449501
...il faut des doigts de fée et une option yogi-gynéco pour y arriver.
Un distingué Membre (pas retrouvé...) du Forum avait en son temps affiché une photo d'une boucle en fil de fer (cintre de pressing) rapportée sur le haut de la jauge. Excellente adaptation.
Ca aide bien à la sortir... (la jauge...)
"...aprés..."©
trouvé, c'est l'ami JMAU... là:
viewtopic.php?f=16&t=5143&p=449501&hili ... er#p449501
-
- Messages : 180
- Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1958
Re: QUESTION VIDANGE PONT / BOITE et rotules
bonjour
pour la clé du pont, vous pouvez toujours faire comme moi, passer chez Leroy Merlin, prendre une clé BTR dexter à 8€, et avec une meule, refaire dedans une clé carré de .... 11~12 mm de mémoire.
je vous conseille de prévoir quand même 2 nouveau "bouchon" (avec l'empreinte hexagonal maintenant, bien plus sûr et d'un meilleur acier ) ..... car le miens d'origine s'était fendu au démontage .....
Cdt
pour la clé du pont, vous pouvez toujours faire comme moi, passer chez Leroy Merlin, prendre une clé BTR dexter à 8€, et avec une meule, refaire dedans une clé carré de .... 11~12 mm de mémoire.
je vous conseille de prévoir quand même 2 nouveau "bouchon" (avec l'empreinte hexagonal maintenant, bien plus sûr et d'un meilleur acier ) ..... car le miens d'origine s'était fendu au démontage .....
Cdt
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités