Problème d'immatriculation en Belgique
Problème d'immatriculation en Belgique
Salut à tous,
Je suis le propriétaire d'une MGB anglaise de 1977 importée en Belgique en 2007. Depuis, elle a connu quelques propriétaires qui ont, apparemment, tous jeté l'éponge face à notre administration : toujours pas immatriculée quand je l'ai adoptée fin 2015.
Moi, j'ai relevé le défi ! Refrappe du numéro de châssis, homologation auprès du SPW, contrôle technique, assurance...et puis voici surgir le problème dont j'aimerais avoir votre avis :
La DIV (service d'immatriculation en Belgique) réclame TOUTES les factures d'achats depuis l'arrivée de la voiture en Belgique (2006). Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Y a-t-il moyen d'éviter de devoir faire le détective...?
NB : Là, j'ai résumé. Je ne vous dis le nombre de tracasseries administratives dont j'ai été victime depuis février!
Merci
Gilles
Je suis le propriétaire d'une MGB anglaise de 1977 importée en Belgique en 2007. Depuis, elle a connu quelques propriétaires qui ont, apparemment, tous jeté l'éponge face à notre administration : toujours pas immatriculée quand je l'ai adoptée fin 2015.
Moi, j'ai relevé le défi ! Refrappe du numéro de châssis, homologation auprès du SPW, contrôle technique, assurance...et puis voici surgir le problème dont j'aimerais avoir votre avis :
La DIV (service d'immatriculation en Belgique) réclame TOUTES les factures d'achats depuis l'arrivée de la voiture en Belgique (2006). Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Y a-t-il moyen d'éviter de devoir faire le détective...?
NB : Là, j'ai résumé. Je ne vous dis le nombre de tracasseries administratives dont j'ai été victime depuis février!
Merci
Gilles
Re: Problème d'immatriculation en Belgique
Bonsoir, la FBVA sera de bon conseil je crois,
se faire membre ou les contacter:
http://www.bfov-fbva.be/fr/contactez-nous/
courage!
se faire membre ou les contacter:
http://www.bfov-fbva.be/fr/contactez-nous/
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Re: Problème d'immatriculation en Belgique
La FBVA devrait t'aider même si tu n'es pas membre. Sinon c'est toujours utile de s'affilier à un club (il y a assez de club MG en Belgique, c'est même stupide) affilié à la FBVA pour renseignements, support, assurance, ...
Je suis étonné que la DIV te demande cela. Si les précédents propriétaires n'ont rien fait, tu devrais toujours être en possession du V5 anglais. Et la DIV ne peut connaître l'existence des différents propriétaires belges...
Et au pire tu fais une facture toi-même ....
Et la prochaine fois, tu ne t'ennuies pas avec le SPW mais tu demandes à ton garagiste de frapper le n° de chassis ...
Je suis étonné que la DIV te demande cela. Si les précédents propriétaires n'ont rien fait, tu devrais toujours être en possession du V5 anglais. Et la DIV ne peut connaître l'existence des différents propriétaires belges...
Et au pire tu fais une facture toi-même ....
Et la prochaine fois, tu ne t'ennuies pas avec le SPW mais tu demandes à ton garagiste de frapper le n° de chassis ...
Re: Problème d'immatriculation en Belgique
Ça me rappele mes 14 mois de tracasseries pour immatriculer au Portugal.
J'ai du embaucher un importateur/dedouanneur et...faire un cheque de plus de 2 mil eur de taxes etc..
J'ai du embaucher un importateur/dedouanneur et...faire un cheque de plus de 2 mil eur de taxes etc..
Re: Problème d'immatriculation en Belgique
Jamais vu ça et pourtant des anglaises j'en ai importé des paquets. Si tu n'as pas le V5 (c'est peut-être là le souci?) il est possible d'en commander un duplicata on line sur le site de la DVLA si tu as le N° d'immatriculation anglais.
Re: Problème d'immatriculation en Belgique
Merci pour vos réponses :-). Je vais contacter La FBVA à ce sujet.
J'ai le V5 mais le docu de dédouanement n'est pas à mon nom.
J'ai fait refrapper le num de châssis par un garagiste...après avoir contacté le SPW. Comme le téléphone de M. Pierre Olivier, le grand maître de num de châssis en Belgique, était écrit en grand sur le V5, je n'ai pas pris le risque d'un CT sans attestation.
Pensez-vous que c'est de l'excès de zèle du fonctionnaire et qu'en envoyant les docus à Bruxelles, ça passera ?...
J'ai le V5 mais le docu de dédouanement n'est pas à mon nom.
J'ai fait refrapper le num de châssis par un garagiste...après avoir contacté le SPW. Comme le téléphone de M. Pierre Olivier, le grand maître de num de châssis en Belgique, était écrit en grand sur le V5, je n'ai pas pris le risque d'un CT sans attestation.
Pensez-vous que c'est de l'excès de zèle du fonctionnaire et qu'en envoyant les docus à Bruxelles, ça passera ?...
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Re: Problème d'immatriculation en Belgique
Autre possibilité : aller à un autre bureau de la DIV.
Attention même si la voiture a été dédouanée en son temps, il faut aller à une DIV où il y a un bureau de douane à côté.
Sinon, tu fais une facture ou le vendeur est la personne qui a dédouané la voiture et l'acheteur toi et le problème devrait être réglé (mais tu vas a une autre DIV pour éviter de retomber sur le même employé).
Attention même si la voiture a été dédouanée en son temps, il faut aller à une DIV où il y a un bureau de douane à côté.
Sinon, tu fais une facture ou le vendeur est la personne qui a dédouané la voiture et l'acheteur toi et le problème devrait être réglé (mais tu vas a une autre DIV pour éviter de retomber sur le même employé).
- oldgrey
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Re: Problème d'immatriculation en Belgique
Pour info :
Les MGB d'origine anglaise possèdent une plaque avec un numéro de série, mais cela ne suffit pas pour passer au Contrôle technique. Il faut que le numéro soit frappé sur la caisse.
La solution : tu achères un jeu de poinçons à frapper sur Amazon (exemple https://www.amazon.fr/Cogex-Lettres-chi ... s=poincons) en choisissant une taille d'un centimètre au moins et tu frappes le numéro de série sur le plancher, sous le tapis côté conducteur. Veille à bien soutenir le dessous du plancher pour ne pas passer à travers. Ensuite tu "salis" le numéro pour faire plus authentique et tu as déjà un problème majeur hors des pieds.
Les MGB d'origine anglaise possèdent une plaque avec un numéro de série, mais cela ne suffit pas pour passer au Contrôle technique. Il faut que le numéro soit frappé sur la caisse.
La solution : tu achères un jeu de poinçons à frapper sur Amazon (exemple https://www.amazon.fr/Cogex-Lettres-chi ... s=poincons) en choisissant une taille d'un centimètre au moins et tu frappes le numéro de série sur le plancher, sous le tapis côté conducteur. Veille à bien soutenir le dessous du plancher pour ne pas passer à travers. Ensuite tu "salis" le numéro pour faire plus authentique et tu as déjà un problème majeur hors des pieds.
Re: Problème d'immatriculation en Belgique
quand j'étais apprenti dans un garage, le numéro fraichement frappé était recouvert de vinaigre.... je n'ai rien dit...
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Re: Problème d'immatriculation en Belgique
Son numéro de châssis a déjà été refrappé officiellement ...
- oldgrey
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Re: Problème d'immatriculation en Belgique
En effet, c''était juste pour fournir l'info pour les génération futures qui consulteront ce sujetMidget Rally a écrit :Son numéro de châssis a déjà été refrappé officiellement ...
Re: Problème d'immatriculation en Belgique
Salut,
Je termine mon histoire pour ceux que cela pourraient intéresser.
J'ai contacté La FBVA qui m'a mis en contacte avec une société qui s'occupe de ce genre de mésaventure (Shenkira SPRL). Ils m'ont confirmé que la DIV pouvait demander ce genre de truc (toutes les factures dans mon cas) si l'on tombait sur un fonctionnaire zélé. Dès lors, je me devais de les fournir. Heureusement, comme j'ai acheté la voiture dans un garage "reconnu", il a suffit à la gentille dame qui s'occupait de mon dossier de demander la vignette 904 au vendeur pour que mon dossier passe à la DIV...hum hum... J'ai reçu les plaques le lendemain.
Je termine mon histoire pour ceux que cela pourraient intéresser.
J'ai contacté La FBVA qui m'a mis en contacte avec une société qui s'occupe de ce genre de mésaventure (Shenkira SPRL). Ils m'ont confirmé que la DIV pouvait demander ce genre de truc (toutes les factures dans mon cas) si l'on tombait sur un fonctionnaire zélé. Dès lors, je me devais de les fournir. Heureusement, comme j'ai acheté la voiture dans un garage "reconnu", il a suffit à la gentille dame qui s'occupait de mon dossier de demander la vignette 904 au vendeur pour que mon dossier passe à la DIV...hum hum... J'ai reçu les plaques le lendemain.
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Re: Problème d'immatriculation en Belgique
Ahhh content que tu aie u tes plaques rillesse!
En effet , des fois, on à l'impression que toutes les administrations sont contre nous
J'ai u pas mal de misères de mon coté aussi avec ce numéro qui n'étais pas frappé directement sur le chassis
J'ai du attendre trois mois pour avoir un gentil monsieur qui est venu à domicile de Namur pour attester avec comme preuve multiples documents et numéro divers, que la voiture est bien authentique.
J'ai enfin u l'autorisation de frapper le numéro!
Il reste plus qu'a attendre le document du spw et de repasser au ct.
Tout se mérite quand on est mal informé et pris dans la spirale administrative
Alors merci oldgrey pour cette info qui pourra en sauver plus d'un!
Je précise juste que la hauteur minimum est de 7mm!
Sur une partie fixe au chassis et renforcée car il faut tapper méchamment fort
En effet , des fois, on à l'impression que toutes les administrations sont contre nous
J'ai u pas mal de misères de mon coté aussi avec ce numéro qui n'étais pas frappé directement sur le chassis
J'ai du attendre trois mois pour avoir un gentil monsieur qui est venu à domicile de Namur pour attester avec comme preuve multiples documents et numéro divers, que la voiture est bien authentique.
J'ai enfin u l'autorisation de frapper le numéro!
Il reste plus qu'a attendre le document du spw et de repasser au ct.
Tout se mérite quand on est mal informé et pris dans la spirale administrative
Alors merci oldgrey pour cette info qui pourra en sauver plus d'un!
Je précise juste que la hauteur minimum est de 7mm!
Sur une partie fixe au chassis et renforcée car il faut tapper méchamment fort
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