Problème d'immatriculation en Belgique

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
rillesse
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2015, 17:00
Région : Belgique
Type : B
année : 1977

Problème d'immatriculation en Belgique

Message par rillesse »

Salut à tous,

Je suis le propriétaire d'une MGB anglaise de 1977 importée en Belgique en 2007. Depuis, elle a connu quelques propriétaires qui ont, apparemment, tous jeté l'éponge face à notre administration : toujours pas immatriculée quand je l'ai adoptée fin 2015.
Moi, j'ai relevé le défi ! Refrappe du numéro de châssis, homologation auprès du SPW, contrôle technique, assurance...et puis voici surgir le problème dont j'aimerais avoir votre avis :
La DIV (service d'immatriculation en Belgique) réclame TOUTES les factures d'achats depuis l'arrivée de la voiture en Belgique (2006). Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Y a-t-il moyen d'éviter de devoir faire le détective...?
NB : Là, j'ai résumé. Je ne vous dis le nombre de tracasseries administratives dont j'ai été victime depuis février!

Merci

Gilles
kdouze
Messages : 101
Enregistré le : 07 oct. 2013, 06:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par kdouze »

Bonsoir, la FBVA sera de bon conseil je crois,

se faire membre ou les contacter:

http://www.bfov-fbva.be/fr/contactez-nous/

courage!
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par Midget Rally »

La FBVA devrait t'aider même si tu n'es pas membre. Sinon c'est toujours utile de s'affilier à un club (il y a assez de club MG en Belgique, c'est même stupide) affilié à la FBVA pour renseignements, support, assurance, ...
Je suis étonné que la DIV te demande cela. Si les précédents propriétaires n'ont rien fait, tu devrais toujours être en possession du V5 anglais. Et la DIV ne peut connaître l'existence des différents propriétaires belges...
Et au pire tu fais une facture toi-même ....
Et la prochaine fois, tu ne t'ennuies pas avec le SPW mais tu demandes à ton garagiste de frapper le n° de chassis ...
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par drmj »

Ça me rappele mes 14 mois de tracasseries pour immatriculer au Portugal.
J'ai du embaucher un importateur/dedouanneur et...faire un cheque de plus de 2 mil eur de taxes etc..
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par Bdf! »

Jamais vu ça et pourtant des anglaises j'en ai importé des paquets. Si tu n'as pas le V5 (c'est peut-être là le souci?) il est possible d'en commander un duplicata on line sur le site de la DVLA si tu as le N° d'immatriculation anglais.
Avatar du membre
rillesse
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2015, 17:00
Région : Belgique
Type : B
année : 1977

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par rillesse »

Merci pour vos réponses :-). Je vais contacter La FBVA à ce sujet.
J'ai le V5 mais le docu de dédouanement n'est pas à mon nom.
J'ai fait refrapper le num de châssis par un garagiste...après avoir contacté le SPW. Comme le téléphone de M. Pierre Olivier, le grand maître de num de châssis en Belgique, était écrit en grand sur le V5, je n'ai pas pris le risque d'un CT sans attestation.
Pensez-vous que c'est de l'excès de zèle du fonctionnaire et qu'en envoyant les docus à Bruxelles, ça passera ?...
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par Midget Rally »

Autre possibilité : aller à un autre bureau de la DIV.
Attention même si la voiture a été dédouanée en son temps, il faut aller à une DIV où il y a un bureau de douane à côté.
Sinon, tu fais une facture ou le vendeur est la personne qui a dédouané la voiture et l'acheteur toi et le problème devrait être réglé (mais tu vas a une autre DIV pour éviter de retomber sur le même employé).
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par oldgrey »

Pour info :

Les MGB d'origine anglaise possèdent une plaque avec un numéro de série, mais cela ne suffit pas pour passer au Contrôle technique. Il faut que le numéro soit frappé sur la caisse.

La solution : tu achères un jeu de poinçons à frapper sur Amazon (exemple https://www.amazon.fr/Cogex-Lettres-chi ... s=poincons) en choisissant une taille d'un centimètre au moins et tu frappes le numéro de série sur le plancher, sous le tapis côté conducteur. Veille à bien soutenir le dessous du plancher pour ne pas passer à travers. Ensuite tu "salis" le numéro pour faire plus authentique et tu as déjà un problème majeur hors des pieds.
kdouze
Messages : 101
Enregistré le : 07 oct. 2013, 06:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par kdouze »

quand j'étais apprenti dans un garage, le numéro fraichement frappé était recouvert de vinaigre.... je n'ai rien dit...
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par Midget Rally »

Son numéro de châssis a déjà été refrappé officiellement ...
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par oldgrey »

Midget Rally a écrit :Son numéro de châssis a déjà été refrappé officiellement ...
En effet, c''était juste pour fournir l'info pour les génération futures qui consulteront ce sujet :)
Avatar du membre
rillesse
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2015, 17:00
Région : Belgique
Type : B
année : 1977

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par rillesse »

Salut,

Je termine mon histoire pour ceux que cela pourraient intéresser.
J'ai contacté La FBVA qui m'a mis en contacte avec une société qui s'occupe de ce genre de mésaventure (Shenkira SPRL). Ils m'ont confirmé que la DIV pouvait demander ce genre de truc (toutes les factures dans mon cas) si l'on tombait sur un fonctionnaire zélé. Dès lors, je me devais de les fournir. Heureusement, comme j'ai acheté la voiture dans un garage "reconnu", il a suffit à la gentille dame qui s'occupait de mon dossier de demander la vignette 904 au vendeur pour que mon dossier passe à la DIV...hum hum... J'ai reçu les plaques le lendemain.
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Problème d'immatriculation en Belgique

Message par quentin mgc »

Ahhh content que tu aie u tes plaques rillesse!

En effet , des fois, on à l'impression que toutes les administrations sont contre nous :(

J'ai u pas mal de misères de mon coté aussi avec ce numéro qui n'étais pas frappé directement sur le chassis :(

J'ai du attendre trois mois pour avoir un gentil monsieur qui est venu à domicile de Namur pour attester avec comme preuve multiples documents et numéro divers, que la voiture est bien authentique.
J'ai enfin u l'autorisation de frapper le numéro!
Il reste plus qu'a attendre le document du spw et de repasser au ct.

Tout se mérite quand on est mal informé et pris dans la spirale administrative :D

Alors merci oldgrey pour cette info qui pourra en sauver plus d'un!
Je précise juste que la hauteur minimum est de 7mm!
Sur une partie fixe au chassis et renforcée car il faut tapper méchamment fort ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités