Anti pollution us

Généralités MGB
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Anti pollution us

Message par xavier60550 »

Bonsoir à tous,

Ma MGB est d'origine US (modèle de 1970), il y a un boitier anti pollution dans le compartiment moteur. un tuyau semble manquer. Pouvez vous m'indiquer le principe de fonctionnement et où se raccorde ce tuyau?
(Je précise que la voiture fonctionne correctement.)

ImageAlbum MG

Merci pour votre aide précieuse
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Anti pollution us

Message par Nico76 »

Bonsoir,

sur la mienne, ce tuyau est relié à petit boitier cylindrique métallique, lui-même raccordé par un autre tuyau à la capsule de dépressions fixée sur l'allumage. (Ce boitier métallique étant lui-même branché sur 2 fils électrique)

Ceci dit, je suis aussi curieux de connaître l'utilité de ce boitier :)
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2182
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Anti pollution us

Message par LOTUS11 »

Tout cela ne sert a rien si incomplet.le mieux est d évacuer ce système, je l avait fait sur la mienne.je crois qu un post a déjà été dédie a cela.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Anti pollution us

Message par sherlock »

Méme complet et en état de fonctionnement, c'est d'une parfaire inefficacité (sauf à bouffer des chevaux)...

A virer d'urgence pour faire de la place...
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Anti pollution us

Message par saby »

le récipient (cannister) contient des granulés de charbon (charcoal), le charbon absorbe toutes les vapeurs "nocive" produite par le moteur et le réservoir d'essence.
le tuyau qui manque est relié à la vanne anti run-on, cette vanne s'ouvre lorsque le contact est coupé afin d'empêcher le moteur de faire de l'auto-allumage (en s'ouvrant la vanne permet au moteur d'aspirer de l'air afin d'appauvrir le mélange)
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Anti pollution us

Message par Nico76 »

sherlock a écrit :Méme complet et en état de fonctionnement, c'est d'une parfaire inefficacité (sauf à bouffer des chevaux)...

A virer d'urgence pour faire de la place...
C'est dans mes projets, dans un avenir proche :) . Ceci dit, je n'arrive pas à trouver le post dans lequel on décrit cette modif.
Tout simplement, il y a 4 tuyaux à raccorder. Ou vont ces derniers ?


Sur ma B, je pense que le système de dépollution a été retiré (du moins en partie) : carbus SU ) la place du weber, absence de "Gulp Valve" ...etc, mais le canister est toujours raccordé. D'après vous, l'un peut aller sans l'autre ?
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Anti pollution us

Message par saby »

tous les tuyaux qui vont sur le cannister sont des aérations/ventilation, donc ces tuyaux peuvent rester à l'air libre, le but était de diminuer la pollution.
si possible il faut connecter la ventilation du bloc moteur sur les carburateurs, la dépression aide à ventiler le bloc, mais ce n'est pas une obligation
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Anti pollution us

Message par Nico76 »

Donc, si j'ai bien compris : On relie le tuyau qui part du cache culbuteur au tuyau qui relie canister/carbus ? Le tuyau qui va au réservoir, on abandonne.
Et le tuyau qui va à la capsule à dépression ... ?
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2182
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Anti pollution us

Message par LOTUS11 »

Nico76 a écrit :
sherlock a écrit :Méme complet et en état de fonctionnement, c'est d'une parfaire inefficacité (sauf à bouffer des chevaux)...

A virer d'urgence pour faire de la place...
C'est dans mes projets, dans un avenir proche :) . Ceci dit, je n'arrive pas à trouver le post dans lequel on décrit cette modif.
Tout simplement, il y a 4 tuyaux à raccorder. Ou vont ces derniers ?


Sur ma B, je pense que le système de dépollution a été retiré (du moins en partie) : carbus SU ) la place du weber, absence de "Gulp Valve" ...etc, mais le canister est toujours raccordé. D'après vous, l'un peut aller sans l'autre ?
Jamais un carburateur Weber n a été monte d origine, qu il soit vertical ou horizontal...
Quelle année ta B ?
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Anti pollution us

Message par Nico76 »

Un Stromberg désolé ! Ma langue à fourché :D
De 1974, mais un modèle avec par-chocs chromés.
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Anti pollution us

Message par saby »

"Et le tuyau qui va à la capsule à dépression ... ?"

le tuyau de la capsule de l'avance à dépression peut être branché sur un des carburateurs si un des deux carburateurs est muni d'un raccord prévu pour ou bien sur la tubulure d'admission, si il n'y a pas de raccord il faut en installer un
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Anti pollution us

Message par MIDget »

si on vire le système côté moteur, autant faire de même avec le reste qui est dans l'aile arrière droite. Il s'agit de la " dépollution " du réservoir d'essence.
Il faut cependant conserver la mise à l'air libre du réservoir avec le tuyau existant .... et surtout avoir une boucle suffisamment haute pour éviter d'envoyer le trop plein sous la voiture lors du remplissage du réservoir.
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Anti pollution us

Message par Nico76 »

saby a écrit :"Et le tuyau qui va à la capsule à dépression ... ?"

le tuyau de la capsule de l'avance à dépression peut être branché sur un des carburateurs si un des deux carburateurs est muni d'un raccord prévu pour ou bien sur la tubulure d'admission, si il n'y a pas de raccord il faut en installer un
Sur des SU HIF c'est prévu ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Anti pollution us

Message par dany B »

Nico76 a écrit :
saby a écrit :"Et le tuyau qui va à la capsule à dépression ... ?"

le tuyau de la capsule de l'avance à dépression peut être branché sur un des carburateurs si un des deux carburateurs est muni d'un raccord prévu pour ou bien sur la tubulure d'admission, si il n'y a pas de raccord il faut en installer un
Sur des SU HIF c'est prévu ?
Bonjour,

Sur les HIF le tuyau de la capsule de dépression est branchée sur le collecteur d'admission.
(Tuyau noir)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Anti pollution us

Message par Nico76 »

Super, merci !!! :)

Donc, pour récapituler, histoire de pas faire n'importe quoi quand je vais me lancer dans le démontage du canister :

Je raccorde le 1 (venant des carbus), et le 2 (venant du cache culbus).
Le 3 on laisse tomber, en vérifiant que le réservoir est malgré tout mis à l'air.
Le boitier 5 je démonte.
Le 4, je le raccorde sur l'admission. Par contre 3 orifices visibles et bouchés sur cette dernière (2ème photo). Un rouge, bouché seul, et deux autres raccordés. Lequel est concerné par le tuyau venant le la capsule ?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Anti pollution us

Message par alan »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=canister
Configuration sur mon GT(US bien sur)
-le trop plein carbu :tuyau qui file vers le sol (coté opposé à l'achappement)
-raccord sur couvre culbuteurs:tuyau enlevé et rien n'est branché dessus
-raccord sur la pipe d'admission :pose d'un bouchon.
-le canister est démonté
-le récupérateur (dans le coffre ) reste ne place
Et ça fonctionne tres bien comme ça :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Anti pollution us

Message par dany B »

Celui ou il y a le bouchon rouge fera très bien l'affaire pour raccorder ta capsule. ;)

ImageAlbum MG

Le mien est à l'autre bout, mais c'est sans importance.
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Anti pollution us

Message par Nico76 »

Super, merci à tous :)

Dernière question, mais par simple curiosité :
En quoi la mise à l'air de ces tuyau permet-elle de gagner quelques chevaux ? Ou comment le fait de brancher ce fameux canister bouffe t'il des chevaux ?

Edit : Et, peut-être une question bête, mais ça ne risque rien de raccorder le trop plein des cuves de carbus au cache culbus ?
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Anti pollution us

Message par saby »

il ne faut pas raccorder la mise à l'air libre du cache-culbuteurs avec les trop plein des carburateurs, vous allez mettre les cuves des carburateurs en pression
soit vous bouchez le tube du couvre culbuteur et vous utilisez un bouchon de remplissage d'huile ventilé (bouchon noir en plastique, soit vous branchez un tuyau sur le tube du couvre culbuteurs et vous faites descendre ce tuyau vers le sol, les tuyau de trop plein des cuves de carburateur peuvent, comme d'origine sur les versions non dépollué, être raccordé à des tuyaux qui descende vers le sol
le tuyau de la capsule de l'avance à dépression peut être raccordé sur le raccord avec bouchon rouge qui se trouve sur la tubulure d'admission
si la vanne anti run-on fonctionne et qu'elle est connecté, vous devriez la conserver, parfois elle est utile.
à mon avis ce ne sont pas les tuyaux ni même le cannister qui consomme des chevaux, mais plutôt les caractéristiques des moteurs, qui sont différente des moteurs "normaux"
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Anti pollution us

Message par Nico76 »

Ok, merci Saby ;)

l'anti run-on, c'est bien le petit cylindre métallique relié à la capsule d'un coté, et au canister de l'autre ?
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Anti pollution us

Message par saby »

oui c'est bien le petit cylindre métallique, ce qui est surprenant c'est que le petit tuyau est été connecté à la capsule de dépression de l'allumeur.
il n'y a aucune relation entre la vanne anti run-on et l'allumeur, le but de l'anti run-on est, à l'arrêt du moteur de laisser entrer de l'air dans la tubulure d'admission afin d'appauvrir le mélange et de le rendre incombustible, donc le petit tuyau devrait être connecté à la tubulure d'admission.
quand à la capsule de dépression connecté à une vrais source de dépression elle va pouvoir fonctionner, si elle est en état
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Anti pollution us

Message par Nico76 »

Du coup, actuellement, ma capsule de dépression ne sert à rien ?

Pourtant, la voiture fonctionne parfaitement, jamais de raté ...
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Anti pollution us

Message par saby »

l'avance à dépression permet lorsque le moteur ne tourne pas suffisamment vite, à vitesse stabilisé par exemple, pour que l'avance mécanique donne plus d'avance à l'allumage, de donner grâce à la dépression qui règne dans la tubulure d'admission cette avance à l'allumage qui manque, cela permet d'économiser de l'essence.
cela n'empêche pas le moteur de fonctionner parfaitement
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Anti pollution us

Message par saby »

un correctif sur le fonctionnement de l'anti run-on valve du système d'origine de la mgb, la ventilation des cuves des carburateurs est connecté sur le cannister, l'anti run-on est également connecté d'un coté sur le cannister et de l'autre côté sur la tubulure d'admission, une fois le contact coupé la vanne anti run-on s'ouvre, si le moteur se met en auto allumage la dépression dans la tubulure d'admission est transmise, via la vanne, dans le cannister, par les tubes de ventilation des cuves des carburateurs s'installe une dépression dans les cuves qui empêche l'essence d'être aspiré par le puit d'aiguille, normalement sans essence le moteur s'arrête
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Anti pollution us

Message par Nico76 »

Ok, merci pour toutes ces infos. Désolé si les questions paraissent à la masse, mais je découvre encore la mécanique ;)

J'essairais donc de supprimer le canister un de ces 4, en mettant à l'air les surplus de cuves de carbus, le réservoir, et en bouchant le tuyau du couvre culbuteurs.
Enfin, je relierais la capsule de dépression à la tubulure d'admission.

Concernant l'anti run on, j'essairais de le relier aussi à la tubulure. Si c'est pas concluant, je le supprimerais avec ;)

Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant, je pense d'ici un petit mois. J'ai 2/3 sorties de prévu prochainement, et j'ai un peu peut de mettre les mains dans le moteur avant :party:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités