CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
"en SEAT..."
en fait, comme on dit, vulgairement , des bagnoles je m'en tape, alors pourquoi pas une seat...
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
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en plus actuellement avec leurs pièces communes ... tu ne sais pas avec quoi tu roule
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- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Après quelques voyages (notamment récréatif à Rétromobile ) dépose des durites de freins.
Et comme je me disperse un peu, j'ai déposé le pont.
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De toute façon son joint de nez est HS et il est à l'heure actuelle chez le garagiste pour révision. Du coup, le démontage des cirucits de freins est aisé, mais je commence aussi à me douter de la difficulté du remontage de ces tuyaux ...
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Pour les tubes courts, ça va, mais pour le plus long qui va du répartiteur avant jusqu'au répartiteur arrière, ça va être la fête ...
Et puis comme j'y étais, j'ai déposé aussi la conduite principale d'essence entre la pompe et les carbus. Elle mérite sa retraite aussi.
Alors si parmi vous certains ont déjà expérimenté, je suis preneur de tous conseils ou idées pour la procédure à suivre la plus "cool" afin de remonter ces tuyaux neufs.
Sinon, tout est en cours de décapage, traitement et remise en peinture ... Je vous laisse deviner les lames, les supports, et autres ... Des images dès que possible et dès que j'ai les mains moins sales .
Merci d'avance pour vos conseils
Et comme je me disperse un peu, j'ai déposé le pont.
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De toute façon son joint de nez est HS et il est à l'heure actuelle chez le garagiste pour révision. Du coup, le démontage des cirucits de freins est aisé, mais je commence aussi à me douter de la difficulté du remontage de ces tuyaux ...
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Pour les tubes courts, ça va, mais pour le plus long qui va du répartiteur avant jusqu'au répartiteur arrière, ça va être la fête ...
Et puis comme j'y étais, j'ai déposé aussi la conduite principale d'essence entre la pompe et les carbus. Elle mérite sa retraite aussi.
Alors si parmi vous certains ont déjà expérimenté, je suis preneur de tous conseils ou idées pour la procédure à suivre la plus "cool" afin de remonter ces tuyaux neufs.
Sinon, tout est en cours de décapage, traitement et remise en peinture ... Je vous laisse deviner les lames, les supports, et autres ... Des images dès que possible et dès que j'ai les mains moins sales .
Merci d'avance pour vos conseils
- JL56
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Sachant que ton pont arrière est en révision, profites en pour lui faire changer les coupelles en Bronze fixant le jeu de bon fonctionnement aux satellites, ainsi que les bagues en Celeron déterminant le jeu de bon fonctionnement aux planétaires.
Par ailleurs, je viens de t'adresser un MP
Bonne journée et bon courage
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
[quote="JL56"]Sachant que ton pont arrière est en révision, profites en pour lui faire changer les coupelles en Bronze fixant le jeu de bon fonctionnement aux satellites, ainsi que les bagues en Celeron déterminant le jeu de bon fonctionnement aux planétaires.
Par ailleurs, je viens de t'adresser un MP
Bonne journée et bon courage[/quote] yesss pour ce que ça coute ; jl56 à raison
Pour les tuyau , franchement ils sont bien fait donc pour moi c'est tombé bon; sauf un que j 'ai raccourci; prévois donc si tu sais une champignoneuse; un outil sympas dont je ne sais le nom exact mais qui va bien
Pour le tuyau essence, si tu as un ami chauffagiste, j'ai tiré du cuivre 9mm; idem à l'origine mais 10x moins cher que le kit vendu
Dis donc joan t'est chaud boulette; tu vas nous la remettre à neuf
Sympas tes rampes MG, la classe!
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Bonne journée et bon courage[/quote] yesss pour ce que ça coute ; jl56 à raison
Pour les tuyau , franchement ils sont bien fait donc pour moi c'est tombé bon; sauf un que j 'ai raccourci; prévois donc si tu sais une champignoneuse; un outil sympas dont je ne sais le nom exact mais qui va bien
Pour le tuyau essence, si tu as un ami chauffagiste, j'ai tiré du cuivre 9mm; idem à l'origine mais 10x moins cher que le kit vendu
Dis donc joan t'est chaud boulette; tu vas nous la remettre à neuf
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- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Merci Quentin. Je profite d'une "semi-retraite" que j'espère assez courte pour faire les 35 heures dans mon garage et réviser au mieux ma B. Non pas qu'elle est dans un état médiocre, loin de là d'ailleurs, mais j'aime bien connaître l'état technique complet de la machine (une déformation pro de la maintenance aéro ) et anticiper au mieux avant les soucis.
Je me laisse malheureusement un peu débordé, voire dépassé par les éléments et le temps.
Sans compter qu'il faut aussi et justement compter ses deniers ...
Pour ce sujet "circuit de freinage", je ferai le point au remontage du pont. Pour le moment, le pédalier et son environnement sont faits, le tuyau du maitre-cylindre émetteur/servo est posé, vernis (passage par dessus le bloc de chauffage, très discret). Donc quelques images dans le semaine.
Mes inquiétudes sont au niveau des coudes à réaliser sur le tuyau principal qui va en dessous de l'auto (entre répartiteur avant et répartiteur arrière). Le passage de la traverse et les autres angles à faire ... bref, je ne sais pas encore si ça va le faire facilement ou pas. Et bien entendu, j'ai aussi le tuyau d'essence à remettre (neuf) avec les mêmes craintes...
Je me laisse malheureusement un peu débordé, voire dépassé par les éléments et le temps.
Sans compter qu'il faut aussi et justement compter ses deniers ...
Pour ce sujet "circuit de freinage", je ferai le point au remontage du pont. Pour le moment, le pédalier et son environnement sont faits, le tuyau du maitre-cylindre émetteur/servo est posé, vernis (passage par dessus le bloc de chauffage, très discret). Donc quelques images dans le semaine.
Mes inquiétudes sont au niveau des coudes à réaliser sur le tuyau principal qui va en dessous de l'auto (entre répartiteur avant et répartiteur arrière). Le passage de la traverse et les autres angles à faire ... bref, je ne sais pas encore si ça va le faire facilement ou pas. Et bien entendu, j'ai aussi le tuyau d'essence à remettre (neuf) avec les mêmes craintes...
- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Bonsoir à tous,
Les tuyaux de freins sont montés, faut prendre son temps, ne pas s'énerver et plier doucement.
Utiliser la plieuse dès que l'on peut ... En frottant entre les doigts le cuivre, il s'échauffe un peu, il devient plus maléable et prend les courbures avec plus de souplesse. Le martyr c'est de passer la traverse au milieu de l'auto qui maintient la BDV (des images plus tard, promis). Je conseillerai de passer le tube au dessus de cette traverse en premier, puis de placer le tube dans les logements petit à petit.
Pour les extrémités avant, voici dans l'ordre.
Mettre le bloc-écrou sur le support
Album MG
Visser la durite flexible sur l'étrier, avec son joint, puis boulonner fermement la durite flexible sur le support.
Album MG
Et enfin, mettre les tuyaux en place...
Album MG
Un p'tit coup de vernis et ensuite on bloque les attaches
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Les tuyaux de freins sont montés, faut prendre son temps, ne pas s'énerver et plier doucement.
Utiliser la plieuse dès que l'on peut ... En frottant entre les doigts le cuivre, il s'échauffe un peu, il devient plus maléable et prend les courbures avec plus de souplesse. Le martyr c'est de passer la traverse au milieu de l'auto qui maintient la BDV (des images plus tard, promis). Je conseillerai de passer le tube au dessus de cette traverse en premier, puis de placer le tube dans les logements petit à petit.
Pour les extrémités avant, voici dans l'ordre.
Mettre le bloc-écrou sur le support
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Visser la durite flexible sur l'étrier, avec son joint, puis boulonner fermement la durite flexible sur le support.
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Et enfin, mettre les tuyaux en place...
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Un p'tit coup de vernis et ensuite on bloque les attaches
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- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Bonsoir à tous,
Toutes les durites et tuyauteries sont changées, je remets donc en pression.
Serrages vérifiés, petit remplissage du bocal et mise en action de mon purgeur.
Je mets en pression, OK, pas de fuite. Donc ça commence bien.
Purge arrière gauche, de l'air, de l'air enfin du DOT4, je laisse couler quelques secondes
Idem pour l'arrière droit, avant gauche et enfin avant droit.
Assez confiant, je remballe mon purgeur et remet tout en place, le litre de DOT4 est 3/4 vide (ça me semble beaucoup, mas bon, j'ai laissé couler pour être sûr).
Et malheureusement pédale molle. démarrage du moteur, (servo-frein), je repurge tout, pas vraiment d'air ... et toujours pédale molle. Pas de fuite.
Une idée ? J'espère que mon maitre cylindre n'est pas HS,
Merci par avance.
Toutes les durites et tuyauteries sont changées, je remets donc en pression.
Serrages vérifiés, petit remplissage du bocal et mise en action de mon purgeur.
Je mets en pression, OK, pas de fuite. Donc ça commence bien.
Purge arrière gauche, de l'air, de l'air enfin du DOT4, je laisse couler quelques secondes
Idem pour l'arrière droit, avant gauche et enfin avant droit.
Assez confiant, je remballe mon purgeur et remet tout en place, le litre de DOT4 est 3/4 vide (ça me semble beaucoup, mas bon, j'ai laissé couler pour être sûr).
Et malheureusement pédale molle. démarrage du moteur, (servo-frein), je repurge tout, pas vraiment d'air ... et toujours pédale molle. Pas de fuite.
Une idée ? J'espère que mon maitre cylindre n'est pas HS,
Merci par avance.
- JMAU
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
As-tu réglé les "wedge - brake adjusters" des tambours arrières (écartement des garnitures )?
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Modifié en dernier par JMAU le 12 mars 2016, 16:35, modifié 2 fois.
- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Et non... J'ai juste desserré un peu le gauche pour remettre le câble de frein main. Je pensais que cela se réglait au final comme rattrapage d'usure.
- JMAU
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Ce sera toujours ça de gagner en course de pédale de frein,...
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
si la bagnole est équipé d'un servo frein en ligne c'est le maître cylindre du servo frein qui fait la pression de freinage, à condition que il soit purgé, et ce n'est pas évident. le maître cylindre d'origine ne sert que de "déclancheur", mais il faut qu'il soit purgé, également
- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Ce servo frein me donne le souci.
Je le purge comment? J'utilise un eezibleed.
Merci.
JMAU, ça suffira pas. J'ai déjà le "lèchement" des garnitures
Je le purge comment? J'utilise un eezibleed.
Merci.
JMAU, ça suffira pas. J'ai déjà le "lèchement" des garnitures
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
"Je le purge comment?"
certains préconisent de purger moteur tournant...
certains préconisent de purger moteur tournant...
- JMAU
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Bon mais effectivement le servo...
Mais je ne connais pas ...
Ce que je sais c'est que le servo agit si il y a de la dépression, donc moteur tournant ? Il est cependant shunté à l'arrêt du moteur...?
C'est juste un indice...?
Mais je ne connais pas ...
Ce que je sais c'est que le servo agit si il y a de la dépression, donc moteur tournant ? Il est cependant shunté à l'arrêt du moteur...?
C'est juste un indice...?
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Il faut s’assurer qu’au repos du MC que la tige de poussée ait un peu de jeu afin que le piston soit bien à sa bonne position arrière et de libérer le trou d’alimentation.Je le purge comment?
Il est facile, réservoir plein, de souffler par le trou de remise à l’air libre du couvercle du MC pour monter la pression du réseau, env. 1,5 bar, et de purger tranquillement les 4 coins… juste à vérifier le niveau…J'utilise un eezibleed.
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=75
- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Ça ne me rassure pas..
Au départ je pensais simple.. comme la notice du purgeur...me voilà bloqué avec une purge qui me semble loin d'être facile. Il est ou le trou Pat ?? La je suis perdu.
Au départ je pensais simple.. comme la notice du purgeur...me voilà bloqué avec une purge qui me semble loin d'être facile. Il est ou le trou Pat ?? La je suis perdu.
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
A l’intérieur du MC, au niveau du piston en position arrière, c’est lui qui permet le remplissage du LDF…Il est ou le trou Pat ?? La je suis perdu.
- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Je vais essayer en déconnectant la pédale. Ainsi le MC sera totalement libre.. et ben !!!
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
A essayer... On doit ressentir un petit jeu au niveau de la pédale…Je vais essayer en déconnectant la pédale. Ainsi le MC sera totalement libre.. et ben !!!
- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Grand merci. On fera cela lundi... j'ai bouffé tout mon DOT..
Doute sur ça car le Dot coulait bien aux purges ..
Doute sur ça car le Dot coulait bien aux purges ..
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Si ça coule aux purgeurs, c’est que le liquide passe par ce trou… c’est juste la pression qui ne monte pas…Doute sur ça car le Dot coulait bien aux purges ..
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
l'avis de Paul Hunt, guru
"The servo can also be the cause of difficult bleeding. The 'correct' mounting position on an MGB is with the cylinder feeding the outlet horizontal and the air-valve assembly facing upwards and slightly forwards. However this can allow a small amount of air to get trapped under the air-valve piston, as well as a larger amount in the cylinder. This latter is because the outlet is drilled concentric with the cylinder and not at its upper edge like a bleed port is in the calipers and clutch slave. The effect would be much worse if there was any tendency for the cylinder to be tilted downwards, either due to the mounting brackets used or the attitude of the car. This is where mounting the servo with the air-valve assembly pointing downwards may help, and angling the cylinder upwards towards the outlet. I have seen fitting instructions for an after-market Powertune/Lockheed servo which is outwardly identical to the MGB unit, but shows a totally different mounting arrangement."
"le servo peut aussi être la cause d'une purge difficile. sur une mgb la position "correcte" de montage est avec le raccord de la sortie du cylindre horizontale et l'ensemble de la valve d'air vers le haut et légèrement vers l'avant. cependant, cela peut permettre à une petite quantité d'air d'être prisonnier sous le piston de la valve d'air, ainsi qu'une plus grande quantité dans le cylindre. ce dernier parce que l'orifice de sortie est percé concentrique par rapport au cylindre et non pas à son bord supérieur, comme une vis de purge sur un étrier de frein et un récepteur d'embrayage. le problème serait bien pire s'il y avait une tendance pour le cylindre à être incliné vers le bas, soit en raison des supports de montage utilisés ou par la position de la voiture. ceci indique que le montage du servo avec l'ensemble de la valve d'air vers le bas peut aider, et orienter la sortie du cylindre vers le haut. j'ai vu les instructions de montage pour un servo adaptable Powertune/Lockheed qui est extérieurement identique à celui pour la mgb, mais montre un agencement de montage totalement différent".
"The servo can also be the cause of difficult bleeding. The 'correct' mounting position on an MGB is with the cylinder feeding the outlet horizontal and the air-valve assembly facing upwards and slightly forwards. However this can allow a small amount of air to get trapped under the air-valve piston, as well as a larger amount in the cylinder. This latter is because the outlet is drilled concentric with the cylinder and not at its upper edge like a bleed port is in the calipers and clutch slave. The effect would be much worse if there was any tendency for the cylinder to be tilted downwards, either due to the mounting brackets used or the attitude of the car. This is where mounting the servo with the air-valve assembly pointing downwards may help, and angling the cylinder upwards towards the outlet. I have seen fitting instructions for an after-market Powertune/Lockheed servo which is outwardly identical to the MGB unit, but shows a totally different mounting arrangement."
"le servo peut aussi être la cause d'une purge difficile. sur une mgb la position "correcte" de montage est avec le raccord de la sortie du cylindre horizontale et l'ensemble de la valve d'air vers le haut et légèrement vers l'avant. cependant, cela peut permettre à une petite quantité d'air d'être prisonnier sous le piston de la valve d'air, ainsi qu'une plus grande quantité dans le cylindre. ce dernier parce que l'orifice de sortie est percé concentrique par rapport au cylindre et non pas à son bord supérieur, comme une vis de purge sur un étrier de frein et un récepteur d'embrayage. le problème serait bien pire s'il y avait une tendance pour le cylindre à être incliné vers le bas, soit en raison des supports de montage utilisés ou par la position de la voiture. ceci indique que le montage du servo avec l'ensemble de la valve d'air vers le bas peut aider, et orienter la sortie du cylindre vers le haut. j'ai vu les instructions de montage pour un servo adaptable Powertune/Lockheed qui est extérieurement identique à celui pour la mgb, mais montre un agencement de montage totalement différent".
Modifié en dernier par saby le 06 mars 2016, 11:04, modifié 1 fois.
- cire
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Je me trompe peut-etre mais une coupelle du maitre cylindre est en fin de vie ou retournée ?Joan a écrit :Grand merci. On fera cela lundi... j'ai bouffé tout mon DOT..
Doute sur ça car le Dot coulait bien aux purges ..
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
perso, j'ai laissé tombé ... ça bouffe de la place et bonjour la galère pour la purge.
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