boite 5 vitesses

Généralités MGB
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ape
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boite 5 vitesses

Message par ape »

Bonjour a tous
comme je vous l'ai indiqué j'ai opté pour un kit 5 speed avec une boite Ford T9
est-ce que quelqu'un a déja procédé a cette modif,car je viens de recevoir le kit mais la notice est en anglais et j'ai quelques lacunes.
ça parait pas trop compliqué,mais il y a toutefois des zones d'ombre
je suis preneur même d'un tuto en anglais,avec des photos ça va mieux
merci d'avance
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yvre
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Re: boite 5 vitesses

Message par yvre »

Donne nous plutôt tes " zones d' ombre " :suspect: ce sera plus simple ... et plus rapide ... :)

PS : Sinon Jidé a consacré récemment un tuto sur sa MGA idem pour une MGB dont il a le moteur sur la sienne ...
ape
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Re: boite 5 vitesses

Message par ape »

bonjour
dans le kit il y a spigot bush qui semble venir en bout du vilebrequin et qui collé au freinfilet "fort",il comporte 2 filetages qui doit permettre de le visser !!!
ape
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Re: boite 5 vitesses

Message par ape »

je n ai pas trouvé le tuto de Jidé
merci
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JMAU
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Re: boite 5 vitesses

Message par JMAU »

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Re: boite 5 vitesses

Message par MG O1->B69 »

il comporte 2 filetages
Non, juste des cannelures pour améliorer la maintien dans la loctite.
Aménagez tout de même 2 encoches sur l' AR pour au cas où, pouvoir le sortir. :)
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yvre
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Re: boite 5 vitesses

Message par yvre »

Je me souviens avoir conçu :oui: :fume: cet arrache à l' époque , suite aux déboires de butée qui m' avait fait 3.000 km ( et que j' ai omis de donner à l' acheteur de ma MGA ) mais , j' ai un doute quant aux derniers modèles livrés actuellement si mon " bricolo " pourrait encore servir ?

ImageAlbum MG
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Jidé pourra le confirmer puisqu' il a installé son kit récemment :)
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yvre
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Re: boite 5 vitesses

Message par yvre »

Quoique , en regardant le blog de Jidé , je pense que ça doit fonctionner encore : si ma mémoire est bonne avec tout ce qu' elle accumule idee :sage: , je devais me servir des deux rondelles accouplées ( pour la résistance ) en fixant les boulons dans le spigot , mettre une douille au centre et extraire le spigot en serrant les écrous placés entre les têtes et les rondelles ... CQFD
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GIGI79
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Re: boite 5 vitesses

Message par GIGI79 »

ingénieux le yves :) :prof:
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Re: boite 5 vitesses

Message par yvre »

GIGI79 a écrit :ingénieux le yves :) :prof:
Merci Gigi , surtout venant de toi ... cela me va " droit au coeur " :)
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Jidé de Grasse
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Re: boite 5 vitesses

Message par Jidé de Grasse »

Le spigot bush est en bronze c'est tout mou le bronze
Avec un petit burin et un marteau ça se détruit facile, j'ai mis des photos.
Le plus flippant c'est en effet la remise en place du neuf avec le frein filet fort, faut pas se rater et enfoncer bien droit. Je l'ai fait en frappant avec un guide.
La différence avec la MGB se situe au niveau fixation qui ne nécessite pas de perçage sur la B d'après ce qu'on m'en a dit
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yvre
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Re: boite 5 vitesses

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :Le spigot bush est en bronze c'est tout mou le bronze
Avec un petit burin et un marteau ça se détruit facile, j'ai mis des photos.
Le plus flippant c'est en effet la remise en place du neuf avec le frein filet fort, faut pas se rater et enfoncer bien droit. Je l'ai fait en frappant avec un guide.
La différence avec la MGB se situe au niveau fixation qui ne nécessite pas de perçage sur la B d'après ce qu'on m'en a dit
En fait , mon alzeihmer naissant vient de me donner une " éclaircie " : ce n' était pas pour changer la butée que j' avais été obligé de retirer le spigot mais parce qu' à cette époque j' avais monté un 1990 cc origine 18V sur lequel le grand joint spi arrière ( qui n' existe pas sur le 1500 de la MGA ) n' avait pas été installé et bien sûr au premier coup de démarreur j' avais eu droit au remplissage d' huile de la cloche d' embrayage :angry: :mur: :rale: et , cent fois sur le métier ... blablabla : je ressors tout :( et 6 mois après rebelote pour la :rale: de butée graphite ...
ape
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Re: boite 5 vitesses

Message par ape »

merci à tous j'y vois beaucoup plus clair
j'ai toutefois 2 questions
comme mon moteur est démonté,je pensais rentrer le spigot dans le volant avec une presse !
a la sortie de la boite Ford il y a coté arbre une silent bloc en caoutchouc triangulaire qui sert a raccorder l'arbre, or sur l'arbre de transmission du kit il il y a un tube cannelé uniquement,quelle adaptation doit on faire ?
merci
saby
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Re: boite 5 vitesses

Message par saby »

quelle adaptation

il n’y a pas d’adaptations à effectuer, c’est un kit, grand public.
vous tirez sur le silent-bloc, son support en métal est emboîté sur les cannelures de l’arbre de sortie de boîte. l’arbre de transmission du kit s’emboitera sur ces cannelures. selon l’état de la boîte de vitesse, en sortie de boîte il y a un joint spi, un joint neuf ne peut pas faire de mal.
ape
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Re: boite 5 vitesses

Message par ape »

parfait et merci beaucoup maintenant tout semble clair comme dit la citation
"de la discussion jaillit la lumiere"
ape
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Re: boite 5 vitesses

Message par ape »

Bonjour
je vous donne quelques nouvelles du spigot bush,en résumé GROSSE GALÈRE,je conseille vivement pour cette opération de confier cela a un atelier de rectif.
j'ai commencé a introduire le spigot en vérifiant qu'il était bien droit,sur les premiers millimètres pas de problème,par contre plus ça progressai moins cela rentrait.
vu qu'il n'était pas très engagé,j'ai essayé de le sortir avec des extracteurs impossible!!
il restait plus qu'une solution tapé comme un malade je l'ai fini a la masse!!!
cela ne m'étonne pas car il est difficile de penser qu'un alésage s'adapte automatiquement,surtout quand un support est neuf et que l'autre a 50 ans.
les Anglais sont pleins d'humour,quand ils conseille l'utilisation du frein filet pour le tenir en place!!
il n'est pas près de bouger
bye
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Jidé de Grasse
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Re: boite 5 vitesses

Message par Jidé de Grasse »

c'est la même difficulté que pour entrer les roulements de moyeux, si tu n'es pas bien perpendiculaire, c'est mort
Mais j'avais compris que le volant moteur était déposé et que cela serait fait à la presse ? ce qui est le mieux bien sûr
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erenaud304
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Re: boite 5 vitesses

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Ça fait 5 ans que ma boite T9 est en place mais je ne me souviens pas d'une telle difficulté pour introduire le spigot bush en bronze.

Est-ce le fait que mon moteur soit un 18V ?

Eric
ape
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Re: boite 5 vitesses

Message par ape »

a la presse j'ai hésité car vu la difficulté pour le rentrer,je n'ai qu'une presse de 10 tonnes a mon avis c'était trop juste
le problème est que d'un vilebrequin a l'autre il peut y avoir une différence de côte même infime et là ça rentre ou pas
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Re: boite 5 vitesses

Message par erenaud304 »

OK il peut y avoir des différences, je n'en doute pas mais l'alésage (logement du spigot) était peut-être abîmé ?

Eric
gtam
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Re: boite 5 vitesses

Message par gtam »

Bonjour, pour sortir votre spigot bush j'ai un truc qui marche a tout les coups , tu va voir ta boulangère a l'heure de la fermeture, tu prends les invendus (pain, baguette), et tu mets la mie de pain dans le trou avec un truc qui fais la dimension de l'alésage et au bout de 15 20 min le bazar sort tout seul, on est pas le 1er Avril
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Re: boite 5 vitesses

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Alors, finalement, où en êtes-vous ?

Eric
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