Rénovation MGB 1968

Généralités MGB
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Rénovation MGB 1968

Message par Thoutmosis »

Bonjour
Lorsque je roule, par moment le pont arrière fait "Clong" au démarrage ou à la décélération.
J'au lu sur le fofo qu'il y aurait certaines pièces à changer. Des rondelles je crois.
Si oui se sont lesquelles?

C'est facile à faire ? ou il faut connaitre comme un pro ?

merci
saby
.
.
Messages : 17845
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Rénovation MGB 1968

Message par saby »

"si oui ce sont lesquelles?"

il y a deux rondelles en fibres pour le calage des planétaires et deux rondelles sphérique en cuivre pour les satellites
pour les changer il faut démonter un axe dans le différentiel, il vaut mieux changer également cet axe
ce n'est pas compliqué mais il ne faut pas être "manchot"...
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Rénovation MGB 1968

Message par Thoutmosis »

Bonjour
Quand je dis que c'est pas fini, bein c'est pas fini.
Hier soir après un barbecue chez des copains sur le noyonnais, nous repartons avec mon épouse à 1 heure du matin.

Plus de batterie !!! pourtant neuve :( :(
Après vérification, le câble + qui part de la batterie jusqu'au coupe circuit est coupé, et fondu...
Image

Réparation de fortune avec un voisin du copain (il avait un gros câble cuivre de même section et le raccord qui va avec OUF....
Image

D'après moi, je pense que ce câble qui passait par les ouvertures rondes entre les 2 blocs pour les batteries, devait toucher depuis longtemps à une partie de la caisse, il s'est usé et voilà le résultat.

Il est vrai que depuis quelques temps le moteur avait des ratés que je ne comprenais pas, et le compte tour par moment faisait n'importe quoi.
Avec un copain on refait le faisceau complet, mais pour l'instant seul l'arrière est fait.

Une question: depuis hier soir je n'ai plus de feux de croisement.
Pour tous le reste cela fonctionne, y compris veilleuses et feux de route..

Cela peut venir de quoi ?
Nous avions vérifié il y a une semaine et cela fonctionnait à merveille

Merci par avance
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Rénovation MGB 1968

Message par Thoutmosis »

Pour ce qui est du câble cassé et fondu je pense avoir trouvé.
Lorsque l'ancien proprio a mis le coupe circuit, il a fait passer le câble entre les 2 logements de batterie juste au dessus de l'arbre de transmission...
Cet arbre a des traces de frottements et de petits chocs (étincelles ???).

Par contre pour les feux de croisement je cherche toujours !!!
Tous les raccords sont bons ainsi que les ampoules.
Est-il possible de vérifier en branchant en direct les fils à l'arrière de l'interrupteur ?
Si oui lesquels ?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1456
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rénovation MGB 1968

Message par gillesmgb »

Bonjour,

pour la batterie unique, j'ai choisi le coté droit (même coté que la démarreur) ça évite d'avoir à "traverser le pont" ;)

Pour les feux de croisement (Low beams), c'est les fils "bleu/rouge" normalement :
Les schémas dépendent un peu des années, ici pour une 72/73 négatif à la masse :
Image
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Rénovation MGB 1968

Message par anneauxdin »

Là, c'est truc con. Un coup à mettre le feu à la voiture fraichement terminée.

Pareil qu'au dessus. La batterie est à droite et les câbles au plus court.

Pourquoi la batterie est installée dans ce sens? Le caisson à été modifié (tronçonné)?

Si les feux de route fonctionnent et aussi l'appel de phare, il y a deux solutions, un mauvais contact dans les cosses du côté de la jonction des faisceaux (à côté de la boite à fusible) ou au niveau du phare droit, ou alors le commodo est fichu.

Prendre la tension aux cosses sur le fil Bleu/rouge:
1) si il n'y a pas de tension, vérifier les connectiques au niveau du commodo. Si elles sont bonnes, il est peut être hors d'usage.
2) si la tension est présente, la prendre du côté de la contre aile droite, près des phares.
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Rénovation MGB 1968

Message par Thoutmosis »

Bonjour à tous.
C'est bon le faisceau est changé.
par contre la qualité des cosses n'est pas terrible. Nous avons été obligé de resserrer certaines cosses, qui ne tenaient peu, ou pas...
De plus l'épaisseur des câbles est inférieure aux câbles d'origine.
Pourtant faisceau acheté chez Moss...

Pour ce qui est des feux de croisement, c'est la soudure au comodo qui a lâché. Donc problème réglé.

Une question.
Je dois faire une vérification du jeu aux culbuteurs.
La soupape n°1 (donc cylindre n°1) se trouve de quelle côté ?
Avant ou arrière ?

Merci par avance
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Rénovation MGB 1968

Message par anneauxdin »

Le 1 est côté pompe à eau. Donc devant.

Pour régler le 1 on met le 8 en bascule.
2 le 7
3 le 6
4 le 5
5 le 4
6 le 3
7 le 2
8 le 1.
La règle du neuf
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Rénovation MGB 1968

Message par Thoutmosis »

Bonjour à tous
c'est bon, maintenant je roule un peu (100 km par sortie et tout va bien, du moins au niveau fiabilité) :)

Je vais pouvoir faire le réglage des soupapes.

Par contre j'ai monté un autoradio de 1970. Il fonctionne bien, mais lorsque le moteur tourne, plus rien, que du grésillement. J'ai fait ajouter un antiparasite trouvé sur amazon, et rien de mieux. :suspect:
Pour l'antenne elle est électronique collée sur le bas du pare brise. la masse est prise avec la vis qui tient le crochet du couvre tonneau.
Je n'ai pu mettre une antenne rétractable dans l'aile avant, car les antennes que j'ai trouvé (moss) sont trop larges à la base pour pouvoir passer par le trou de la carrosserie.

Lors d'une rencontre ce week-end en seine maritime, on m'a dit de mettre un faisceau de bougie antiparasite.
Le mien à 3 mois et il vient de Datch, ou Moss je ne sais plus... Normalement les faisceaux sont tous antiparasite aujourd'hui ??? Non ???
Si ce n'est pas le cas on m'a parlé de marques tels que: bougiecord et beru... cela vous dit ???

De même j'ai installé un thermomètre avec sonde extérieure et lorsque le moteur tourne il me donne +30, -15, +6, +20 par intermittence, etc...
Si le moteur est à l'arrêt plus de souci c'est la bonne température en permanence...

Pour moi je pense qu'il doit y avoir des interférences avec une chose mais quoi ???
La bobine est neuve
le faisceau de câble pour les bougies, neuf
tête de delco et doigt neufs
faisceau électrique neuf.


On m'a aussi parlé de mettre une tresse entre le capot et le châssis, antiparasite sur le + de la bobine, antiparasite sur le doigt d'allumeur ... :voyons: :voyons: :voyons:

Vous une idée ?
Merci par avance
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Rénovation MGB 1968

Message par anneauxdin »

N'ayant aucun de ses artifices, je ne pourrais t'aider.

Je ferais un essai, débranche TOUS les fils de l'alternateur et fait un essai. Si ça marche, c'est que la tension varie sur la charge.
Mais en règle générale, c'est bien l'allumage qui parasite ce genre d'équipements.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Rénovation MGB 1968

Message par dany B »

La tresse du capot au corps de la voiture et l'anti parasite sur le + de la bobine ok, mais sur le doigt d'allumeur, là , je ne vois pas... :voyons:

As tu bien mis une masse sur ton autoradio ?
Rien ne vaut une antenne sur l'aile pour ces vieux postes...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Rénovation MGB 1968

Message par MG O1->B69 »

De même j'ai installé un thermomètre avec sonde extérieure et lorsque le moteur tourne il me donne +30, -15, +6, +20 par intermittence, etc...
Si le moteur est à l'arrêt plus de souci c'est la bonne température en permanence...
Là vraisemblablement le thermomètre n' est pas alimenté après le "voltage stabilizer", donc si on accélère il fait froid, et chaud lors des rétrogradages. D' ailleurs à tension stable, indications fiables.
Pour moi je pense qu'il doit y avoir des interférences avec une chose mais quoi ???
L' alternateur à lui seul génère beaucoup de parasites. D' ailleurs il "alterne à tort" :ordi:
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Rénovation MGB 1968

Message par Thoutmosis »

Merci pour vos 1er avis
Normalement cela devrait être bon, j'ai fait faire par un électricien auto... :suspect:
Pour ce qui est du faisceau des bougies vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Rénovation MGB 1968

Message par Thoutmosis »

Bonjour à tous
Problème réglé pour les parasites dans l'auto radio.
j'ai enlevé l'antenne électronique sur le pare-brise, et mis en place une antenne d'aile.
Les parasites ont disparu.

Merci pour vos avis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités