la dépression me gagne!!!

Généralités MGB
Répondre
dyne

la dépression me gagne!!!

Message par dyne »

Je possède une MGB avec moteur standard H.C (50000 kms)avec 2 carbus HS4. Je viens de changer mon allumeur 25D pour un 45D tout neuf Réf MOSS: 12H5038E Réf: de l allumeur 41427E 3300 (censé remplacer tous les allumeurs 25D de 1962 à 1974 ). Je voudrais savoir si je dois toujours brancher la dépression sur le carbu AR ou à présent sur la pipe d admission comme certaines personnes l affirment.
michel

Message par michel »

Mon moteur est équipé d?un allumeur Aldon 101BY1 (base de 45D) avec un kit Luménition Optronic, la capsule à dépression est branché sur le carburateur, depuis très longtemps et cela fonctionne très bien. Mais monsieur Aldon propose un 101BY2 à connecter sur le collecteur d'admission, donc il doit y avoir une différence, que je ne connais pas.
Salut.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, c?est ambigu car à l?origine, la dépression des 25D était typiquement sur le carbu (ported) et celle des 45D était typiquement sur la pipe (manifold) ?. avec des exceptions, ce n?est donc pas une règle générale.
Toujours à l?origine, les ressorts des masselottes étaient différents pour les différents modèles et les caractéristiques des dépressions étaient différentes aussi (gravées sur la capsule de dépression) et enfin, les « cam de stop » étaient aussi différentes. ? Il existait donc plusieurs types de 25D4 et plusieurs types de 45D4 avec des caractéristiques diverses -.
L?évolution du choix (ported ou manifold ou pas de dépression) a été dictée par l?économie / le type d?aiguille du carbu (la richesse) / la vélocité d?accélération / la dépolluton / la compression / le diamètre des soupapes / l'octane / ? .
Cela pour un historique succinct.

Actuellement, refaire « à l?identique » est impossible car les divers ressorts d?origine n?existent plus et ceux d?origine sont fatigués ; tenter de « caler » l?avance sur le point de base de sa courbe d?origine et en fonction du type de moteur (et de carbu / aiguille) est donc une hérésie.
D?un point de vue structurel, la géométrie des 45D4 est meilleure que celle des 25D4.
Du point de vue de l?harmonie de l?évolution de l?avance, le concept de « ported » est en tout point supérieur au concept de « manifold »
Cela pour le marché actuel.

Le décor étant campé, concernant ta question posée, l?idéal est donc un 45D4 avec dépression sur carbu (ported), cela pour une utilisation sur normale sur route ; en rallye ou sur piste : pas de dépression du tout.

Reste à caler l?avance et son profil, là c?est une autre histoire mais en gros, comme valeurs de base et pour cette configuration sur ton moteur, je te conseillerais : avec la dépression sur carbu placée et à 800..1'000 rpm : 15..18° d?avance au stroboscope ; à 3200 rpm et au dessus : 30..33° qui est le maximum.
Modifié en dernier par Arthur le 14 déc. 2005, 08:50, modifié 1 fois.
dyne

Message par dyne »

Merçi pour ces précieux conseils je fait ça ce week end
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité