PARIS-PEKIN

Sorties pour les anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15099
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

PARIS-PEKIN

Message par Jidé de Grasse »

Salut les jeunes :)
supposons que je trouve un généreux sponsor qui me permette de réunir le budget, voilà une aventure qui me plairait bien...

http://www.trophee-paris-pekin.fr/

Mais avec quel véhicule ?
Il faut une auto assez rustique pour supporter les pistes défoncées, fiable, facile à réparer, assez grande pour emporter assez de pièces détachées et un peu d'outils, assez performante pour ne pas arriver après les deuches....

des idées ?
Une 403 par exemple, ça rentre dans les critères ?
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1128
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: PARIS-PEKIN

Message par ClaudeMonet »

aimegb
.
.
Messages : 10980
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: PARIS-PEKIN

Message par aimegb »

Dangel - Peugeot 504
Image
temp100

Re: PARIS-PEKIN

Message par temp100 »

une 504 effectivement ... souviens-toi les rallyes africains





temp100

Re: PARIS-PEKIN

Message par temp100 »

Avatar du membre
MG Drivers
.
.
Messages : 1125
Enregistré le : 15 nov. 2006, 22:57
Région : Belgique
année : 1970
Contact :

Re: PARIS-PEKIN

Message par MG Drivers »

bonsoir Jidé de grasse.
comme tu voyais plus haut Vincent et Pierre faisaient le voyage vers Peking en 2015.
ILs étaitent à 4 voitures je pense. MG Magnette Z; MG TD avec pas mal de pieces de rechange, ( deux axes derrière le bachoque et deux sacs Suisses en cuir à cotés , un Mercedes et un Hyundai et une jeep

Attention pour beaucoup d'eaux dans l'essence avec des problèmes de carburations ( donc pas un carburateur electronic !!)
Si tu veux tout l'histoire de Vincent et Pierre, envoi moi un mail wsal@skynet.be


ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: PARIS-PEKIN

Message par Oldtimer42 »

Je dirais aussi 403/8 ou 504...ou le must DSuper/ DSpécial / DS Carbu BVM .
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: PARIS-PEKIN

Message par jeanpierre »

MG B GT rubber bumper, pour la garde au sol, allégé de son pare chocs avant, avec de bons SU.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: PARIS-PEKIN

Message par alan »

une Traction ...ou une Ford T ? oserai je la C4 P17? :)
Sinon comme mes camarades une 504 ça doit le faire surtout si elle est équipée Dangel
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: PARIS-PEKIN

Message par Oldtimer42 »

Ford T très compliquée à conduire, pas performante.

FORD A plutôt, très robuste, puissante, très coupleuse, mécanique simple, haute en garde au sol.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: PARIS-PEKIN

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Ford T très compliquée à conduire, pas performante.
Comment ça compliquée à conduire ? Ca se conduit tout seul, voyons, elle avance même sans personne au volant. Et quant aux performances, j’atteignais facilement le 45 à l'heure, voire le 50 en descente...

:)
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Re: PARIS-PEKIN

Message par Philippe38 »

Jidé de Grasse a écrit :Salut les jeunes :)
supposons que je trouve un généreux sponsor qui me permette de réunir le budget, voilà une aventure qui me plairait bien...

http://www.trophee-paris-pekin.fr/

Mais avec quel véhicule ?
Il faut une auto assez rustique pour supporter les pistes défoncées, fiable, facile à réparer, assez grande pour emporter assez de pièces détachées et un peu d'outils, assez performante pour ne pas arriver après les deuches....

des idées ?
Une 403 par exemple, ça rentre dans les critères ?
Salut Jidé ! Et bien nous avons en tête le même rêve !
Mais j'avoue que la 403, bien que surement très fiable pour ce genre d'aventure, n'a pas le coté "ancien" de nos anglaises.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: PARIS-PEKIN

Message par Oldtimer42 »

FORD T

Ouais Scherlock, mais faut déjà une bonne formation pour piger le passage de vitesses, l'emplacement des pédales et 50 c'est pas loin de la vitesse de pointe.

C'est fun...mais Paris Pekin là-dedans ça risque d'être compliqué, surtout qu'y'a peu de pistes cyclables sur le parcours :D

La « T » est une propulsion. Sa transmission par train épicycloïdal comprend deux vitesses avant et une marche arrière. La conduite en est assez particulière :

" La transmission est contrôlée par trois pédales au sol,
- un levier monté à la gauche du siège conducteur
- deux leviers au volant à gauche et à droite.
- L'accélérateur est un levier, à droite du volant.
- En enfonçant la pédale de gauche, on enclenche le premier rapport dit « court ».
- En la remontant, on passe en seconde, rapport « long ».
- En la ramenant en position centrale, la voiture est au point mort, ce qui peut aussi s'obtenir en tirant le levier de gauche.
- La voiture peut rouler à vitesse constante sans que le conducteur n'appuie sur aucune pédale, l'accélérateur étant commandé à main droite. (elle s'arrête aussi toute seule...dans un mur :) )
Attention s'il y a un levier à droite (le changement de vitesse), la pédale de gauche sera le neutre en l'enfonçant.
- La pédale centrale sert à partir en marche arrière et celle de droite contrôle un frein sur la transmission.
- En tirant le levier de gauche, on ramène d'abord la pédale de gauche au point mort, puis on freine sur les roues arrière.


:mdrx: t'es pas arrivé à Pékin :mdr:

Si tu veux arriver à PEKIN centre, faut partir de PEKIN banlieue :D
temp100

Re: PARIS-PEKIN

Message par temp100 »

Jidé de Grasse a écrit :...supposons que je trouve un généreux sponsor qui me permette de réunir le budget...
un seul ? ben ça à vachement augmenté les interventions dentaires :mdr:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: PARIS-PEKIN

Message par Pat67 »

Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: PARIS-PEKIN

Message par roulet »

Génial
Et dire qu'aujourd’hui certain se sente obliger d'avoir un 4x4 du moment que la route n'est pas goudronnée ou qu'il y a 2mm de neige.

Olivier
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15099
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: PARIS-PEKIN

Message par Jidé de Grasse »

Merci pour toutes ces réponses
504 dangel j'y ai pensé mais ça ne fait pas trop ancien.
La 403 me plait plus.
Comme c'est pour aller loin et pas rouler en France une bonne petite amélioration façon loulou est envisageable :)
D super semble être bien adaptée mais je ne suis pas fan. J'ai trop vomi à l'arrière de la DS de mon père :lol:
J'ai vu qu'une MGA à a atteint le but lors de la dernière édition mais je n'ai pas envie de casser la mienne...
Pour l'instant c'est juste une idée lancée en l'air lors d'un dîner avec des amis mais il va peut être en sortir quelque chose :)
Et non loulou les dents ne suffiront pas faut trouver un vrai sponsor !
Philippe tu y penses sérieusement ?
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Re: PARIS-PEKIN

Message par Philippe38 »

Oui oui c'est vraiment quelque chose qui me fait très envie. Mais bon, c'est quelque chose qui se réfléchit et se prépare très très en amont. (voiture, pépètes, ....). Mais sérieusement, pourquoi pas .....
j'aime le coté aventure, baroudeur, débrouille en ancienne .... C'est mon coté "Mac Giver" !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: PARIS-PEKIN

Message par alan »

une Quatrelle sinpar :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15099
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: PARIS-PEKIN

Message par Jidé de Grasse »

je devrais récupérer sous peu une 4L F4, première main. Faut juste que je trouve un plateau pour la ramener du 13.
Pas très glamour mais côté rusticité et facilité à dépanner/préparer c'est pas mal.

Philippe je ne suis pas sûr que ça soit vraiment l'aventure, les distances d'étapes sont raisonnables et l'encadrement/hôtellerie de plutôt haut niveau. Mais quel voyage ! les pistes mongoles en ancienne ça doit le faire :dance2: :woo:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: PARIS-PEKIN

Message par Oldtimer42 »

Ça fait un budget global de 30 K€ à 2 rien que pour le voyage + la bagnole...qu'il faudra en plus rapatrier en container.

Alors perso je regarderais aussi les autos "exotiques" pour lesquelles t'as des chances de trouver des pièces partout de la Pologne à la Russie, la Mongolie et la Chine.

C'est quand même un gros parcours d'étapes de 4 à 500 kms / jour, ce serait couillon vu le budget d'abandonner pour une bêtise de pièce que t'attends 15 jours.

12000 kms en à peine plus d'un mois c'est pas une balade de santé, plutôt le TMB de JP tous les jours.

Je n'écarterais pas la Lada 1500(2103), très robuste, 3 francs 6 sous, bien adaptée aux routes plus ou moins défoncées, que tu peux te permettre de laisser ou revendre sur place plutôt que t'emmerder à la rapatrier pour la foutre à la poubelle ensuite.

http://blogautomobile.fr/lada-2103-1500 ... deo-171013

Les pièces sont communes avec le Niva, y'en a partout.

Sont même capables de te changer un moteur ou une boite dans la journée et tu rattrapes les copains malgré le gros pépin.

R12 aussi (Dacia) y'en a également un peu partout.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: PARIS-PEKIN

Message par jeanpierre »

tres tres bonne analyse de Patrick (comme de coutume)

mais avec une Lada et ou une R12, je craindrais que les autochtones soient
intéressés par mes autres pièces !

(mes 400 kms du TdMB sont tous goudronnés)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15099
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: PARIS-PEKIN

Message par Jidé de Grasse »

:lol:
en Lada ! ou en Trabant ? quelle horreur, un voyage comme ça !
12000 bornes en 5 semaines, 350 bornes de moyenne/jour (y'a des jours de repos/visite c'est même tout l'intérêt), sans chrono ni obligation de pointage, c'est pas la mine quand même ;)
Mais je n'ai pas envie de rester planté à mi-parcours comme un gland. Donc auto fiable raisonnablement, bien préparée (façon Martoson), et avec assez de place pour emporter du matos de rechange
temp100

Re: PARIS-PEKIN

Message par temp100 »

la pigot 504 ... et pi c'est toux :lol:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15099
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: PARIS-PEKIN

Message par Jidé de Grasse »

504 en version break c'est l'arme absolue. ça résiste à de la piste africaine, alors de l'autoroute Russe :)
mais j'aimerais un truc plus typé années 50/60 que 70/80 ahlalala c'est pas facile. Bon de toutes façons pour le moment j'ai pas les sous :lol:
sinon y'a la MG1100...
Le pote avec qui on en a parlé envisageait carrément une Rolls. Bon 30l/100 km ça fait 3000 boules rien qu'en carburant. Et puis pour les pièces c'est pas gagné en Mongolie :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités