Maurice Trintignant

MG en compétition, au passé, au présent et au futur.
Répondre
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Maurice Trintignant

Message par Arnaud »

On en parle pas beaucoup dans les actualités aujourd'hui alors c'est juste pour vous signaler que Maurice Trintignant est décédé hier à l'âge de 87 ans...

Image

Il était surtout connu pour ses exploits en Formule 1 où il concourra notamment pour les écuries les plus prestigieuses comme la Scuderia Ferrari.
Biographie

Maurice est le plus jeune fils d'un propriétaire de vignoble de Sainte-Cécile-Les-Vignes. Ces quatre frères participent, au volant de Bugatti, à quelques courses automobiles. Malgré la mort de Louis au Grand Prix de Picardie à Péronne en 1933, Maurice veut lui aussi faire de la compétition automobile.

Il débute sa carrière le 10 avril 1938 au Grand Prix de Pau et termine cinquième au volant d'une Bugatti. Pour sa deuxième course, le 28 mai 1939, il participe au Grand Prix des Frontières à Chimay (Belgique) et il gagne !
Pour participer à la première course de l'après la guerre (le 9 septembre au Bois de Boulogne), il ressort sa Bugatti, qu'il avait caché dans une grange. Malheureusement pour lui, sa voiture à des problèmes d'alimentation. C'est en cherchant la cause de ses tracas que Trintignant découvre des "pétoules" (crottes de rat) dans le réservoir. Il reçoit alors ce surnom de "Pétoulet".

Après un passage chez Amilcar en 1947 (victoire en Avignon) et chez Delage, il rejoint Simca Gordini. Après un bon début de saison 1948, il est victime d'un accident lors du Grand Prix Suisse, (4 juillet) qui le laissera dans le coma durant huit jours.

Il est malgré tous de retour en 1949, toujours chez Simca Gordini et remporte une course sur le Circuit des Remparts à Angoulême. En 1950, il participe au premier Championnat du Monde, mais les Gordini sont fragiles et ne peuvent rivaliser avec les puissances Alfa Romeo et Ferrari. Cependant, il gagne quelques courses hors championnat comme à Genève en 1950, à Albi en 1951 et 1953.

Remarqué par Ferrari, il est engagé pour la saison 1954 et justifie la confiance placée en lui en remportant notamment le GP de Buenos Aires (Hors championnat) et les 24 Heures du Mans avec Jose-Froilan Gonzalez.
En 1955, il devient le premier français à inscrire son nom au palmarès du Championnat du Monde de F1 en remportant le GP de Monaco.

Pour 1956, il signe chez Vanwall qui lui accordera de disputer le GP de France sur la toute nouvelle Bugatti. Malheureusement la voiture manque cruellement de mise au point et c'est un échec cuisant. En 1957, il est de retour au volant d'une Ferrari, mais ne participe qu'à 3 Grands Prix.

En 1958 (il a 40 ans), il est engagé par Rob Walker et remporte sa deuxième victoire en Championnat et de nouveau à Monaco au volant d'une Cooper-Climax.

Maurice Trintignant poursuivra sa carrière en F1 jusqu'en 1964 après avoir couru pour BRM (1958, 1963 et 1964), Aston-Martin (1960), Lotus (1962) et Lola (1963). C'est donc à Monza, sur une BRM et à plus de 47 ans, que Maurice Trintignant fait ses adieux à la F1.

Source
On avait pu l'apercevoir lors du dernier Mans Classic où beaucoup de MGistes étaient présents.
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Message par Alexandre de Cannes »

Merci Arnaud... Je n'était pas au courant! C'était un grand bonhomme au même titre que des Moss et compagnie...
Jean-Jacques 62

Message par Jean-Jacques 62 »

Quelle tristesse!
Pour un amateur de sport automobile comme moi c'est toujours avec un pincement au coeur que j'apprends une nouvelle comme celle là.
En effet Pétoulet était un vrai, un authentique champion à une époque où c'était moins facile de gagner et où le sport automobile de haut niveau n'était pas pourri par des pseudo champion comme Schumachin.
Mais le plus consternant reste à venir:
c'est par le biais de site soit 24 heures après que j'ai appris cette triste nouvelle.Pas d'infos à la radio et à la télé jusqu'à la lecture du site
Ce pays est décidément un pays où la "beaufferie règne en maître"!!!!!!!!!!
Imaginez un peu si c'était un de c........ de footballeux qui nous avait quitté?
Allez, je vous laisse Pauvre france (sans f majuscule)
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

C'est clair, pas géniale la couverture médiatique :(
Il y a plus de la place pour la mort du voleur de chez Elf.

J'admire Schumacher mais d'une manière différente : l'héroisme d'antan a laissé place à la science de la performance. Ca fait moins rêver, c'est sûr.

Ce n'est pas marqué dans sa bio mais il me semblait qu'il avait gagné aux 24H ?
Modifié en dernier par Arnaud le 13 févr. 2005, 15:02, modifié 2 fois.
Renou

Message par Renou »

Jean-Jacques ,

"beaufferie règne en maître"
Non, non, rien a changé, tout, tout peut continuer.
Et que dire du pemier Sinistre ?
Cdt.
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Merci Arnaud pour l'info.

Ce pilote a droit au respect. Lui même se considérait comme un survivant lorsqu'il revoyait les feuilles des grilles de départ quelques années plus tard.

Maurice Trintignant est, sans doûte, un des héros de mon enfance qui m'a fait vibrer. Son "Victoire à Monaco" dans la Bibliothèque Verte" reste dans ma mémoire. Un bouquin qui raconte une seule course. Mais quelle course !(Monaco 1955).

Je classais récemment des photos originales qu'un grand oncle avait prises au GP d'Angoulème 1939 (un vrai trésor !). Trintignant était au départ ! Une de ses premières courses...

Un collègue de bureau, peintre amateur, m'a raconté qu'il y a une dizaine d'année, il s'avisa de croquer une très belle villa dans les environs de Nimes. Quelle ne fut pas sa surprise quand il vit, descendant d'une superbe automobile, le sympatique Pétoulet. C'était sa propriété qu'il était en train de peindre. Dérechef, il fut invité à boire un coup ! Authentique !
Trintignant profita de sa notoriété amplement méritée pour faire connaitre le vin de sa vigne. Il n'amassa pas une fortune pour cela, certes, mais il put vivre très convenablement. J'ai goûté de ce vin rouge dans un restaurant du pays : le "Pétoulet" bien sûr !

Pierre

NB : je trouve les assertions des "invités" Jean Jacques62 et Renou totalement déplacées en ce lieu et à ce moment.
Avatar du membre
MG Echo
Messages : 129
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:24

Message par MG Echo »

;) Ben Jean-Jacques tu prends ça très à coeur et un champion qui disparait ça ne fait jamais plaisir mais d'ici à considérer tes semblables comme de simples beaufs sous prétexte qu'ils n'ont pas ta science du sport auto....

De plus, si tu es un vrai fan de sport auto, tu es bien placé pour savoir qu'il n'est toujours pas, en 2005, si facile de gagner que ce soit en F1, LMES, GT ou autre. Il est de plus en plus difficile d'accéder au volant d'un bolide performant et de s'y maintenir. Demande donc à Franck Montagny ce qu'il endure en ce moment.

Ce n'est pas en traitant un champion de Schumachin que tu feras revenir Monsieur Trintignant.

Pour l'anecdote, un pilote n'a même plus le droit de se faire photographier avec un mégot au bec sous prétexte, dixit Evin et consorts, d'orienter notre belle jeunesse vers le côté obscur de la force... Résultat : 1 gosse sur 2 fume des joints et le sport auto se meurt. CQFD.

Tu le vois Jean-Jacques, à chacun ses révoltes !!
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Bonjour,

je ne suis pas certain que le fait de voir en photo S.Loeb ou M.Schumacher avec une cigarette au bec résolve le problème des mômes qui se droguent, ne fut-ce qu'au pétard (car c'est une drogue, au même titre que la cocaïne, l'héroïne, l'opium ou le tabac).
Mais ce n'est pas le sujet, Maurice Trintignant est mort et personne n'en parle. Je suis sûr que si c'était Juste Fontaine ou même l'insignifiant Thierry Roland, nous n'entendrions parler que de cela !
Trintignant est maintenant avec les frères Rodriguez, A.Ascari, L.VIlloresi, JF.Gonzalez, M.Hawthorn, JM.Fangio, P.Colins, W.Von Trip, P.Hill J.Surtees, L.Bandini, J.Clack, GN.Farina, F.Cevert, G.Villeneuve, A.Senna da Silva, etc...
En relisant, je me disais :
-"Putain de grille de départ !"
Alors, dites leur bonjour pour nous, Monsieur Trintignant, en espérant qu'il n'y ait pas de pétoules là haut pour vous gâcher l'autre vie...
Invité

Message par Invité »

Ah mais ça alors, c'est un peu trop fort!!!!!
A quoi ça sert un forum si on ne peut pas discuter de sujets ayant trait à l'automobile et à tout ce qui tourne autour!!!!!
Un forum doit être un espace de liberté, je maintiens donc au mot près ce que j'ai dit plus haut, n'en déplaise aux apprentis censeurs n'est-ce pas Pierre.
J'ai pour ma part appris cette triste nouvelle par le biais de ce forum (merci Arnaud) et participant à de nombreux forums j'ai relayé l'info puisque dans ce pays ceux qui sont sensés nous informer ne font plus leur boulot et quand ils bossent ils déforment ou manipulent l'information.
Un conseil Pierr: écoutes donc cette fameuse chanson des années 30 qui s'appelle:
Tout va très bien Mme la Marquise
A+
Pierre Valine a écrit :Merci Arnaud pour l'info.

Ce pilote a droit au respect. Lui même se considérait comme un survivant lorsqu'il revoyait les feuilles des grilles de départ quelques années plus tard.

Maurice Trintignant est, sans doûte, un des héros de mon enfance qui m'a fait vibrer. Son "Victoire à Monaco" dans la Bibliothèque Verte" reste dans ma mémoire. Un bouquin qui raconte une seule course. Mais quelle course !(Monaco 1955).

Je classais récemment des photos originales qu'un grand oncle avait prises au GP d'Angoulème 1939 (un vrai trésor !). Trintignant était au départ ! Une de ses premières courses...

Un collègue de bureau, peintre amateur, m'a raconté qu'il y a une dizaine d'année, il s'avisa de croquer une très belle villa dans les environs de Nimes. Quelle ne fut pas sa surprise quand il vit, descendant d'une superbe automobile, le sympatique Pétoulet. C'était sa propriété qu'il était en train de peindre. Dérechef, il fut invité à boire un coup ! Authentique !
Trintignant profita de sa notoriété amplement méritée pour faire connaitre le vin de sa vigne. Il n'amassa pas une fortune pour cela, certes, mais il put vivre très convenablement. J'ai goûté de ce vin rouge dans un restaurant du pays : le "Pétoulet" bien sûr !

Pierre

NB : je trouve les assertions des "invités" Jean Jacques62 et Renou totalement déplacées en ce lieu et à ce moment.
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Zen les gars :hippy:

Au fait alors, personne ne sait si il a gagné les 24H du Mans. C'est incroyable, pas moyen de trouver la réponse sur le net pour une fois...
michel

Message par michel »

Trintigant a remporté Le Mans en 1954 sur Ferrari avec José-Froilan Gonzalès.
salut
corinne

maurice trintignant

Message par corinne »

bonjour à tous,
nous sommes tous un peu déroutés par cette triste nouvelle.
personnellement, j'ai eu l'occasion de le rencontrer lors de l'organisation du circuit des remparts à Angouleme.....un trés grand Monsieur, vraiment et d'une gentilesse.
Pour répondre à Arnaud, il a effectivement gagné 1 ou 2 fois Le Mans...je recherche et te donne les années.
a+
corinne

maurice trintignant

Message par corinne »

arnaud,

maurice trintignant a gagné Le Mans en 1954 sur Ferrari avec Congalves
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Maurice est le plus jeune fils d'un propriétaire de vignoble de Sainte-Cécile-Les-Vignes. Ces quatre frères participent, au volant de Bugatti, à quelques courses automobiles. Malgré la mort de Louis au Grand Prix de Picardie à Péronne en 1933, Maurice veut lui aussi faire de la compétition automobile.

Il débute sa carrière le 10 avril 1938 au Grand Prix de Pau et termine cinquième au volant d'une Bugatti. Pour sa deuxième course, le 28 mai 1939, il participe au Grand Prix des Frontières à Chimay (Belgique) et il gagne !
Pour participer à la première course de l'après la guerre (le 9 septembre au Bois de Boulogne), il ressort sa Bugatti, qu'il avait caché dans une grange. Malheureusement pour lui, sa voiture à des problèmes d'alimentation. C'est en cherchant la cause de ses tracas que Trintignant découvre des "pétoules" (crottes de rat) dans le réservoir. Il reçoit alors ce surnom de "Pétoulet".

Après un passage chez Amilcar en 1947 (victoire en Avignon) et chez Delage, il rejoint Simca Gordini. Après un bon début de saison 1948, il est victime d'un accident lors du Grand Prix Suisse, (4 juillet) qui le laissera dans le coma durant huit jours.

Il est malgré tous de retour en 1949, toujours chez Simca Gordini et remporte une course sur le Circuit des Remparts à Angoulême. En 1950, il participe au premier Championnat du Monde, mais les Gordini sont fragiles et ne peuvent rivaliser avec les puissances Alfa Romeo et Ferrari. Cependant, il gagne quelques courses hors championnat comme à Genève en 1950, à Albi en 1951 et 1953.

Remarqué par Ferrari, il est engagé pour la saison 1954 et justifie la confiance placée en lui en remportant notamment le GP de Buenos Aires (Hors championnat) et les 24 Heures du Mans avec Jose-Froilan Gonzalez sur une type 375 plus immatriculée Prova MO36.
En 1955, il devient le premier français à inscrire son nom au palmarès du Championnat du Monde de F1 en remportant le GP de Monaco.

Pour 1956, il signe chez Vanwall qui lui accordera de disputer le GP de France sur la toute nouvelle Bugatti. Malheureusement la voiture manque cruellement de mise au point et c'est un échec cuisant. En 1957, il est de retour au volant d'une Ferrari, mais ne participe qu'à 3 Grands Prix.

En 1958 (il a 40 ans), il est engagé par Rob Walker et remporte sa deuxième victoire en Championnat et de nouveau à Monaco au volant d'une Cooper-Climax.

Maurice Trintignant poursuivra sa carrière en F1 jusqu'en 1964 après avoir couru pour BRM (1958, 1963 et 1964), Aston-Martin (1960), Lotus (1962) et Lola (1963). C'est donc à Monza, sur une BRM et à plus de 47 ans, que Maurice Trintignant fait ses adieux à la F1.

Voilà, je pense que c'est à peu près complet.
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Merci Corinne et Michel, je me disais aussi...

Pierre, je n'ai pas compris, c'est le vin qui s'appelle "Petoulet" ?


Iznogoud... :suspect:
Non mais franchement :roll: :)
Avatar du membre
MG Echo
Messages : 129
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:24

Message par MG Echo »

Salut à tous,

Euh, c'est un championnat de copier-coller ici ou quoi ? Pour la Bio, c'est bon vous battez plus, on a compris :)

Bonne soirée

Arnaud
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Oui, Arnaud,

Le vin rouge s'appellait bien le Pétoulet !
Je crois me souvenir que la bouteille avait une forme très particulière, genre bouteille d'Armagnac. Mais je vous jure, j'avais pas encore bu !

Pierre
Invité

Message par Invité »

Le Mans 1954 :associé au Mexicain Froilan Gonzalez, Maurice Trintignant résista au retour de la Jaguar type D de Rolt et Hamilton sous la pluie, et ce malgré une Ferrari 375 capricieuse lors du dernier ravitaillement.

Un grand monsieur, vraiment..

Pierre

NB: pour ceux qui ne le sauraient pas, Pétoulet était l'oncle de Jean-Louis Trintignant. Je vous laisse le soin de calculer la parenté avec Nadine et Marie...
Pierre92

Je suis triste

Message par Pierre92 »

Je viens d'apprendre la mort de M. Traintignant.
Je l'avais rencontré il y a 15 ans environ, avec ses anciens concurrents de courses : Fangio, Gonzales, ... au Gd prix de Bordeaux
Snif ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités