Surtension PC

(En dehors de problèmes liés au forum).
Répondre
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Surtension PC

Message par temp42 »

Bonsoir.
Un bel orage, quelques coups de tonnerre, 2 ou 3 coupures de courant...je n'ai pas pensé à l'arrêter et mon PC est en panne, manifestement une surtension.
Y'a t'il un fusible quelque part. ?
Merci
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Surtension PC

Message par titain »

dans l'alim, mais tu peux aussi bien avoir ruiné l'alim
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Surtension PC

Message par T trophy R »

Pc fixe avec une tour ou pc portable?

Si c'est un pc portable, tout dépend de la marque... Pour certains ton ordi est foutu, pour d'autres on peut changer l'alim.

Si pc fixe, 90% pour que l'alim soit morte, mais rassure toi une alimentation ca vaut rien du tout, et ca se monte en 2minutes top chrono.

Regarde le nombre de Watts qu'elle fait, et prends au moins la même quantité... En général c'est 400/500watts.

Le seul truc à faire gaffe, c'est brancher tous les éléments et ne pas en oublier un, mais ne stress pas aucun risque de casser un truc si tu en oublies un quand même...

J'ai toujours créé mes ordinateurs moi même en achetant les composants et c'est tout, sans programme ni rien... Je les ai tous montés en 1h maximum ;)

T'en as pour 50 euros maximum, rien d'affolant ;)

Pour les 10% qui restent, tout a grillé, c'est rare mais ça arrive...

Pour voir si tout a grillé ou pas:
1/ SI l'alimentation est HS RIEN ne marche
2/ SI rien ne marche, mettre le disque dur sur un autre pc pour voir s'il marche, un disque dur c'est comme une clef usb, ca se monte de la même manière. Si rien ne marche, tu peux commencer à flipper


Note pour plus tard: achète un onduleur, ca coûte 100 euros maximum et ca régule l'arrivée d'énergie à l'ordi ou tout autre élément électrique en apportant une onde d'électricité parfaitement sinusoïdale. En cas de coupure de courant, cela permet d'obtenir une 10aine de minutes de "batterie", ce qui permets d'arrêter les programmes en cours.
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Surtension PC

Message par titain »

j'ajouterai même que certains onduleurs peuvent aussi fermer eux-mêmes les logiciels et le système pour toi de même que faire des sauvegardes avant d'éteindre
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Surtension PC

Message par MIDget »

........... et ...... que l'onde de choc peut aussi arriver par la ligne téléphonique et là, c'est l'entrée du Pc qui est "out".
Avatar du membre
titain
.
.
Messages : 1194
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:41
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Surtension PC

Message par titain »

MIDget a écrit :........... et ...... que l'onde de choc peut aussi arriver par la ligne téléphonique et là, c'est l'entrée du Pc qui est "out".
tu utilise encore un modem rtc?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Surtension PC

Message par temp42 »

Il s'agit de mon PC "tour", le portable fonctionne...chui dessus :)

Rien d'autre n'a grillé, ni l'écran, ni la freebox, j'espère que c'est l'alim seulement.
J'ai déjà démonté-bricolé d'autres PC pas celui ci ... me souviens pas s'il y avait ou non un fusible et je me demande pourquoi y'en 'a pas.
Ce qui est couillon c'est que mon onduleur a lâché y'a quelques semaines et j'ai zappé d'en acheter un autre...et comme je n'éteins jamais mon PC ça craint.
Merci.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Surtension PC

Message par Francis Bergeade »

En parallèle tu peux jeter un œil à ton contrat d'assurance habitation.
Si le risque de dommages aux appareils électriques dus aux phénomènes orageux (foudre) fait partie de tes garanties :
- tu fais imprimer un devis pour changer ton PC,
- tu récupères auprès d'un bureau météo ou sur internet les impacts de foudre ou activité orageuse d'hier soir (faut demander gentiment, mais tu sais où demander, et je peux te passer un lien vers un site qui archive les METAR dès que j'aurai remis la main dessus),
- tu déclares un sinistre avec la foudre comme cause,
- tu envoies la facture du remplacement.

Bien sûr, ça ne te ramènera pas ton PC fumé, et c'est opportun si tu n'as pas mille euros de franchise.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Surtension PC

Message par temp42 »

J'ai trop de difficultés pour assurer ma maison, malgré un coût astronomique ils rêvent de me foutre dehors donc j'évite toute déclaration.
Modifié en dernier par temp42 le 07 avr. 2012, 08:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Surtension PC

Message par alan »

tu utilise encore un modem rtc?
ça peu aussi griller un modem ADSL :)
Pour le fusible de l'alim ,il se peut (c'est courant maintenant) qu'il soit soudé directement sur la platine.....et caché dans une gaine thermo :)
avant il y avait un support fusible..........mais ça ,c'était avant.. :suspect:
au fait, tu n'as pas mis un barette multi pour protéger des surtensions?
J'en ai une depuis un bon moment et je me demande si c'est vraiment efficace ,d'où ma question
Modifié en dernier par alan le 07 avr. 2012, 08:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Surtension PC

Message par temp42 »

Ok merci, finalement je ne vais peut être pas trop bidouiller et faire contrôler l'alim.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Surtension PC

Message par Francis Bergeade »

mgb42 a écrit :J'ai trop de difficultés pour assurer ma maison, malgré un coût astronomique ils rêvent de me foutre dehors donc j'évite toute déclaration.
It's up to you mais on ne peut pas te reprocher la conséquence d'un événement météorologique incertain, aléatoire et indépendant de ta volonté.
Ni te résilier le contrat pour ce motif.
C'est un sinistre non responsable.
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Surtension PC

Message par papyro41 »

Bonjour,
Une alim ne coute pas tres cher et si le pc n'est pas trop vieux n'hésite pas à la remplacer.
Bon week-end
Robert
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Surtension PC

Message par temp42 »

Oui, c'est jamais très cher, mon soucis se porte plutôt sur l'état de mes 2 disques durs et celui de mon disque externe de sauvegarde...pas de quoi faire une déclaration d'assurances et surtout pas prendre le risque qu'ils sortent le dossier de sous la poussière, c'est trop galère pour nous assurer.
Bon Week end également.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Surtension PC

Message par T trophy R »

Comme dit ce matin, presque impossible que les disques aient été touchés... C'est très très rare car les alimentations sont faites pour griller à la moindre montée en tension, pas le temps d'aller jusqu'au disque dur (en général, y'a toujours des malchanceux, et te connaissant je préfère dire "en général").

Achète une nouvelle alimentation et monte là, ca m'est arrivé 3 ou 4 fois d'en griller, jamais eu d'autres dégâts collatéraux.

NB: avoir des disques dur usb (externes) c'est vraiment un "plus" pour ceux qui laissent le pc tourner (j'en fais partie), mais il faut toujours penser à les déconnecter... Je dois avoir 7ou8 disques durs externes, si ce n'est une 12aine... Et jamais de la vie je ne les échangerais contre un "gros" disque dur d'équivalence giga^^
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Surtension PC

Message par JMarc »

alan a écrit : au fait, tu n'as pas mis un barette multi pour protéger des surtensions?
J'en ai une depuis un bon moment et je me demande si c'est vraiment efficace ,d'où ma question
Ceux que tu trouves dans le commerce ne servent à rien.
Il faut mettre du matos pro pour que ça soit efficace , mais le prix est astronomique .
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Surtension PC

Message par alan »

ah bon..
remarque que je m'en doutais un peu...
Bah pas grave .....ça fait un peu sapin de Noel :)
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Surtension PC

Message par MIDget »

c'est plus la saison, mais comme chez nous en Gelbique si tu te souviens, c'est " l'allumette de Portici " qui a mis le feu aux poudres de la révolution de 1830.
( pour le détail : 15 ans après avoir foutu la raclée à ceusses du sud à Waterloo )
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Surtension PC

Message par temp42 »

L'alim était grillée...31 € seulement :)
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: Surtension PC

Message par david95 »

cool ...........
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité