Compétence Knoppix?

(En dehors de problèmes liés au forum).
Répondre
Renou-Invité

Compétence Knoppix?

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

Qui a déjà utilisé le Cd Knoppix pour élargir un system disk C: de windows saturé?
J'ai un system disk partitionné entre C:, D:, E:, Je dois agrandir C:, j'ai fait une copie
de D: par 'xcopy', sur une autre partition d' un autre disque, ceci me libére de la place
à partir du bloc de début de D:, mais les données seront elles conservées aprés modif
du redécoupage (label) du disk? Sous Unix c' est possible, mais là, j' ai un sérieux doute.
Merci d' avance.
temp100

Re: Compétence Knoppix?

Message par temp100 »

A mon avis, change le filtre à huile et les bougies :lol:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Compétence Knoppix?

Message par alan »

Dans le passé j'ai utilisé partitionmagic
C'était simple a mettre en oeuvre mais les nouvelles versions je connais pas .
Un ami m'a dit :toujours aussi simple .
A vérifier
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Compétence Knoppix?

Message par XX69 »

Faisable mais avec le risque de tout perdre. J'ai essayé recement et ca a fini par une re-install de windows...

Maxime
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Compétence Knoppix?

Message par papyro41 »

Bonjour,
Sur ce lien j'ai trouvé des utilitaires gratuit, mais a utiliser avec précautions.
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... ic-gratuit
Bonne journée
Papyro41
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Re: Compétence Knoppix?

Message par Renou »

Bonjour,


En fait Knoppix est un micro kernel linux et utilise la commande Gparted. Merci papyro41 pour le pointeur, je connaissais ce site. En principe sous Linux ( issu d' Unix ), il ne doit pas y avoir de casse, et j' ai déjà réalisé ces opérations d' extension de partition sans perte de données, mais là, il s' agit de ce "p%*£$# d' OS low cost" dont il faut toujours se méfier car on travaille sur des fichiers et des répertoires qui sont mappés dans NtFS!, et je me demande si NtFS ne conserve pas la dimension des partitions d' origine pour récupérer/allouer les blocs disques ( cluster chez MS )?
Quand à partition magic, c' est un produit payant.
je continus de me renseigner par ailleurs et si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant. J' ai déjà déplacé 'Documents et settings", mais je ne vois pas où passe la place; par contre, je trouve des traces d' install/désinstall micro soft du type "$NtUninstallKB898461$", puis je les compresser?
D' avance, merci.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Compétence Knoppix?

Message par temp42 »

Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Compétence Knoppix?

Message par temp42 »

mgb42 a écrit :ImageAlbum MG

:gne:
Vous pouvez répéter la question ?
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Re: Compétence Knoppix?

Message par FANO »

LouLou a écrit :A mon avis, change le filtre à huile et les bougies :lol:

Pffff, n'importe quoi, c'est le delco ça ma p'tite dame, c'est toujours le delco de toutes manieres!
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Compétence Knoppix?

Message par alan »

Delco.?????
mais ça existe plus ce machin ..........sauf sur les antiquités......et peut être sur les F???

:cpv: :cpv:
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Re: Compétence Knoppix?

Message par FANO »

Dis donc toi, reste polit hein, si j'te dis qu'c'est l'delco qu'est pété c'est qu'c'est l'delco créboudiou!!!
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Re: Compétence Knoppix?

Message par jean23 »

C'est le "delconnerie" :prof: :prof: :up:
temp100

Re: Compétence Knoppix?

Message par temp100 »

Dis donc toi, reste polit hein, si j'te dis qu'c'est l'delco qu'est pété c'est qu'c'est l'delco créboudiou!!!

Le delco ? que neni ... LES BOUGIES pi c'est tout ... a moins qui l'a trop fumé de feuilles de l'arbre a came ... ha chiche ?

Faut dire que ma soeur, une véritable héroine nous avait fait de la tarte opium.
Renou-Invité

Re: Compétence Knoppix?

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Succés sur toute la ligne. Les outils linux sont bien plus ouverts que les bricolles de chez MS. J' ai étendu ma partition systéme sans rien perdre sauf une licence Avast que j'avais sauvegardée, et que je n' ai eu qu'à revalider.
Situation de départ:
Une machine XP avec C: de 5Gb plein comme un oeuf au point de plus pouvoir le défragmenter avec
1 premier disk ide de 40Gb avec C:, D: et de l' espace non alloué
1 second disk ide de 80gb avec E: ( 64/80Gb ) et de l' espace non alloué.
Sur le second disk à partir du gestionnaire de disk, j'ai recrée 2 partitions équivallente à C: et E: soit Y: et Z:
Ensuite dans uen fenêtre dos lancer la cde. suivante:
c:\ xcopy "c:\*.*" "Y:\*.*" /E/C/H/K/X en répondant à la question 'Tous'
c:\xcopy "D:\*.*" "Z:\*.*\" /E/C/H/K/X idem ci-dessus
rapatrier le produit G-Parted sur le site en annexe, et le graver sur un CD bootable ( option graver le disk à partir d'une image de Roxio par exemple )
*Ensuite, rebooter la machine sur le Cd créé en passant par le bios pour modifier l' ordre du sniffer boot et sélectionner le lecteur CD )et laisser aller
*On passe sous un VRAI environnement Unix-like, avec les options en choix:
*Double cliquer sur Gparted
*Un fenêtre d' interface s' ouvre.
*Rechercher ses disks ( l' option gérer de Win XP sait faire ça pour info )
*destruction de l' ex D: ( option "delete"), tout est bien balisé, faire cancel en cas de doute
* Agrandissement 'live' de C: de 5 à 7Gb
* pour sortir faire un shutdown
* redémarrer la machine en mode windows cette fois ( étape bios obligatoire )
Win XP va lancer un chkdsk sur votre nouveau C: et crac ma poule
Il suffit de recréer la partition D: et rapatrier avec 'xcopy' le contenu de Z: sur D: et les mêmes précautions qu 'avant.
Redémarrer le PC, tout est revenu comme avant sauf qu' au lieu d' avoir une Fiat 500, on retrouve son MGB aprés défragmentation des lecteurs.
Bon courage aux amateurs, mais c' est vraiment sans risque et à tout instant, il est possible de faire 'cancel' par sécurité
Sont géniaux ces pinguin's boys.
Je peux répondre à toutes les questions si besoin.
Bien cordialement


http://www.getlinux.fr/linux/gparted-livecd-0.4.6-1
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Compétence Knoppix?

Message par papyro41 »

Bonjour Renou,
Comme il m'arrive de dire ou d'écrire des âneries, j'aimerai savoir si le lien que j'ai "posté" t'a été utile?
Bon weekend
Papyro41
:)
Renou Invité

Re: Compétence Knoppix?

Message par Renou Invité »

Bonsoir Papyro41,

J' ai bien apprécié ton aide, et je me suis rendu compte qu' une des communauté Knoppix-Linux de France se trouve installée à Blois. J'ai bien récupéré la distribution Knoppix; je ne sais pas si le site ftp était ou non dans le Loir-et-Cher? Mais j' ai récupéré et utilisé le Cd live Gparted qui me suffisait pour réaliser mon élargissement de partition systéme, et sans aucun souci.
Avec ta B, si je peux me permettre, Blois -Angers par la Loire aller et retour par Beaugé/Château-Renault/Château Lavallière. 2 superbes routes à pratiquer en cabrio. et en toutes saisons, la seconde est plus rapide car moins touristique ( Blois-Laval ). Côté Sologne, toute la Sologne est à faire décapoté sous les ramures en feuilles ( par ex. La Ferté St Aubin-Romorantin ...) et Le val de Loire, Chambord, Montrichard, que de bons moments.
Encore une fois merci.
Cdt
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité