Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Spécial guerres de sécessions.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Comme déjà fait auparavant, je vais m'organiser un petit road-trip en Midget MKII cet été, et pour changer du Luberon, de l'Auvergne ou des lacs italiens, j'ai choisi le Sud-Ouest !
Chose amusante, je n'ai jamais vraiment mis les pieds dans le Sud-Ouest, à part Bordeaux pour un Week-End :)

Pourquoi le Sud-Ouest et pourquoi Hendaye? Parce que les grand parents de mon amie vivent à Horgues, un village proche de Tarbes) et que nous souhaitons en profiter pour les saluer.

Bref, je propose de vous décrire ici le trajet qui m'est passé par la tête, et je suis entièrement à votre écoute pour tout bon plans à ne pas manquer, ou commentaires bien entendu.

Pour l'aller, voici ce que j'ai imaginé : 2 Nationales : 796 Km / 13H30 de trajet.
- N20 de Paris à Limoges : Paris - Étampes - Orléans - Vierzon - Châteauroux - Limoges
- N21 de Limoges à Tarbes : Limoges - Périgueux - Bergerac - Agen - Auch - Tarbes (Horgues) - Hendaye

ImageAlbum MG


Sur place, voici ce que j'ai imaginé, mais en fonction du temps à passer sur place et des envies, c'est la partie la plus susceptible d'être complétée, bref c'est un brouillon avec des idées de départ :

ImageAlbum MG

Enfin pour le retour, j'ai imaginé emprunter une route historique semble t-il :

Trajet 832Km par la RN10 : 14H30 (ordre inversé)
Paris - Sèvres - Versailles - Saint-Cyr-l'École - Rambouillet - Maintenon - Chartres - Tours - Châtellerault - Poitiers - Angoulême -Bordeaux - Langon - Mont-de-Marsan - Bayonne - Hendaye

ImageAlbum MG

A noter que j'ai une demande personnelle pour faire un saut à La Palmyre sur le chemin du retour, et que le retour et aller pourraient bien s'inverser aussi :)

Je m'engage bien entendu à faire un rapport détaillé illustré avec photos suite à ce voyage qui s'avère très excitant !

Voilà, à vous !
Florent
Modifié en dernier par Florent le 13 juin 2015, 22:54, modifié 3 fois.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-Hendaye

Message par BLUESY MINDS »

Joli programme.
Beaucoup de choses à dire.
Je commence par ton trajet de retour et ceci n'engage que moi.
La nationale entre Hendaye et Bordeaux n'existe plus il me semble et a été remplacée par une autoroute. Cependant la traversée des Landes est un peu monotone.
Tu peux essayer de longer la côte au plus près de l'ocean jusqu'à la pointe nord du Médoc, ce qui te permettrait de prendre le bac au Verdon et traverser l’estuaire de la Gironde jusqu'à Royan afin d'aller à la Palmyre.
Ensuite tu longes la côte (t'en profite pour manger qques huîtres de Marennes, un stop à La Rochelle, puis un autre à Marans où tu te fais payer un coup chez T Trophy R, puis tu remontes sans utiliser la N10, qui n'a pas bcp d'intérêt. Arrivé sur la Loire, je te propose de la remonter le long des quais, Saumur, Tours, Blois, Orléans... puis Etampes, Paris.
Avatar du membre
lutin
Messages : 283
Enregistré le : 16 janv. 2015, 17:26
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : C'est pas une série spéciale mais vu le nombre de production de cette couleur, ç'aurait dû en être une :D

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-Hendaye

Message par lutin »

La nationale entre Hendaye et Bordeaux n'existe plus il me semble et a été remplacée par une autoroute
Elle existe encore sous le nom D1010, n'oublie pas le stop à Bordeaux pour les cannelés et du vin ;)
Tu peux essayer de longer la côte au plus près de l'ocean jusqu'à la pointe nord du Médoc, ce qui te permettrait de prendre le bac au Verdon et traverser l’estuaire de la Gironde jusqu'à Royan afin d'aller à la Palmyre.
Ensuite tu longes la côte (t'en profite pour manger qques huîtres de Marennes, un stop à La Rochelle, puis un autre à Marans
Je suis d'accord longer la côte d'argent est une bonne idée, mais je te conseil un premier stop à arcachon pour une première tournée d'huitres, et n'oublies pas de t'arrêter dans une cave médoquine pour prendre du vin.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-Hendaye

Message par T trophy R »

Pour l'aller, cela n'engage que moi, mais j'aurai privilégié Saint Yriex puis Brive puis Sarlat pour ensuite retourner à Bergerac. Ce sont des villes qui vallent le détour.

Quant au retour, comme dit par bluesy, mieux vaut longer la cote, la route est belle et tu as de belles longueurs vue sur la mer (Rochefort, la plage de Chateilaillon, Angoulin puis longer la route des plages jusqu'à La Rochelle pour un arrêt au magnifique Aquarium avec repas sur le port de la rochelle) ... Si tu passes par La Rochelle tu fais:

La Rochelle Charron puis Chaillé les Marais Marans Ile d'Elle VIX.

A vix tu viens manger un coup, puis on va ensemble sur la venise verte (très sympathique!) se faire un tour en barque et manger du ragondin/escargot/grenouille ou autre.

Ensuite tu reprends la route Niort Poitiers qui se font très bien.

Le zoo de la Palmyre est très sympa oui :).
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-Hendaye

Message par Florent »

Entendu, alors si je fais le point et quelques modif :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

C'est mieux ?
:)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-Hendaye

Message par MG O1->B69 »

j'ai imaginé emprunter une route historique semble t-il
La nationale entre Hendaye et Bordeaux n'existe plus il me semble et a été remplacée par une autoroute
Je confirme, l'ex RN10 est devenue A63 à péage entre Saint Geours de Marenne et Bellin-Belliet
et surtout c' est pénible avec tous les fangios Espagnols en cammion...
Mieux vaut passer par la côteet les petites routes: Biarritz, Anglet, Cap Breton, Hossegor, Mimizan, puis prendre direction Arcachon. On peut même aller jusqu'à Bordeaux et sa rocade sans reprendre la VRU Arcachon<=>Bordeaux.
Et pour les vins, un Pomerol, un Saint Emilion ou un Fronsac ou encore un petit Grave de Vayre. :pote:

Et bon voyage.
aimegb
.
.
Messages : 11031
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-Hendaye

Message par aimegb »

Dans le secteur de Sarlat tu seras dans un cadre unique en France
où consacrer 2 jours ne sont
pas de trop pour en prendre plein la vue.
C'est un "" Must" :love: :love: ( paysages , architecture , gastronomie , histoire )
Suivre
La vallée de la Vézère ( homme de Cro magnon )
Les Eyzies
Lascaux
Image

ensuite Sarlat bien entendu :) :) :)



Quelques km au sud de Sarlat , tu ne dois pas rater ces incontournables villages exceptionnels au bord de la Dordogne
que sont :
-La Roque Gageac
-Beynac & Cazenac
-Domme


http://www.les-plus-beaux-villages-de-f ... e-gageac-0
http://www.les-plus-beaux-villages-de-f ... -cazenac-0
http://www.les-plus-beaux-villages-de-f ... fr/domme-0

La Dordogne vue par les :UK:
Sur la vidéo à 3mn45 l'équipage d'une MGB visite le coin



Souvenirs en 2013 de ton trip
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=luberon
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 20&t=22258
Modifié en dernier par aimegb le 06 mai 2015, 21:05, modifié 7 fois.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-Hendaye

Message par T trophy R »

J'ai de la famille la bas (entre Terrasson et le lardin), c'est effectivement un coin paradisiaque.
Le gouffre de padirac est également à faire... on y va en barque après être descendu à une sacrée distance sous terre.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-Hendaye

Message par BLUESY MINDS »

Je confirme les propos de mes camarades ci-dessus.
J'ai vécu 4 ans à Montignac. Des lieux de ballades magnifiques et plein de trucs à visiter. En plus, si tu tombes en panne, c'est bourré d'anglais qui pourront te filer un coup de main....
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-Hendaye

Message par Florent »

BLUESY MINDS a écrit :Je confirme les propos de mes camarades ci-dessus.
J'ai vécu 4 ans à Montignac. Des lieux de ballades magnifiques et plein de trucs à visiter. En plus, si tu tombes en panne, c'est bourré d'anglais qui pourront te filer un coup de main....
Enorme :)

Merci pour vos conseils à tous, je prends bonne note et reviens vers vous.. Il faut gérer l'agenda aussi ...
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-St Jean de Luz

Message par T trophy R »

A mon avis, si tu ne connais pas ce magnifique endroit, il faut y rester 2 jours en sachant que si t'as mauvais temps t'as deux trucs à faire: Lascaux et le gouffre de Padirac (regarde sur google images, tu seras subjugué). Il y aussi les troglodytes mais à titre personnel je trouve ca vite chiant. Les grottes sont marrantes aussi (tourtoirac par exemple).

Et quand il fait beau les villes, assez sympathiques et très british effectivement.

Idem si tu passes sur La Rochelle, autant y rester un peu... La Palmyre à part le zoo il n'y a rien d'intéressant (les plages à la rigueur avec les bunkers), par contre passer voir les tours à La Rochelle, se taper l'Aquarium et le musée maritime (juste à côté) puis bifurquer sur Saint Martin de Ré pour dormir sur le port (cf nos sorties "1ier mai sur l'île de Ré" pour les photos du port...). Le deuxième jour au matin tu viens à la maison (restaurant semi gastronomique à tomber par terre à 10minutes de chez moi) et ensuite marais poitevin et venise verte en barque (le petit tour d'une heure et demi est génial à faire) avec repas le soir produits locaux (comme dit plus haut... Anguilles, ragondin, escargots, grenouille etc).

Ca fait 4 jours de road trip rien que sur ces 2 destinations, mais si tu ne connais pas ces deux coins, ca vaut vraiment le détour.


Etant frippé de l'avion, j'ai très peu voyagé hors France mais je connais bien tout l'ouest et le centre, je peux t'assurer que c'est du très lourd et que t'en prendras plein les yeux.
aimegb
.
.
Messages : 11031
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-St Jean de Luz

Message par aimegb »

@Ttrophy R: "et ensuite marais poitevin et venise verte en barque"
@Florent

Venise verte : : Coulon et ....La Garette ,
ici Garette !


et Gros plan sur le Pissotte
Image
Avatar du membre
Cyril85mg
Messages : 721
Enregistré le : 17 oct. 2014, 23:25
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2003
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-Hendaye

Message par Cyril85mg »

Florent a écrit : ImageAlbum MG

C'est mieux ?
:)

En plus en passant par La Rochelle, Fontenay le Comte etc vous passez par chez nous (T Trophy, Guillaumetf115, Benoit Tf, moi, etc.) et on se réunit souvent ça peut être une bonne occasion :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-St Jean de Luz

Message par MG O1->B69 »

Depuis St Jean de Luz, existe un itinéraire alternatif qui passe par Mont de Marsan,Roquefort en Gironde, Captieux et Langon, l' ancienne route Bordeaux-Pau encore gratuite mais jusqu'à quand? Elle ouvre le choix de rejoindre ensuite la côte atlantique vers Blaye, La Rochelle mais encore Perigueux/Coutras via Saint Emilion classé au patrimoine de l' Unesco puis remonter vers Angouleme via le périgord vert, Brantôme, Thiviers...
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : Paris-Lourdes-St Jean de Luz

Message par Florent »

Hello,

Un grand merci pour vos conseils jusqu'ici, je viens donc de préciser un peu tout le trajet / étapes ici :

ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Florent »

Alors ça c'est vraiment cool !!

http://www.lva-auto.fr/minisite/blog/ma ... ranquilles

C'est carrément plus fourni que la la map MG Scope : http://binged.it/1LFrkdb
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par bob750 »

Tu vas passer non loin de chez moi si l'envie t'en dis pour un petit café :b:
jpl2
Messages : 397
Enregistré le : 01 juin 2011, 21:00
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par jpl2 »

bonjour
j'apporte juste une nuance sur le retour. le bac au verdon c'est trop galére l'été trop de monde trop cher. celui de Lamarque/Blaye beaucoup moins cher, moins connus et plus pittoresque puisque coté Lamarque, c'est le medoc pur avec ses grands châteaux et coté Blaye , les cotes de blaye, la citadelle, Talmont sur gironde, les troglo à meschers. Ensuite gemozac, Pons, cognac,angouléme,Confolens, la vallée de la Boutonne, Lussac les châteaux, Angles sur anglin,Chatillon sur indre, Saint aignan, Contres , cheverny, Bracieux, chambord, puis orléans par rive gauche de la loire.
itinéraire plus long, mais nettement plus agréable que la rn 10.
par ce parcours tu associe la découverte du patrimoine des beaux villages de France (mortagne, angles, ect) le vin, le cognac, les châteaux du centre val de Loire.
je pense que les tourangeaux bluesy, dany B, sherlock doivent connaitre tout cela.
Avec ma mg c'est les parcours que je préfere loins des routes nationales avec leur radar, rond point, etc.
dans le périgord, une ferme auberge, la aussi plus sympa que les resto à touristes de Sarlat.
par exemple: la ferme auberge de la garrigue haute au prats de Carlux
http://www.lagarriguehaute.fr/
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par dany B »

Je plussoie...attention aux contrôles radars sur la levée, ils sont assez nombreux depuis quelques années...bien que les connaissant par coeur lorsque je suivais cet itinéraire (toutes les semaines), j'ai fini par me faire gauler en discutant avec mon /ma passager(e) ou simplement en doublant un traînard ...
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Florent »

C'est sympa, par contre ça nous écarte de la ville de Tours que je pensais visiter vu qu'elle était sur le chemin (ça vaut le coup ?). Si cette grande traversée d'Orléans à Blaye vaut autant le détour que la ville de Tours, alors moi ça me va :)
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Florent »

Nous partons dimanche, et passerons par Chambord !
Merci les amis pour vos conseils encore une fois !
Je vous ferai un compte rendu promis :)
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par BLUESY MINDS »

Si tu passes par Tours et que tu veux un itinéraire de ville sympa et autres renseignements ou entrées de châteaux gratuites, contacte moi. Je te laisse mes coordonnées en MP.
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par roulet »

Je te souhaite beaucoup de plaisir sur ta super balade (Si tu n'est pas encore revenu) avec ta superbe Midget
Combien de Km au total?
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par BLUESY MINDS »

Ai reçu un mail à 19h de Florent qui n'arrive pas à se connecter au forum et dont je viens à l'instant de prendre connaissance et qui a un petit souci avec sa Midget.

Je cite :
"Nous sommes arrivés ce soir à St jean de Luz mais avons un léger problème.
Les feux stop, les clignos, la jauge à essence et le compte tours ne fonctionnent pas.
Les veilleuses avant/arrière, les feux de croisement et de route fonctionnent et le moteur tourne comme un charme.
Avez vous une idée du problème ?
J'ai déjà testé les fusibles, ça ne change rien.

Le fond du coffre est un peu humide en raison de fortes pluies des derniers jours et on charge et décharge le coffre assez souvent, mais je n'ai pas l'impression d'avoir touché à quelque chose.

La même panne nous est arrivé hier, mais tout était rentré dans l'ordre quelques heures après."


Merci de votre aide pour lui.
Un problème d'alternateur ? De cosses ? De relais ? de fusibles ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par JMAU »

Je pense à un problème de cosse / d'humidité ?
Les raccords (bananes?) des alimentations des fonctions en panne, semblent, selon le schéma, être localisés au même endroit...
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités