Ventilateur manuel
- mg1921
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Ventilateur manuel
Bonsoir
Après quelques temps de réflexion j'ai décidé de monter sur ma F un second ventilateur de refroidissement avec une commande manuelle .
1 Ere Etape:
Les vis de fixation d'un second ventilateur étant déjà en place d'origine je me suis tourné naturellement vers un MG . le prix étant dissuasif ( 279 euros neuf ) je me suis dirigé vers un casseur Anglais sur ebay .où je l'ai trouvé pour 70 euros livré et en bon état .Des la livraison un coup de chiffon démontage de l'hélice et un petit coup d'huile pour être sur de ce que je monte .
2 Onde Etape
La mise en place .
Je vous conseille de passer par dessous la voiture . Une fosse est préférable au pont pour le confort.
Le hic c'est qu'il y a plusieurs truc à démonter pour que le ventilo rentre et tout ça pour moins de 1 cm.
Déposer la bavette en plastique sous l'avant avec une clé à pipe ( écrou de 15)
Puis démonter tous les boulons de 10 et les vis cruciforme qui retiennent la plaque métallique entre les deux phares .
Album MG
Tout ça pour pouvoir avancer le radiateur de 2 cm et pouvoir enquiller le ventilo . ensuite trois ecrous freinS pour le ventilo et remonter l'avant
3Eme etape
Le montage électrique ;
A terme il y aura .
A°/ Un interrupteur
B°/ Un voyant pour confirmer la mise en service
C°/ Un fusible rapidement accessible ;
A suivre un schéma de l'installation électrique + photos du montage complet
Après quelques temps de réflexion j'ai décidé de monter sur ma F un second ventilateur de refroidissement avec une commande manuelle .
1 Ere Etape:
Les vis de fixation d'un second ventilateur étant déjà en place d'origine je me suis tourné naturellement vers un MG . le prix étant dissuasif ( 279 euros neuf ) je me suis dirigé vers un casseur Anglais sur ebay .où je l'ai trouvé pour 70 euros livré et en bon état .Des la livraison un coup de chiffon démontage de l'hélice et un petit coup d'huile pour être sur de ce que je monte .
2 Onde Etape
La mise en place .
Je vous conseille de passer par dessous la voiture . Une fosse est préférable au pont pour le confort.
Le hic c'est qu'il y a plusieurs truc à démonter pour que le ventilo rentre et tout ça pour moins de 1 cm.
Déposer la bavette en plastique sous l'avant avec une clé à pipe ( écrou de 15)
Puis démonter tous les boulons de 10 et les vis cruciforme qui retiennent la plaque métallique entre les deux phares .
Album MG
Tout ça pour pouvoir avancer le radiateur de 2 cm et pouvoir enquiller le ventilo . ensuite trois ecrous freinS pour le ventilo et remonter l'avant
3Eme etape
Le montage électrique ;
A terme il y aura .
A°/ Un interrupteur
B°/ Un voyant pour confirmer la mise en service
C°/ Un fusible rapidement accessible ;
A suivre un schéma de l'installation électrique + photos du montage complet
Modifié en dernier par mg1921 le 30 mai 2008, 19:52, modifié 1 fois.
Salut,
Interessant la modif mais j'ai quelques petites question:
-1 Qu'est ce que tu pense que ça va améliorer?
-2 j'avais entendu parler que justement 1 des PB de rupture du joint de culasse était du au fait qu'il y avait un delta de T° trop important entre l'eau qui sort du bloc (chaude) et celle qui rentre (refroidi aprés passage dans le radiateur). Si tu rajoute un 2nd radiateur, n'y a t'il pas un risque d'augmenter ce delta de T° entre l'entré et la sortie???
-3 Pourquoi ne pas le brancher directement avec le ventilo existant....
Petit plus, pourrais tu nous donner les cotes d'encombrement et de fixation car si la modif peut être interessante, il se peut que l'on puisse monter des ventilos "standard".
Merci pour toutes tes réponses
Will
Interessant la modif mais j'ai quelques petites question:
-1 Qu'est ce que tu pense que ça va améliorer?
-2 j'avais entendu parler que justement 1 des PB de rupture du joint de culasse était du au fait qu'il y avait un delta de T° trop important entre l'eau qui sort du bloc (chaude) et celle qui rentre (refroidi aprés passage dans le radiateur). Si tu rajoute un 2nd radiateur, n'y a t'il pas un risque d'augmenter ce delta de T° entre l'entré et la sortie???
-3 Pourquoi ne pas le brancher directement avec le ventilo existant....
Petit plus, pourrais tu nous donner les cotes d'encombrement et de fixation car si la modif peut être interessante, il se peut que l'on puisse monter des ventilos "standard".
Merci pour toutes tes réponses
Will
- MaximeR
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Bonjour,
pour être passé il y a peu sous titine et avoir sorti le ventilateur (note : sur les versions clim il y a deux ventilateurs qui fonctionnent suivant la température de LDR en série au ralenti ou en parallèle en accéléré), je peux dire que ce sont des ventilateurs tout à fait standard (chez rimmer-bros, ils en proposent à 17 livres) MAIS ... avec un montage en trois points au lieu de deux pour le standard ce qui justifie sans doute les quelques 180 livres de différence...
pour être passé il y a peu sous titine et avoir sorti le ventilateur (note : sur les versions clim il y a deux ventilateurs qui fonctionnent suivant la température de LDR en série au ralenti ou en parallèle en accéléré), je peux dire que ce sont des ventilateurs tout à fait standard (chez rimmer-bros, ils en proposent à 17 livres) MAIS ... avec un montage en trois points au lieu de deux pour le standard ce qui justifie sans doute les quelques 180 livres de différence...
- mg1921
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1°/ je prefere avoir le controle des chosesWI-WI a écrit :Salut,
Interessant la modif mais j'ai quelques petites question:
-1 Qu'est ce que tu pense que ça va améliorer?
-2 j'avais entendu parler que justement 1 des PB de rupture du joint de culasse était du au fait qu'il y avait un delta de T° trop important entre l'eau qui sort du bloc (chaude) et celle qui rentre (refroidi aprés passage dans le radiateur). Si tu rajoute un 2nd radiateur, n'y a t'il pas un risque d'augmenter ce delta de T° entre l'entré et la sortie???
-3 Pourquoi ne pas le brancher directement avec le ventilo existant....
Petit plus, pourrais tu nous donner les cotes d'encombrement et de fixation car si la modif peut être interessante, il se peut que l'on puisse monter des ventilos "standard".
Merci pour toutes tes réponses
Will
2°/ Il ya peut etre cette raison mais il y en a tellemnt que plus rien n'est sur avec ce joint
3°/J'y ai pensé , pais apres voir vu l'installation d'origine , je comprend mieux le terme d'artisanat pour ne pas dire je m'en foutisme de ceux qui ont monté le cablage, j'ai donc décide de monter le truc moi-même avec l'aide d'un cableur aeronautique
Salut Pierrick mais permet moi de douter de la suffisance d'une instalation d'origine sur une F. Je prend pour exemple le fusible de ce même ventilo largemnt sous dimentionnéPierrick a écrit :Bonjour,bonjour
Je pense qu'un second ventilateur ne feras ps grand chose car si il y en a qu'un d'origne c'est qu'il est assez puissant en capacité d'aspiration du volume d'air...
Et donc c'est peut etre juste une "sécurité" si le premier tombe en panne...
A ciao
J'en ai profité pour monte un diode temoin pour tester la ligne au cas ou .
Et au pire il me servira au cas ou le premier flanche ...
Salut Pierrick mais permet moi de douter de la suffisance d'une instalation d'origine sur une F. Je prend pour exemple le fusible de ce même ventilo largemnt sous dimentionnéPierrick a écrit :Bonjour,bonjour
Je pense qu'un second ventilateur ne feras ps grand chose car si il y en a qu'un d'origne c'est qu'il est assez puissant en capacité d'aspiration du volume d'air...
Et donc c'est peut etre juste une "sécurité" si le premier tombe en panne...
A ciao
J'en ai profité pour monte un diode temoin pour tester la ligne au cas ou .
Et au pire il me servira au cas ou le premier flanche ...[/quote]
Bonjour,
Désolé d'y revenir mais concrêtement je ne pige pas à quoi sa sert. A la limite, pour refoidir mieux le circuit, il faut mieux mettre un calorstat qui se declenche plus tôt!!!!
Je me pêrmet d'insister, non pas pour justifier l'inutilité du dédoublement de radiateur mais bien au contraire, je suis toujours en faveur pour l'amélioration de la fiabilité de la voiture et fervent de petit "bricolage" de ce type facile à mettre en place....
Merci pour ta réponse
Will
- david95
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Re: Ventilateur manuel
Mg1921
Pas plus d info ????????????
Photos ?
Allez...
David
Pas plus d info ????????????
Photos ?
Allez...
David
- david95
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Re: Ventilateur manuel
Le cablage est fait comment ?
Des photos ???
Des photos ???
- mg1921
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Re: Ventilateur manuel
De mémoire ( car le montage commence à date) ,on avait fait un branchement simple avec un interrupteur placé dans un espace libre sur la console centrale. Je regarderai en rentrant si j'ai des photos sur mon autre ordi.
- david95
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Re: Ventilateur manuel
Merci !
- david95
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Re: Ventilateur manuel
Alors ???
- mg1921
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Re: Ventilateur manuel
Je suis toujours sur Dijon, je ne redescends pas avant la fin du mois
Le branchement est des plus simple, il y a l'emplacement et les vis sur radiateur pour la mise en place, puis un fil vers le plus avec un passage vers le tableau de bord et un interrupteur et un autre vers le moins.
De mémoire j'ai mis l’interrupteur sur le cache ou est prévu le bouton du dégivrage du hard-top.
Le branchement est des plus simple, il y a l'emplacement et les vis sur radiateur pour la mise en place, puis un fil vers le plus avec un passage vers le tableau de bord et un interrupteur et un autre vers le moins.
De mémoire j'ai mis l’interrupteur sur le cache ou est prévu le bouton du dégivrage du hard-top.
- david95
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Re: Ventilateur manuel
Ok attendons donc ton retour pour photos.
Merci a toi
Merci a toi
- mg1921
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Re: Ventilateur manuel
En attendant j'en ai trouvé une qui trainaient
sous le voyant rouge pour tester la ligne en bas a gauche on voit l'interrupteur et au milieu le fusible.
sous le voyant rouge pour tester la ligne en bas a gauche on voit l'interrupteur et au milieu le fusible.
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