Ventilateur manuel

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mg1921
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Ventilateur manuel

Message par mg1921 »

Bonsoir
Après quelques temps de réflexion j'ai décidé de monter sur ma F un second ventilateur de refroidissement avec une commande manuelle .

1 Ere Etape:

Les vis de fixation d'un second ventilateur étant déjà en place d'origine je me suis tourné naturellement vers un MG . le prix étant dissuasif ( 279 euros neuf ) je me suis dirigé vers un casseur Anglais sur ebay .où je l'ai trouvé pour 70 euros livré et en bon état .Des la livraison un coup de chiffon démontage de l'hélice et un petit coup d'huile pour être sur de ce que je monte .

2 Onde Etape
La mise en place .
Je vous conseille de passer par dessous la voiture . Une fosse est préférable au pont pour le confort.
Le hic c'est qu'il y a plusieurs truc à démonter pour que le ventilo rentre et tout ça pour moins de 1 cm.

Déposer la bavette en plastique sous l'avant avec une clé à pipe ( écrou de 15)
Puis démonter tous les boulons de 10 et les vis cruciforme qui retiennent la plaque métallique entre les deux phares .

ImageAlbum MG

Tout ça pour pouvoir avancer le radiateur de 2 cm et pouvoir enquiller le ventilo . ensuite trois ecrous freinS pour le ventilo et remonter l'avant

3Eme etape

Le montage électrique ;

A terme il y aura .
A°/ Un interrupteur
B°/ Un voyant pour confirmer la mise en service
C°/ Un fusible rapidement accessible ;
A suivre un schéma de l'installation électrique + photos du montage complet
Modifié en dernier par mg1921 le 30 mai 2008, 19:52, modifié 1 fois.
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WI-WI
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Message par WI-WI »

Salut,

Interessant la modif mais j'ai quelques petites question:

-1 Qu'est ce que tu pense que ça va améliorer?

-2 j'avais entendu parler que justement 1 des PB de rupture du joint de culasse était du au fait qu'il y avait un delta de T° trop important entre l'eau qui sort du bloc (chaude) et celle qui rentre (refroidi aprés passage dans le radiateur). Si tu rajoute un 2nd radiateur, n'y a t'il pas un risque d'augmenter ce delta de T° entre l'entré et la sortie???

-3 Pourquoi ne pas le brancher directement avec le ventilo existant....

Petit plus, pourrais tu nous donner les cotes d'encombrement et de fixation car si la modif peut être interessante, il se peut que l'on puisse monter des ventilos "standard".

Merci pour toutes tes réponses

Will
Pierrick

Message par Pierrick »

Bonjour,bonjour

Je pense qu'un second ventilateur ne feras ps grandchose car si il y en a qu'un d'origne c'est qu'il est assez puissant en capacité d'aspiration du volume d'air...
Et donc c'est peut etre juste une "sécurité" si le premier tombe en panne...

A ciao
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MaximeR
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Message par MaximeR »

Bonjour,

pour être passé il y a peu sous titine et avoir sorti le ventilateur (note : sur les versions clim il y a deux ventilateurs qui fonctionnent suivant la température de LDR en série au ralenti ou en parallèle en accéléré), je peux dire que ce sont des ventilateurs tout à fait standard (chez rimmer-bros, ils en proposent à 17 livres) MAIS ... avec un montage en trois points au lieu de deux pour le standard ce qui justifie sans doute les quelques 180 livres de différence...
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mg1921
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Message par mg1921 »

WI-WI a écrit :Salut,

Interessant la modif mais j'ai quelques petites question:

-1 Qu'est ce que tu pense que ça va améliorer?

-2 j'avais entendu parler que justement 1 des PB de rupture du joint de culasse était du au fait qu'il y avait un delta de T° trop important entre l'eau qui sort du bloc (chaude) et celle qui rentre (refroidi aprés passage dans le radiateur). Si tu rajoute un 2nd radiateur, n'y a t'il pas un risque d'augmenter ce delta de T° entre l'entré et la sortie???

-3 Pourquoi ne pas le brancher directement avec le ventilo existant....

Petit plus, pourrais tu nous donner les cotes d'encombrement et de fixation car si la modif peut être interessante, il se peut que l'on puisse monter des ventilos "standard".

Merci pour toutes tes réponses

Will
1°/ je prefere avoir le controle des choses

2°/ Il ya peut etre cette raison mais il y en a tellemnt que plus rien n'est sur avec ce joint

3°/J'y ai pensé , pais apres voir vu l'installation d'origine , je comprend mieux le terme d'artisanat pour ne pas dire je m'en foutisme de ceux qui ont monté le cablage, j'ai donc décide de monter le truc moi-même avec l'aide d'un cableur aeronautique
Pierrick a écrit :Bonjour,bonjour

Je pense qu'un second ventilateur ne feras ps grand chose car si il y en a qu'un d'origne c'est qu'il est assez puissant en capacité d'aspiration du volume d'air...
Et donc c'est peut etre juste une "sécurité" si le premier tombe en panne...

A ciao
Salut Pierrick mais permet moi de douter de la suffisance d'une instalation d'origine sur une F. Je prend pour exemple le fusible de ce même ventilo largemnt sous dimentionné
J'en ai profité pour monte un diode temoin pour tester la ligne au cas ou .

Et au pire il me servira au cas ou le premier flanche ...
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JMarc
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Message par JMarc »

dis fred, tu l'as pendue au plafond ta F?
parce qu'avec l'escalier en arriere plan sur ta photo, çà fait bizarre !
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mg1921
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Message par mg1921 »

C'est pour descendre dans la fosse .
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Message par jurassic »

JMarc a écrit :dis fred, tu l'as pendue au plafond ta F?
parce qu'avec l'escalier en arriere plan sur ta photo, çà fait bizarre !
QUOI, un ventilateur de plafond cammouflé en F :jesors:
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WI-WI
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Message par WI-WI »

Pierrick a écrit :Bonjour,bonjour

Je pense qu'un second ventilateur ne feras ps grand chose car si il y en a qu'un d'origne c'est qu'il est assez puissant en capacité d'aspiration du volume d'air...
Et donc c'est peut etre juste une "sécurité" si le premier tombe en panne...

A ciao
Salut Pierrick mais permet moi de douter de la suffisance d'une instalation d'origine sur une F. Je prend pour exemple le fusible de ce même ventilo largemnt sous dimentionné
J'en ai profité pour monte un diode temoin pour tester la ligne au cas ou .

Et au pire il me servira au cas ou le premier flanche ...[/quote]

Bonjour,

Désolé d'y revenir mais concrêtement je ne pige pas à quoi sa sert. A la limite, pour refoidir mieux le circuit, il faut mieux mettre un calorstat qui se declenche plus tôt!!!!

Je me pêrmet d'insister, non pas pour justifier l'inutilité du dédoublement de radiateur mais bien au contraire, je suis toujours en faveur pour l'amélioration de la fiabilité de la voiture et fervent de petit "bricolage" de ce type facile à mettre en place....

Merci pour ta réponse

Will ;)
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mg1921
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Message par mg1921 »

Si dans un embouteillage il y a une légère tendance à la chauffe avec le premier en marche , donc circuit ouvert l'appuie d'un second peut-être utile ;;
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WI-WI
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Message par WI-WI »

mg1921 a écrit :Si dans un embouteillage il y a une légère tendance à la chauffe avec le premier en marche , donc circuit ouvert l'appuie d'un second peut-être utile ;;
C'est une solution spéciale "IDF" ;)
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Message par mg1921 »

Pour une virée dans le nord j'aurai plutôt mis un interrupteur pour couper celui d'origine quand il se déclenche pour conserver un peu de chaleur
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Message par WI-WI »

mg1921 a écrit :Pour une virée dans le nord j'aurai plutôt mis un interrupteur pour couper celui d'origine quand il se déclenche pour conserver un peu de chaleur

:q

De toute façon y'a un micro climat sur paris "grace" à la pollution....
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Message par mg1921 »

Ca me rassure , vu que je vais bosser sur Dijon à partir de septembre je commence à brosser les nordistes dans le sens du poil
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Re: Ventilateur manuel

Message par david95 »

Mg1921

Pas plus d info ????????????
Photos ?
Allez...

David
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Re: Ventilateur manuel

Message par david95 »

Le cablage est fait comment ?

Des photos ???
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Re: Ventilateur manuel

Message par mg1921 »

De mémoire ( car le montage commence à date) ,on avait fait un branchement simple avec un interrupteur placé dans un espace libre sur la console centrale. Je regarderai en rentrant si j'ai des photos sur mon autre ordi.
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Re: Ventilateur manuel

Message par david95 »

Merci !
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Re: Ventilateur manuel

Message par david95 »

Alors ???
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Re: Ventilateur manuel

Message par mg1921 »

Je suis toujours sur Dijon, je ne redescends pas avant la fin du mois
Le branchement est des plus simple, il y a l'emplacement et les vis sur radiateur pour la mise en place, puis un fil vers le plus avec un passage vers le tableau de bord et un interrupteur et un autre vers le moins.
De mémoire j'ai mis l’interrupteur sur le cache ou est prévu le bouton du dégivrage du hard-top.
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Re: Ventilateur manuel

Message par david95 »

Ok attendons donc ton retour pour photos.

Merci a toi
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Re: Ventilateur manuel

Message par mg1921 »

En attendant j'en ai trouvé une qui trainaient
sous le voyant rouge pour tester la ligne en bas a gauche on voit l'interrupteur et au milieu le fusible.

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