Questions downpipe et repro

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
JPA78

Questions downpipe et repro

Message par JPA78 »

Bonjour à tous,

Je compte finaliser la mise en place de ma ligne complète inox.
Il me manque le collecteur et le cata sport, mais aussi le downpipe.
Sur ce dernier élément, je me pose un certain nombre de question et la plus évidente, l'intérêt même de changer l'élément d'origine. Quels sont les gains apportés par ce changement ? Si je laisse l'élément d'origine, sera-t-il une bride pour l'évacuation des gaz ?

Pour info, voici le lien
http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/294_111/m ... nspeed.htm

Autre question concernant la reprogrammation. Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà fait reprogrammer leur ECU chez Ziptuning ? http://www.ziptuning.fr/plus-puissance- ... tml#header

Avez vous des retours d'expérience (autres que ceux figurant sur leur site) pour des repros sur moteur essence.

Merci d'avance pour tous vos conseils

A bientôt,

jpa78
temp100

Re: Questions downpipe et repro

Message par temp100 »

j'ai un truc du genre sur ma Trophy ... on compte usuellement un gain d 5 à 15 cv pour une ligne complète avec un échappement spagetti.

Mais il y a aussi un autre avantage non négligeable ... la température sera moins élevée dans le compartiment moteur ...

et à mon avis cette pièce intermédiaire est aussi importante que le collecteur ... c'est le maillon le plus faible qui défini la résistance de la chaine

Et comme nous le confirmera Jean23 ... où il y a de la chaîne, il n'y a point de plaisir :suspect:
JPA78

Re: Questions downpipe et repro

Message par JPA78 »

Merci LouLou,

Je me demande si ce down pipe n'est pas remplacé par le collecteur 4-2-1 qui semble être livré avec tout le necessaire pour remplacer cette partie.

Quelqu'un ayant une ligne complète pourra peut être me répondre plus précisément sur les éléments exactes composant sa ligne.

merci d'avance à tous pour vos réponses
temp7

Re: Questions downpipe et repro

Message par temp7 »

l'installation d'une tubulure d'échappement 4/2/1 doit nécessiter l'utilisation du tube de raccordement (downpipe) spécifique, le tube de raccordement d'origine de semble pas adapté,
le système d'échappement (pot d'échappement) est sans doute aussi spécifique au tube de raccordement

http://www.mgfcentre.com/exhausts.htm

ImageAlbum MG
JPA78

Re: Questions downpipe et repro

Message par JPA78 »

Merci Dupon,

Donc si je comprends bien en achetant un 4-2-1 comme celui sur ta photo, je n'ai pas besoin d'acheter en plus la pièce suivante http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/294_111/m ... nspeed.htm

On voit bien une partie tressée, qui correspondrait au downpipe d'origine. Un collecteur d'origine est beaucoup plus court, d'ou l'utilisation du downpipe.

Dites moi si je me trompe...

Merci
temp100

Re: Questions downpipe et repro

Message par temp100 »

a priori, je serais du même avis, impossible d'utiliser celui d'origine,
mais cela doit dépendre du modèle si il est en un ou deux morceaux.
temp7

Re: Questions downpipe et repro

Message par temp7 »

à mon avis, il faut acheter les trois pièces, collecteur/tube de liaison/pot d'échappement, de la même marque, ces pièces adaptable ne sont pas interchangeable, entre marque différente.
il existe des pots d'échappement adaptable sur le tube de liaison d'origine, il doit exister des tubes de liaison, en inox par exemple, adaptable sur le collecteur d'échappement d'origine et sur le pot d'échappement d'origine, ect ...
JPA78

Re: Questions downpipe et repro

Message par JPA78 »

Pour moi la ligen d'origine est composée comme suit:
Collecteur / Down pipe / Cata / Silencieux

Une ligne inox est quant à elle constituée des éléments suivants:
Collecteur avec son link pipe / Cata / Silencieux

Sommes nous d'accord ?
temp7

Re: Questions downpipe et repro

Message par temp7 »

certainement
il existe des systèmes d'échappement adaptable ou le catalyseur est supprimé, je crois
Avatar du membre
jean 23
.
.
Messages : 2346
Enregistré le : 01 juin 2008, 12:18
année : 2002
Serie speciale : F MKII Pack

Re: Questions downpipe et repro

Message par jean 23 »

Mon cher Loulou j'ai pas tout ça sur ma F et elle ne marche :fume: :mdr: :mdr: pas elle roule
temp100

Re: Questions downpipe et repro

Message par temp100 »

Mon cher Loulou j'ai pas tout ça sur ma F et elle ne marche :fume: :mdr: :mdr: pas elle roule

Ah bon ? réparée ? ... et c'est pas une transmission à chaîne ? une courroie alors avec variomatic ? hummm Techno DAF, Audi ?
temp100

Re: Questions downpipe et repro

Message par temp100 »

il existe des systèmes d'échappement adaptable ou le catalyseur est supprimé, je crois

ATTENTION ... il faut un truc pour tromper l'ordi si tu n'a plus de cataliseur ... ya un topic sur le sujet.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ur#p149112

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=234610
JPA78

Re: Questions downpipe et repro

Message par JPA78 »

Bon en fait j'ai eu des news de chez PTP et en effet, comme il me semblait lorsque l'on a un 4-2-1, nous n'avosn plus besoin du downpipe standard.

Donc une ligne inox est constiruée de:
Collecteur avec son link pipe / Cata / Silencieux

Pour le mileliminator, il est aussi prévu merci ;-)

Merci a tous pour votre aide
JPA78

Re: Questions downpipe et repro

Message par JPA78 »

Au fait LouLou, tu disais que changer pour une ligne inox fait baisser la température du compartiment moteur.... tu en es certain ? Je ne compte pas mettre de bande autour du collecteur car ca fragilise le collecteur (dixit la personne qui va me le vendre et les mécanos de Fouché à St Germain) et tu perds la garantie "a vie" de janspeed...
temp100

Re: Questions downpipe et repro

Message par temp100 »

ben oui, selon moi,
1° les gaz d'échappement reste moins longtemps, meilleur écoulement
2° l'inox est un très mauvais conducteur thermique comme l'amiante

pour info : Conductivité thermique λ (W·m−1·K−1)

cuivre :390
aluminium : 237
fonte : 100
fer : 80
inox : 26
Amiante : 0,168

en plus poli mirroir ... très mauvais échangeur thermique
nous constatons, non sans surprise qu'un radiateur eu cuivre peint en noir est bien meilleur qu'un radiateur de même dimension en alu couleur naturelle

suis surpris que cela fagilise le collecteur ... mais bon admettons ...

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivi ... _thermique
menbati

Re: Questions downpipe et repro

Message par menbati »

certes ma bagnole n'est que une modeste b, le collecteur d'échappement LCB de son moteur est isolé depuis quelques année, sans encombre.
dans le cas d'un moteur qui a reçu une certaine préparation, l'isolation du système d'échappement participe à d'autres fonction que le rayonnement de la chaleur, mais c'est une autre histoire
JPA78

Re: Questions downpipe et repro

Message par JPA78 »

Oui, ca permet d'atteindre une température plus élevée et donc de mieux brûler les gaz. Ce principe qui m'intéressait mais la perte de garantie ne me dit rien. Pour la réduction de la température alors c'est un très bon point en plus que je n'avais pas envisagé (je pensais le contraire pour tout dire...)
Trophy160_29
Messages : 201
Enregistré le : 12 mai 2010, 11:35
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160 Yellow

Re: Questions downpipe et repro

Message par Trophy160_29 »

Hello,

JPA78, je profite de ton topic :) pour poser une c'htite question , car j'envisage l'achat du collecteur + cata sport, de chez Mike Satur, pour compléter mon silencieux inox.
Mais avant de lacher plus de 1000 € :(:(...

Sur moteur VVC 160ch...quel est le gain obtenu avec la cata sport (pas le tube simple, le vrai cata sport) + collecteur inox ? et surtout ou se situe le gain obtenu ? en haut ? ou plutot en bas ?
Y at'il un gain de couple ?

merci d'avance

@+
temp100

Re: Questions downpipe et repro

Message par temp100 »

Trophy160_29 a écrit :Hello,

JPA78, je profite de ton topic :) pour poser une c'htite question , car j'envisage l'achat du collecteur + cata sport, de chez Mike Satur, pour compléter mon silencieux inox.
Mais avant de lacher plus de 1000 € :(:(...

Sur moteur VVC 160ch...quel est le gain obtenu avec la cata sport (pas le tube simple, le vrai cata sport) + collecteur inox ? et surtout ou se situe le gain obtenu ? en haut ? ou plutot en bas ?
Y at'il un gain de couple ?

merci d'avance

@+
au moins 2 % :D
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6631
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Questions downpipe et repro

Message par MaximeR »

Rohhhhhh .. qu'il est vache ! Allez, négocions à 2,5 % !
temp100

Re: Questions downpipe et repro

Message par temp100 »

bof a peine ... le spagetti est d'origine ... a mon avis plus grand chose a faire sur l'échappement d'une trophy ... les chevaux sont à chercher en haut ... admin ... nouveau eprom ... mais 1.8 L pour 160 cv difficile de faire mieux en atmos... y a un kit 192 cv chez Lotus ...
Invité

Re: Questions downpipe et repro

Message par Invité »

LouLou a écrit :bof a peine ... le spagetti est d'origine ... a mon avis plus grand chose a faire sur l'échappement d'une trophy ... les chevaux sont à chercher en haut ... admin ... nouveau eprom ... mais 1.8 L pour 160 cv difficile de faire mieux en atmos... y a un kit 192 cv chez Lotus ...
Ben justement, je cherche pas a gagner en haut :( j'suis rarement entre 5000 et 7000 tr.....sauf quand l'envie me prend :)

Je cherche plutot a gagner un peu, entre 1500 et 3500tr.

Donc pour vous, mettre un collecteur inox + cata sport, sur un VVC 160.....c'est une connerie ?

@+
Invité

Re: Questions downpipe et repro

Message par Invité »

Invité a écrit :
LouLou a écrit :bof a peine ... le spagetti est d'origine ... a mon avis plus grand chose a faire sur l'échappement d'une trophy ... les chevaux sont à chercher en haut ... admin ... nouveau eprom ... mais 1.8 L pour 160 cv difficile de faire mieux en atmos... y a un kit 192 cv chez Lotus ...
Ben justement, je cherche pas a gagner en haut :( j'suis rarement entre 5000 et 7000 tr.....sauf quand l'envie me prend :)

Je cherche plutot a gagner un peu, entre 1500 et 3500tr.

Donc pour vous, mettre un collecteur inox + cata sport, sur un VVC 160.....c'est une connerie ?

ceci dit...2% de 160, ca fait 12ch, c'est pas non plus négligeable!!!

Sinon, le gain obtenu grace au collecteur + cata sport....c'est sur quelle plage de rotation ?

@+
Trophy160_29
Messages : 201
Enregistré le : 12 mai 2010, 11:35
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160 Yellow

Re: Questions downpipe et repro

Message par Trophy160_29 »

lol :) mon doigt a fourché ;) je voulais dire 3.2ch...pas 12 ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités