MGF Réfexion Sphère

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
pipoadrien
Messages : 55
Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF Trophy Blue

MGF Réfexion Sphère

Message par pipoadrien »

Salut à tous

Devant la pénurie qui nous guette à plus ou moins longue échéance, du moins pour des pièces ultra spécialisées telles que les sphères, je me suis posé la question d'un éventuel reconditionnement.

Y a t'il quelqu'un qui aurait déjà fait ca sur les sphères hydragas de nos titines ? Adresse ? Coût ?

Apparemment, c'est délicat car les fuites viennent le plus souvent de la membrane caoutchouc....
temp100

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par temp100 »

Y a plus mieux bien ... changer pour du conventionnel ...
pipoadrien
Messages : 55
Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF Trophy Blue

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par pipoadrien »

je suis entierement d'accord avec toi Loulou, le système de sphère est très bien, mais quand il y a des pièces ....

De quelle manière fais tu pour passer en conventionnel ?
temp7

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par temp7 »

à mon trés humble avis pour installer des suspensions avec combiné ressort/amortisseur sur une f, il faut installer des faux chassis de tf.
lorsque la production des f a cessé, la fabrication des sphères hydragas dunlop-moulton a également cessé, d'ou la pénurie, mais les Anglais ont de la ressource, soit quelqu'un va reprendre la production de ces sphères, soit un kit va apparaître
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6638
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par MaximeR »

+1 avec tous (ne prenons pas de risques, hein ?)

Le passage à des suspensions traditionnelle demanderait pas mal d'adaptations.

Il semblerait (mais c'est à vérifier sur la bête) que les coupelles dans lesquelles se logent les sphères servent de base au montage amortisseur+ressort de la TF, et qu'une pièce ait été rapportée pour fermer cette dernière et apporter un point de force à la suspension de la TF.

Les bras supérieurs ont été revus car le poids de la voiture, du fait du déplacement de l'amortisseur, n'est plus au même endroit.

reste la question du comportement de la voiture .. et là, ça se gâte....
les sphères ont cet immense avantage de se comporter comme des ressorts ajustables. Connaitre les tenants et aboutissants du changement de technologie sur le sujet demande des études très poussées, certains grands constructeurs s'y cassent encore les dents.
Les propriétaires de F/TF savent bien, qu'à comportement identique, les F sont nettement plus confortables que le TF.

ici un petit comparatif où l'on voit bien, sur une des photos de la suspension de TF, la demi-coupelle d'hydragas cachée derrière un ressort de TF.
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/su ... ension.htm
jean voilegaz
Messages : 99
Enregistré le : 09 mai 2009, 15:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par jean voilegaz »

dupon a écrit :à mon trés humble avis pour installer des suspensions avec combiné ressort/amortisseur sur une f, il faut installer des faux chassis de tf.
lorsque la production des f a cessé, la fabrication des sphères hydragas dunlop-moulton a également cessé, d'ou la pénurie, mais les Anglais ont de la ressource, soit quelqu'un va reprendre la production de ces sphères, soit un kit va apparaître
+1 Leur esprit conservateur va prendre le dessus, d'ailleur les mini cooper utilisent le même système il me semble ?
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par Katayama »

Bah... Le souci c'est surtout que changer les liaisons au sol ça nécessiterait peut être bien un passage ) la DRIRE non ?
pipoadrien
Messages : 55
Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF Trophy Blue

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par pipoadrien »

+1 pour Katayama ....

Dupon :
Quid du temps avant que la production en aftermarket recommence....

Car effectivement, il y a encore un marché assez vaste pour qu'une petite PME s'y intéresse... (même pour les Trophy ! ;) ) mais dans combien de temps, ca .....

C'est pour cela que je pense que la meilleure solution serait une boite qui serait en mesure d'effectuer la réfexion des sphères, un peu comme les amortos de marque pour les motos (et voitures aussi)....

Car bon, mis à par le nitrogen qui doit pas être trouvable n'importe où, et encore je ne pense pas que cela soit utile d'y toucher.... cela ne nécessite pas d'intervention poussée... encore faut il avoir la mécanique et la connaissance....
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par Katayama »

Sinon on en trouve toujours sur la baie anglaise :)
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par Katayama »

Sinon on en trouve toujours sur la baie anglaise :)
pipoadrien
Messages : 55
Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF Trophy Blue

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par pipoadrien »

Mouais .... pour les MGF normales, ok, ca reste correct, mais pour les Trophy, indispo et pour une arrière, en ce moment, cela coûte +de 400 euros.... loi du marché....
Didier MGFVVC
Messages : 966
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par Didier MGFVVC »

Par contre si totalement indispo certainement possible d'adapter sur une trophy les sphères classiques sans grosses modifs et plus confortable semble t'il.
temp7

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par temp7 »

à mon trés humble avis la différence que l'on trouve sur les sphères des trophy se trouve au niveau de la pièce conique qui se trouve entre la rotule (knuckle) et la membrane inférieure de la sphère, cette pièce est sûrement démontable, elle semble simplement emboîté dans la membrane, il suffit de la monter dans la nouvelle sphère

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/su ... dragas.htm
pipoadrien
Messages : 55
Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF Trophy Blue

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par pipoadrien »

Dupon : tu sais que c'est loin d'être con ce que tu dis ....

Avis à la population : si quelqu'un a une sphere HS de chaque type, je veux bien regarder et essayer de bidouiller.

Je dis de chaque type car je ne pense pas être en mesure de savoir démonter moi-même proprement ma sphère HS... donc avis aux amateurs ;)

EDIT : oups j'ai mal regardé.... en fait l'embase inversée sur laquelle vient se coller la pièce dont parle Dupon semble être différente entre les deux sphères.... le problème reste donc entier j'en ai peur....
temp100

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par temp100 »

un petit site sympa sur les différences
http://www.mgfcar.de/hydragas/compare.htm

un autre pour tout comprendre
http://www.rovermg.fr/index.php?action= ... pic=6618.0
pipoadrien
Messages : 55
Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF Trophy Blue

Re: MGF Réfexion Sphère

Message par pipoadrien »

Merci Loulou, ca confirme malheureusement ce que je disais à mon mess précédent.....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité