MGF Réfexion Sphère
-
- Messages : 55
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : MGF Trophy Blue
MGF Réfexion Sphère
Salut à tous
Devant la pénurie qui nous guette à plus ou moins longue échéance, du moins pour des pièces ultra spécialisées telles que les sphères, je me suis posé la question d'un éventuel reconditionnement.
Y a t'il quelqu'un qui aurait déjà fait ca sur les sphères hydragas de nos titines ? Adresse ? Coût ?
Apparemment, c'est délicat car les fuites viennent le plus souvent de la membrane caoutchouc....
Devant la pénurie qui nous guette à plus ou moins longue échéance, du moins pour des pièces ultra spécialisées telles que les sphères, je me suis posé la question d'un éventuel reconditionnement.
Y a t'il quelqu'un qui aurait déjà fait ca sur les sphères hydragas de nos titines ? Adresse ? Coût ?
Apparemment, c'est délicat car les fuites viennent le plus souvent de la membrane caoutchouc....
-
- Messages : 55
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : MGF Trophy Blue
Re: MGF Réfexion Sphère
je suis entierement d'accord avec toi Loulou, le système de sphère est très bien, mais quand il y a des pièces ....
De quelle manière fais tu pour passer en conventionnel ?
De quelle manière fais tu pour passer en conventionnel ?
Re: MGF Réfexion Sphère
à mon trés humble avis pour installer des suspensions avec combiné ressort/amortisseur sur une f, il faut installer des faux chassis de tf.
lorsque la production des f a cessé, la fabrication des sphères hydragas dunlop-moulton a également cessé, d'ou la pénurie, mais les Anglais ont de la ressource, soit quelqu'un va reprendre la production de ces sphères, soit un kit va apparaître
lorsque la production des f a cessé, la fabrication des sphères hydragas dunlop-moulton a également cessé, d'ou la pénurie, mais les Anglais ont de la ressource, soit quelqu'un va reprendre la production de ces sphères, soit un kit va apparaître
- MaximeR
- .
- Messages : 6638
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: MGF Réfexion Sphère
+1 avec tous (ne prenons pas de risques, hein ?)
Le passage à des suspensions traditionnelle demanderait pas mal d'adaptations.
Il semblerait (mais c'est à vérifier sur la bête) que les coupelles dans lesquelles se logent les sphères servent de base au montage amortisseur+ressort de la TF, et qu'une pièce ait été rapportée pour fermer cette dernière et apporter un point de force à la suspension de la TF.
Les bras supérieurs ont été revus car le poids de la voiture, du fait du déplacement de l'amortisseur, n'est plus au même endroit.
reste la question du comportement de la voiture .. et là, ça se gâte....
les sphères ont cet immense avantage de se comporter comme des ressorts ajustables. Connaitre les tenants et aboutissants du changement de technologie sur le sujet demande des études très poussées, certains grands constructeurs s'y cassent encore les dents.
Les propriétaires de F/TF savent bien, qu'à comportement identique, les F sont nettement plus confortables que le TF.
ici un petit comparatif où l'on voit bien, sur une des photos de la suspension de TF, la demi-coupelle d'hydragas cachée derrière un ressort de TF.
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/su ... ension.htm
Le passage à des suspensions traditionnelle demanderait pas mal d'adaptations.
Il semblerait (mais c'est à vérifier sur la bête) que les coupelles dans lesquelles se logent les sphères servent de base au montage amortisseur+ressort de la TF, et qu'une pièce ait été rapportée pour fermer cette dernière et apporter un point de force à la suspension de la TF.
Les bras supérieurs ont été revus car le poids de la voiture, du fait du déplacement de l'amortisseur, n'est plus au même endroit.
reste la question du comportement de la voiture .. et là, ça se gâte....
les sphères ont cet immense avantage de se comporter comme des ressorts ajustables. Connaitre les tenants et aboutissants du changement de technologie sur le sujet demande des études très poussées, certains grands constructeurs s'y cassent encore les dents.
Les propriétaires de F/TF savent bien, qu'à comportement identique, les F sont nettement plus confortables que le TF.
ici un petit comparatif où l'on voit bien, sur une des photos de la suspension de TF, la demi-coupelle d'hydragas cachée derrière un ressort de TF.
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/su ... ension.htm
-
- Messages : 99
- Enregistré le : 09 mai 2009, 15:50
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Re: MGF Réfexion Sphère
+1 Leur esprit conservateur va prendre le dessus, d'ailleur les mini cooper utilisent le même système il me semble ?dupon a écrit :à mon trés humble avis pour installer des suspensions avec combiné ressort/amortisseur sur une f, il faut installer des faux chassis de tf.
lorsque la production des f a cessé, la fabrication des sphères hydragas dunlop-moulton a également cessé, d'ou la pénurie, mais les Anglais ont de la ressource, soit quelqu'un va reprendre la production de ces sphères, soit un kit va apparaître
- Katayama
- .
- Messages : 3828
- Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
- Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)
Re: MGF Réfexion Sphère
Bah... Le souci c'est surtout que changer les liaisons au sol ça nécessiterait peut être bien un passage ) la DRIRE non ?
-
- Messages : 55
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : MGF Trophy Blue
Re: MGF Réfexion Sphère
+1 pour Katayama ....
Dupon :
Quid du temps avant que la production en aftermarket recommence....
Car effectivement, il y a encore un marché assez vaste pour qu'une petite PME s'y intéresse... (même pour les Trophy ! ) mais dans combien de temps, ca .....
C'est pour cela que je pense que la meilleure solution serait une boite qui serait en mesure d'effectuer la réfexion des sphères, un peu comme les amortos de marque pour les motos (et voitures aussi)....
Car bon, mis à par le nitrogen qui doit pas être trouvable n'importe où, et encore je ne pense pas que cela soit utile d'y toucher.... cela ne nécessite pas d'intervention poussée... encore faut il avoir la mécanique et la connaissance....
Dupon :
Quid du temps avant que la production en aftermarket recommence....
Car effectivement, il y a encore un marché assez vaste pour qu'une petite PME s'y intéresse... (même pour les Trophy ! ) mais dans combien de temps, ca .....
C'est pour cela que je pense que la meilleure solution serait une boite qui serait en mesure d'effectuer la réfexion des sphères, un peu comme les amortos de marque pour les motos (et voitures aussi)....
Car bon, mis à par le nitrogen qui doit pas être trouvable n'importe où, et encore je ne pense pas que cela soit utile d'y toucher.... cela ne nécessite pas d'intervention poussée... encore faut il avoir la mécanique et la connaissance....
- Katayama
- .
- Messages : 3828
- Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
- Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)
Re: MGF Réfexion Sphère
Sinon on en trouve toujours sur la baie anglaise
- Katayama
- .
- Messages : 3828
- Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
- Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)
Re: MGF Réfexion Sphère
Sinon on en trouve toujours sur la baie anglaise
-
- Messages : 55
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : MGF Trophy Blue
Re: MGF Réfexion Sphère
Mouais .... pour les MGF normales, ok, ca reste correct, mais pour les Trophy, indispo et pour une arrière, en ce moment, cela coûte +de 400 euros.... loi du marché....
-
- Messages : 966
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50
Re: MGF Réfexion Sphère
Par contre si totalement indispo certainement possible d'adapter sur une trophy les sphères classiques sans grosses modifs et plus confortable semble t'il.
Re: MGF Réfexion Sphère
à mon trés humble avis la différence que l'on trouve sur les sphères des trophy se trouve au niveau de la pièce conique qui se trouve entre la rotule (knuckle) et la membrane inférieure de la sphère, cette pièce est sûrement démontable, elle semble simplement emboîté dans la membrane, il suffit de la monter dans la nouvelle sphère
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/su ... dragas.htm
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/su ... dragas.htm
-
- Messages : 55
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : MGF Trophy Blue
Re: MGF Réfexion Sphère
Dupon : tu sais que c'est loin d'être con ce que tu dis ....
Avis à la population : si quelqu'un a une sphere HS de chaque type, je veux bien regarder et essayer de bidouiller.
Je dis de chaque type car je ne pense pas être en mesure de savoir démonter moi-même proprement ma sphère HS... donc avis aux amateurs
EDIT : oups j'ai mal regardé.... en fait l'embase inversée sur laquelle vient se coller la pièce dont parle Dupon semble être différente entre les deux sphères.... le problème reste donc entier j'en ai peur....
Avis à la population : si quelqu'un a une sphere HS de chaque type, je veux bien regarder et essayer de bidouiller.
Je dis de chaque type car je ne pense pas être en mesure de savoir démonter moi-même proprement ma sphère HS... donc avis aux amateurs
EDIT : oups j'ai mal regardé.... en fait l'embase inversée sur laquelle vient se coller la pièce dont parle Dupon semble être différente entre les deux sphères.... le problème reste donc entier j'en ai peur....
Re: MGF Réfexion Sphère
un petit site sympa sur les différences
http://www.mgfcar.de/hydragas/compare.htm
un autre pour tout comprendre
http://www.rovermg.fr/index.php?action= ... pic=6618.0
http://www.mgfcar.de/hydragas/compare.htm
un autre pour tout comprendre
http://www.rovermg.fr/index.php?action= ... pic=6618.0
-
- Messages : 55
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : MGF Trophy Blue
Re: MGF Réfexion Sphère
Merci Loulou, ca confirme malheureusement ce que je disais à mon mess précédent.....
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité