éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

éclairage compteur de vitesse

Message par djamy94 »

Bonjour,
Nouveau sur le Forum et heureux possesseur d'une TF 115 depuis 12/2016, je suis confronté depuis l'achat de ce cabriolet à un problème électrique que je ne parviens pas à résoudre .
En effet , alors que l'éclairage intérieur du véhicule et des cadrans ne pose pas de problème , celui du compteur de vitesse est erratique car il ne s'allume pas en même temps que les autres mais seulement quelque temps après avoir utilisé la voiture .
Immédiatement après l'arrêt de celle-ci et le retrait puis la remise de la clé de contact, le compteur de vitesse s'éclaire normalement ce qui est bien .
Quelques heures après, même problème car il faut à nouveau que j'utilise la voiture pendant 10, 15 voire 20 minutes pour que le compteur de vitesse soit éclairé .
A quoi peut être du ce dysfonctionnement :
- à un fusible ? ( si oui lequel ? )
- à une ampoule ? ( qui doit chauffer pour fonctionner ? )
Avec beaucoup de difficulté ( car les vis de maintien ne sont pas très accessibles ), j'ai tenté de démonter le porte instruments ( compte tours et compteur de vitesse ) et après avoir constaté avec surprise que le compteur de vitesse s'éclairait à nouveau avec le porte instruments à moitié fixé, j'ai revissé ce dernier puis j'ai effectué un test avec la clé de contact ( retrait et remise ) . Tout était OK sauf que quelques heures après à nouveau pas d'éclairage du compteur de vitesse et à nouveau utilisation de la voiture pendant un certain laps de temps pour que tout fonctionne normalement .
C'est à ni rien comprendre .
Peut-être que l'un d'entre-vous pourra m'aider à résoudre cette énigme et je l'en remercie bien sincèrement par avance .
Cordialement .
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: éclairage compteur de vitesse

Message par jordan83 »

Bonjour.
Et la présentation dans la section adéquate elle est où? Hein, elle est où?
Et avec photos si possible. :D
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse

Message par Onclefil »

Gaine usée + fils qui touchent ?
*SMS* un faux contact ou l ampoule légèrement devissee ?
Rien de grave.
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse

Message par djamy94 »

Merci pour votre réponse .
Je vais vérifier .
Cordialement .
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse

Message par djamy94 »

Ah! j'oubliais ...
Je sais, bien sur, ce qu'est un SMS pour un portable ...
Par contre , pour une TF que j'ai acheté il y a seulement 1 mois 1/2 et qui n'a fait que 400 kms depuis son achat, je suis totalement ignorant .
Comme d'ailleurs pour une gaîne usée car je ne sais pas ou elle pourrait être .
Quant à une ampoule légèrement dévissée, elle est peut-être derrière le compteur de vitesse ?
Si c'est le cas, ce que je redoute, il faudra cette fois-ci que je démonte entièrement le groupe d'instruments et donc bonjour la galère ( à moins que ce soit plus simple d'une autre manière mais je ne vois pas comment ) .
Merci en tout cas pour vos explications et pour celles que vous pourriez éventuellement me donner au sujet du SMS , de l'emplacement de la gaîne usée et de la manip à effectuer pour vérifier d'une manière simple ( c'est-à-dire sans être obligé de démonter le groupe d'instruments ) si une ampoule n'est pas légèrement dévissée .
Cordialement
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: éclairage compteur de vitesse

Message par jordan83 »

SMS c'est juste quand on écrit " c'est " sans l'apostrophe.
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse

Message par djamy94 »

Merci pour l'info .
Cordialement .
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par djamy94 »

Bonjour,
Je pense avoir solutionné le dysfonctionnement erratique et répétitif d'éclairage du compteur de vitesse de ma TF .
En effet , ce problème viendrait en effet d'un mauvais contact provoqué par le micro-capteur d'alarme placé sous le volant à proximité de la console centrale .
Un fil noir glissé dans un interstice de cette console situé sous les commandes de ventilation et de chauffage et au-dessus de la commande d'ouverture et de fermeture de la fenêtre du conducteur ( la gauche en ce qui me concerne ) relie ce micro-capteur à ....je ne sais pas quoi car je n'ai pas cherché plus avant .
Toujours est-il qu'après avoir déplacé légèrement ce fil et le micro-capteur, le compteur de vitesse s' est éclairé .
Pour combien de temps et cela suffira-t-il ?
Je n'en sais fichtrement rien car je n'ai pas fait de test et je ne sais donc pas ce qui se produira lors du roulage de la TF .
Une idée sur l'emplacement idéal de ce micro-capteur et sur celui du fil qui le relie serait la bienvenue .
Merci par avance .
Cordialement :)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par Ntb699 »

Salut,
n'ayant pas eu de problème de cet ordre, je ne puis t'aider mais merci pour l'info. N'hésite pas à donner suite, ça peut toujours servir à quelqu'un.
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par djamy94 »

Merci pour la réponse .
Cordialement :)
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par djamy94 »

Et non, ce n'est pas la fin ...
En effet , lors de l'allumage des feux avec le commodo , parfois le compteur de vitesse s'allume parfois il reste éteint .
C'est à n'y rien comprendre car pas de fusible out et après démontage ( certes partiel ) du groupe d'instruments, je n'ai rien détecté d'anormal .
Bref, je laisse tomber car je n'ai pas envie , par une mauvaise manip , de rendre inopérant l'éclairage des autres cadrans .
Cordialement :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par MaximeR »

Juste l'éclairage des compteurs, ou l'illumination des switchs de la console centrale aussi ?

Si c'est uniquement l'éclairage des compteurs, ça peut provenir du rhéostat de réglage de luminosité situé sous le volant.
Il n'agit pas sur la luminosité des switchs de la console, de la jauge de température d'huile, de l'horloge, et du bouton des warnings.
Essaye de le régler/gigoter pour voir si ça change quelque chose.

Si tout s’éteint (y compris l'éclairage de la jauge d'huile, de l'horloge, le bouton des warnings, etc...), c'est plutôt le comodo de gauche qui est HS, ou un faux contact dans son connecteur (il faut démonter tout le tour du volant pour l'atteindre...)
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par Onclefil »

Entre cela et ton alarme.
Moi, je parie (merci de m avoir fait réviser ce verbe), je parie donc sur un relais.
Tu as les noirs ? Ou sont-ils de couleurs differentes ?
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par djamy94 »

MaximeR : c'est uniquement l'éclairage du compteur de vitesse et du niveau de carburant c'est-à-dire la partie droite ( en étant assis derrière le volant ) du groupe d'instruments qui déconne en s'allumant ou en restant éteint ( au lieu de s'allumer ) lorsque j'actionne le commodo avec ou sans la clé de contact sur le Neiman
Tout le reste y compris les cadrans de la console centrale s'allument normalement .
Chose curieuse que j'ai observé à plusieurs reprises ( je dirais même à chaque fois ) , les 2 cadrans éteints finissent par s'allumer après 10 minutes voire plus voire moins en roulant ( ou en ne roulant pas ) avec la TF et en démarrant ou en ne démarrant pas le moteur .
C'est gênant surtout la nuit .
Ce qui fait qu'en prenant la voiture au parking , je ne sais jamais ce qui va se produire avec ces 2
éclairages récalcitrants : soit ils s'allument soit ils restent éteints pour s'allumer ensuite : un vrai coup de poker .
Onclefil : de quel relais tu parles et ou serait-il ?
Je te demande cela car je ne connais pas bien l'électronique de la TF et la revue technique sur ce sujet brille par son absence .
Est-ce que ce relais pourrait être la cause des problèmes que je rencontre avec l'éclairage du compteur de vitesse et du niveau de carburant et avec l'absence de l'alarme sonore de ma TF ?
Merci de m' éclairer ( ça tombe bien ) sur ces points .
Cordialement :)
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par Onclefil »

Boîte a fusible sous le volant.
A côté de tes fusibles - As_tu des relais noirs ? Ou des "carrés" jaune, rouge ?
Cela détermine l installation électrique, il y a deux types différents
Cela peut-être : de l humidité. Faux contact - fils dénudés - relais - fusible, neiman...etc. Sans compter les histoires de capteurs d alarme. Je connais un peu l électrique de la caisse _ surtout les sur panne que j ai causé et que le peu d amour propre qu'il me reste, ne me permet pas d en parler ici... Je suis loin d être un pro !
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4237
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par ttersu »

Salut,

Je parierai pour 2 pb bien distincts.

Pour ton alarme, je n'en sais fichtre rien mais pour ton compteur de vitesse, regarde le(s) connecteur(s) du TDB. Regarde si les broches n'ont pas besoin d'un nettoyage/grattage/redressage.

Ensuite, comment se fait l'éclairage...Par ampoules ou par leds?
Si c'est par ampoules, tu as interverti voir si c'est pas une ou plusieurs qui merdoie quelque peu?
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par djamy94 »

Onclefil ,
J'ai regardé dans le boîte à fusibles ce matin .
Sur le côté gauche, j'ai 2 gros relais carrés ( 1 jaune et l'autre rouge )
Un emplacement est prévu pour un 3ème mais il n'y a rien .
Comme souvent, l'action du commodo pour l'éclairage du compteur de vitesse et du niveau de carburant n'a donné aucun résultat ( les autres cadrans y compris ceux de la console centrale s'éclairant par contre normalement ) .
Pour ce qui est de l'alarme sonore, j'ai enfin réussi à la déclencher en soulevant le capot et en tentant de démarrer la voiture avec la clé de contact sur le Neiman
Par contre , l'ouverture du coffre arrière et l'intrusion dans l'habitacle ne donnent aucun résultat .
Pour ne pas tout foirer, je crois que je vais en rester là pour le moment .
Cordialement :)
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par djamy94 »

ttersu
Merci pour ces infos .
Comme tu peux le voir dans le post adressé à Onclefil , j'ai réussi à déclencher l'alarme sonore en ouvrant le capot et en tentant de démarrer la voiture avec la clé de contact dans le Neiman .
Par contre, l'intrusion dans l'habitacle et l'ouverture du coffre arrière n'ont donné aucun résultat .
Pour ce qui est du compteur de vitesse , je ne sais pas quoi penser car parfois il s'éclaire en actionnant le commodo , parfois il reste éteint pour s'éclairer ensuite au bout d'un moment qui est variable .
J'ai déjà tenté de démonter le groupe d'instruments dont il fait partie sans aller jusqu'au bout et sans détecter d'anomalie .
Je ne souhaite pas me prendre la tête sur ce problème qui en fait ne concerne que 2 cadrans
récalcitrants ( compteur de vitesse et niveau de carburant ) alors que tout le reste fonctionne parfaitement et ce d'autant plus que ces 2 cadrans finissent par s'allumer .
Cordialement :)
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par Onclefil »

Il est normale mal que tu puisses ouvrir le coffre avec la clé.
Sans que l alarme se declenche.

Ce que tu devrais essayer.
Rentrer dans la voiture. Fermer le tout avec le bip. T enfermer dedans.
Attendre 1 minute jusqu a extinction des veilleuses et bouger "dans la voiture" pour voir si l alarme volumétrique fonctionne.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par Onclefil »

Coffre *SMS* normal !
Je viens de verif.

Balance ton adresse e-mail, je t envoie 2 photos.
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par djamy94 »

Ah! bon parce que j'ai lu quelque part ( je crois sur le forum ) que certains en ouvrant le coffre déclenchaient l'alarme .
J'ai déjà essayé ce que tu dis : je me suis assis dans l'habitacle et j'ai activé l'alarme sans que rien ne se passe au niveau sonore ( par contre feux clignotants et blocage des portes ) .
Je n'ai pas attendu 1 minute pour bouger et c'est peut-être pour ça que l'alarme sonore ne s'est pas déclenchée .
Dès que j'aurais un moment , je vais le faire pour voir ce qui se passe et je te tiendrais au courant .
En attendant, tu trouveras ci-dessous mon adresse email pour les photos : :)
djamy94@gmail.com

Cordialement :)
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par Onclefil »

Je t envoie les tof
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par Onclefil »

Regarde les photos.
Le compteur
La "réglette du dessus"
Avec 2 bidules noirs _ soit l ampoule côté gauche (compte tour et eau) et l ampoule côté droit (compteur vitesse et carbu)
1 ampoule a chaque fois.
Pluger au compteur a l arrière par un double câble. Le plug - prise est marron. Nettoyer le tout avec une bombe _ vérifier que l ampoule et bien engager - faire attention en démontant le compteur : mains propres _ si possible gants latex
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par Onclefil »

Ne force pas sur le casque rond qui entoure ton tableau de bord. Il ne se démonte pas !
Évite de toucher le circuit imprimé. Les gants en latex sont pour éviter l électricité statique (qui pourrait endommager les compteurs).
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: éclairage compteur de vitesse ( suite et peut-être fin )

Message par Onclefil »

Avec une bombe pour connecteur electronique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités