Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Pehel »

Bonsoir à tous !

J'ai créé ce sujet car je n'ai rien vu d'identique sur le forum (mais je peux avoir mal cherché ...)

Ce soir en rentrant chez moi, ma radio s'est mis à se couper soudainement. Puis mes compteurs sont restés bloqués. Puis ma direction assistée s'est elle aussi arrêtée.
Ayant eu des symptômes similaire il y a 10 ans sur une Peugeot 306, je me suis dit que ma courroie était en train de lâcher. Dès lors, j'ai choisi de prendre un chemin plus lumineux (mais plus long ) pour rentrer de peur que mes phares ne se coupent et Bingo, s'est ce qui m'est arrivé.

Certain que ma courroie était en train de me lâcher, je me suis dit que j'allais quand même essayer de faire le dernier kilomètre me séparant de mon domicile, mais j'ai commencé à perdre mon accéleration (moteur tournant dans le vide). J'étais prêt à me ranger sur le bas-côté et à pousser ma voiture quand soudain, tout a redémarré tout seul, et j'ai retrouvé tous les systèmes et fonctions de ma voiture !

Du coup je me suis dit que si ça venait de la courroie de l'alternateur, ça n'aurait jamais pu se remettre en route et re-fonctionner comme si de rien n'était, non ?

Ce genre de soucis vient-il malgré tout de ma courroie ? De ma batterie qui a pris froid quand je l'avais garée ? Mon système électrique est-il à mettre en cause ?
Est-ce dangereux ?

Bref, la voiture sort à peine de 3 mois de garage et je commence un peu à désespérer. Elle ne fonctionne que 5 mois dans l'année et j'ai englouti beaucoup trop en réparations jusqu'ici (et ça pèse réellement sur mes finances désormais ...). Du coup si vous avez la moindre idée de ce que ça peut être ... Je suis preneur !

Merci d'avance à vous tous !

MGistement votres,
Pehel
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4237
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par ttersu »

Salut, regarde si les cosses de ta batterie ne sont pas desserrées ou cassées, ensuite fais le tour de tes masse, surtout la mise à la masse moteur/boite/calculateur
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par GilouMGF »

Un problème de charge et de maintient de batterie, on dirait. Les symptômes que tu décris me font penser à une batterie ou une charge HS. Mais ce qui interpèle, c'est ce soudain regain de vitalité. Pas de voyant rouge allumé au TDB ? Je te conseille de vérifier toutes les connexions, en ce comprises celle de l'alternateur. et de mesurer la tension aux bornes, moteur tournant.

Pour la connexion de l'alternateur, je ne sais plus si sur les TF ou les F Mark 2, il y a un des fils connecté avec un écrou. C'est peut être celui là qui est déserré.

Concernant la courroie, si problème il y a, tu devrais entendre un bruit de courroie qui patine en continu ou très souvent.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Onclefil »

Si la corroie a lâché, y a plus de moteur.
Donc, alternateur qui ne charge plus ou batterie.
Ma corroie a lâché sans prevenir...

La dernière fois que ma voiture a disjoncté en roulant :
- nous avons changé le neuman et 2 masses "non remises"
Je dirais un bon gros faux contact... Électrique, d avance bon courage !
W
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Onclefil »

Pardon, je ne suis pas clair. Laisse tomber mes 2 premières phrases.
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Pehel »

Tout d'abord, merci pour vos premières réponses !

Petite info, la batterie a été changée il y a 1 mois. Du coup j'ai du mal à suspecter quoi que ce soit de ce côté là (mais on ne sait jamais ...).

Pour info, je n'avais pas de voyant spécifiquement allumé quand ceci est arrivé, mis à part le voyant de direction assisté (je crois que c'est celui là du moins) qui s'est manifesté.

Je n'ai pas de quoi vérifier tout ça (mis à part regarder les cosses de la batterie), mais je sens que je vais faire un tour chez le garagiste très vite pour vérifier ce dont vous m'avez parlés.

Et j'espère ne rien avoir à changer ... Je n'en peux plus des réparations !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par MGecho »

T'as plus rien puis l'instant d'après tu as tout = faux contact.

Reste à le trouver... :suspect:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Ntb699 »

Salut,
pas mieux que MGecho, il faut resserrer les cosses, les masses, appuyer sur les relais et les fusibles. S'il y a du bruit en roulant, retendre la courroie d'alternateur.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Onclefil »

J ai eu 3 batteries "neuves" avant de prendre les choses en main et d aller acheter une grosse batterie varta a 105 / 130 euros.
Une nuit froide - la voiture était sans jus.
Mais, je savais que cela ne venait pas de l alternateur neuf.

Mes symptômes étaient les suivants (arrivées progressivement):
_ compteur de vitesse qui débloquent - l aiguille sautait au dessus de 140
_ alarme qui se déclenche_ lumières qui s allument ttes seules
- neuman qui lâche_ da qui saute (le monde voyant rouge avec un volant" - voiture qui disjoncte
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Onclefil »

Tu peux déjà vérifier les cosses de ta batterie et nettoyer le grosse masse a côté de la batterie. Facile à devisser.
mg-lex
Messages : 233
Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
Région : France - Centre
Type : F
année : 2000
Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par mg-lex »

si tu as un bruit strident quand cela se passe ca peut être ta poulie damper qui commence a fatigué et qui n'entraine plus ta courroie ou de l'humidité qui fait glisser la courroie sur la poulie
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Pipeline »

mg-lex a écrit :si tu as un bruit strident quand cela se passe ca peut être ta poulie damper qui commence a fatigué et qui n'entraine plus ta courroie ou de l'humidité qui fait glisser la courroie sur la poulie
pour éviter ce bruit et arreter le patinage de la courroie,mettre du talc sur celle-ci
mg-lex
Messages : 233
Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
Région : France - Centre
Type : F
année : 2000
Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par mg-lex »

moi j'ai remplacé la poulie aha, en plus la nouvelle est plus jolie ;)
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Pehel »

Bon bah c'était l'alternateur ! :)

Du coup j'en suis à presque 1500 euros de frais en moins d'un an sur ma tuture au total. Je commence vraiment à être fatigué de sortir le chéquier. (C'est pas faute pourtant de l'entretenir et d'y aller mollo avec elle ...)

Encore une connerie comme ça d'ici moins de 3 mois et je la revends définitivement car j'en ai marre de casquer.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Pat67 »

Bon bah c'était l'alternateur ! :)
ou le régulateur à 12 balles... :oui:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par MGecho »

Casquer c'est le lot de tous les gens qui roulent en voiture d'occasion d'un certain âge.... et ce n'est malheureusement pas spécifique à MG. Fais un rapide sondage autour de toi et tu t'apercevras qu'à moins d'avoir une voiture neuve sous garantie.... tout le monde casque ! :suspect:

Un alternateur s'use dans le temps donc il faut parfois le changer. Veille à ce qu'il soit bien protégé par la bavette de protection prévue à cet effet derrière la roue arrière droite sinon tu le changes, il bouffe de l'eau de projection et tu le ... rechanges... :party:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par jordan83 »

Pehel a écrit : Du coup j'en suis à presque 1500 euros de frais en moins d'un an sur ma tuture au total.
C'est dans la moyenne, ça va encore.
Après faut voir ce que sont ces frais. Si ce ne sont que des réparations ou si cela comprend des améliorations ou modifications ( jantes, silencieux... ).

Sinon, fallait acheter du Honda ou Toyota pour être tranquille. :D
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par MaximeR »

rhooo faut pas dire ça !

les F et TF commencent à vieillir, nos titines ont tout de même entre 10 et 20 ans. C'est normal qu'une remise en forme entraine des frais au début.
Au bout de quelques temps, on a fait le tour des problèmes spécifique à la voiture, puis on rentre dans de l'entretien normal, et là, avec l'expérience accumulée et les améliorations des principaux points faibles, ça devient une voiture peu onéreuse.

Je soupçonne aussi que la F/TF est si attachante, le marché de l'occasion voit surtout passer des rogatons à problèmes.
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Pehel »

jordan83 a écrit :
Pehel a écrit :
Après faut voir ce que sont ces frais. Si ce ne sont que des réparations ou si cela comprend des améliorations ou modifications ( jantes, silencieux... ).
Je ne parle pas de l'entretien "normal" (changement de pneus, consommables, ...) juste des grosses merdouilles connes du genre "l'alarme se bloque", JDC, etc ...
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Pehel »

MaximeR a écrit :
Je soupçonne aussi que la F/TF est si attachante, le marché de l'occasion voit surtout passer des rogatons à problèmes.
Je connais d'autres propriétaires de MG, souvent plus anciennes que la mienne et qui en prennent bien moins soin. (Ils "tapent dedans" pour se faire plaisir régulièrement). Et ils n'ont pas autant de soucis que sur la mienne.

De toute manière j'ai toujours suspecté British Car Services de m'avoir refourgués une bagnole pourrie qu'ils ont bricolés à la va-vite pour qu'elle ait l'air pas trop mal et la vendre rapido et je soupçonne le précédent proprio d'avoir maltraité la voiture :

- Je n'ai bizarrement jamais eu le droit aux fameuses factures d'entretien du précédent proprio (alors que je devais les avoir).
- Je n'ai jamais eu le deuxième plip qui allait avec la voiture qu'on m'avait promis (et le mien est dans un état lamentable, d'où la raison d'un autre de mes posts où je demandais si quelqu'un avait moyen de m'en faire un double )
- La voiture m'avait fait le JDC 2 mois après son achat. On m'avait garanti à l'achat que c'était un renforcé, hors le garagiste qui a fait la réparation m'a affirmé le contraire.
- L'équilibrage des pneus (jantes pas d'origine en 17" montées dessus) était juste merdique.
- La qualité des pneus montés (une marque chinoise merdique) était affreuse
- L'alarme et tout le système électrique s'est mis à déconner un mois après l'achat.
- Le pare Choc avant s'est mis à s'affaisser tout seul moins d'un mois après l'achat. (visiblement fixé à la va-vite par leurs mécanos ...)

Bref, la liste est encore longue et j'en suis à une vingtaine de pépins au total et ma voiture passe la moitié de son temps rangée à attendre des réparations ...

Donc il est normal que je commence à me lasser d'une voiture dont je n'ai jusqu'à présent quasiment jamais profité au final. Mon rêve de MG est en train de virer au cauchemard. Si d'ici quelques mois je m'aperçois que je continue à casquer pour une voiture qui a une grosse merde ou tombe en panne toutes les 4 utilisations (et je n'exagère pas le chiffre !!), je la revend.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Pluskadonf »

Courage l'ami,si tu as fait le tour des sources éventuelles des problèmes ,c'est plutôt bon signe.
Maintenant tu seras tranquille,enfin je te le souhaite.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par MGecho »

Je comprends mieux. Le principal problème de cette voiture, en fait, c'est qu'elle a été mal achetée.... ou bien vendue selon le point de vue. :suspect:

Mais elle est comme les autres voitures, une fois fiabilisée elle devrait te foutre la paix... :jap:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par MaximeR »

oui, malheureusement, il y a un grand nombre de garages/revendeurs/importateur de ce type. Il suffit de parcourir le forum pour s'en rendre compte. Pour de raisons légales, on n'a pas le droit de tout compiler pour faire un sujet des garages à éviter, mais les listes de problèmes rencontrés donnent une idée.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par jordan83 »

On achète pas une voiture sans factures.
Ou alors il faut négocier le prix en conséquence et s'attendre ensuite à sortir le chéquier ou les outils.
Tu aurais dû l'examiner plus en détails avant de l'acheter ou en chercher une autre.
Je le dis souvent mais ce n'est pas une voiture à utiliser 365 jours par an ( à moins d'être bon en mécanique ).
C'est le problème des jeunes, avoir une belle voiture rapidement quitte à y laisser des plumes.
Avec un MG, il vaut mieux acheter en plus un petit daily fiable et un peu d'outillage.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Courroie ou Batterie ? (Systèmes qui se coupent)

Message par Onclefil »

Un alternateur, ça va encore...
Désolé pour toi.
Ton témoignage devrait être en haut de file en sur brillance et clignotant !!!
Je ne comprends pas comment certains forumeurs en poussent d autres a acheter ces merdes (rusty donkey) en import et en rhd sur cotées de 2000 euros... Bref !
Un avertissement en tête de forum serait vraiment pas mal !
Bon courage will
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités