Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Bonjour,
Je n'utilise plus beaucoup ma MGF. A peine 500 bornes par an.
Mais je la fais tourner tous les 15 jours.
Depuis 2 mois, j'ai de plus en plus de mal à passer les vitesses.
Je débraye, j'essaie de passer une vitesse, mais il faut parfois que je m'y prenne à 2 ou 3 fois pour l'enclencher.
D'après vous, ça peut venir de la boîte ou de l'embrayage ?
Pour info, ça doit faire une éternité que l'huile de boîte n'a pas été changé. Peut être même jamais.
Sinon, c'est une MGF Donington 120ch de 2000 avec 98000 bornes.
Merci d'avance
Arnaud
Je n'utilise plus beaucoup ma MGF. A peine 500 bornes par an.
Mais je la fais tourner tous les 15 jours.
Depuis 2 mois, j'ai de plus en plus de mal à passer les vitesses.
Je débraye, j'essaie de passer une vitesse, mais il faut parfois que je m'y prenne à 2 ou 3 fois pour l'enclencher.
D'après vous, ça peut venir de la boîte ou de l'embrayage ?
Pour info, ça doit faire une éternité que l'huile de boîte n'a pas été changé. Peut être même jamais.
Sinon, c'est une MGF Donington 120ch de 2000 avec 98000 bornes.
Merci d'avance
Arnaud
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Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Une bonne vidange n'a jamais fait de mal a ce stade.
Une purge émetteur récepteur, si ça persiste vérifier si le niveau de liquide ne baisse pas .
Une purge émetteur récepteur, si ça persiste vérifier si le niveau de liquide ne baisse pas .
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Hello Pluskadonf,
Merci pour la réponse.
Ben ok, je vais déjà commencer par ça.
A suivre dans quelques semaines car pas trop le temps en ce moment.
@+
Arnaud
Merci pour la réponse.
Ben ok, je vais déjà commencer par ça.
A suivre dans quelques semaines car pas trop le temps en ce moment.
@+
Arnaud
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Hello,
Je n'ai encore rien fait (Chgt huile de boîte).
Pour information, j'ai réussi mais difficilement à passer ma marche arrière pour sortir ma MGF du garage pour la faire tourner 10 mns.
Et bien, après, pas réussi à passer la 1ère.
Résultat, j'ai du pousser la voiture pour la rentrer.
Sinon, bien sur, moteur éteint, les vitesses passent très bien.
Arnaud
Je n'ai encore rien fait (Chgt huile de boîte).
Pour information, j'ai réussi mais difficilement à passer ma marche arrière pour sortir ma MGF du garage pour la faire tourner 10 mns.
Et bien, après, pas réussi à passer la 1ère.
Résultat, j'ai du pousser la voiture pour la rentrer.
Sinon, bien sur, moteur éteint, les vitesses passent très bien.
Arnaud
- william1707
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Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
commence par purger émetteur et récepteur avant de changer l'huile de boite (rien ne t'empêche de le faire après)
- GilouMGF
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Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
J'avais ça aussi…
La purge du circuit permettra de déceler des éventuelles faiblesses aux autres organes, c'est à dire émetteur et récepteur. Si la voiture a déjà de l'âge, je conseille vraiment d'acheter le kit de réparation pour ces deux pièces, ça ne coûte pas bonbon.
La purge du circuit permettra de déceler des éventuelles faiblesses aux autres organes, c'est à dire émetteur et récepteur. Si la voiture a déjà de l'âge, je conseille vraiment d'acheter le kit de réparation pour ces deux pièces, ça ne coûte pas bonbon.
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Hello,
Merci pour les renseignements. ;-)
Ok, avant la vidange, je commence déjà par acheter le kit de réparation.
@+
Arnaud
Merci pour les renseignements. ;-)
Ok, avant la vidange, je commence déjà par acheter le kit de réparation.
@+
Arnaud
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Hello,
Intéressant ce que j'ai trouvé sur le site de mister-auto :
http://pieces-auto.mister-auto.com/emet ... age_lg234/
http://pieces-auto.mister-auto.com/rece ... age_lg620/
-------------------------------------------------
Qu'est ce qu'un emetteur d'embrayage ?
L'émetteur d'embrayage est une petite piece auto située juste derrière la pédale d'embrayage. L'emetteur embrayage est constitué d'un piston, d'un soufflet en plastique souple et d'un petit réservoir contenant du fluide hydraulique spécial.
Grâce à l'action de la pédale d'embrayage, le piston entre en mouvement et coulisse dans le recepteur embrayage, ce dernier commandant ainsi le mécanisme d'embrayage par le biais de la butee embrayage qui fait pression sur les ailettes du mécanisme en question.
Le tout libère ainsi l'embrayage et permet le passage des rapports de la boite de vitesse.
Lorsque l'automobiliste relève son pied de la pédale, le piston de l'émetteur embrayage se retire du récepteur, l'embrayage "patine" et la voiture avance ou recule.
A quoi sert le recepteur embrayage ?
Le récepteur d'embrayage est situé derrière la pédale d'embrayage et juste après l'émetteur embrayage. Il est composé d'un cylindre dans lequel coulisse le piston de l'émetteur.
Le piston est mis en mouvement grâce au liquide de frein injecté sous pression dans l'émetteur. Le récepteur, composé d'un tige métallique, appuie sur la fourchette d'embrayage afin d'actionner la butee embrayage.
Il est recommandé de remplacer en même temps l'émetteur et le récepteur embrayage car leur usure est souvent identique. La première cause d'un tel changement est la fuite du liquide.
Les deux pièces n'étant plus étanches elles n'assurent donc plus leur rôle.
Le diagnostique :
La pédale d'embrayage devient subitement molle et s'enfonce trop facilement et le passage des rapports est difficile.
-------------------------------------------------
Moi qui n'y connait as grand chose, c'est trés utile. Surtout qu'il y a une photo.
@+
Arnaud
Intéressant ce que j'ai trouvé sur le site de mister-auto :
http://pieces-auto.mister-auto.com/emet ... age_lg234/
http://pieces-auto.mister-auto.com/rece ... age_lg620/
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Qu'est ce qu'un emetteur d'embrayage ?
L'émetteur d'embrayage est une petite piece auto située juste derrière la pédale d'embrayage. L'emetteur embrayage est constitué d'un piston, d'un soufflet en plastique souple et d'un petit réservoir contenant du fluide hydraulique spécial.
Grâce à l'action de la pédale d'embrayage, le piston entre en mouvement et coulisse dans le recepteur embrayage, ce dernier commandant ainsi le mécanisme d'embrayage par le biais de la butee embrayage qui fait pression sur les ailettes du mécanisme en question.
Le tout libère ainsi l'embrayage et permet le passage des rapports de la boite de vitesse.
Lorsque l'automobiliste relève son pied de la pédale, le piston de l'émetteur embrayage se retire du récepteur, l'embrayage "patine" et la voiture avance ou recule.
A quoi sert le recepteur embrayage ?
Le récepteur d'embrayage est situé derrière la pédale d'embrayage et juste après l'émetteur embrayage. Il est composé d'un cylindre dans lequel coulisse le piston de l'émetteur.
Le piston est mis en mouvement grâce au liquide de frein injecté sous pression dans l'émetteur. Le récepteur, composé d'un tige métallique, appuie sur la fourchette d'embrayage afin d'actionner la butee embrayage.
Il est recommandé de remplacer en même temps l'émetteur et le récepteur embrayage car leur usure est souvent identique. La première cause d'un tel changement est la fuite du liquide.
Les deux pièces n'étant plus étanches elles n'assurent donc plus leur rôle.
Le diagnostique :
La pédale d'embrayage devient subitement molle et s'enfonce trop facilement et le passage des rapports est difficile.
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Moi qui n'y connait as grand chose, c'est trés utile. Surtout qu'il y a une photo.
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Arnaud
- GilouMGF
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Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Le boulot n'est pas en soi difficile à faire. Ok, un peu chiant au niveau du pédalier pour désolidariser et resolidariser l'émetteur de la pédale (une goupille à retirer puis à remettre), du fait que tu seras obligé de te vautrer en dessous du tableau de bord. Le reste c'est de la bonne petite mécanique.
La purge peut être un peu longue, étant donné que tu pars d'un circuit quasi vide, mais on y arrive même seul avec un tuyau muni d'un clapet anti retour. Tout du moins pour la purge côté récepteur. Pour l'émetteur, il faut être deux.
La purge peut être un peu longue, étant donné que tu pars d'un circuit quasi vide, mais on y arrive même seul avec un tuyau muni d'un clapet anti retour. Tout du moins pour la purge côté récepteur. Pour l'émetteur, il faut être deux.
- william1707
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Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
moi j'avais le plus galéré pour remettre la goupille au niveau du récepteur tout seul, je l'ai refait à 2 quelques mois plus tard, c'était ultra facile par contre.
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Hello,
Ok, merci pour les infos.
@+
Arnaud
Ok, merci pour les infos.
@+
Arnaud
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Sur ma tf, dès que les pneus sont mal gonflé les vitesses passent plus durement, la hauteur de caisse sur la f peut peut être avoir une influence ? (Hydragas descendu ?)
- jordan83
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Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Tu es nouveau donc je vais t'expliquer commence ça se passe sur un forum avant que tu te fasses taper sur les doigts.Cobbu a écrit :Sur ma tf, dès que les pneus sont mal gonflé les vitesses passent plus durement, la hauteur de caisse sur la f peut peut être avoir une influence ? (Hydragas descendu ?)
Normalement tu dois passer par la case présentation. C'est mal vu de débarquer et de réclamer des réponses dans la foulée.
Ah et quelques formules de politesse ( bonjour, merci, au revoir ) n'ont jamais tué personne.
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Désolé je voulais juste partager mon experience.....
Je m'en vais de ce pas me présenter
Je m'en vais de ce pas me présenter
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Hello,
Tout ce que tu décris je le vis avec ma Midget pour l'instant. Explications: on a remplacé le kit embrayage (buté, etc...) remplacement et purge du liquide de boîte avec un petit plus qui est une huile en graphite, mais ces saloperies de vitesses grattes au point de se dire que la buté tu vas à retrouver en bouilli. Bref rien ne change donc et je me demande si en remplaçant l'émetteur et le récepteur + une bonne purge si je ne devrais pas retrouver un passage de vitesse agréable?
Merci pour vos retours
Tout ce que tu décris je le vis avec ma Midget pour l'instant. Explications: on a remplacé le kit embrayage (buté, etc...) remplacement et purge du liquide de boîte avec un petit plus qui est une huile en graphite, mais ces saloperies de vitesses grattes au point de se dire que la buté tu vas à retrouver en bouilli. Bref rien ne change donc et je me demande si en remplaçant l'émetteur et le récepteur + une bonne purge si je ne devrais pas retrouver un passage de vitesse agréable?
Merci pour vos retours
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Hello melo,
Ben, autant te dire, je ne l'ai pas encore réparé. Moi même, je n'ai pas réussi car pas de fosse, etc ... Vais sûrement l'amener au garage du coin fin août.
@+
nono
Ben, autant te dire, je ne l'ai pas encore réparé. Moi même, je n'ai pas réussi car pas de fosse, etc ... Vais sûrement l'amener au garage du coin fin août.
@+
nono
- Raïz
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Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Pour ta Midget, tu auras surement plus de retour dans la section ancienne plutôtMelo a écrit :Hello,
Tout ce que tu décris je le vis avec ma Midget pour l'instant. Explications: on a remplacé le kit embrayage (buté, etc...) remplacement et purge du liquide de boîte avec un petit plus qui est une huile en graphite, mais ces saloperies de vitesses grattes au point de se dire que la buté tu vas à retrouver en bouilli. Bref rien ne change donc et je me demande si en remplaçant l'émetteur et le récepteur + une bonne purge si je ne devrais pas retrouver un passage de vitesse agréable?
Merci pour vos retours
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Yes,
J'y ai posté un message
J'y ai posté un message
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- Type : TF
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- Contact :
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Noter qu'un problème d'embrayage gêne pour passer les vitesses, un manque d'huile dans la boite casse la boite.
Sur ma TF de 57000 miles (environ 90.000 km), il n'y avait presque plus d'huile dans la boite, j'ai fait faire le changement dans un garage après avoir rajouté quelques gouttes à la seringue (en hiver, l'huile est si épaisse que tout changer moi-même était galère)
jdd
Sur ma TF de 57000 miles (environ 90.000 km), il n'y avait presque plus d'huile dans la boite, j'ai fait faire le changement dans un garage après avoir rajouté quelques gouttes à la seringue (en hiver, l'huile est si épaisse que tout changer moi-même était galère)
jdd
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Hello,
Bon, désolé, pas souvent présent sur le forum. ;-)
A mon avis, ça fait 3 ans que je n'ai pas posté…
Je suis resté 2 ans sans utiliser ma MGF (2016 à 2018).
Au sujet du problème de changement de vitesses : Y'a à peu près 1 an, en fait, un petit garage à 5kms de chez moi (dans l’Aisne) est venu cherché ma MGF et a roulé en 2ème pour la ramener dans son atelier.
Et bien, c'était bien une purge à faire. Ca ne m'a coûté que 40€ (+ 10€ de pourboire).
Depuis, j'ai roulé pendant 1 an. J'ai regonflé mes suspensions en février dernier (garage MGF de Roubaix). PBM de batterie aussi en quittant le garage : changement de la batterie. Puis, à l’usage, comme avant, j'ai remarqué que l'arrière droit baissait toujours plus que les autres.
Et mauvaise surprise en retournant ce WE dans ma cambrousse (Aisne). Côté droit de la MGF complètement à plat. Du liquide par terre. Bref, la sphère arrière droite a "pété". J'ai mis le côté droit sur cales.
A Roubaix, ils m'ont dit qu'il existe un système pour remplacer les sphères par des amortisseurs. Ils m’ont parlé de 750€ + 250€ de montage environ. Je regarde ASAP sur le forum si je trouve des infos.
Mais sinon, réparation prévu que d’ici 1 an ou 2. Pas de soussous à mettre dessus. Mais comme pour les 2 ans sans rouler entre 2016 et 2018, je ferai tourner le moteur tous les 2 semaines.
A suivre
@+
Arnaud
Bon, désolé, pas souvent présent sur le forum. ;-)
A mon avis, ça fait 3 ans que je n'ai pas posté…
Je suis resté 2 ans sans utiliser ma MGF (2016 à 2018).
Au sujet du problème de changement de vitesses : Y'a à peu près 1 an, en fait, un petit garage à 5kms de chez moi (dans l’Aisne) est venu cherché ma MGF et a roulé en 2ème pour la ramener dans son atelier.
Et bien, c'était bien une purge à faire. Ca ne m'a coûté que 40€ (+ 10€ de pourboire).
Depuis, j'ai roulé pendant 1 an. J'ai regonflé mes suspensions en février dernier (garage MGF de Roubaix). PBM de batterie aussi en quittant le garage : changement de la batterie. Puis, à l’usage, comme avant, j'ai remarqué que l'arrière droit baissait toujours plus que les autres.
Et mauvaise surprise en retournant ce WE dans ma cambrousse (Aisne). Côté droit de la MGF complètement à plat. Du liquide par terre. Bref, la sphère arrière droite a "pété". J'ai mis le côté droit sur cales.
A Roubaix, ils m'ont dit qu'il existe un système pour remplacer les sphères par des amortisseurs. Ils m’ont parlé de 750€ + 250€ de montage environ. Je regarde ASAP sur le forum si je trouve des infos.
Mais sinon, réparation prévu que d’ici 1 an ou 2. Pas de soussous à mettre dessus. Mais comme pour les 2 ans sans rouler entre 2016 et 2018, je ferai tourner le moteur tous les 2 semaines.
A suivre
@+
Arnaud
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Coucou, il s'agit du kit Mike Satur si je ne m'abuse (le suplex est à proscrire)
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Hello ttersu,
Merci. ;-)
Et j'ai trouvé le lien sur le forum :viewtopic.php?f=32&t=32897&start=40
Reste plus qu'à acheter le kit quand j'aurai les sous.
Et voir si je peux le faire moi même (ça m’intéresse) ou par mon petit garage.
A suivre d'ici quelques semaines ou mois ou années ...
En tout cas, ça fait 12 ans que j'ai ma MGF et j'espère la garder encore 40 ans (j'aurai 86 ans). ;-)
@+
Arnaud
Merci. ;-)
Et j'ai trouvé le lien sur le forum :viewtopic.php?f=32&t=32897&start=40
Reste plus qu'à acheter le kit quand j'aurai les sous.
Et voir si je peux le faire moi même (ça m’intéresse) ou par mon petit garage.
A suivre d'ici quelques semaines ou mois ou années ...
En tout cas, ça fait 12 ans que j'ai ma MGF et j'espère la garder encore 40 ans (j'aurai 86 ans). ;-)
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Arnaud
- piano
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- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Boîte de vitesse. Difficille à passer les vitesses.
Pour le Suplex, il est vrai qu'il a été relaté des cas fréquents de fractures de la tôle au niveau des cloches d'amortisseurs mais cela ne se produirait qu'avec des amortisseurs standard, avec des Bilstein ou des Gaz, actifs en compression et détente, pourvus d'une bonne capacité de gaz et le système Suplex upgradé le problème ne se poserait plus.ttersu a écrit :Coucou, il s'agit du kit Mike Satur si je ne m'abuse (le suplex est à proscrire)
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