remplacement de l'embrayage

Boîte de vitesse, arbre, ...
temp100

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp100 »

bon ben ce matin, petit tour pour l'huile et une seringue ... pi rebelote ...
remontage du disque et plateau, j'ai du modifier le centreur, (le raccoursir) pour passer entre le moteur et la boite... pi ramener la boite contre le moteur ... tranquillement petit à petit ... pas facile ... mais voilà, c'est bon (2 heures)

C'est après-midi reboullonage et remontage
temp100

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp100 »

Bien avancé, boîte remontée, toutes les vis ont trouvés leurs trous, toutes les plaques et supports en place ... 3 heures

reste plus qu'à remonter les deux arbres et les roues ...

avec un peu d'outillages spéciaux, un lift à colonne ... doit être jouable en 7h30 :D en démontant un minimun, juste pour déplacer la boite de 10cm sur la gauche ... largement suffissant pour changer l'embrayage et le plateau.

mes potes avaient testé la dépose du moteur ... 15 heures
je vais être aussi dans ces eaux mais pèpere le LouLou et avec mon mini-lift, pas évident ... donc dépose ? avec mon matos ? oufff je ne conseil pas
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: remplacement de l'embrayage

Message par JMarc »

Tu as pu faire des photos?
temp100

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp100 »

avec les mains pleines de cambouis :D pas facile.
de plus, mon crick ne lève pas très haut ... donc j'avais juste laplace pour mon bidon :mdr:
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: remplacement de l'embrayage

Message par JMarc »

Dommage ça nous aurait fait un tuto du diable!
temp100

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp100 »

j'étais parti pour, mais quand tu fais un truc pour la première fois, c'est pas évident.

En plus pour un job pareil, si a chaque étape il faut règler l'éclairage et faire la photo , tu doubles le temps de travail

Mais ne perd pas espoir, peut-être que demain je dois tout redémonter :P si j'ai oublié une ptite pièce
cyril 78
Messages : 215
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: remplacement de l'embrayage

Message par cyril 78 »

Salut Loulou,
Merci pour les photos du remplacement de ton embrayage,
As tu de la place pour changer la fourchette, l'axe et les douilles dans la boite juste en ecartant comme tu as fait ?
Merci, sinon belle auto avec une jolie peinture !
temp100

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp100 »

merci cyril, ça devrait passer, j'avais plus de 10cm, maintenant , si il y a une goupille à chasser, je ne sais pas si tu as la place ... mais un truc, il faut un lift, ou une fosse, ou un minilift, sinon, juste sur des chandelles GROSSE galère pas suffisament de place ...

ho, un petit outil pout bloquer le volant, lors du désserage et resserage des boulons de l'embrayage ... plus simple que dieter ... un fer équerre de 35x35 sur 50mm de long ... un trou de 12mm à 35 mm du bord ... un chanfrein pour que ça rentre bien entre deux dents
Image
temp100

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp100 »

pour le remontage ...

ici on devine la queue de la boite qui pose sur le châssis et est complétement sortie
Image

pour remettre la boite ne place, j'ai joué avec le crick sous le moteur et le crick sous la boite pour les amener paralèlle et de niveau ... ensuite par petit mouvement j'ai rapproché la boite ... pour m'aider, j'ai mis les deux boulons qui sont dans les plots de centrage ... et gentillement, sans forcer, c'est rentré

Image
temp100

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp100 »

petit essai routier, tout baigne ... j'ai laissé quinze mètres de gomme devant le poste de police ...
hummmm l'odeur de la gomme brulée au lieu de l'embrayage cramé :P
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: remplacement de l'embrayage

Message par alan »

spèce de voyou........ :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp42 »

LOULOU, la prochaine fois que tu achètes un cric tu l'essaies avant:
- Monte le au maximum
- Couche toi à côté pour voir s'il monte plus haut que ton bide :mdr:

Bravo pour ce boulot.
temp100

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp100 »

ben oui, je sais, mais je l'ai acheté quand on a commencé notre régime ... tu te souviens Patou ... pi il faut aussi qui se glisse sous l'engin ... 10 cm :hehe:

merci KOPIN ... faut dire que je suis content de moi ... je peux attaquer la A sans soucis :D
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: remplacement de l'embrayage

Message par BLAIREAU »

Beau boulot, c'est un travail pénible, surtout seul.

Juste quelques remarques pour ceux qui voudraient en faire autant, a ne pas prendre comme des critiques, juste des alternatives.

Je n'ai jamais utilisé de bloque volant moteur pour changer un embrayage, et on peut également se passer du centreur.

les couples de serrages de plateaux d'embrayage ne sont pas trés important,mais si necessaire, pour débloquer les vis du plateau sans bloquage du volant moteur, il suffit de positionner le bras de levier de la clef dans l'axe du volant moteur,
on trouve le point d'équilibre ou l'effort de desserrage annule celui de rotation du volant, dans cette position on peut bloquer/débloquer les vis sans outil de bloquage du volant.

pour repose du disque sans centreur,on pose le disque et le mécanisme avec un serrage minimum de maniere a pouvoir déplacer lègèrement le disque si necessaire,
on controle que la position du disque par rapport au volant et mécanisme soit réguliere sur toute la périphérie du disque et on ajuste si necessaire avant le serrage définitif du mécanisme
temp100

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp100 »

merci BLAIREAU pour tes astuces ... effectivement c'est un boulot ... seul ? obligatoire sous un mini-lift et dans un box ... déjà seul j'ai pas de place, alors à deux :mdr: pénible ? surement moins que de sortir le moteur ! je me souviens d'un changement d'embrayage sur une renault 5 alors que j'étais pommeau, mon premier embrayage :D

pour le bloquage volant, j'étais parti tout comme toi, mais , couché sous la voiture avec un minimun de place, j'ai vite renoncé et bricolé ce petit truc ... faut dire que travailler sous un lift deux colonnes, avec de la lumière bien répartie est un autre monde que rampant sous sa caisse dans un box avec une baladeuse entre les dents :mdr: la baladeuse entre les dents est une image, ... y a pas la place pour la baladeuse

pour le centrage, j'en connais qui collent le disque :P oui,oui ... pour ta façon de procéder, j'suis septique, il n'y a que dix centimètres entre la cloche de la boite et le disque donc tu oublies tout centrage visuel, là, le centreur n'est pas un luxe.

mon conseil ... vous allez rire ... évitez les fond dallés ... pour faire rouler un click en douceur, il y a mieux ... et organisez une filière et un tareau M12 x 1.25 ... saloperie de filetage fin

David m'a demandé une note sur la difficulté, 5 pour démonter ... mais 8 pour remonter ... pas à la portée du premier venu ... faut du doigté :mdr:

petit détail, 40 kg la boîte, alors quand tu es couché dessous, la tenant en équilibre sur un crick avec deux bloc de bois et que tu la pousse en place, un faux mouvement et tu niques au mieux ... l'axe cannelé ... au pire, ta tronche ... et EXPLOIT, je ne me suis rien niqué, pas une égratignure ... va aller m'acheter un DéDé moi !!! autre élément, je n'ai pas sorti la boite, seulement reculée sur la châssis
temp100

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp100 »

encore un outil indispensable, a mon avis ... la seringue pour l'huile de boite ... autre petit détail, il est parfois nécéssaire de purger la commande d'embrayage ... prevoir du DOT 4

un lien ?

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 0&start=31
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: remplacement de l'embrayage

Message par BLAIREAU »

Travailler dans des conditions de merde je connais,

J'ai fait quelques.. :D ....assistances en rallye a une époque ou les parcs d'assistances n'existaient pas, c'était des zones, et ou on se faisait sa place au bord de la route comme on pouvait, en espérant que personne ne nous roule sur les jambes lorsqu'on était couché sous la voiture...... :cry:

Et meme dans ces conditions, changer un embrayage en 45 mn, c'est possible, mais pas seul je te l'accordes.... :D (et pas sur une MG)

Mais dans ces conditions, on ne vidange meme pas la boite, on déboite juste le pivot pour pouvoir la décaller cardan en place, et quand on a assez de place pour passer la clef on dévisse les vis du plateau d'embrayage les unes aprés les autres, en faisant tourner le moteur pour les positionner une apres l'autre en bas la ou on a acces.
ensuite on laisse glisser le disque, la butée meme pas en reve on y pense, et pour ce qui est du mécanisme on garde le meme (c'est un renforcé et de toutes manieres on a meme pas reculé suffisament la boite pour le faire passer.)
on met le nouveau disque, et je peux t'assurer qu'on arrive a le centrer en regardant sa position périphérique par rapport au plateau et en faisant 1 ou 2 tours moteur
ensuite on bloque les vis du plateau et on remonte tout. :D

En général on a laissé quelques morceaux de doigts dans l'opération :cry:

pour en revenir a la MG, ce n'est pas donné a tout le monde de réussir le travail que tu as accomplis, c'est bien pensé ton outil de blocage du volant, et en général on se fait mal quelque part lorsqu'on est seul pour remettre la boite en place (bien que la boite du moteur K soit une des plus legères que je connaisse avec les boites MA des Peugeot moteurs TU)
Alors bravo pour ton boulot
temp100

Re: remplacement de l'embrayage

Message par temp100 »

merci BLAIREAU, venant de toi, ça me touche
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité