Info technique peut etre intéressante
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Info technique peut etre intéressante
Le conditions pour inverser un sens de rotation sur moteurs CC shunt e série:
Sur MG anciennes on trouve 3 moteurs électriques, le démarreur, celui des essuie-glaces et celui de la ventilation-désembuage. Selon les années pour les B, les deux derniers offrent 1 ou 2 vitesses. IL EST POSSIBLE sur ces moteurs série ou shunt d' inverser le sens de rotation à la condition de disposer de toutes les bornes des inducteurs ( excitation ) et de l' induit ( puissance ) cad au moins 4 bornes de raccordement. Or sur MG, les modèles ne présentent que 2 connexions pour le moteur Smiths de ventilation à excitation série et trois pour le DR3A moteur Lucas à excitation dérivation des essuie-glaces, le 3 éme relie à a masse la parking switch.
Ceci rend impossible toute tentative sauf à intervenir sur les cablages internes de ces moteurs.
Plus particulièrement, pour les propriétaires de MG à dynamo, l' application de cette règle simple justifie de ne rien modifier du cablage de ces seuls 3 moteurs dans le cas d' une inversion masse positive => masse négative. Seule précaution, penser à dépolariser la dynamo pour annuler le champ rémanent du circuit magnétique en reliant l'induit ( grosse borne ) à la masse pour éviter tout désagrément, sinon dans ce cas, il arrive que certaines dynamos ne débitent plus.
Sur MG anciennes on trouve 3 moteurs électriques, le démarreur, celui des essuie-glaces et celui de la ventilation-désembuage. Selon les années pour les B, les deux derniers offrent 1 ou 2 vitesses. IL EST POSSIBLE sur ces moteurs série ou shunt d' inverser le sens de rotation à la condition de disposer de toutes les bornes des inducteurs ( excitation ) et de l' induit ( puissance ) cad au moins 4 bornes de raccordement. Or sur MG, les modèles ne présentent que 2 connexions pour le moteur Smiths de ventilation à excitation série et trois pour le DR3A moteur Lucas à excitation dérivation des essuie-glaces, le 3 éme relie à a masse la parking switch.
Ceci rend impossible toute tentative sauf à intervenir sur les cablages internes de ces moteurs.
Plus particulièrement, pour les propriétaires de MG à dynamo, l' application de cette règle simple justifie de ne rien modifier du cablage de ces seuls 3 moteurs dans le cas d' une inversion masse positive => masse négative. Seule précaution, penser à dépolariser la dynamo pour annuler le champ rémanent du circuit magnétique en reliant l'induit ( grosse borne ) à la masse pour éviter tout désagrément, sinon dans ce cas, il arrive que certaines dynamos ne débitent plus.
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Re: Info technique peut etre intéressante
ça tombe bien, je comptais inverser le sens de rotation de mes essuie-glace...
Après, je m'attaque au démarreur.
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Re: Info technique peut etre intéressante
ça tombe bien
Vous procédez comme vous l' entendez, mais.... let's wait and see!
Et après tout RAF du PQNAC !
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Re: Info technique peut etre intéressante
C'est un "pré-engagé" : pour la "sortie" du pignon... qu'est-ce que je fais avec les branchements du solénoïde (il est en série...?)JMAU a écrit : Après, je m'attaque au démarreur.
Modifié en dernier par JMAU le 02 déc. 2022, 20:17, modifié 5 fois.
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Re: Info technique peut etre intéressante
Vous avez mal lu ( compréhension délicate ), la réponse est dans mon message initial.
Toujours en retard.
En résumé et c' est facile pourtant!
Toujours en retard.
En résumé et c' est facile pourtant!
• L'inversion du sens de rotation d'un moteur à courant continu se fait en inversant le courant passant par :
- série : l'inducteur ou l'induit ;
- dérivation : l'inducteur ou l'induit ;
- composé : les deux inducteurs ou l'induit ;
- aimants permanents : l'induit.
https://les-electroniciens.com/sites/de ... r_a_cc.pdf- série : l'inducteur ou l'induit ;
- dérivation : l'inducteur ou l'induit ;
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Re: Info technique peut etre intéressante
C'est un "pré-engagé" : pour la "sortie" du pignon... qu'est-ce que je fais avec les branchements du solénoïde (il est en série...?)[/quote]JMAU a écrit : Après, je m'attaque au démarreur.
OK ! du coup... l'ordre d'allumage, c'est bien c'est 1243 ?AMMG a écrit :Vous avez mal lu ( compréhension délicate ), la réponse est dans mon message initial.
Toujours en retard.
etc...
non je rigole...
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Re: Info technique peut etre intéressante
Certain retombe ou essaie sur ses pattes devinez comment?
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Re: Info technique peut etre intéressante
Boff le rouleur de mécanique sur ce blog a toujrs été lourd . Rien ne l'arrête. Ici peu l'écoute peu lui cause, il doit se sentir bien tt seul. Au lieu de gonfler tt le monde depuis des lustres il ferait mieux de gonfler ses pneus ...merci Am....
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Re: Info technique peut etre intéressante
@escale34,
Ceci n' est ni une grossièreté, ni une injure suite à votre coup de calcaire, juste de la dérision qui vaut mieux que colère et rage.. Et dans toute escale on peut trouver 1 pingoin.
Si vous ne voulez pas lire, ignorez que diable.
Le rouleur de mécanique
PS: la réponse à la question de l' ordre d' allumage est simple mais les modifications impliquées très compliquées sur un moteur thermique ( diagramme de soupapes oblige + pompe à huile à revoir au minimum ). Finalement inverser la rotation d' un moteur à courant continu qui imprime son mouvement à l' autre reste beaucoup plus aisé et accessible.......,
pour connaisseurs seulement !
Ceci n' est ni une grossièreté, ni une injure suite à votre coup de calcaire, juste de la dérision qui vaut mieux que colère et rage.. Et dans toute escale on peut trouver 1 pingoin.
Si vous ne voulez pas lire, ignorez que diable.
Le rouleur de mécanique
PS: la réponse à la question de l' ordre d' allumage est simple mais les modifications impliquées très compliquées sur un moteur thermique ( diagramme de soupapes oblige + pompe à huile à revoir au minimum ). Finalement inverser la rotation d' un moteur à courant continu qui imprime son mouvement à l' autre reste beaucoup plus aisé et accessible.......,
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Re: Info technique peut etre intéressante
Dit-il ...Info technique peut etre intéressante.
Pourquoi peut-être ? Au diable la modestie.
Comme suggéré, j'ai inversé les sens de rotation des 3 moteur électriques... c'est beaucoup mieux maintenant.
Je pense aussi le faire pour celui du frigo et si j'ai encore du courage, je m'attèlerai aux pompes du chauffage central pendant les coupures d'électricité.
Mais je suis sûr qu'il va maintenant m'expliquer, même si c'est très compliqué, ce qu'il faut faire pour inverser le sens de rotation d'un moteur 4 temps... j'en frémis d'avance.
AMMMMMMg a de multiples facettes.
Un membre historique de ce forum en a répertoriées un quinzaine. Certaines sont parties, d'autres ont été bannies. D'autres dorment encore.
Modifié en dernier par JMAU le 07 déc. 2022, 15:52, modifié 2 fois.
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Re: Info technique peut etre intéressante
Comme suggéré, j'ai inversé les sens de rotation des 3 moteur électriques... c'est beaucoup mieux maintenant.
Suggestion ou diffusion?
Je pense aussi le faire pour celui du frigo et si j'ai encore du courage, je m'attèlerai aux pompes du chauffage central pendant les coupures d'électricité.
Mon coté libéral: faites comme vous l' entendez chez vous, même hors sujet.
Un intime sans doute...
Qui a de multiples facettes.
Votre marotte décide et ment, mais jamais une preuve FIABLE.= bizarre, bizarre.....
le sens de rotation d'un moteur 4 temps
Par analogie avec un central processor unit ( CPU en anglais ) piloté par une horloge, le séquenceur ( scheduler ) assume le cadencement des opérations de l' Unité Arithmétique et Logique ( ALU en anglais ) exactement comme sussuré par "diagramme des cames", l' arbre est cames est le séquenceur d' 1 moteur, capito?
Mais ça vous aura échappé peut-etre, à vous le pro de chez pro. Dommage ! Et la pompe à huile à inverser sans doute, évidemment le démarreur moteur série aura été adapté par un pro.
Quand au moteur compound, la recette vous a été donnée , inverser inducteur ou induit, relisez:
"En résumé et c' est facile pourtant!
• L'inversion du sens de rotation d'un moteur à courant continu se fait en inversant le courant passant par :
- série : l'inducteur ou l'induit ;
- dérivation : l'inducteur ou l'induit ;
- composé : les deux inducteurs ou l'induit ;
- aimants permanents : l'induit. "
Sans compter l' excitation flux soustractifs ou additifs?
Le cours, quel cours?
Non seuls de bons restes du DUT Génie électrique. Ah le cours: si si, la réf. pour les douteux, les suspicieux, les ombrageux, les exigeants, les intransigeants.
That's all folks! pour ce sujet qui vous échappe, admettez le ( un hémicycle en somme. ) (*)
'*) Celle ci j' aime assez.
Suggestion ou diffusion?
Je pense aussi le faire pour celui du frigo et si j'ai encore du courage, je m'attèlerai aux pompes du chauffage central pendant les coupures d'électricité.
Mon coté libéral: faites comme vous l' entendez chez vous, même hors sujet.
Un intime sans doute...
Qui a de multiples facettes.
Votre marotte décide et ment, mais jamais une preuve FIABLE.= bizarre, bizarre.....
le sens de rotation d'un moteur 4 temps
Par analogie avec un central processor unit ( CPU en anglais ) piloté par une horloge, le séquenceur ( scheduler ) assume le cadencement des opérations de l' Unité Arithmétique et Logique ( ALU en anglais ) exactement comme sussuré par "diagramme des cames", l' arbre est cames est le séquenceur d' 1 moteur, capito?
Mais ça vous aura échappé peut-etre, à vous le pro de chez pro. Dommage ! Et la pompe à huile à inverser sans doute, évidemment le démarreur moteur série aura été adapté par un pro.
Quand au moteur compound, la recette vous a été donnée , inverser inducteur ou induit, relisez:
"En résumé et c' est facile pourtant!
• L'inversion du sens de rotation d'un moteur à courant continu se fait en inversant le courant passant par :
- série : l'inducteur ou l'induit ;
- dérivation : l'inducteur ou l'induit ;
- composé : les deux inducteurs ou l'induit ;
- aimants permanents : l'induit. "
Sans compter l' excitation flux soustractifs ou additifs?
Le cours, quel cours?
Non seuls de bons restes du DUT Génie électrique. Ah le cours: si si, la réf. pour les douteux, les suspicieux, les ombrageux, les exigeants, les intransigeants.
That's all folks! pour ce sujet qui vous échappe, admettez le ( un hémicycle en somme. ) (*)
'*) Celle ci j' aime assez.
Re: Info technique peut etre intéressante
erreur, désolé.
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Re: Info technique peut etre intéressante
Je ne pensais pas arriver à te faire marcher... TU (maxi)COURS..AMMG a écrit : le sens de rotation d'un moteur 4 temps
Par analogie avec un central processor unit ( CPU en anglais ) piloté par une horloge, le séquenceur ( scheduler ) assume le cadencement des opérations de l' Unité Arithmétique et Logique ( ALU en anglais ) exactement comme sussuré par "diagramme des cames", l' arbre est cames est le séquenceur d' 1 moteur, capito?
et patati...
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Re: Info technique peut etre intéressante
Il s'arrête jamais Am... Avec son plus a la masse .
Marre de le voir hanter ce forum avec tous ces pseudos successifs depuis qq années. Peut être lui débrancher sa batterie . Il sert à rien AM....
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- Escale34
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Re: Info technique peut etre intéressante
Tous mes petits mots ne concernaient nullement
JMAU.. Qui a droit à ma considération aux vues de ses nombreuses interventions toujours bienveillantes et techniques . Merci a lui...
JMAU.. Qui a droit à ma considération aux vues de ses nombreuses interventions toujours bienveillantes et techniques . Merci a lui...
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Re: Info technique peut etre intéressante
Désolé, j'ai mal compris ton message du 3.
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