Big deal????

Répondre
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Big deal????

Message par MG O1->B69 »

Big deal????
really big deal???
Truly realy big deal????
Truly really new big deal????

Incendies en Californie
http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/in ... 16273.html :voyons: :voyons:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Big deal????

Message par MG O1->B69 »

Des milliers de poussins de manchots Adélie meurent dans l'Antarctique

AFP, publié le vendredi 13 octobre 2017 à 12h03

Des milliers de poussins de manchots Adélie sont morts de faim dans l'Antarctique en raison de l'étendue inhabituelle de la banquise qui a contraint les parents à aller plus loin chercher leur nourriture, ont déclaré vendredi des chercheurs.

Des chercheurs du CNRS français, soutenus par le Fonds mondial pour la nature (WWF), étudient depuis 2010 une colonie de 18.000 couples de manchots Adélie dans l'est de Antarctique. Ils ont découvert que seuls deux poussins avaient survécu après la dernière saison de reproduction (fin 2016-début 2017).

Ce désastre s'explique par les niveaux inhabituels de la banquise à la fin de l'été. Les adultes ont été contraints d'aller plus loin pour chercher la nourriture destinée aux poussins, qui sont morts de faim.

D'après Yan Ropert-Coudert, chercheur à la station de recherches Dumont d'Urville, voisine de la colonie, la région a subi les conséquences des changements environnementaux liés à la rupture du glacier Mertz.

"Les conditions sont mûres pour que cela se reproduise plus fréquemment à cause de la rupture du glacier Mertz en 2010, qui a changé la configuration de la mer devant la colonie", a-t-il dit à l'AFP.

Mais "d'autres facteurs doivent être réunis pour avoir une année zéro", a-t-il ajouté, citant les niveaux de la température, la direction et la force du vent, l'absence de polynie, poche d'eau libre au milieu de la banquise.

Les manchots se nourrissent essentiellement de krill, minuscules crevettes dont ils raffolent.

Excellents nageurs, ils se portaient plutôt bien dans l'Est Antarctique. Mais sur le continent blanc en général, ils sont menacés par le changement climatique. La fonte de la banquise et les glaces dérivantes affectent leur habitat, les petits sont adaptés à la neige mais pas à pluie et le réchauffement de l'eau influence l'abondance de leur nourriture.

Il y a quatre ans, la même colonie, qui comptait alors 20.196 couples, n'avait produit aucun poussin. L'hécatombe avait été provoquée par des niveaux de banquise plus importants, la pluie qui avait détrempé des poussins au plumage pas encore imperméable, et une rapide baisse des températures.

Les découvertes des chercheurs sont annoncées en amont de l'ouverture à Hobart, dans l'île australienne de Tasmanie, de la réunion annuelle des 25 membres de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR).

En 2016, un consensus avait été trouvé pour la création du plus grand sanctuaire marin au monde, en mer de Ross, sur plus de 1,55 million de kilomètres carrés, soit une aire plus vaste que la France, l'Italie, le Benelux, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche réunis.

La CCAMLR n'était cependant pas parvenue à trouver un consensus sur un deuxième projet de sanctuaire couvrant un million de km2 dans l'est de l'Antarctique.
Avatar du membre
pat22
Messages : 622
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Big deal????

Message par pat22 »

Dans le même ordre d'idée... :(
OF de ce matin :
Perdu au beau milieu du continent Antarctique, un trou de la taille de la région Nouvelle-Aquitaine vient de faire son apparition. Pour le moment, c’est un mystère : personne ne sait comment il s’est formé !
Le mystère reste entier pour les scientifiques. Depuis le mois de septembre, un trou gigantesque, représentant environ 1/6e de la superficie de la France métropolitaine, s’est formé dans la banquise en Antarctique, rapporte le site internet Motherboard. Ce phénomène est appelé « polynie » par les spécialistes : le terme désigne une étendue d’eau de mer cernée par la glace dans les régions polaires. La zone découverte dans la banquise du Pôle Sud mesurerait plus de 80 000 kilomètres carrés.
Pour le physicien Kent Moore, professeur à l’université de Toronto Mississauga (Canada), ce trou est réellement impressionnant : « Il est très profond et se trouve très éloigné de la lisière des glaces [de l’Antarctique]. Sans satellite, nous n’aurions pas connaissance de son existence. »

Une polynie a déjà été observée dans les années 1970 au même endroit, dans la mer de Weddell. À cette époque, le matériel scientifique n’était pas aussi performant, le phénomène n’avait donc pas été étudié en profondeur.

L’an dernier, on a vu ce trou géant se reformer, pour la première fois depuis quarante ans. Et en 2017, il est de nouveau réapparu. « C’est la seconde année d’affilée que ce trou fait son apparition et nous sommes toujours en train de d’essayer de savoir ce qu’il se passe. »
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Big deal????

Message par MG O1->B69 »

Polynie...
Très étrange en effet:
https://nuage1962.wordpress.com/tag/polynie/

Et on continue?

AFP, publié le vendredi 13 octobre 2017 à 16h59

"Presque toutes les espèces des zones tempérées" reculent à la limite du climat méditerranéen.

Intempéries, acidification des océans, dérèglement des températures... Autant de signes visibles du réchauffement climatique. Viennent s'y ajouter des modifications dans les populations d'arbres en France, assure vendredi 13 octobre l'Office national des forêts (ONF), qui surveille de très près, depuis 25 ans, les écosystèmes forestiers et s'inquiète de la vulnérabilité des arbres au changement climatique.

"En France, le réchauffement se traduit par un recul de presque toutes les espèces des zones tempérées" dans les régions situées à la limite du climat méditerranéen, même s'il s'agit pour l'instant d'un "constat modéré", avec seulement "quelques dépérissements", explique à l'AFP Myriam Legay, chef du département recherche, développement et innovation à l'ONF.

La répartition des espèces va changer

Les projections réalisées par ordinateur "sont toutes d'accord pour dire que la répartition des espèces devrait changer", ajoute la spécialiste, en marge d'un colloque à Beaune (Côte-d'Or) pour les 25 ans du réseau d'observation de l'ONF, baptisé Renecofor (Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers).

Date d'éclosion des bourgeons au printemps, jaunissement des feuilles en automne, apparition des fruits ou encore mesure de la circonférence des arbres: depuis la mise en place du réseau en 1992, quelque 250 salariés de l'ONF, essentiellement des forestiers, contribuent à recenser le rythme des saisons et ses évolutions. Sur 102 parcelles réparties partout en France, le réseau observe l'évolution des écosystèmes, notamment ceux, dominants, à base de feuillus, comme les chênes et les hêtres. Les 80 millions de données recueillies en 25 ans sont publiques et mises à disposition de scientifiques, comme François Lebourgeois, chercheur à AgroParisTech, qui étudie les réponses des arbres aux variations du climat.

Pour l'éclosion des bourgeons du hêtre, "1°C de plus en mars se traduit par une précocité de 2 à 5 jours", relève-t-il à titre d'exemple dans une présentation. "Pour le jaunissement, les températures d'octobre ou novembre jouent le plus grand rôle, avec une sénescence plus tardive en cas de températures plus élevées."

Plus de carbone dans les sols

Les relevés ont aussi permis de faire un constat inattendu: l'augmentation, sur 25 ans, de la quantité de carbone stockée dans les sols forestiers, "à un rythme qui correspond à l'objectif politique" fixé dans le cadre de la COP 21 contre le réchauffement mondial, selon Manuel Nicolas, le responsable du réseau. "On ne sait pas comment cela s'explique, ni si cela va perdurer", ajoute M. Nicolas, qui précise que le même constat a été réalisé par des scientifiques en Allemagne.

Si le sol forestier piège du carbone, c'est également le cas des arbres eux-mêmes. Pour lutter contre une dégradation des forêts, qui sont aussi des sources d'énergie, des réserves de matériaux de construction ou encore de biodiversité, l'ONF veut donner un coup de pouce à la nature, en faisant par exemple évoluer la composition des peuplements.

Des pins dans le nord

Les arbres, dont le cycle de vie s'étire de 50 à 200 ans, peuvent en effet s'adapter génétiquement ou migrer vers des zones où les conditions de température et d'approvisionnement en eau sont plus adaptées, mais moins vite que l'évolution du climat: "Il faut des générations", explique la responsable de l'ONF Myriam Legay.

L'organisme a ainsi diminué la proportion de hêtres par rapport aux chênes dans le bassin parisien et réfléchit à introduire dans la moitié nord du pays de nouvelles espèces, comme le pin maritime ou le cèdre, "bien acclimaté en France".

L'ONF veut aussi améliorer la gestion des crises, comme les tempêtes ou les sécheresses, qui devraient être "plus fréquentes" à l'avenir, selon Mme Legay. Les arbres "sont bâtis pour encaisser les chocs, mais il y aura certainement un moment où l'évolution du climat va dépasser leur capacité d'encaissement".

" va y avoir du sport ... "
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Big deal????

Message par MG O1->B69 »

Après l' ami du petit déjeuner....

Image

Finalement plutôt que bon appétit, dîtes "Bonne Chance"!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Big deal????

Message par MG O1->B69 »

:( Allez y..., j' en viens ! ( Portugal ) :( :(

Image
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1457
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Big deal????

Message par gillesmgb »

Et si Yelowstone se reveille ... il faudrait peut-être penser à réchauffer la planète en prévision ???

http://www.lepoint.fr/environnement/le- ... 8_1927.php
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Big deal????

Message par MG O1->B69 »

il faudrait peut-être penser à réchauffer la planète en prévision ???
Ou quand les extrêmes se rencontrent?
Donc, selon cette idée, des raisons naturelles pourrait compenser les causes artificiellement créées par l' homme?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Big deal????

Message par MG O1->B69 »

Big deal again,
la réforme ( entendons nous bien, "réforme" ne veut pas dire évolution, mais juste réforme ) de lee-est-safe?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Big deal????

Message par MG O1->B69 »

Deal toujours, scoop éventé

Nicolas Sarkozy :
son ex-interprète l'accuse d'avoir détourné de l'argent de sa campagne


http://actu.orange.fr/politique/nicolas ... QzfqR.html
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Big deal????

Message par MG O1->B69 »

Huge, very huge deal:

Toxiques pour l’abeille et l’homme
Pesticides : les néonicotinoïdes interdits en 2018



ttps://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Questio ... ts-en-2018
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Big deal????

Message par MG O1->B69 »

M...., ardon, zut alors!
Image
https://www.skiinfo.fr/actualites/a/628 ... -toussaint
Image
Capri, c' est fini..... ben oui, qui a pris ne prend plus! et pour un certain temps sans doute.
Une vraie stupéfaction en découvrant le glacier de la Muzelle dans cet état:
Image
C' est pas agréable, mais ???, mais???, Mais???

Mai, Mets, Mes paris, mais, mets, mes, paris!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Big deal????

Message par MG O1->B69 »

Surtaxe des voitures de sports : les modèles de collection y échapperont aussi !

http://www.capital.fr/economie-politiqu ... BOXANTNL16
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Big deal????

Message par MG O1->B69 »

" Petit deal car très contrôlé..."

"La Vérité doit éclater...
"La France doit faire face à son histoire "

Car au bout l' un voir l' autre? :suspect:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités