Assurances: Ouvrez l'oeil !

Répondre
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par pascou »

Bonjour, je voudrais évoquer deux sujets qui m'ont concerné récemment:

- La résiliation à l'échéance
- Le choix d'un courtier

1 - La résiliation à l'échéance

Indépendamment des clauses du contrat qui prévoient, en général, un préavis de un à deux mois, la loi dit maintenant que l'on peut résilier sa police dans les vingt jours de l'envoi de l'avis d'échéance. Il y a donc une période, entre 1 ou 2 mois précédant l'échéance et l'envoi de l'avis, où vous ne pouvez pas résilier.
En d'autres termes, si vous envoyer votre recommandé la veille du jour où votre courtier poste l'avis d'échéance, la résiliation est refusée. Expérience vécue avec un courtier dont le comportement frise la malhonnêteté. En effet, à la suite de mon recommandé, j'ai reçu une lettre accusant réception de ma demande de résiliation, ainsi que le relevé de situation que j'avais demandé. Puis j'ai reçu une relance pour le paiement de la cotisation. Pensant qu'ils étaient mal organisés, j'ai alors adressé un mail expliquant que j'avais résilié. Pas de réponse. Je reçois ensuite une mise en demeure avec menace de résiliation.
Je les appelle et on me fournit plusieurs réponses plus ou moins contradictoires desquelles il ressort que ma résiliation à l'échéance avait été refusée, car envoyée trop tôt et que j'en avais été informé. J'ai réagi fermement en demandant par mail confirmation de ce refus qui ne m'avait jamais été notifié.
Ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient plus rien pour moi puisque le contrat était résilié pour non-paiement.
Ce qu'ils avaient oublié, c'est qu'ils m'avaient informé par mail de l'envoi de l'avis d'échéance. Etant absent de chez moi pour un long moment, c'est ce jour là que j'ai adressé ma demande de résiliation. Après un dernier recommandé qui leur apportait cette information, j'ai reçu un courrier me confirmant la résiliation à l'échéance... Sans aucune excuse, bien entendu !

Ce charmant courtier s'appelle RETRO ASSURANCES.

2 - Le choix d'un courtier

A l'occasion de l'acquisition d'un deuxième véhicule, j'ai fait un petit tour du marché et, après avoir éliminé les offres qui me paraissaient trop chères, j'ai retenu le Cabinet THEROND qui était moins cher que Retro Assurances. J'avais donc prévu de tout basculer chez Thérond.
Très rapidement en lisant plus attentivement les documents qu'ils m'ont envoyés, j'ai découvert que Retro Assurances et le Cabinet Therond ne faisait qu'un: Ce sont des marques commerciales de la Société de Courtage Transeuropéen RCS Paris B350 894 846.
Tout cela m'a fortement déplu. J'ai eu l'impression d'être floué. Retro Assurance a un style plutôt contemporain dans sa communication, tandis que le Cabinet Thérond se présente plutôt "à l'ancienne". Je pensais vraiment être en relation avec deux courtiers très différents.
Au lieu de regrouper mes deux contrats chez Thérond, j'ai donc décidé d'aller ailleurs. Ils ont tout gagné !

Tout cela pour dire qu'il faut bien vérifier, au delà des appellations commerciales, qui est le vrai courtier, pour s'assurer que l'on fait vraiment jouer la concurrence.

En tout cas, vous l'avez compris, je déconseille Retro Assurances et la nébuleuse Thérond.

Désolé, j'ai été fort long.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par sherlock »

Ne pas oublier la loi Châtel qui s'applique aussi aux contrats d'assurance.

Pas le temps de développer aujourd'hui mais je le ferai si personne d'autre ne s'y colle !
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par glop »

Je suis client chez Reto-assurances depuis de nombreuses années, et depuis j'ai passé aussi nos 2 modernes chez Quattro assurances (même boutique mais pour les modernes)
Ayant eu peu de problèmes depuis tout ce temps je n'ai pas de gros reproches à leur faire sauf que nous avons eu à quelques mois d'intervalles 2 accrochages (non responsables, pare choc arrière...) sur nos 2 modernes. Bien que les réparations ont été effectuées, nous sommes mécontents de la manière dont cela s'est passé et je compte changer pour cette raison nos 3 contrats (2 modernes + la xjs):
-1er cas : j'ai dû avancer les frais de réparation (on ne m'a pas laissé le choix, + de 600€), chez le concessionnaire Volvo Toulouse donc pas un obscur petit garage de campagne.
-2nd cas: les frais ont été avancés (garage citroen, pourquoi cette fois et pas la précédente?) mais l'assurance n'a pas mis en relation l'expert et le garage, il a fallu organiser nous même les rdv, mais surtout, quasi aucune communication et réponses à nos questions (on ne se fait pas rentrer dedans tous les jours donc on pose des question sur la marche à suivre) si ce n'est des mails secs voire agressifs avec des phrases du genre "PS: nous ne prévenons pas les garages".
Mon opinion qui était bonne jusque là sur cette compagnie s'est bien dégradée et ce que dit pascou va dans le même sens.
Leur attitude me fait craindre ce qui se passerait si un jour nous avons un problème vraiment important...
Donc, oui, attention à son assurance, et si vous avez des infos par MP je cherche une bonne compagnie d'assurance collection.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par Santalier »

sherlock a écrit :Ne pas oublier la loi Châtel qui s'applique aussi aux contrats d'assurance.

Pas le temps de développer aujourd'hui mais je le ferai si personne d'autre ne s'y colle !

ex Assurland:

<Tout savoir sur la loi Chatel ou "comment changer plus facilement d'assureur?"

Loi Chatel : évitez la reconduction automatique de vos contrats !
Avant la loi Chatel, la plupart de nos contrats* (banque, assurance, téléphonie) se reconduisaient tacitement, c'est à dire automatiquement à la date anniversaire du contrat.
Il fallait donc en général penser à la résiliation deux mois avant cette date.
Pas simple d'autant plus que les assureurs ne se donnaient pas la peine de nous prévenir.
Après tout, la loi ne les y obligeait pas.


Ce n'est désormais plus le cas grâce à la loi Chatel !

Les assureurs sont tenus d'informer l'assuré, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat.
Si vous recevez cet avis d'échéance moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou même après cette date, vous disposez d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation de votre contrat.
Si l'avis n'est pas reçu avant la date anniversaire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans pénalité à compter de la date de reconduction.

Attention ! Votre assureur peut vous signaler cette échéance par un courrier qui n'a pas comme objet principal « Avis d'échéance ». L'avis d'échéance sera souvent notifié en petits caractères, au bas de votre courrier.La plupart du temps, il prendra même la forme d'un simple courrier indiquant le montant de la prime pour l'année à venir. Il faut donc être extrêmement vigilant quand vous recevez un courrier de la part de votre assureur. >

"...aprés....(comme d'hab)...!" ©
cyril 78
Messages : 215
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par cyril 78 »

Bonjour,
Moi c'est la gmf, 2mois gratuit et le jour où on resilie le contrat bah faut les payés !
Et si on tombe sur un garage qui fait des réparation naze on est seul au problème.
Dégoûté j'en ai vendu mon auto et résilié.il ne me reverront jamais.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par ClaudeMonet »

Bonsoir,

En 7 ans j'ai changé 3 fois d'assureurs et à chaque fois c'était le nouvel assureur qui dénonçait à ma place, cela rend les choses plus simples.
Pourquoi changer souvent ? La 1ere fois j'ai fait un tableau avec un logiciel bien connu pour comparer les devis, au bout de la 15eme colonne j'ai renoncé à comparer car ils sont tous incomparables :( . N'étant pas compétent dans ce monde de tordu et quitte à me faire b.....r :suspect: autant que ce soit pour pas trop cher :) Bon, je ne suis pas un idiot non plus mais faire jouer la concurrence, comme avec les banques (c'est un peu plus compliqué quand même), les fournisseurs de téléphonies, etc..me paraît être une chose saine.
Mon cher Pascou, je suis actuellement assuré par une personne que tu connais me semble-t'il ? Tu n' as pas demandé un devis à Corinne ?
PS : Tu seras à Garabit demain ? :) :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15125
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par Jidé de Grasse »

pour ma MGA je suis chez Mascotte. Mais je ne peux rien en dire, en 10 ans pas d'accident avec cette bagnole.
Par contre, je recommande chaudement AXA.
Attention, l'agence ZUNINO à Paris et pas une autre. Car contrairement à ce que je croyais naivement, toutes les agences d'une franchise ne pratiquent pas les mêmes tarifs.
J'ai une moto assurée chez AXA ici à Grasse
Quand j'ai acheté mon XK8, j'ai fait le tour des assureurs, dont celui de la moto et les tarifs étaient très élevés. Finalement, j'appelle le mec qui m'a vendu la bagnole qui me donne l'adresse à Paris.
Ils étaient bien en dessous en tarif.
Donc je m'assure chez eux. 6 mois plus tard, un mec pas réveillé démarre d'un stop alors que j'étais devant lui, et me refait tout le côté de la Jaguar. Je passe les détails, ce ne sont pas des autos simples à réparer, mais les dégats ont été réglés sans soucis.

Content d'eux, j'y assure la 318 qui a suivi la XK8, et bim rebelote je me fait empéguer par un voisin en sortant du jardin. Gros dégâts, difficulté de trouver les pièces, et bien ils ont payé un montant supérieur à la côte théorique de l'auto.

Du coup j'hésite à changer d'auto, j'ai peur de me la faire emboutir :lol:
Mais j'ai assuré chez eux le transporter de 88 que j'ai acheté cette année.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par pascou »

ClaudeMonet a écrit :Bonsoir,

je suis actuellement assuré par une personne que tu connais me semble-t'il ? Tu n' as pas demandé un devis à Corinne ?
PS : Tu seras à Garabit demain ? :) :)
Hello l'ami ! Je suis, en effet, chez Corinne, maintenant. Je lui en avais parlé à Retromobile.
Pas de Garabit pour moi, mais je serai en Suisse début octobre !

Pardon pour le hors sujet...

Dis-donc Jidé ton tuyau est surement bon, mais, si le ticket d'entrée consiste à se faire emplafonner... :dents:
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par ClaudeMonet »

pascou a écrit :
ClaudeMonet a écrit :Bonsoir,

je suis actuellement assuré par une personne que tu connais me semble-t'il ? Tu n' as pas demandé un devis à Corinne ?
PS : Tu seras à Garabit demain ? :) :)
Hello l'ami ! Je suis, en effet, chez Corinne, maintenant. Je lui en avais parlé à Retromobile.
Pas de Garabit pour moi, mais je serai en Suisse début octobre !

Pardon pour le hors sujet...

Dis-donc Jidé ton tuyau est surement bon, mais, si le ticket d'entrée consiste à se faire emplafonner... :dents:
Dommage pour Garabit. Je fais route demain avec notre ami Patrick et son épouse.
Tu feras un :bisou: à Steph de ma part....
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par Santalier »

....si Josette vous accompagne, la bise de ma part et, si elle peut penser à me rendre l'escabeau vert... sinon on se voit samedi ... ;-))
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par pascou »

Santalier a écrit :....si Josette vous accompagne, la bise de ma part et, si elle peut penser à me rendre l'escabeau vert... sinon on se voit samedi ... ;-))

:mdrx:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cyril85mg
Messages : 721
Enregistré le : 17 oct. 2014, 23:25
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2003
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par Cyril85mg »

Bonjour les amis, étant moi même assureur (actuellement chez MMA mais dans 1 mois Groupama), les contrats autos / habitations etc sont soumis à la loi Chatel (résiliation possible à l'échéance du contrat avec un délais de 20 jours après réception de l'échéancier) en général les compagnies d'assurance doivent donc impérativement envoyer ces échéanciers 1 voir 2 mois avant votre date d'échéance !
Malheureusement certaines compagnies ou courtier par manque de compétences et de façon délibérés pour vous "bloquer", les envois très très tardivement .....

Ensuite, Loi Hamon (résiliation sous un délais de préavis d'un mois après la date d'envoi du recommandé), tout cela est possible si et seulement si le contrat a plus d'un an d’existence évidemment.

Après possible de résilier le contrat à échéance en respectant le préavis prévu au contrat (en général 2 mois), donc il faut envoyer votre demande avant le 30 Octobre par exemple pour une échéance au 1er Janvier.

Sachez également qu'au delas de toutes ces possibilités de résiliation de votre côté, votre assureur a contractuellement le droit également sous un certains nombre de motifs (sinistralité, fréquence d'impayé, etc) de résilié eux même le contrat à échéance, que vous soyez d'accord ou non.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Assurances: Ouvrez l'oeil !

Message par Pluskadonf »

Pour ma part, je suis chez un assureur local qui fait de l'assurance traditionnelle et aussi du courtage,notamment pour les contrats moins habituels,pour lui, La moto ,le bateau et autres anciennes.
Je sais pas si ils sont ailleurs en France ,c'est Monceau assurance.
Moi Perso j'aime bien avoir un bureau sur lequel taper si ca va pas,tu coup ca va :D .
Les prix sont alignés avec internet,les garanties sont souvent mieux et les franchises raisonnables,donc je reste et je pleur tout les 2 ans environ pour que les tarifs restent attractifs :fume:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités