Ronronnement après distribution

Echappement, carburant, ...
Répondre
Cedric_41100
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2019, 21:22
Région : France - Centre
Type : TF

Ronronnement après distribution

Message par Cedric_41100 »

Bonjour,

J'en suis à ma 3ème distribution et même JDC mais là je galère...

J'ai une TF de 2004 136cv avec le tendeur de distri qui a une encoche en forme de "C" et une petite patte noire qui doit se trouver au milieu du "C".

1/ Premier point : quand je règle le tendeur, dès que je serre la vis de tendeur, systématiquement ça se dérègle même en maintenant le tendeur fixe! Le "C" descend plus bas que la patte. Mais après 2 tours de villo, ça rentre dans l'ordre. Est-ce que je suis le seul à qui ça fait ça?

2/ Ensuite, j'ai filmé le tendeur pendant que je fais 2 tours de villo à la main. Je vois le "C" qui oscille de bas en haut à chaque compression. Je précise que j'ai laissé les bougies. Voir la vidéo :
https://www.youtube.com/shorts/JnWLkrEo ... ture=share
On dirait que le tendeur sert aussi d'amortisseur quand il y a des acoups lors des compressions. Ca vous parait normal?

3/ Et pour finir si je vous pose ces question c'est que j'ai un bruit de ronronnement quand le moteur a chauffé 5 minutes et ça vient de la distri (testé sans la courroie d'accessoire). Si vous avez des idées. Merci.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3069
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Ronronnement après distribution

Message par MGecho »

Je n'ai jamais filmé le tendeur automatique moteur tournant mais il est normal que le repère bouge un peu au serrage. En fait, on place ce repère pour précontraindre le tendeur automatique de façon minimum. Après c'est lui gère la pression sur la courroie donc je pense qu'il est normal qu'il bouge un peu, contrairement au tendeur fixe (pour courroie de 23mm) qui lui ne peut pas bouger.

Pour le ronronnement, il faut enquêter et savoir où il se situe côté distribution : tomber la roue arrière droite et demander à quelqu'un de mettre des coups de gaz : Pompe à huile, à eau ou autre ?

Quand tu dis que tu en es à ta 3ème distri et JDC tu veux dire que tu as eu 3 JDC d'affilée ? :suspect:
Crazyfrog7
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Ronronnement après distribution

Message par Crazyfrog7 »

Pour le tendeur tu es bien.Pas de soucis.Pour le bruit,c'est compliqué sans entendre.peut-être faire un test carter déposé et avec un stéthoscope de mécanicien.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 198
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Ronronnement après distribution

Message par Franck71 »

Salut,

Pour le tendeur, c'est son rôle, il gère la tension, c'est normal qu'il réagisse en fonction de la position de ton moteur. Pour le ronronnement, il arrive que les poulies d'arbre à came touche le carter de distri arrière, mais ça ronronne pas quand ça fait ça en général, pour s'en rendre compte il suffit de pousser un peu le carter en partie haute et voir si le bruit évolue. Sinon, voir les différents éléments dans la distri.
Cedric_41100
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2019, 21:22
Région : France - Centre
Type : TF

Re: Ronronnement après distribution

Message par Cedric_41100 »

Merci pour vos réponses.

@MGecho, quand je disais 3eme distri et JDC c'est mon expérience passée de la MG, ce n'est pas pour la distribution en cours :-)

J'ai refait la distri ce week-end en démontant les bougies et en remettant l'ancien tendeur avec la nouvelle courroie. Ca ne change rien. Après 5min de chauffe, le bruit revient. Je le mettrai en ligne ce soir pour que vous puissiez entendre.

Par contre, j'ai démonté le cache supérieur de la distri alors que le moteur était encore chaud (15min de chauffe). Et là, le tendeur n'est plus bon du tout !!! Après c'est peut être normal, les poulies chauffent, se dilatent. Je vous mets la vidéo. C'est moteur chaud, je fais deux tours à la main:
https://youtube.com/shorts/XAQab4tgpMk

Après 3 heures de refroidissement, le tendeur revient quasi à la normale.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3069
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Ronronnement après distribution

Message par MGecho »

Respectes tu la procédure de montage du tendeur quand tu l'installes qui consiste à le tendre avec une empreinte 6 pan (clé alen) pour mettre le repère au bon endroit et à le serrer en son centre avec la clé ? Si oui, tu peux oublier ton tendeur une bonne fois pour toutes.

Avec 2 tendeurs différents montés normalement ton bruit est toujours là donc........
Avatar du membre
Franck71
Messages : 198
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Ronronnement après distribution

Message par Franck71 »

Tu règles ton tendeur à froid avec le repère mobile en face du repère fixe, tu sert au couple (25nm) et tu l’oublies, il va vivre sa vie en fonction de la tension et de la température et c’est tout, à chaud c’est tout le moteur qui se dilate, les entraxe entre les poulies évoluent donc la position du tendeur aussi, il est justement là pour ça, maintenir une tension constante, même si les poulies tirent plus sur la courroie à chaud qu’à froid.

Pour le bruit, poste le, mais perso si je devait m’inquiéter de tous les bruit du rover k je passerai tout mon temps libre à démonter des trucs pour vérifier sans jamais trouver la cause :D.
Modifié en dernier par Franck71 le 30 avr. 2024, 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6631
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Ronronnement après distribution

Message par MaximeR »

Franck71 a écrit : 29 avr. 2024, 22:07 Pour le bruit, poste le, mais perso si je devait m’inquiéter de tous les bruit du rover k je passerai tout mon temps libre à démonter des trucs pour vérifier sans jamais trouver la cause :D.
Maiiis si ! La cause, tu l'as juste sous le nez : c'est le k series !
:jesors:
cyril 78
Messages : 215
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Ronronnement après distribution

Message par cyril 78 »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas d'accord avec vous sur la tension du galet tendeur automatique.
Une fois tendu, le doigt sur le repère ne doit pas bouger après les tours moteur. Sinon c'est trop ou pas assez tendu. C'est comme ça que l'on sait au démontage si la courroie est veille et détendue, le curseur n'est est plus en face.
Soit le galet est défectueux ou tu ne passe pas la courroie dans le bon sens, soit: villebrequin puis abre à cames échappement puis admission, courroie bien tendue et on fini toujours par le tendeur.
Ton bruit doit être la courroie qui vibre sur le brin le plus long.
Le repère c'est le point milieu, et oui moteur tournant il absorbe les variations, donc bouge de gauche à droite, mais reprend toujours son point de calage.
A plus.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3069
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Ronronnement après distribution

Message par MGecho »

cyril 78 a écrit : 03 mai 2024, 19:48 Bonjour à tous,
Je ne suis pas d'accord avec vous sur la tension du galet tendeur automatique.
Une fois tendu
Oui, c'est le problème, le "une fois tendu". On ne sait absolument pas si ce tendeur est correctement tendu parce qu'on est pas à la place du demandeur (l'empreinte 6 pans utilisée pour cette tension est elle tournée dans le bon sens avant serrage, impossible de le savoir avec des mots écrits sur un forum).

On n'ose pas penser qu'il se plante avec 2 tendeurs différents donc on en vient à penser que la situation est normale. Et même si elle ne l'est pas ça ne change rien à son problème puisqu'on ne le refera pas à sa place. ;)
Avatar du membre
Franck71
Messages : 198
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Ronronnement après distribution

Message par Franck71 »

Si tu veux que ton tendeur retrouve sa position initiale, il lui faut une bonne situation initiale : le mettre en place et le serrer avec le brin long en tension au moment du serrage, si tu fais ainsi alors oui, il retrouvera sa position initiale la plupart du temps moteur froid. Et non, le tendeur ne sert pas à connaitre l'usure de ta distribution, l'usure de celle-ci c'est 4 ans et/ou 90000km (sur les Elises), nous on préconise moins au niveau des km car utilisations piste la plupart du temps, après tu peux aussi la remplacer suite à un stockage long, craquelures, un bruit anormal, un doute, mais pas en fonction de la position du tendeur, s'il n'est pas à la bonne place après 2 ans, c'est qu'il a mal été installé ou que ta courroie est d'une qualité douteuse, et sa plage de mise en œuvre lui permette d'absorber une installation "à peu près". Perso je maintiens : tu l'installes avec les repères de tension en face, tu fais 2 tours de moteur, s'il reviens à peu près à sa place à 5mm près alors tu refermes, il vivra sa vie sans problème, le reste c'est de la branlette.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités