au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Echappement, carburant, ...
sebmanche
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2017, 21:46
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par sebmanche »

je me ballader cet apres midi et la j entend un pchit donc je m arrete la voiture ne chauffer pas la jauge ete comme d abitute,et je voit que dessous je pert du liquide de refroidissement donc j etein le moteur pour ne pas qu elle chauffe, j ouvre le coffre et j apercoit un boitier noir du coté gauche qui fuit quelqun serais me dire ce que *SMS*? merci a vous
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par philcor »

Aie,aie aie...ça pique les yeux l orhographe....
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par MGecho »

Pendant que le truc noir fuit, le Bescherelle a fait un joint de culasse... :party:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par GilouMGF »

Le Boitier noir côté gauche... Une photo, ce serait mieux, histoire de comprendre. Le seul truc qui ressemblerait plus ou moins à un "boîtier" peut fuir côté gauche et qui a rapport avec le refroidissement, c'est l'autopurge qui se trouve sur la grosse durite. Moi je dirais à priori que cette durite là ou l'auto purge a lâché.

Du coup, je réitère mon conseil à tous : pensez à remplacer vos p... de durites, elles ont douze ans minimum ! J'en ai été victime cet été...
Avatar du membre
vinc'
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par vinc' »

c'est une bonne idée,
lesquelles seraient à changer en priorité d’après vous en préventif ?
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par Raïz »

Bah pour moi tout dépend de l'état de tes durites vinc' à l’œil, au touché tu vois tout de suite si tu as de la marge ou si il vaut mieux faire du préventif parce-que ça sent le sapin.
Il n'y a pas qu'une question d'âge. Une voiture de 20 ans qui couche garage chauffé et ne sort que sous condition météorologique optimal aura forcément des durites en meilleur état qu'une voiture de 10 ans qui a toujours couché dehors et a roulé même sous condition difficile. Il y a qu'a voir les bas de caisse des voitures au Québec complètement corrodé par le sel au bout de 5 ans pour certaines. Mais en tout cas Gilou à raison ça prend pas non plus des masses de temps de faire une vérification et ça peut éviter de gros pépins !!
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par GilouMGF »

vinc' a écrit :c'est une bonne idée,
lesquelles seraient à changer en priorité d’après vous en préventif ?
Très clairement celles-ci, qui sont fort exposées à la chaleur du moteur et/ou les intempéries :

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH000090

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH100820

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH100940 (pour les MGF VVC) munie d'une auto-purge c'est sans doute là que se situe la fuite de notre interlocuteur.

Secondairement celles-ci, mais elles sont pénibles à changer, parce qu'il faut démonter une plaque de garde qui donne accès au tunnel, à partir de la paroi arrière.
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH100850

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH100850

Moi aussi, je croyais que tout allait bien, et puis un jour, peu de temps après avoir vérifié, paf ! Pour un bidule à 62 Euros, une petite fente de rien du tout, cela me coûte un joint de culasse sur une de mes deux belles. Bref, plus envie de jouer... Je suis occupé à remettre en route ma Trophy et je ne vais pas chipoter, je vais les changer en préventif. N'oublions pas que la chaleur du moteur est très mal dissipée sur une F/TF, bien moins qu'avec une voiture lambda avec moteur frontal.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

En gros, il faut en prévention changer celles qui sont près du sol, reliées aux tuyaux qui traversent la voiture.
Ca fait un billet de 200 euros les 3 durites presque.

Cette année je pense enfin monter les tuyaux inox et changer par conséquent les durites à risques.
Mais pour la différence de prix pas si énorme que ça je me demande si ça ne vaut pas plus le coup d'investir dans un kit complet de durites silicones et être tranquille pour toujours.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :En gros, il faut en prévention changer celles qui sont près du sol, reliées aux tuyaux qui traversent la voiture.
Ca fait un billet de 200 euros les 3 durites presque.

Cette année je pense enfin monter les tuyaux inox et changer par conséquent les durites à risques.
Mais pour la différence de prix pas si énorme que ça je me demande si ça ne vaut pas plus le coup d'investir dans un kit complet de durites silicones et être tranquille pour toujours.
Reste à les trouver... Celles qui sont proposées me paraissent être destinées à un PRRT. Faut adapter, en somme. J'ai envisagé aussi cette solution, mais je m'y perd !
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par mayorkam »

Question peut-être bête...
le PRRT peut se monter aussi? Donc en fait un kit silicone prévu pour PRRT et le PRRT qui va bien, ça serait bon sur une F de 2002?

Je suis perdu aussi, et j'ai vraiment envie de faire ça pour le printemps.. sauf que mes connaissances ne sont pas les votres! Si quelqu'un est capable de déterminer quel kit serait idéal, il aurait ma gratitude éternelle!!!
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par GilouMGF »

Oui, on peut monter un système PRRT sur n'importe quelle F ou TF. Il y a toutefois des précautions à prendre et un petit doute :

1) Etre certain que dans la tubulure métal qui sort directement de la pompe à eau, il n'y a pas une restriction de diamètre.

2) Quid de la pression du LDR à bas régime. Est-ce suffisant pour maintenir une bonne circulation de ce LDR dans TOUT le circuit ?

Sinon, voici quelques pistes ici :
http://mgfcar.de/thermostat/Water_System_Mods.htm

http://www.mgfcar.de/PRT_Fredheim/index.htm

http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... t-PRRT.pdf

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... ations.htm

Le nouveau boîtier thermostat 82° (boîtier gris) : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEL500110

Les durites du système :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018846 (PRT 2004 manual)

J'ai acheté une partie des pièces, notamment le "blanking plate" qui remplace le thermostat et le boîtier thermostat à 82°, ainsi qu'une ou deux durites. J'hésite à le monter pour l'instant. Je crois qu'un des membres du forum, MGF95, va le faire. Il faudra attendre son retour d'expérience.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

En parlant de tuyaux inox, il y a une bonne affaire qui vient juste de paraître sur ebay:

http://www.ebay.co.uk/itm/mg-tf-mgf-sta ... Swo4pYhM1o
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :En parlant de tuyaux inox, il y a une bonne affaire qui vient juste de paraître sur ebay:

http://www.ebay.co.uk/itm/mg-tf-mgf-sta ... Swo4pYhM1o
Message envoyé pour lui demander si c'est possible de l'envoyer en Belgique. Il m'en faut un pour la Trophy.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

Je voulais les prendre mais j'ai pas osé car je lui ai laissé une mauvaise évaluation lors de ma dernière commande chez lui. J'ai eu peur qu'il m'en veuille et m'envoie chier. :lol:
Du coup je partage.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par jdanield »

jordan83 a écrit :Je voulais les prendre mais j'ai pas osé car je lui ai laissé une mauvaise évaluation lors de ma dernière commande chez lui. J'ai eu peur qu'il m'en veuille et m'envoie chier. :lol:
Du coup je partage.
si la mauvaise évaluation est justifiée, il vaut peut-être mieux ne pas acheter :-(

jdd
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

Il avait menti sur l'origine de la culasse que je lui ai acheté.
Mais pour de simples tuyaux, il y a moins risques.
sebmanche
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2017, 21:46
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par sebmanche »

merci a tous pour vos réponses, une durite a percée je l'ai donc fait changer.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

Attention a la purge du ldr.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par GilouMGF »

sebmanche a écrit :merci a tous pour vos réponses, une durite a percée je l'ai donc fait changer.
Tu as eu de la chance, l'incident s'est produit à basse vitesse. Moi j'étais à 120-130. Le temps que je le remarque, c'était trop tard.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :Je voulais les prendre mais j'ai pas osé car je lui ai laissé une mauvaise évaluation lors de ma dernière commande chez lui. J'ai eu peur qu'il m'en veuille et m'envoie chier. :lol:
Du coup je partage.
Soit dit en passant, le gars m'a répondu assez laconiquement (ni bonjour ni au revoir) qu'il questionnait la poste sur les coûts en raison de la dimension de la pièce. Bientôt trois jours que j'attends...
sebmanche
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2017, 21:46
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par sebmanche »

MaximeR a écrit :Attention a la purge du ldr.
je l ai fait faire par un ami qui est mécanicien il a ouvert la purge du radiateur il me semble
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par GilouMGF »

sebmanche a écrit :
MaximeR a écrit :Attention a la purge du ldr.
je l ai fait faire par un ami qui est mécanicien il a ouvert la purge du radiateur il me semble
Ça ne suffit pas. Après la purge radiateur, il faut ouvrir la purge du chauffage, derrière le gros cache en plastique qui se trouve dans le coffre avant (démonter ce cache). Et quand on change une durite, pour bien faire, il faut faire la purge également au niveau du moteur, côté gauche, un boulon de 10 sur la tubulure métallique qui passe juste au dessus de la boîte de vitesse.

Recommence l'opération moteur éteint. Chauffage mis sur la position maximum.

1) la purge radiateur.
2) La purge chauffage.
3) La purge moteur.

Prévois du LDR en supplément, de la même qualité que celui présent dans le circuit. Tu remplis le vase à fond. il ne doit jamais être vide, il faut donc bien le surveiller. Si tu dois remettre du LDR dans le vase, toujours avec un entonnoir suffisamment gros. Une bonne purge = absence totale de bulles.
C'est encore mieux de lever légèrement le cul de la voiture.

Après, tu remets ton moteur en marche et de temps en temps, tu ouvres radiateur et chauffage (le bouton toujours au maximum mais sans ventilation). Toujours en surveillant le niveau dans le vase. Laisse tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo de radiateur. Il faut plus ou moins un quart d'heure, mais parfois plus, tout dépend du climat.

Le bon niveau du LDR dans le vase, c'est à la soudure entre partie inférieure et partie supérieure, un poil même au dessus. Si trop de liquide au final, tu le prélèves avec une grosse seringue. Après faut surveiller dans les heures/jours qui suivent.
sebmanche
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2017, 21:46
Région : France - Basse-Normandie
Type : F

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par sebmanche »

Merci GilouMGF pour tout ces détails, je vais revoir tout ça de plus près alors encore merci
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par Tuscany »

Bonjour,

Pour aller dans le même sens que Gilou , j'ajouterai qu'il est très important de garder le niveau du LDR sur la soudure du vase d ' EXPANSION car s'il s'appelle ainsi c'est bien que le volume laissé au dessus de ce niveau est très important et encore plus lorsque le radiateur commence à avoir un certain âge et corrodé. Lorsque le LDR est chaud le circuit monte en pression et cet espace ''mort'' sert de chambre à air compressible (Tampon compressible). Si on remplit plus le vase d'expansion la pression va être répercutée dans tout le circuit, l'air est compressible, pas le LDR. Le radiateur risque de mofler plus vite tout comme une durite à la limite de sa vie.

Bien à vous

Tuscany
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: au secour ma mgf fuit le liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

... et c'est également pour ça qu'il y a un bouchon avec une vavle de sécurité.
quand le bouchon est bon, si on rempli trop, et que ça monte trop en pression, ça déborde.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité