Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Mister13
Messages : 28
Enregistré le : 18 avr. 2015, 16:22
Région : France - Ile-de-France

Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Mister13 »

Salut a tous,
Je souhaiterai avoir votre avis et surtout vos conseils dont je pense avoir besoin demain.
L'histoire:
Un abruti qui s'arrête net, qui met les feux de recul, qui ne mate pas les rétros et donc qui me rentre dedans...
Pour la petite histoire, j'ai eu exactement le même accident 2 mois avant. Si le premier il n'y eu que le pare-choc et la traverse a changer, sur ce dernier, le radiateur a été touché y avait une belle marre sous la caisse. Donc dépanneur, je la fait déposer a un garage que l'on m'avait conseillé car je n'avais pas été satisfait du 1er et il était super loin, prise en charge a 100% de mon assurance, l'expert passe et demande au garage de chiffrer eux mêmes les travaux ainsi que la voiture car il reconnait qu'il ne connait pas ce modele, ni le prix des pièces (bizarre ou pas, c'est ce qui s'est passé alors que lors du premier accident, l'expert avait fait son taff, donné son accord et c'est tout. D'un coté, cela m'arrangeait car cette voiture ça fait un peu plus d'un an que je l'ai, je l'ai eu a un bon prix, j'ai malheureusement pas eu le temps de m'en occuper comme je le voulais (reconversion professionnelle et autres trucs perso) et alors un truc qui m'a toujours scotché surtout pour une MG, c'est qu'elle ne bouffe pas une goutte d'huile ou d'eau (culasse renforcé par ancien proprio). J'ai du le faire une fois. Je contrôle chaque semaine.Par ailleurs, elle a une carrosserie qui brille comme si elle n'avait que 2 ou 3 ans a part quelques rayures minimes et une plus importantes sur une porte. J'explique donc au garage de faire un effort quand il chiffreront les pièces car ca m'embêterait de la voir partir a la casse avec ce moteur et cette carrosserie dans un état aussi clean.
3 jours plus tard, super ! ça passe, les pièces sont livrées et ils s'y mettent....
Il y a 2 jours... le mécano m'appelle et me dit: "Dites donc ! votre voiture, elle a un joint de culasse, vous avez vu le bruit qu'elle fait?" Je le rassure en lui disant, "non ! c'est la courroie d'accélérateur que je dois changer"(je devais le faire avant l'accident en effet)bref, sans plus...
3 jours plus tard, je récupère ma voiture, on ne me dit rien de particulier, on me donne les clés et au bout de 100m....c'est le drame.... des le départ je vois que le système de chauffage ne fonctionne plus. le Klaxon non plus (rien a voir mais bon) je sens que le bruit n'est pas celui d'avant. Au bout de 6 bornes on va dire, je décide de m'arrêter et la je vois le vase d'expansion ....vide !
je le remplis et je rentre chez moi. Aujourd'hui j'ai démarré la voiture, j'ai essayé de regarder une éventuelle fuite, rien vu !
Mais je pense que vu la surchauffe sur les 6 bornes, sur ce coup la effectivement , il y a une culasse. Je ne sais pas d'ou vient ce joint de culasse. Quand j'ai eu l'accident, on a poussé la voiture a la main. Je sais que lorsqu'une durite pete, qu'une voiture chauffe, il faut pas rouler ! et c'est ce que j'ai fait ! comment ont-ils pu me faire péter le joint de culasse????
On est bien d'accord que c'est ce foutu garage qui est responsable?
S'ils me disent que cela vient d'avant, on est d'accord que je leur réponds que c'est complètement ridicule !!!!
C'est normal qu'ils laissent partir un véhicule qui donc a un joint de culasse HS ????? Ils ne doivent pas prévenir l'expert?
La situation me parait tellement aberrante que c'est la raison pour laquelle je demande votre avis et vos conseils sont les bienvenus car bien évidemment, je vais aller ales voir demain et.... Merci par avance de votre aide
Pardon de la longueur du récit.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par jordan83 »

Salut.

Purge mal faite à mon avis.
C'est le risque qu'on prend en ne faisait pas soit même ou en la laissant dans un garage qui ne connaît pas cette voiture malheureusement.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par jordan83 »

Mister13 a écrit : Il y a 2 jours... le mécano m'appelle et me dit: "Dites donc ! votre voiture, elle a un joint de culasse, vous avez vu le bruit qu'elle fait?" Je le rassure en lui disant, "non ! c'est la courroie d'accélérateur que je dois changer"(je devais le faire avant l'accident en effet)bref, sans plus...
.
Ce passage là par contre, est incompréhensible. :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3079
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par MGecho »

Orque a écrit :Ramène la voiture avec une lettre corsée que tu fais signer et daté.
Copie à l'assurance.
Le garage a obligation de résultat ! C'est simple, elle doit rouler en sortant.
+1. Et elle doit rouler plus de 100 mètres.... :party:

Et Jordan a raison, ça sent le garage qui ne connaît pas les 3 points de purges obligatoires. Et sur nos titines purge mal faite=joint de culasse !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Ntb699 »

Cher Mister, ton post est un mystère: sois plus concis, on comprendra mieux.

Il faut réagir le plus rapidement possible. Je suis de l'avis de l'Orque, il y a obligation de résultat mais le prouver est une autre chose.
Évite de mentionner le coup de fil auquel tu as mal répondu, le mécano t'as renvoyé la responsabilité de son incurie à savoir, comme le dit Jordan, une mauvaise purge et tu es tombé dans le panneau en minimisant sans aller vérifier sur place.

D'expérience, comme beaucoup de Mgistes, je peux te dire qu'un JDC n'arrive pas subitement en tournant au ralenti, à l'arrêt en surveillant. Après avoir remplacé le radiateur et purgé, il n'a pas surveillé le bon fonctionnement du système et a sans doute fait un essai directement sur la route sans répéter les purges.

D'autre part, ce n'est pas parce-que tu as eu une courte surchauffe que le JDC est nécessairement fichu. Pendant la surchauffe certes, le moteur a souffert et a produit un son différent au niveau des queues de soupapes.

D'abord, vérifie s'il n'y a pas de "mayonnaise" dans l'huile (et son niveau) et dans le circuit de refroidissement.
S'il n'y en a pas, il faut refaire les purges, les niveaux, mettre un carton sous la voiture. Si rien ne coule, démarrer tout en étant prêt à stopper et sans toucher à l'accélérateur. Si le démarreur a du mal, stopper. Si ça démarre mais que le bruit est toujours anormal, arrêter immédiatement: le JDC est peut-être entre 2 cylindres, c'est foutu.

S'il n'y a rien de particulier (bruit, écoulement), laisser chauffer un peu en surveillant le mano et l'échappement: Si après la vapeur de condensation, la fumée blanche persiste et sent le LDR, arrêter tout de suite, c'est foutu, même cause.

Si la fumée disparait totalement, arrêter, laisser refroidir, purger et compléter le niveau de LDR.

Après un essai prudent sur route, si tout va bien, (pas de pertes, pas de mayonnaise) il faudra remplacer l'huile (elle a recuit).

Je croise les doigts pour toi,

Phil.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:04, modifié 1 fois.
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par philcor »

D accord avec ce qui a été dit plus haut , ton garagiste a mal fait la purge et à grillé le joint de culasse en faisant les essais donc bataille juridique en perspective....si tu obtiens gain de cause et qu il doit effectuer les réparations. Un conseil. Vérifie bien qu il commande un joint de culasse renforcé et déplace toi au garage vérifier avant la pose que cela en soit bien un ,( il y a encore des joints de culasse non renforcé neuf qui St en vente. ). Bonne chance
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par jordan83 »

philcor a écrit : Un conseil. Vérifie bien qu il commande un joint de culasse renforcé et déplace toi au garage vérifier avant la pose que cela en soit bien un ,( il y a encore des joints de culasse non renforcé neuf qui St en vente. ). Bonne chance
Joint de culasse MLS plutôt! Histoire d'être vraiment tranquille tant qu'à faire.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Jidé de Grasse »

une bagnole déjà agée et kilométrée, le proprio affirme qu'elle marchait bien, le garagiste dit qu'il a fait la réparation dans les règles de l'art, bon courage aux juristes de "Que Choisir" ou d'ailleurs pour gagner là dessus.
J'essayerai de trouver un accord à l'amiable.
Lui demander sur le ton de la conversation comment il a fait la purge, de montrer où est le point de purge (en faisant l'andouille ça aide)... et s'il n'est pas capable de les mentionner tous, lui faire comprendre que ce qui s'est passé est classique et que le joint de culasse est pour sa pomme.
Après c'est de la négo, ça se fait pas à coup d'invectives et d'avocats à mon avis.
C'est pas une clio de 2 ans et 30000 bornes....
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Pat67 »

le proprio affirme qu'elle marchait bien, le garagiste dit qu'il a fait la réparation dans les règles de l'art
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 213&hilit=
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6653
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par MaximeR »

Pas sûr...

si j'ai bien compris, la voiture a été amenée au garage suite à un choc avant.
La voiture a-t-elle roulé après le choc, ou est-ce un dépanneur/ou le garage qui a été la chercher ?

Dans un cas, il est évident que :
1- la voiture roulait AVANT le choc,
2- ce dernier a endommagé le circuit de refroidissement,
3- la voiture n'a pas roulé entre le moment du choc et la réparation.
la conclusion est sans appel : le garagiste a, effectué une mauvaise réparation (ou un mauvaise purge, ou oublié de remettre du LDR, etc...) dont la conséquence directe a été une surchauffe du moteur.

Dans l'autre cas :
- tu as roulé avec un circuit de refroidissement endommagé (pour amener la voiture au garage), et il se peut que tu aies toi-même provoqué la surchauffe.
Avatar du membre
Mister13
Messages : 28
Enregistré le : 18 avr. 2015, 16:22
Région : France - Ile-de-France

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Mister13 »

Bonjour a tous,
Avant tout, merci pour tous vos avis et conseils. Je vais essayer de repondre a tous:

@Jordan 83: J' ai eu un coup de foudre pour cette petite voiture que j'ai eu a un prix sympa. Il est vrai que je me suis aperçu un peu trop tard que c'etait une voiture pour "bricoleurs" ce que je ne suis pas , je l'avoue, mais . Avant qu'il y ai cet accident, un jour, elle a commencé a faire du bruit et il s'avère que c'est la courroie d'alternateur qui commençait a etre usé et qui devait etre changé, chose prévue dans les semaines a venir par un pote qui est mécano, mais pas carrossier.

@Ntb699: J'y vais dès cet aprem mais bon....
@orque: Tu crois vraiment qu'ils vont me signer u courrier.... j'y crois pas trop mais bon....
@MaximeR: C'est exactement ca et non ! je n'ai pas roulé avec des l'accident. Elle a ete amené par dépanneuse.

Merci en tous les ca, je vous tiens au jus.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:04, modifié 1 fois.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Onclefil »

Il te dit : tu fais un jdc - tu réponds "non - tu fais un jdc... Va prouver qu 'il a mal fait la purge.
Moi, je negocierai avec lui et gentiment.
500 boules, sans les pieces et tu repars pour 80m kils tranquilou.
Avec un garage qui te doit " moralement" quelque chose.
Tu fais comme tu veux.
Encore une fois désolé, de lire cela. Will
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par jdanield »

Bon jour,

Je ne comprends pas. Tu as refait le plein de LDR et il n'y a pas de fuite, pourquoi y aurai-t-il un "joint de culasse"???

quel rapport avec un bruit?

un joint de culasse HS c'est fuite d'eau/d'huile, mayonaise et LDR en manque pas du bruit.

Dans ton cas il semble qu'il n'y ai même pas eu de remplissage du bocal, après un changement de radiateur c'est gravissime, mais si tu as stoppé tout de suite, il n'y a peut-être rien.

La responsabilité du garage ne fait aucun doute: si ils pensaient que la voiture avait *déjà* un joint de culasse HS *avant* d'arriver au garage, ils t'auraient fait signer une décharge avant de te laisser partir.

A mon avis il faut que tu reprenne tes explications avant toute chose, après avoir bien respiré et t'être calmé :-))

bon courage:

jdd
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par GilouMGF »

Mal barre, là ! Le gars a fait ça comme un bourrin. Peut être a-t-il mis du LDR après vidange, mais si la purge n'a pas été bien faite, il y a un blocage dans le circuit, ce qui explique l'absence de chauffage.

J'espère pour toi que la surchauffe a été passagère, sinon...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Pat67 »

le mécano m'appelle et me dit: "Dites donc ! votre voiture, elle a un joint de culasse, vous avez vu le bruit qu'elle fait?" Je le rassure en lui disant, "non ! c'est la courroie d'accélérateur que je dois changer"(je devais le faire avant l'accident en effet)bref, sans plus...
3 jours plus tard, je récupère ma voiture, on ne me dit rien de particulier, on me donne les clés et au bout de 100m....c'est le drame.... des le départ je vois que le système de chauffage ne fonctionne plus.
Là on voit déjà l’arnaque… le garagiste voit du bruit… et en conclut un JDC… (heureusement qu’il n’a pas entendu des étincelles dans le moteur…)
c'est la courroie d'accélérateur que je dois changer
Certainement la courroie d'accessoire... mais qui fait du bruit!!! à ce point...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Ntb699 »

[/quote]
Certainement la courroie d'accessoire... mais qui fait du bruit!!! à ce point...[/quote]

Oui, c'est possible si la courroie s'effiloche, ça tape sur le carter en plastique de la courroie de distri laquelle risque aussi d'en prendre un coup si des morceaux s'y coincent.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Pat67 »

mais qui fait du bruit!!! à ce point...
Un bruit de JDC... moi j'arrive à imiter le cri de la carotte... pour attraper les lapins, c’est utile... :party: :jesors:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Joint de culasse mort apres une réparation en garage...?

Message par Ntb699 »

Merci pour la précision. Depuis toujours, je me bats avec ces fichues citations sans résultat! Surtout si je les veux partielles pour ne pas alourdir le post.
J'ai eu aussi beaucoup de difficultés avec l'insertion de photos.
Pas très intuitif tout ça...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités