Joint de culasse et courroie de distribution

Echappement, carburant, ...
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jdanield
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Joint de culasse et courroie de distribution

Message par jdanield »

Bonjour,

Je sais que ce sujet est souvent abordé, mais je ne trouve pas mes réponses, je pose donc les questions ici.

Ma MG TF est du 31 Mars 2004.

La dernière facture faisant mention du jdc et de la courroie est ici:

http://dodin.org/owncloud/index.php/s/n2lmlhQ7V8ELGRj

Elle est donc d'Avril 2013. Donc il faut que je pense à changer la courroie d'ici un an.

Or j'ai le projet d'aller en Écosse en Mai 2017.

Mes questions sont donc:

* sachant que je n'ai aucune fuite ni aucune perte de LDR, est-il nécessaire de changer le joint de culasse en même temps que la courroie? La facture citée est très peu explicite sur la qualité du JDC, et Tanvic semble être une variante anglaise de Norauto.

* Ne serait-il pas intéressant de faire faire la réparation en Angleterre? Ce garage, en particulier annonce faire plusieurs JDC + courroie *par jour* et ses tarifs sont très agressifs

http://www.trophycars.co.uk/service-repairs/4578980449

Je n'ai pas encore fait de devis en France. J'ai un bon garagiste, mais j'hésite à lui confier cette réparation. Les spécialistes toulousains ne sont sans doute pas donnés (en tout cas celui qui est près de chez moi travaille bien mais il est très cher). Je ne ferais sûrement pas ça moi-même.

Votre avis?
merci
jdd
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MaximeR
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Re: Joint de culasse et courroie de distribution

Message par MaximeR »

Hello,
un p'tit tour du côté des outils ?:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=17407
jdanield
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Re: Joint de culasse et courroie de distribution

Message par jdanield »

J'ai attentivement regardé la vidéo de Rimmer bros

La chaine RB:

https://www.youtube.com/user/rimmerbroscouk

la vidéo sur le jdc MGF:

https://www.youtube.com/watch?v=WSmw_tmomeQ

C'est quand même coton...

jdd
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Ntb699
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Re: Joint de culasse et courroie de distribution

Message par Ntb699 »

jdanield a écrit :Bonjour,

Je sais que ce sujet est souvent abordé, mais je ne trouve pas mes réponses, je pose donc les questions ici. Ma MG TF est du 31 Mars 2004.
* sachant que je n'ai aucune fuite ni aucune perte de LDR, est-il nécessaire de changer le joint de culasse en même temps que la courroie?
* Ne serait-il pas intéressant de faire faire la réparation en Angleterre? Ce garage, en particulier annonce faire plusieurs JDC + courroie *par jour* et ses tarifs sont très agressifs
jdd
A mon humble avis, c'est inutile. En 2004 et en remplacement, les modifs au JDC et son positionnement ont été résolus depuis belle lurette. Seul un gros défaut du système de refroidissement (durits, etc.) causera une autre casse si tu ne t'arrête pas à temps (une courte chauffe du moteur ne cassera pas un JDC). Un remplacement préventif risque de te poser plus de problème si c'est pas trop bien fait (cas pas si rare). Le tiens est impeccable et testé: inutile de tenter le diable.
Achète-toi une bonne paire de Xénon avec ta tirelire qui déborde! Ce sera plus utile.

Pour la courroie: Si elle est vieille ou a + de 80.000 km, il faut le faire ainsi que la pompe à eau. Car si ça casse, les conséquences peuvent être énormes.
Ça coûte +/- 100€ de pièces, je l'ai fait moi-même, c'est pas trop difficile. Il faut acheter une cale de blocage des arbres à cames (20€) et éventuellement une autre pour le volant moteur ou comme je l'ai fait trouver le moyen de bien bloquer les roues (serres, joints sur les disques de freins, 5è vitesse) car, la poulie damper est serrée à 200 Nm. Il faut aussi une clé dyna.
Si tu le fais, je te guiderai au fil de l'opération, faut pas déconner avec ce truc.
Sinon, en garage, ça coûte entre 700 et 1600€ suivant l'honnêteté ou la compétence du mécano.

Bien à toi,

Phil.
jdanield
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Re: Joint de culasse et courroie de distribution

Message par jdanield »

merci, ntb699 :-)

non, justement, ma tirelire ne déborde pas, d'où mon interrogation :-).

Je retiens que sauf souci d'ici là, pas besoin de changer le joint de culasse. Trophy cars ne demande que 200 euros (environ) pour changer la courroie, si je passe par là je le ferai chez eux, sinon je vais demande des devis.

Je ne le ferai pas moi-même. Je pourrais sans doute le faire, mais je suis d'un naturel inquiet. Dans ma jeunesse, j'ai même dû revendre une voiture (Dauphine) qui avait eu d'assez gros ennuis et que j'avais (très bien) réparé moi-même: au moindre bruit je me faisais du cinéma. Pendant quelques semaines j'avais même peur que l'acheteur vienne se plaindre...

:-(

merci
jdd
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Ntb699
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Re: Joint de culasse et courroie de distribution

Message par Ntb699 »

jdanield a écrit : Je retiens que sauf souci d'ici là, pas besoin de changer le joint de culasse. Trophy cars ne demande que 200 euros (environ) pour changer la courroie, si je passe par là je le ferai chez eux, sinon je vais demande des devis.

En Belgique et en sans doute en France, beaucoup de mécanos ont peur le nos voitures et se ménagent un grosse marge pour d'éventuelles interventions ultérieures sous garantie s'ils ont fait une boulette. Pourtant, une fois le couvercle enlevé, le moteur de la F/TF est plus accessible que sur beaucoup d'autres voitures et le risque de mauvais montage est faible. Cela dit, pour 200€ avec pompe à eau et tout compris, ça me paraît impossible à faire sérieusement pour un mécano professionnel déclaré.


Je ne le ferai pas moi-même. Je pourrais sans doute le faire, mais je suis d'un naturel inquiet.
jdd

Pareil pour moi mais vu la qualité et les prix des réparations en garages et que la MG n'est pas notre voiture de tous les jours, je prends le temps de bien me documenter, me préparer psychologiquement et rassembler l'outillage nécessaire avant d'entamer un "chantier". Si ça va pas, je remets à plus tard.
Après coup, même si ça m'a pris beaucoup de temps, j'ai appris quelque chose de plus et tire une certaine fierté d'y être parvenu.
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Re: Joint de culasse et courroie de distribution

Message par Onclefil »

1- oui, au moins 15% en uk, peut-être moins, d ici a mai 2017 la livre tombera encore
2- liste des garages sur le forum mg uk
3- a priori les jdc de fin de série ont été revus, donc, comme il est dit ici, pourquoi y toucher ? Sauf si...
4- moi, je la poserai chez mr Lucas a paris, tu prends rendez_vous, tu as son avis, le devis et *SMS* fait et *SMS* sur ta route.
Humble avis egalement et vérifier ses clauses d assurances. Genre assistance et loc de voiture en cas de panne en écosse. En même temps, tomber en rade au pays des rover, y a pire endroit.

W
jdanield
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Re: Joint de culasse et courroie de distribution

Message par jdanield »

pour aller à paris, vu que je suis près de Toulouse...

Mais j'ai au moins trois garages qui peuvent faire le travail, c'est juste le devis qui m'inquiète, ici les spécialistes des anglaises sont bons mais chers.

d'où l'idée de le faire faire au passage en Angleterre. Bon J'ai un peu de temps pour y penser :-)

merci
jdd
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