Surchauffe
- max76113
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Surchauffe
Bonjour, voila depuis quelques jours j'ai un petit soucis avec ma voiture (ceci est un doux euphémisme)
Ça a d’abord commencé par le voyant moteur qui c'est allumé et sont apparus les surchauffe.
Je m'explique car c'est tout une histoire
J'avais des pertes de liquides de refroidissement, mais lorsque le niveau était bon aucune surchauffe.
Et depuis aujourd'hui:
Niveau de liquide stable mais surchauffe
Disparition du voyant moteur
Par contre lorsque le voyant moteur est allumé pas de chaleur au niveau du chauffage même a fond sur le chaud.
Lors des surchauffes je n'ai pas l'impression que les ventilateurs du radiateurs sont en route, mais ceux de l'admission d'air du moteur fonctionne.
Je vais la passer à la valise voir si une erreur ressort mais en attendant je viens vous voir si jamais quelqu'un a une idée.
Merci d'avance.
Ça a d’abord commencé par le voyant moteur qui c'est allumé et sont apparus les surchauffe.
Je m'explique car c'est tout une histoire
J'avais des pertes de liquides de refroidissement, mais lorsque le niveau était bon aucune surchauffe.
Et depuis aujourd'hui:
Niveau de liquide stable mais surchauffe
Disparition du voyant moteur
Par contre lorsque le voyant moteur est allumé pas de chaleur au niveau du chauffage même a fond sur le chaud.
Lors des surchauffes je n'ai pas l'impression que les ventilateurs du radiateurs sont en route, mais ceux de l'admission d'air du moteur fonctionne.
Je vais la passer à la valise voir si une erreur ressort mais en attendant je viens vous voir si jamais quelqu'un a une idée.
Merci d'avance.
- MGecho
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Re: Surchauffe
Radiateur froid cela pourrait venir d'un calorstat qui ne s'ouvre plus. En dehors de ta fuite ton circuit est dans quel état ? De quand date ta dernière vidange et dernière purge du circuit ?
A ta place je ne roulerais pas avant de savoir d’où vient ta fuite car cela peut entrainer une perte d'euros conséquente...
A ta place je ne roulerais pas avant de savoir d’où vient ta fuite car cela peut entrainer une perte d'euros conséquente...
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Re: Surchauffe
purge du circuit d'eau mal faite? Calorstat (comme dit plus haut)? Trouver la fuite est essentiel.
jdd
jdd
Re: Surchauffe
Par contre lorsque le voyant moteur est allumé pas de chaleur au niveau du chauffage même a fond sur le chaud.
Si le radiateur ne chauffe pas, le ventilo ne se mettra pas en fonction, et que le chauffage souffle froid… c’est qu’il y a une mauvaise circulation du circuit de refroidissement, voire nulle…peut-être d’un besoin de purge, pour réamorcer…, peut-être pas… peut-être un défaut du thermostat, calorstat pour d’autres…peut-être pas… peut-être la pompe fatiguée… peut-être pas.je n'ai pas l'impression que les ventilateurs du radiateurs sont en route
calorstat qui ne s'ouvre plus
Calorstat (comme dit plus haut)?
- max76113
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Re: Surchauffe
Je vais allé vérifier mon circuit de refroidissement et contrôler l'arrivée d'eau dans le vase d'expansion.
Je dois commencé par vérifier qu'il n'y ai pas d'air dans le circuit?
Comment savoir si c'est la pompe a eau, les ventilateurs du radiateur ou le calorstat qui déconne?
Mais le voyant moteur indique un problème mécanique non? Si c'est de l'air dans le circuit, le voyant ne s'allume pas?
(J'ai fais dans les 2000km sans aucun problème, de l'air dans le circuit ne me parais donc pas la solution a mon problème)
Je dois commencé par vérifier qu'il n'y ai pas d'air dans le circuit?
Comment savoir si c'est la pompe a eau, les ventilateurs du radiateur ou le calorstat qui déconne?
Mais le voyant moteur indique un problème mécanique non? Si c'est de l'air dans le circuit, le voyant ne s'allume pas?
(J'ai fais dans les 2000km sans aucun problème, de l'air dans le circuit ne me parais donc pas la solution a mon problème)
- MGecho
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Re: Surchauffe
Tu as fait 2000Km avec une perte de LDR connue ? Si oui quelle quantité de LDR as-tu rajouté pour faire tes 2000 Km ?
Le bloc K n'est pas très connu pour sa tolérance à la surchauffe il est donc formellement déconseillé de rouler avec une fuite de LDR clairement identifiée. Tu risque juste un JDC voir un remplacement du moteur si ta culasse part au père Lachaise.
Ce serait bête de perdre un moteur juste pour une fuite sur une durite ou un radiateur. Attention le circuit de la TF fonctionne sous pression c'est donc à chaud qu'il faut chercher une éventuelle fuite de LDR. Je commencerais par virer le pare choc et vérifierais dans l'ordre : le radiateur avant, le circuit de chauffage habitacle, les 2 grosses durites souples ainsi que les conduites aciers qui repartent vers le moteur. Ensuite ouvrir le compartiment moteur et vérifier l'araignée de durites du circuit de LDR.
Si tout est ok et que tes échappements crachent "blanc" alors c'est ton JDC qui part en sucette gentiment et qui te bouffe du LDR.
Bon courage
Le bloc K n'est pas très connu pour sa tolérance à la surchauffe il est donc formellement déconseillé de rouler avec une fuite de LDR clairement identifiée. Tu risque juste un JDC voir un remplacement du moteur si ta culasse part au père Lachaise.
Ce serait bête de perdre un moteur juste pour une fuite sur une durite ou un radiateur. Attention le circuit de la TF fonctionne sous pression c'est donc à chaud qu'il faut chercher une éventuelle fuite de LDR. Je commencerais par virer le pare choc et vérifierais dans l'ordre : le radiateur avant, le circuit de chauffage habitacle, les 2 grosses durites souples ainsi que les conduites aciers qui repartent vers le moteur. Ensuite ouvrir le compartiment moteur et vérifier l'araignée de durites du circuit de LDR.
Si tout est ok et que tes échappements crachent "blanc" alors c'est ton JDC qui part en sucette gentiment et qui te bouffe du LDR.
Bon courage
- max76113
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Re: Surchauffe
Je n'avais pas de perte de LDR jusqu’à ce que le voyant apparaisse il y a 3 jours.
Et sur les 50 derniers km pas de perte de LDR.
C'est d'ailleurs bizarre car je devais en remettre a chaque fois.
Et sur les 50 derniers km pas de perte de LDR.
C'est d'ailleurs bizarre car je devais en remettre a chaque fois.
- MGecho
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Re: Surchauffe
Hum, si tu en remets à chaque fois c'est que ta voiture perd du liquide de refroidissement....
- max76113
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Re: Surchauffe
Sur les 50 derniers kilomètres le niveau n'est pas redescendu.
Alors qu'avant elle aurait bouffée 2 litres
J'arrive pas trop à comprendre pourquoi le niveau n'est pas redescendu!
Alors qu'avant elle aurait bouffée 2 litres
J'arrive pas trop à comprendre pourquoi le niveau n'est pas redescendu!
Re: Surchauffe
Sur les 50 derniers kilomètres le niveau n'est pas redescendu.
Alors qu'avant elle aurait bouffée 2 litres
J'arrive pas trop à comprendre pourquoi le niveau n'est pas redescendu!
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Re: Surchauffe
Une fuite peut se boucher avec des débris, un calorstat grippé peut se dégripper. Un examen très soigneux de l'ensemble est nécessaire, ainsi qu'une surveillance attentive de la suite.
Au hasard, je laisserai tourner le moteur en restant à coté, pour vérifier les températures d'eau et d'huile, mettre des vieux journaux dessous pour repérer les chutes d'eau ou d'huile.
au besoin, avant de mettre les journaux, faire un grand nettoyage au jet pour supprimer toute trace de terre ou autre saleté
jdd
Au hasard, je laisserai tourner le moteur en restant à coté, pour vérifier les températures d'eau et d'huile, mettre des vieux journaux dessous pour repérer les chutes d'eau ou d'huile.
au besoin, avant de mettre les journaux, faire un grand nettoyage au jet pour supprimer toute trace de terre ou autre saleté
jdd
Re: Surchauffe
Tu as fait 2000Km avec une perte de LDR connue ? Si oui quelle quantité de LDR as-tu rajouté pour faire tes 2000 Km ?
80 litres de LDR...Sur les 50 derniers kilomètres le niveau n'est pas redescendu.
Alors qu'avant elle aurait bouffée 2 litres
- MGecho
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Re: Surchauffe
Les mathématiques c'est imparable !
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Re: Surchauffe
Hello,
je rejoins MGecho : les k-series ne supportent pas du tout les surchauffes (comme tous les moteurs alu, d'ailleurs). C'est TRES imprudent de continuer à rouler avec une fuite non identifiée.
Comme en plus il n'y a pas de chauffage, c'est
- soit que le LDR ne circule pas (pompe HS)
- soit que le circuit est bouché
- soit que le niveau de LDR est très très bas (bien en dessous de la culasse)
nota : le chauffage est dans le circuit de bypass, et fonctionnerait même avec le thermostat bloqué.
nota2 : sans LDR, il suffit d'une petite dizaine de km pour vriller une culasse...
nota 3 : le voyant moteur indique la détection d'une anomalie. La surchauffe fait partie des anomalies détectées.
je rejoins MGecho : les k-series ne supportent pas du tout les surchauffes (comme tous les moteurs alu, d'ailleurs). C'est TRES imprudent de continuer à rouler avec une fuite non identifiée.
Comme en plus il n'y a pas de chauffage, c'est
- soit que le LDR ne circule pas (pompe HS)
- soit que le circuit est bouché
- soit que le niveau de LDR est très très bas (bien en dessous de la culasse)
nota : le chauffage est dans le circuit de bypass, et fonctionnerait même avec le thermostat bloqué.
nota2 : sans LDR, il suffit d'une petite dizaine de km pour vriller une culasse...
nota 3 : le voyant moteur indique la détection d'une anomalie. La surchauffe fait partie des anomalies détectées.
Re: Surchauffe
Et là, le vase ne consomme pas... le bloc à soif... le chauffage à froid... tu roules sans LDR voire d'eau.Les mathématiques c'est imparable !
- gattinho
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Re: Surchauffe
Comme d'hab', test Co2 (pour le jdc) et après nouvelle purge, si non ok nettoyage du circuit (radiateur, tuyaux sous la voiture, durites..) et vérification du calorstat dans la casserole pour vérifier si il s'ouvre, bouchon du vase d'expansion aussi.
Allez allez au boulot.
Allez allez au boulot.
- MGecho
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Re: Surchauffe
[youtube]https://youtu.be/1SZou38sdQ0[/youtube]
- max76113
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Re: Surchauffe
J'ai roulé ce matin avec (une vingtaine de km), pas de voyant moteur, ni de surchauffe.
Je pense que ça viens du ventilo de radiateur, en arrivant à la maison je l'ai laissé tourner une dizaine de minutes à l'arrêt et le ventilo c'est déclenché (pas sur qu'il se déclenché bien avant!)
Temp eau et huile ok
Je pense que ça viens du ventilo de radiateur, en arrivant à la maison je l'ai laissé tourner une dizaine de minutes à l'arrêt et le ventilo c'est déclenché (pas sur qu'il se déclenché bien avant!)
Temp eau et huile ok
Re: Surchauffe
Tu as dû mettre de l’eau bénite… et le chauffage ?Temp eau et huile ok
- max76113
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Re: Surchauffe
Il fonctionne, je pige plus rien
Re: Surchauffe
T'es pas le seul... à surveiller...je pige plus rien
Re: Surchauffe
Ta voiture s’appelle Lazare ?j'ai un petit soucis avec ma voiture (ceci est un doux euphémisme)
- MGecho
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Re: Surchauffe
Faire des vérifications mécaniques ça ne consiste pas à faire un tour de 20 kilomètres en priant que la fuite disparaisse.
Il te faut investiguer ou te préparer à appeler ton assistance prochainement.
Jamais vu une fuite de LDR se corriger toute seule mais je n'ai que 50 ans....
Il te faut investiguer ou te préparer à appeler ton assistance prochainement.
Jamais vu une fuite de LDR se corriger toute seule mais je n'ai que 50 ans....
- gattinho
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Re: Surchauffe
C'est la magie des anglaises.
- max76113
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Re: Surchauffe
Je reviens un peu au nouvelle, j'ai roulé avec aujourd'hui.
J'ai eu une surchauffe je l'ai arrêtée et j'ai attendu qu'elle redescende en temp
Je suis reparti et la de nouveau elle monte en temp, j'ai coupé le moteur et fais un peu de roue libre voir si elle redescendait.
En relâchant l'embrayage la voiture repars et la la température dégringole a grande vitesse.
Mon problème viens du déclenchement du ventilo (qui ne se déclenche pas toujours)
Je l'ai laissé une bonne dizaine de minutes au ralenti et le ventilo s'est déclenché deux fois.
Je pense que c'est le calorstat qui rend rend l'âme.
Qu'en pensez vous?
J'ai eu une surchauffe je l'ai arrêtée et j'ai attendu qu'elle redescende en temp
Je suis reparti et la de nouveau elle monte en temp, j'ai coupé le moteur et fais un peu de roue libre voir si elle redescendait.
En relâchant l'embrayage la voiture repars et la la température dégringole a grande vitesse.
Mon problème viens du déclenchement du ventilo (qui ne se déclenche pas toujours)
Je l'ai laissé une bonne dizaine de minutes au ralenti et le ventilo s'est déclenché deux fois.
Je pense que c'est le calorstat qui rend rend l'âme.
Qu'en pensez vous?
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