JDC, joints de queue de soupape ou segmentation?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

JDC, joints de queue de soupape ou segmentation?

Message par ijcompetition »

Salut à tous, après quelques mois (ou années) d'absence sur le forum par manque de temps, je suis de retour parmi vous, et j'espère que vous pourrez m'aider!

Pour ceux qui auront le courage de lire: Il y a 2 ou 3 ans, j'avais changé pas mal de pièces sur ma TF, avec des modifs (il me semble que j'avais créé un sujet à l'époque), à savoir: JDC renforcé, culasse rectifiée à 0,2mm (pour gagner en compression et compenser la hauteur du JDC triple couche), AAC d'échappement Piper VVC avec poulies réglables (que je n'ai jamais réglé d'ailleurs), durites neuves (absolument toutes les durites moteur, tuyaux inox sous le plancher et rail inox le long du moteur) avec installation d'un PRRT, installation d'un radiateur d'huile, changement du radiateur, des poussoirs hydrauliques, des joints de queue de soupape et j'en passe, je dois surement en oublier la moitié. Bref la voiture était mécaniquement très saine et marchait vraiment bien, je pensais repartir pour plusieurs années sans problèmes (j'avais certainement oublié que ca restait une MG :) )

Après avoir roulé pendant une année (pas mal de kms, dans des conditions parfois exigeantes pour la mécanique, neige, grosses chaleurs etc.), j'ai commencé à avoir des problèmes de refroidissement: le coup classique de la jauge de LDR qui monte dès qu'on est à l'arrêt (bouchon, péage etc). N'ayant, à l'époque, pas le temps de m'en occuper, je l'ai rangée au fond du garage et me suit acheté un mazout (pas très glamour mais au moins c'est fiable) pour aller au boulot et à l'école.

Bref, tout cela pour dire que j'ai ressorti la TF il y a quelques jours, pour voir ce qu'elle avait vraiment. Verdict, fumée blanche à l'échappement, fumée blanche qui sort au niveau du JDC côté échappement, quelques dépôts noir dans le vase d'expansion, LDR pas très propre.. J'ai donc sorti la caisse à outils et ai déculassé, pensant trouver un JDC en sale état.

En réalité, je suis tombé sur ca:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Après inspection, le JDC n'a pas de trace de "rupture".

Le premier cylindre (en bas de la photo) est impeccable, les 3 et 4 ont pas mal de calamine sur les pistons, quant au 2e, il est gorgé d'huile (tout comme le collecteur d'échappement au cylindre correspondant) ! Alors la question que je me pose actuellement, c'est comment cette huile est arrivée là?

Segmentation? On m'a dit que non car si le segment était fatigué l'huile serait déjà redescendue..

Joint de queue de soupape? Je les avais fait changer, peut-être que la qualité des joints neufs n'était pas vraiment là, comment contrôler l'étanchéité?

JDC? C'est la cause la plus probable, mais je ne comprends pas que la fumée soit bien blanche, qu'il n'y ait pas spécialement de mayonnaise (le LDR parait jaune mais pas vraiment de mayonnaise dans l'eau ou dans l'huile), que l'huile n'ait pas brûlée quand le moteur tournait.

Je suis donc preneur si certains d'entre vous ont eu des expériences similaires ou connaissent assez bien ce moteur pour m'aiguiller !

Et merci à ceux qui auront pris le temps de me lire :)
cyril 78
Messages : 215
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: JDC, joints de queue de soupape ou segmentation?

Message par cyril 78 »

Salut,
Tu aurais dû prendre les compressions avant de démonter
Es tu sur de ton radiateur d'huile ? Peut être un passage eau/huile a ce niveau
Ou un mauvais jdc
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité