Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Salut,
Après avoir remplacé la JDC sur mon F, j'ai remarqué une fuite dans la durite PEH100790. Récemment, j'ai rencontré quelqu'un qui connaissait quelqu'un d'autre qui blâmait une rupture du JDC sur une fuite de la même durite. Je soupçonne donc que ce soit cette durite qui était à l'origine de mon problème. D'autres personnes ont peut-être vécu la même expérience?
Est-ce que une fuite d'eau peut elle être détecté sur le tableau de bord pendant la conduite? Le jauge de température ne réagit pas? Je n'avais rien remarqué qui m'aurait indiqué que je perdais de l'eau lorsque la fuite du JDC est arrivée. Du coup je suis devenu parano et je ne peux plus rouler tranquil, je suis obligé de contrôler mon niveau d'eau à chaque fois que j'ai l'occasion.
N'y a t-il pas un moyen de installer un détecteur du niveau du liquide?
Après avoir remplacé la JDC sur mon F, j'ai remarqué une fuite dans la durite PEH100790. Récemment, j'ai rencontré quelqu'un qui connaissait quelqu'un d'autre qui blâmait une rupture du JDC sur une fuite de la même durite. Je soupçonne donc que ce soit cette durite qui était à l'origine de mon problème. D'autres personnes ont peut-être vécu la même expérience?
Est-ce que une fuite d'eau peut elle être détecté sur le tableau de bord pendant la conduite? Le jauge de température ne réagit pas? Je n'avais rien remarqué qui m'aurait indiqué que je perdais de l'eau lorsque la fuite du JDC est arrivée. Du coup je suis devenu parano et je ne peux plus rouler tranquil, je suis obligé de contrôler mon niveau d'eau à chaque fois que j'ai l'occasion.
N'y a t-il pas un moyen de installer un détecteur du niveau du liquide?
- sherlock
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Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Le MGOC a conçu (ou fait concevoir, je ne sais) ce kit, simple à monter.
Il s'achète ici : http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/G359.jpg
Il s'achète ici : http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/G359.jpg
Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
ok hors de propos,mais une question me taraude,Sherlock fume t il comme moi,la pipe???sherlock a écrit :Le MGOC a conçu (ou fait concevoir, je ne sais) ce kit, simple à monter.
Il s'achète ici : http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/G359.jpg
- Raïz
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Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Absolument que de la Lewinsky d'ailleursPipeline a écrit : ok hors de propos,mais une question me taraude,Sherlock fume t il comme moi,la pipe???
Modifié en dernier par Raïz le 17 juin 2016, 16:18, modifié 2 fois.
- sherlock
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Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Bien sûr :-) Généralement du Dunhill quand j'en trouve, essentiellement avec une pipe d'écume à la maison, et bruyère dehors...Pipeline a écrit :ok hors de propos,mais une question me taraude,Sherlock fume t il comme moi,la pipe???
Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Bonjour,
votre problème de fuite arrive de temps en temps, pas seulement sur MG mais sur toute marques, l'explication est simple : lorsqu’on démonte des durites, elles sont souvent marquée par les colliers ou par des défaut de moulage, si la durite est neuve elle s'adapte, par contre, si elle a déjà quelques mois, elle durci et il arrive que des fuites apparaissent soit immédiatement, dans les quelques minutes ou vraiment pas de bol des heures après le remontage. Pour éviter le problème vous pouvez utiliser un produit complément d'étanchéité, du genre Loctite 5923. D'après ce que Sherlock propose, ce kit me semble intéressant et surtout facile au montage, par contre si l'étanchéité au remontage des tuyaux n'est pas faite correctement votre problème ne sera que partiellement résolu. Mon ancien Boss, qui fait de la restauration de véhicule, m'a conseillé de mettre un antigel sans eau du genre Evans POWER COOL 180° le point d’ébullition est supérieur à un antigel conventionnel.
votre problème de fuite arrive de temps en temps, pas seulement sur MG mais sur toute marques, l'explication est simple : lorsqu’on démonte des durites, elles sont souvent marquée par les colliers ou par des défaut de moulage, si la durite est neuve elle s'adapte, par contre, si elle a déjà quelques mois, elle durci et il arrive que des fuites apparaissent soit immédiatement, dans les quelques minutes ou vraiment pas de bol des heures après le remontage. Pour éviter le problème vous pouvez utiliser un produit complément d'étanchéité, du genre Loctite 5923. D'après ce que Sherlock propose, ce kit me semble intéressant et surtout facile au montage, par contre si l'étanchéité au remontage des tuyaux n'est pas faite correctement votre problème ne sera que partiellement résolu. Mon ancien Boss, qui fait de la restauration de véhicule, m'a conseillé de mettre un antigel sans eau du genre Evans POWER COOL 180° le point d’ébullition est supérieur à un antigel conventionnel.
Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Monter les durites a la pâte a joint, hormis quelques cas particuliers (par exemple montage sur une pipe acier dont l'état de surface a été endommagé par l'oxydation, rendant l'étanchéité impossible avec la durite), ne me parait pas une bonne idée.
Quand on doit démonter une durite collée, pour peu que ce soit sur une pièce fragile ou dans un endroit inaccessible, on a toutes les chances de casser quelque chose ou de se faire mal.
Pour ce qui est du liquide sans eau, c'est surtout intéressant pour ceux qui le vendent.
plutôt qu'un long discours, je vous invite a lire une discussion techniquement intéressante:
http://www.forumsupra.com/forum/viewtop ... 8&p=167906
Quand on doit démonter une durite collée, pour peu que ce soit sur une pièce fragile ou dans un endroit inaccessible, on a toutes les chances de casser quelque chose ou de se faire mal.
Pour ce qui est du liquide sans eau, c'est surtout intéressant pour ceux qui le vendent.
plutôt qu'un long discours, je vous invite a lire une discussion techniquement intéressante:
http://www.forumsupra.com/forum/viewtop ... 8&p=167906
Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Bonjour, @ blaireau, on ne parle pas de pâte à joints, mais de complément d'étanchéité, légère nuance qui font que je ne monterais pas certaines pièces moteur avec du Loctite 5923. Il existe aussi la pâte à joint silicone haute température 300 °C, Victor Reinz, Reinzosil qui garde toutes ses propriétés, je l'utilise lors du remontage des pompes à eau avec des joints torique ou des thermostats et des pièces n'ayant pas de joint. Par contre si vous utiliser une pâte à joint du genre Silsmotor sur des durites, effectivement le démontage risque de vous poser les problèmes que vous décrivez, elle adhère trop, dans le genre mauvaise utilisation de produit, j'ai même vu des durites montée au silicone sanitaire! Je me permet de revenir sur votre lien pour les détracteurs de ce produit : le principal argument : c'est qu'il est trop cher. Un des intervenant parle de boucher le trou d'évacuation de la pompe à eau pour éviter une entrée d'air, sans vouloir jouer les esprits chagrin, lorsqu'un moteur fonctionne, le circuit d'eau se mets en pression, ce qui a pour effet de chasser le fluide de l'intérieur du circuit vers l'extérieur et non l'inverse. Mon ancien patron est un spécialiste en restauration de véhicules anciens, quand je lui ai parlé de mon MGF et des problèmes lié à la surchauffe, il m'a conseillé d’utiliser ce produit, produit qu'il utilise sur les véhicules ayant des problèmes de refroidissement, car l'avantage est un point d’ébullition de 180°C, donc le but est atteins, éviter que le moteur se comporte comme une cocotte minute et qu'il siffle quand c'est cuit.
- sherlock
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Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Merci de ces précisions sur les produits à utiliser ou à ne pas utiliser
Dommage, car ça évite d'appeler à tablecarvan a écrit :car l'avantage est un point d’ébullition de 180°C, donc le but est atteins, éviter que le moteur se comporte comme une cocotte minute et qu'il siffle quand c'est cuit.
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Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
+1
Ce produit sans eau n'a aucun intérêt sauf pour celui qui le vend. Un circuit de refroidissement fonctionnel et utilisant du LDR classique suffit à dissiper les calories d'un moteur. Quand une durite fuit il est inutile d'entamer une dissertation de philosophie ou de sortir des produits miracles.... il faut la changer illico !
Tout le reste n'est que commerce.
Ce produit sans eau n'a aucun intérêt sauf pour celui qui le vend. Un circuit de refroidissement fonctionnel et utilisant du LDR classique suffit à dissiper les calories d'un moteur. Quand une durite fuit il est inutile d'entamer une dissertation de philosophie ou de sortir des produits miracles.... il faut la changer illico !
Tout le reste n'est que commerce.
Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Non, il ne faut pas être médisant, je pense que c'est un super produit pour celui qui veut se compliquer la vie
Imagines, tu pars en vacances, et la pas de bol, a 1000km de chez toi tu as une fuite de liquide!
en temps normal, la première fontaine venue sera salvatrice !!
mais la, ta voiture est refroidie par ton super produit, non miscible avec l'eau, et totalement inconnu a la supérette du coin
tu n"as plus qu'a faire une commande sur internet et prolonger tes vacances de 15 jours en attendant de recevoir ton produit magique
Imagines, tu pars en vacances, et la pas de bol, a 1000km de chez toi tu as une fuite de liquide!
en temps normal, la première fontaine venue sera salvatrice !!
mais la, ta voiture est refroidie par ton super produit, non miscible avec l'eau, et totalement inconnu a la supérette du coin
tu n"as plus qu'a faire une commande sur internet et prolonger tes vacances de 15 jours en attendant de recevoir ton produit magique
- sherlock
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Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
J'ai plutôt l'habitude de les changer toutes ensemble, parce que si l'une est cuite, les autres ne valent sans doute guère mieux.MGecho a écrit : Quand une durite fuit il est inutile d'entamer une dissertation de philosophie ou de sortir des produits miracles.... il faut la changer illico !
Elles ont vieilli ensemble et le remplacement d'une seule durite usagée provoque souvent des problèmes sur les durites restantes, sans doute en raison du fait que la durite neuve se déforme moins que les autres, donc encaisse moins les différences de pression.
- MGecho
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Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Absolument. Quand une est cuite il faut passer à l'inspection générale du système.
Après cela dépend aussi de l'auto et de l’emplacement de la durite. Par exemple, sur nos F/TF, les durites du compartiment moteur exposées à une chaleur intense des 2 côtés cuisent bien plus vite que celles qui courent sous le radiateur avant et qui ont une vie bien plus peinarde !
En somme, de la durite qui se la "cool" douce....
Après cela dépend aussi de l'auto et de l’emplacement de la durite. Par exemple, sur nos F/TF, les durites du compartiment moteur exposées à une chaleur intense des 2 côtés cuisent bien plus vite que celles qui courent sous le radiateur avant et qui ont une vie bien plus peinarde !
En somme, de la durite qui se la "cool" douce....
Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Mon cher Blaireau, ne voyez pas des complications ou il n'y en a pas. Un client qui fait du raid 4X4 m'a offert un jerrycan souple renforcé de 15 litres, on le place au fond du coffre et le liquide s'adapte. Au pire, mon assureur à inclus avec la casco une assistance avec véhicule de remplacement, il la rapatrie et je répare à mon retour. Quand au délai de livraison, merci de me donner le bâton qui va vous rosser, si vous ne seriez pas tout le temps en gréve ou en train de manifester pour un oui ou un non, vous recevriez vos colis en 2 jours et pas commandé à Pâques et livré à la St-Michel ou à la Saint-glinglin...
Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
pour résumer, il faut donc :carvan a écrit :Mon cher Blaireau, ne voyez pas des complications ou il n'y en a pas. Un client qui fait du raid 4X4 m'a offert un jerrycan souple renforcé de 15 litres, on le place au fond du coffre et le liquide s'adapte. Au pire, mon assureur à inclus avec la casco une assistance avec véhicule de remplacement, il la rapatrie et je répare à mon retour. Quand au délai de livraison, merci de me donner le bâton qui va vous rosser, si vous ne seriez pas tout le temps en gréve ou en train de manifester pour un oui ou un non, vous recevriez vos colis en 2 jours et pas commandé à Pâques et livré à la St-Michel ou à la Saint-glinglin...
-encombrer son coffre avec un jerrycan de 15 litres
-remplir ledit jerrycan de 15 litres de produit magique, soit un coût approximatif de 500€
http://www.ebay.fr/itm/like/261950438012?lpid=97&chn=ps
-prendre une super assistance rapatriement
-émigrer dans un pays sans gréves
non, tu as raison, je ne vois absolument aucune complication dans tout cela
Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
si c'est qu'une question de prix évidement, je n'ai aucun argument contre.
Par contre, votre d'assureur n'inclus pas d'assistance rapatriement dans la casco, quelle bande de plouc !
Le prix du produit, simple, créer une société inscrite au registre du commerce contacter Evans comme revendeur et vous bénéficier des rabais, c'est pas plus cons.
Reste votre spécialité les grèves, d'habitude je vais 2 fois par mois passer mes week-end à Montpellier, il faut reconnaitre que depuis quelques temps quand on pense week-end, on pense Toscane.
Trêve de plaisanterie, je suis entrain de commander les pièces pour refaire mon moteur, il faut reconnaitre qu'en France c'est pas cher, j'arrive à moins de 800 euros alors que je devrais payer près de 2500 euro pour les même avec mes conditions garage en Suisse. A titre d'exemple, L'embrayage de 84 à 107 euros chez vous, 348.- HT prix pro chez nous.
Par contre, votre d'assureur n'inclus pas d'assistance rapatriement dans la casco, quelle bande de plouc !
Le prix du produit, simple, créer une société inscrite au registre du commerce contacter Evans comme revendeur et vous bénéficier des rabais, c'est pas plus cons.
Reste votre spécialité les grèves, d'habitude je vais 2 fois par mois passer mes week-end à Montpellier, il faut reconnaitre que depuis quelques temps quand on pense week-end, on pense Toscane.
Trêve de plaisanterie, je suis entrain de commander les pièces pour refaire mon moteur, il faut reconnaitre qu'en France c'est pas cher, j'arrive à moins de 800 euros alors que je devrais payer près de 2500 euro pour les même avec mes conditions garage en Suisse. A titre d'exemple, L'embrayage de 84 à 107 euros chez vous, 348.- HT prix pro chez nous.
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Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Bonjour,
Je me suis rendu compte que le vase d'expansion de liquide de refroidissement commence à se fissurer sur sa partie haute et je voudrais le remplacer.
En parcourant le forum j'ai bien trouve le lien vers MGOC spares, mais il ne m'est pas possible de commander ce fameux vase !
chez oscaro et compagnie je ne trouve que le bouchon !
l'un d'entre vous peut-il m'indiquer ou trouver ce vase (ne me dites pas à Soissons !)
Merci
Je me suis rendu compte que le vase d'expansion de liquide de refroidissement commence à se fissurer sur sa partie haute et je voudrais le remplacer.
En parcourant le forum j'ai bien trouve le lien vers MGOC spares, mais il ne m'est pas possible de commander ce fameux vase !
chez oscaro et compagnie je ne trouve que le bouchon !
l'un d'entre vous peut-il m'indiquer ou trouver ce vase (ne me dites pas à Soissons !)
Merci
- MaGie Top Fun
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Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Attention,GilouMGF a écrit :Ici chez Rimmerbros :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PCF000142SK
si je me souviens bien MaGie Top Fun a une TF de 2004 avec détecteur de niveau.
Il ne faut donc pas tout le kit, mais juste le vase d'expansion :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PCF000142
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Re: Se protéger contre fuite du liquide de refroidissement
Ce qui réduit la factureMaximeR a écrit : Attention,
si je me souviens bien MaGie Top Fun a une TF de 2004 avec détecteur de niveau.
Il ne faut donc pas tout le kit, mais juste le vase d'expansion :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PCF000142
Quoiqu'il en soit c'est bien utile ce dispositif. Je viens de claquer une durite et cela m'aurait averti directement.
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