La courroie de distribution !
- legen_daryy
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 21:15
- Région : France - Centre
- Type : TF
- année : 2004
La courroie de distribution !
Dites, je parcourais le forum et je suis tombé sur des informations à propos de la courroie de distribution.
Quand j'ai acheté le véhicule, j'ai bien vérifier les factures et celle-ci a été changée à 100 000KM (la mienne en a 115 000km)
Mais je viens de voir que c'est tout les 80 000km ou 5 ans.. et n'ayez pas pris cette information avant achat .. je viens de vérifier les factures.
Courroie changer en 2009..
Sachant qu'elle a pas beaucoup km, vous pensez qu'elle a besoin d'être changé?
Quand j'ai acheté le véhicule, j'ai bien vérifier les factures et celle-ci a été changée à 100 000KM (la mienne en a 115 000km)
Mais je viens de voir que c'est tout les 80 000km ou 5 ans.. et n'ayez pas pris cette information avant achat .. je viens de vérifier les factures.
Courroie changer en 2009..
Sachant qu'elle a pas beaucoup km, vous pensez qu'elle a besoin d'être changé?
Modifié en dernier par legen_daryy le 26 févr. 2016, 09:38, modifié 1 fois.
Re: La courroie de distribution !
Oui, il faut absolument la changé en respectant la périodicité temporele ou kilométrique (au premier des deux termes ateind) le caoutchou de la courroie est soumis a de fortes variations de températures perdant peut a peut en souplesse et en résistance il y a un risque de casse (soit au démarrage ou a l'arret du moteur)
Si tu roule peu c'est pire car la tension a laquelle la courroie est confronté peut causer des déformations donc forcément il y a un plus gros risque de casse !
Si tu roule peu c'est pire car la tension a laquelle la courroie est confronté peut causer des déformations donc forcément il y a un plus gros risque de casse !
- legen_daryy
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 21:15
- Région : France - Centre
- Type : TF
- année : 2004
Re: La courroie de distribution !
Ça y est j'en ai marre de cette voiture !
Re: La courroie de distribution !
Il n'y a pas un menbre du forum qui peut t'aider a la remplacer ?
- legen_daryy
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 21:15
- Région : France - Centre
- Type : TF
- année : 2004
Re: La courroie de distribution !
Demain je vais essayer de vérifier la courroie voir si ça peut attendre avril/mai car j'ai pas trop les finances en ce moment !
On peux y accéder facilement juste pour vérifier ça?
On peux y accéder facilement juste pour vérifier ça?
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: La courroie de distribution !
Tu sais, la courroie de distri c'est à faire sur toutes les voitures.legen_daryy a écrit :Ça y est j'en ai marre de cette voiture !
Sauf si chaîne bien sûr.
Et c'est tous les 4 ans et non 5, pour en rajouter une couche .
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: La courroie de distribution !
Tu peux facilement retirer les caches en plastique de la distribution si tu veux jeter un oeil.legen_daryy a écrit : On peux y accéder facilement juste pour vérifier ça?
Mais je ne vois pas comment tu vas pouvoir dire que ça ne risque rien.
Après, je ne pense pas que ça puisse lâcher comme cela.
Sur mon ex 106, elle avait 17 ans et je faisais des aller retours nord sud de 900 bornes, elle n'a jamais lâché (bon je l'ai changé quand même au bout d'un moment hein, faut pas trop jouer avec le feu non plus ).
- MGecho
- .
- Messages : 3079
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Re: La courroie de distribution !
Si tu fais peu de kilomètres et que tu ne la brusques pas à froid cela peut atteindre avril/mai sans problème. Disons que plus tu attends plus tu prends un risque. Maintenant il faut relativiser, une courroie de distribution c'est assez costaud. Je connais de voitures qui ont eu plus de 100000km de retard sans jamais rien cassé..... et d'autre qui ont pété dans l'intervalle régulier d'entretien....legen_daryy a écrit :Demain je vais essayer de vérifier la courroie voir si ça peut attendre avril/mai car j'ai pas trop les finances en ce moment !
On peux y accéder facilement juste pour vérifier ça?
La façon de conduire doit influer sur la durée de la courroie comme cela influe sur l'embrayage, les freins, les pneus ou encore notre célèbre joint de culasse !
PS: N'importe quel mécano peut te changer une CDD sur un bloc K. Il est un des plus facile à faire.
Modifié en dernier par MGecho le 26 févr. 2016, 09:06, modifié 1 fois.
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: La courroie de distribution !
J'ai fait faire la mienne il y a 2 semaines.
elle avait 4.5 ans et 20'000 km , le garagiste m'a dit qu'elle ne montrait pas d'usure particluière et que le caoutchouc était en bon état.
si je continuer à rouler ~5000 km par an, j'espacerais sans doute d'une année en + pour la prochaine.
2009 ca commence à faire vraiment loin par contre ... 7 ans, même si peu rouler , le caoutchouc vieillit au fil des ans, et surtout, il sèche avec le temps.
elle avait 4.5 ans et 20'000 km , le garagiste m'a dit qu'elle ne montrait pas d'usure particluière et que le caoutchouc était en bon état.
si je continuer à rouler ~5000 km par an, j'espacerais sans doute d'une année en + pour la prochaine.
2009 ca commence à faire vraiment loin par contre ... 7 ans, même si peu rouler , le caoutchouc vieillit au fil des ans, et surtout, il sèche avec le temps.
- gattinho
- .
- Messages : 1134
- Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: La courroie de distribution !
Pour citer Jordan quand mon mécano m'a remplacé la mienne en même temps de faire mon jdc, il m'a confirmé que la courroie qu'il a démonté était celle d'origine... donc la mienne a tenu 11 ans.
Mais c'est déconseillé oui de trop attendre, après t'es pas a 3 mois prés.
Mais c'est déconseillé oui de trop attendre, après t'es pas a 3 mois prés.
- MGecho
- .
- Messages : 3079
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Re: La courroie de distribution !
Une courroie de distribution c'est pas que du caoutchouc : Kevlar, fibre de verre et tissu sont également au menu...
- legen_daryy
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 21:15
- Région : France - Centre
- Type : TF
- année : 2004
Re: La courroie de distribution !
Je veux surtout vérifier si c'est urgent ou pas car il me semble que les signes d'une courroie vraiment fatiguée s'est une couleur dépassé, des irrégularité sur la bande caoutchouteuse et si elle est bien raide !jordan83 a écrit :Tu peux facilement retirer les caches en plastique de la distribution si tu veux jeter un oeil.legen_daryy a écrit : On peux y accéder facilement juste pour vérifier ça?
Mais je ne vois pas comment tu vas pouvoir dire que ça ne risque rien.
Après, je ne pense pas que ça puisse lâcher comme cela.
Sur mon ex 106, elle avait 17 ans et je faisais des aller retours nord sud de 900 bornes, elle n'a jamais lâché (bon je l'ai changé quand même au bout d'un moment hein, faut pas trop jouer avec le feu non plus ).
- legen_daryy
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 21:15
- Région : France - Centre
- Type : TF
- année : 2004
Re: La courroie de distribution !
MGecho a écrit :Si tu fais peu de kilomètres et que tu ne la brusques pas à froid cela peut atteindre avril/mai sans problème. Disons que plus tu attends plus tu prends un risque. Maintenant il faut relativiser, une courroie de distribution c'est assez costaud. Je connais de voitures qui ont eu plus de 100000km de retard sans jamais rien cassé..... et d'autre qui ont pété dans l'intervalle régulier d'entretien....legen_daryy a écrit :Demain je vais essayer de vérifier la courroie voir si ça peut attendre avril/mai car j'ai pas trop les finances en ce moment !
On peux y accéder facilement juste pour vérifier ça?
La façon de conduire doit influer sur la durée de la courroie comme cela influe sur l'embrayage, les freins, les pneus ou encore notre célèbre joint de culasse !
PS: N'importe quel mécano peut te changer une CDD sur un bloc K. Il est un des plus facile à faire.
Non sincèrement sachant que le bloc K et un moteur fragile j'évite de le brusquer. Et je fais 200km maximum par mois depuis que je l'ai.
Sachant que je vais travailler au boulot de mon père dès avril j'aurai une voiture de fonction les deux premiers mois.. donc après Mars elle risque de pas rouler énormément..
- samourai27
- Messages : 666
- Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2002
Re: La courroie de distribution !
A moi quand j'ai fait mon JDC en octobre ben c'était aussi de l'origine et elle avait 13 ans pour 105000km, je pense qu'il était temps.gattinho a écrit :Pour citer Jordan quand mon mécano m'a remplacé la mienne en même temps de faire mon jdc, il m'a confirmé que la courroie qu'il a démonté était celle d'origine... donc la mienne a tenu 11 ans.
Mais c'est déconseillé oui de trop attendre, après t'es pas a 3 mois prés.
Re: La courroie de distribution !
Tu veux dire la "mienne"… si c’est le cas, ta courroie a 15000 kms.celle-ci a été changée à 100 000KM (la vienne en a 115 000km)
.. elle a donc au moins 6 ans..Courroie changer en 2009..
Où?Mais je viens de voir que c'est tout les 80 000km ou 5 ans..
Et c'est tous les 4 ans et non 5, pour en rajouter une couche
elle avait 4.5 ans et 20'000 km , le garagiste m'a dit qu'elle ne montrait pas d'usure particluière et que le caoutchouc était en bon état.
donc la mienne a tenu 11 ans.
La qualité joue un rôle…Une courroie de distribution c'est pas que du caoutchouc : Kevlar, fibre de verre et tissu sont également au menu...
En poussant la voiture en 3ème , tu pourras peut-être déceler d’éventuelles craquelures ou effilochements sur son pourtour…Tu peux facilement retirer les caches en plastique de la distribution si tu veux jeter un oeil.
Mais je ne vois pas comment tu vas pouvoir dire que ça ne risque rien.
On croise les doigts…je vais essayer de vérifier la courroie voir si ça peut attendre avril/mai
- legen_daryy
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 21:15
- Région : France - Centre
- Type : TF
- année : 2004
Re: La courroie de distribution !
Bon dans tout les cas je vais me lancer dans le démontage du cache pour voir l'état de la courroie.
Je vous mettrais une jolie photo histoire d'avoir votre avis !
Je vous mettrais une jolie photo histoire d'avoir votre avis !
Re: La courroie de distribution !
Qui dit mieux...elle avait 13 ans pour 105000km, je pense qu'il était temps.
- legen_daryy
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 21:15
- Région : France - Centre
- Type : TF
- année : 2004
Re: La courroie de distribution !
Alala les MG, s'est comme les femmes.. plus elles sont chiantes .. plus elles sont attachantes !
- samourai27
- Messages : 666
- Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2002
Re: La courroie de distribution !
Ouais elles sont attachianteslegen_daryy a écrit :Alala les MG, s'est comme les femmes.. plus elles sont chiantes .. plus elles sont attachantes !
Re: La courroie de distribution !
Ne dites pas de bêtises, on ne peut pas voir visuellement l'état d'une courroie de distribution ou alors si on le voie (craquelé ou autre) c'est qu'il est déjà trop tard depuis longtemps et que l'on a eu une chance inouïe !
Peut-être que ta courroie peut ternir encore plusieurs kilomètres ou plusieurs années, mais si il y a des préconisation constructeur ce n'est pas pour rien !
Peut-être que ta courroie peut ternir encore plusieurs kilomètres ou plusieurs années, mais si il y a des préconisation constructeur ce n'est pas pour rien !
Re: La courroie de distribution !
Et pessimiste en plus… la courroie pète d’un coup quand elle est fatiguée … usée … mais avant elle donne des signes, à toi de les voir ou de sortir les clés du contact… et change la sur place…toinou29 a écrit :Ne dites pas de bêtises, on ne peut pas voir visuellement l'état d'une courroie de distribution ou alors si on le voie (craquelé ou autre) c'est qu'il est déjà trop tard depuis longtemps et que l'on a eu une chance inouïe !
Peut-être que ta courroie peut ternir encore plusieurs kilomètres ou plusieurs années, mais si il y a des préconisation constructeur ce n'est pas pour rien !
Re: La courroie de distribution !
Mais je viens de voir que c'est tout les 80 000km ou 5 ans..
Où?
Où...mais si il y a des préconisation constructeur ce n'est pas pour rien !
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: La courroie de distribution !
cliquer sur album MG pour accéder au PDF et le télécharger , "MG Maintenance check list "
Re: La courroie de distribution !
Tu peut nous expliqué quel sont ces signes alors ?Pat67 a écrit :Et pessimiste en plus… la courroie pète d’un coup quand elle est fatiguée … usée … mais avant elle donne des signes, à toi de les voir ou de sortir les clés du contact… et change la sur place…toinou29 a écrit :Ne dites pas de bêtises, on ne peut pas voir visuellement l'état d'une courroie de distribution ou alors si on le voie (craquelé ou autre) c'est qu'il est déjà trop tard depuis longtemps et que l'on a eu une chance inouïe !
Peut-être que ta courroie peut ternir encore plusieurs kilomètres ou plusieurs années, mais si il y a des préconisation constructeur ce n'est pas pour rien !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités