une courroie qui pète ?

Echappement, carburant, ...
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

Bonjour à tous

Petite virée en fin de matinée. Dans un rond point, j'entend un bruit sourd bizarre et discret genre moulin qui broie du café. Je continue, coupe la radio puis j'entend de nouveau une ou deux fois des bruits genre un gravillon qui cogne la tôle mais de l'intérieur. 2 km plus loin la voiture s'arrête toute seule ...pas de fumée, pas d'odeur .. Je regarde dans le coffre et j'ai l'impression que le cache noir sur le côté droit est un peu sorti de son support car on apercoit 0.5 mm de courroie. Celle-ci ne semble pas cassée et positionnée sur son axe.
Est-ce la courroie d'alternateur, accessoire ou 1 courroie de distribution à cet endroit ?
En gros si les courroies de distribution ne sont pas cassées (VVC = 2 courroies) il n'y a pas dans ce cas de risque de soupe de soupapes et tutti quanti en gros de casse moteur.. comment vérifier cela ?

Ayant fait le jdc en mars, les courroies ont été changées. Est-ce que ca peut casser comme ca ? quels sont mes recours en cas de casse ? les travaux sont-ils garantis ?

Merci de vos avis avisés
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: une courroie qui pète ?

Message par T trophy R »

C'est ta distribution qui est dans ce que tu appelles le cache noir.
L'alternateur se situe entre le collecteur d'échappement et la partie droite de ta baie moteur.

Pour les garanties c'est rare que cela soit pris en compte. Tout est une question de positionnement du garage vis à vis du client. Après des milliers de km il est difficile de dire que c'est à cause de la monte de la courroie.

Bon courage à toi, décidément tu enchaînes...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: une courroie qui pète ?

Message par MG O1->B69 »

s,
les courroies ont été changées
Les courroies de distribution sont garanties pour un kilomètrage donné ou pour 5 ans, voir préco. constructeur.
Déposer le cache culbuteur et les bougies pour vérifier si en poussant la voiture en 5, les soupapes basculent.
Une courroie d' alternateur peut sur certains moteurs mal conçus, et il en existe beaucoup même en France, provoquer une rupture de courroies de distrib.
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

Pour les km .. 1800 depuis le changement du jdc et 10 mois .. ca fait peu en longévité quand meme ... !
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

Bonjour à tous un détail important : j ai eu de l assistance de direction jusqu'à l arrêt ... Donc ca ne devrait pas être la courroie accessoire qui a pété et s est coincée dans celle de distri merci de confirmer après *SMS* peur être tout autre chose ... Un rongeur ?
saby
.
.
Messages : 17927
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: une courroie qui pète ?

Message par saby »

"merci de confirmer..."

à mon très humble avis, le plus simple, en ayant la bagnole sous la main, ce serait de démonter quelques cache et d'investiguer. à distance ce ne peut être que des supputations...
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

Bonjour Saby étant tombé en panne à 100m d une concession Renault ils ont acceptés que je la laisse sur le ur parking gardé. *SMS* mieux que le bord d une départementale frequentée pendant tout un we ! Je vois cela lundi. Je me renseigne auprès de la protection juridique car il est peut être judicieux qu il y ait un expert au demontage ... S il y a soupe de soupapes et culasse à changer + tout le reste il est mieux d avoir des éléments en ma faveur en sachant que la protection juridique prend en charge expertise à concurrence de 275 EUR
saby
.
.
Messages : 17927
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: une courroie qui pète ?

Message par saby »

"parking gardé"

ah!. c'est sur que dans ces conditions il est difficile de toucher à l'auto. faisons preuve d'optimisme...
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

L'attente est longue et ca me démange d'avoir un dimanche complet que je pourrais consacrer à la voiture et ne pouvoir rien faire ... Autre élément, je n'ai eu absolument aucun voyant qui s'est allumé au tableau de bord .. je suis optimiste de nature mais là je ne le sens pas ... je pense qu'elle est bloquée pour quelques mois
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: une courroie qui pète ?

Message par benoit mg tf »

Hum hum, je ne veux pas te porter la poisse, mais tout ce que tu décris correspond exactement à une défaillance de la distribution.

J'ai eu la blague il y a 2/3 ans. Arrivée sur un rond point, je retrograde, un bruit bizarre comme si je n'avait pas assez débrayé, je retente le retrogradage, et là pas de bruit. Mais au moment de remettre un filet de gaz, aucune réponse du moteur, jusqu'à l'arrêt complet.
J'ai réussi à me garer sur un parking en roue libre. Le lendemain je suis revenu avec ma caisse à outils et j'ai démonté le haut du carter de distribution.
La courroie était en place, rien d'anormal. J'ai ensuite essayé de redémarrer, avec le carter toujours déposé. Le démarreur entraînait bien le vilebrequin, mais les arbres à cames ne tournaient pas.
La cause du problème: une légère fuite d'huile sur un joint spi d'aac, qui a contaminé la courroie.
Toutes les dents autour du pignon de vilebrequin se sont arrachées.
Bilan: toutes les soupapes pliées.
J'ai fait un devis pour faire réparer la culasse (changement de toutes les soupapes, tous les guides, tous les sièges, les joint spi, les joints de queues) mais le prix était prohibitif.
J'ai acheté une culasse reconditionnée pour 500€, je l'ai montée et roule ma poule.
Tu peux voir le sujet qui traite de ma mésaventure en suivant ce lien:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 29&t=21946

Bon courage :)
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: une courroie qui pète ?

Message par Onclefil »

même symptôme, même effet, package : soupapes, culasses, distri.
2300 euros pour 8 mois après flinguer une chemise de vilebrequin... un truc du genre

conclusion : achat d'un moteur vvc en import. 900 euros.

Si, je m’étais écouté, j'aurais changé le moteur d'entrée de jeu et j'économisais 2000 euros minimum et 5 mois de garage.

bon courage et fait des devis.w
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

Si *SMS* effectivement la distri je compte mettre le garagiste qui me l a changé en mars a contribution .. donc expertise et protection juridique en renfort pour médiation .. à suivre ..
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

Bonsoir à tous
Quelques news : je laisse tomber la protection juridique .. à priori ça enrichi les avocats et autres experts pendant pas mal de temps .. de plus, la prise en charge de mon assurance est faible si bien qu'une fois que la cascade de frais arrive, on se retrouve avec une ardoise monstrueuse à avancer, souvent bien supérieure au coût de la réparation, qu'on n'est même pas sûr de récupérer, en cas de conflit, si la partie adverse est insolvable. On m'a toujours dit "mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procès".
J'ai pris donc le risque de rapatrier la voiture chez mon garagiste. Le point positif est que les pièces sont encore sous garantie (- 1 an), s'il s'agit d'une problème de malfaçon, il n'hésitera pas à faire jouer la garantie. Autre point positif, les rapports restent bons avec lui ... j'ai pas trop le choix mais on s'est mis en mode "confiance" Il a commencé à regarder et m'a dit que la courroie accessoire était normale, que à priori, quelque chose s'est bloqué dans la distri, ce qui a décalé d'une dent ou deux mais la courroie n'a pas cassé. il reste zen ... avec un peu de chance, le galet tendeur ou la pompe à eau qui s'est cassée. Ceci arrangerait bien tout le monde pour la prise en charge.. !
Etant à faible vitesse quand le moteur s'est arrêté, ceci a peut-être préservé la culasse et juste tordu deux ou trois soupapes ?
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

Pour info, le garage qui avait accepté que je "stocke" la voiture en sécurité (environ 1 semaine) en attendant l'expertise m'a gentiment facturé 15€ HT / nuit de gardiennage quand je lui ai dit que j'enlevais la voiture. --> 135,60 € de gardiennage .. en essayant de m'enfler d'une nuit .. pas prêt de me revoir !

Quand je pense que pour l'expertise, il y a déjà un délai de 21 jours incompressible pour convoquer les parties, j'en prenais déjà pour 500 € de gardiennage avant le moindre démontage ...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3079
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: une courroie qui pète ?

Message par MGecho »

Ça ne fait que renforcer ton choix de prendre les choses en mains !

Courage pour la suite, j'espère que ce n'est pas très grave...
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

Bonjour mGecho
J'espère .. au moins de pas devoir mettre la main à la poche pour la deuxième fois en moins d'un an ..
Entre garagiste, expert, avocat .. la meilleure façon d'y laisser sa chemise
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

Bonjour à tous .. épilogue impossible de trouver ce qui a décalé la courroie ...2 soupapes de tordues culasse ok joint de culasse changé vidange ldr bougies .. le tout pris en charge par la garantie .. je pense avoir tiré la bonne carte et j amène une boite de chocolat à la secrétaire du garage .. à deux mois près ardoise de 3000 EUR mini
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: une courroie qui pète ?

Message par william1707 »

content pour toi !
une bonne épine du pied retirée. Peut être qu'il faudra t'armer de patience le temps que le travail soit fait , mais au moins tu échappes aux coûts ! et le printemps est encore loin.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: une courroie qui pète ?

Message par GilouMGF »

Tu peux respirer, là !
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: une courroie qui pète ?

Message par gattinho »

Super, tu vas repartir sur de bonnes bases!

Très bonne nouvelle. ;)
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: une courroie qui pète ?

Message par Onclefil »

Excellente nouvelle, ramène-lui 2 boites de chocolat ou 1 chocolat, mais de 2 kilos
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

Merci à tous pour vos messages ! En fait je la recupere très bientôt .. elle est pratiquement finie .. je commençais à m habituer à utiliser le garage avec la mazout ! Trêve de plaisanterie une vintage sauvée car je ne sais pas si j aurais remis la main au portefeuille une deuxième fois !!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3079
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: une courroie qui pète ?

Message par MGecho »

Bravo ! :pote:
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: une courroie qui pète ?

Message par Emgé »

Voilà une triste histoire qui finit bien, heureusement !

Une année qui commence bien, et je te souhaite qu'elle se déroule ainsi jusqu'au 31 décembre prochain !
lesomonien
Messages : 835
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: une courroie qui pète ?

Message par lesomonien »

Salut emge .. oui une Vintage Racing à la casse faudrait changer tous les badges dans les 29 autres ... 1/29, 2/29 ... ! Faut que je t envoie mon num de série mais ca marche pad en pv !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité