HELP JDC + Courroie distribution
- samourai27
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HELP JDC + Courroie distribution
Bonjour,
Voila je suis en train de faire un JDC sur une TF135 de 2002, et après avoir démonté la poulie de vilebrequin je me suis retrouvé avec ça comme calage.
Album MG
Les AAC étaient bloqués avec la fameuse pièce entre les poulie. J'avais fait un marquage sur la courroie et les poulies, de ce coté rien n'a bougé. Le repère sur la poulie de vilebrequin était bien en face du repère sur le carter. Et une fois la culasse retirée les pistons n’étaient pas tous au même niveaux. Pour bloquer tout j'avais mis la 5éme + frein à main serré.
J'ai entendu un "clac" au moment du desserrage mais je ne sais pas si c'est le clac de la vis vient de dire "oui" ou si c'est autre chose.
Comment être sur que rien n'est bougé ?
Et si oui que faire ?
Remettre le vilebrequin entre les repères ?
Voila je suis en train de faire un JDC sur une TF135 de 2002, et après avoir démonté la poulie de vilebrequin je me suis retrouvé avec ça comme calage.
Album MG
Les AAC étaient bloqués avec la fameuse pièce entre les poulie. J'avais fait un marquage sur la courroie et les poulies, de ce coté rien n'a bougé. Le repère sur la poulie de vilebrequin était bien en face du repère sur le carter. Et une fois la culasse retirée les pistons n’étaient pas tous au même niveaux. Pour bloquer tout j'avais mis la 5éme + frein à main serré.
J'ai entendu un "clac" au moment du desserrage mais je ne sais pas si c'est le clac de la vis vient de dire "oui" ou si c'est autre chose.
Comment être sur que rien n'est bougé ?
Et si oui que faire ?
Remettre le vilebrequin entre les repères ?
- MaximeR
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Rahhlalala...
Si tu as suivi un tuto, dis nous lequel, qu'on le fasse corriger au plus vite.
Il ne faut jamais mettre l'outil de blocage tant que la poulie d'accessoire n'est pas desserrée.
Il doit y avoir quatre ou cinq personnes qui ont plié des soupapes à faire ce genre de manip.
Dans ton cas, ça a l'air de n'avoir sauté qu'une dent, si c'est le cas, c'est ratrapable, il suffit de ressortir un peu la courroie et de réaligner le vilo.
Pour être sûr à 100% qu'il n'y a pas de dégats, malheureusement, on ne peut que remonter et voir si ça démarre. Mais attention, la tentation va être forte de remonter au plus vite pour vérifier tout de suite... c'est là qu'on refait de bêtises. Donc, on reste zen, on réaligne correctement, on fini le remontage ( on peut attendre pour les carters, si vraiment ca démange de tester), on revérifie une dernière fois l'alignement des repères sur toutes les poulies, et on essaye de démarrer.
Si tu as suivi un tuto, dis nous lequel, qu'on le fasse corriger au plus vite.
Il ne faut jamais mettre l'outil de blocage tant que la poulie d'accessoire n'est pas desserrée.
Il doit y avoir quatre ou cinq personnes qui ont plié des soupapes à faire ce genre de manip.
Dans ton cas, ça a l'air de n'avoir sauté qu'une dent, si c'est le cas, c'est ratrapable, il suffit de ressortir un peu la courroie et de réaligner le vilo.
Pour être sûr à 100% qu'il n'y a pas de dégats, malheureusement, on ne peut que remonter et voir si ça démarre. Mais attention, la tentation va être forte de remonter au plus vite pour vérifier tout de suite... c'est là qu'on refait de bêtises. Donc, on reste zen, on réaligne correctement, on fini le remontage ( on peut attendre pour les carters, si vraiment ca démange de tester), on revérifie une dernière fois l'alignement des repères sur toutes les poulies, et on essaye de démarrer.
- samourai27
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Voila le tuto que j'ai suivi : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=18798
Le seul truc que je n'ai pas fait par rapport au tuto c'est de bloquer le volant moteur. J'avais mis la 5ème et frein à main.
Je ne pense pas avoir plié de soupape. Je le dirais de façon sur dès que j'aurais trouvé de quoi les démonter.
Parce que j'en suis toujours là avec mon lève soupape : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... pe#p523675
Le seul truc que je n'ai pas fait par rapport au tuto c'est de bloquer le volant moteur. J'avais mis la 5ème et frein à main.
Je ne pense pas avoir plié de soupape. Je le dirais de façon sur dès que j'aurais trouvé de quoi les démonter.
Parce que j'en suis toujours là avec mon lève soupape : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... pe#p523675
- jordan83
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Je suis l'un de ceux qui se sont faits avoir.
J'avais d'abord bloqué les aac comme dans le tuto et en desserrant la poulie damper ça a fait un gros clac.
En démarrant j'ai explosé un piston, fendu une chemise et sectionné quelques soupapes.
Je te souhaite que tout fonctionne bien chez toi.
J'avais d'abord bloqué les aac comme dans le tuto et en desserrant la poulie damper ça a fait un gros clac.
En démarrant j'ai explosé un piston, fendu une chemise et sectionné quelques soupapes.
Je te souhaite que tout fonctionne bien chez toi.
- samourai27
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Bien tu me fais vraiment peur la jordan83. Je n'ai franchement pas les moyens ni les compétences pour m'attaquer à ce genre de chose
- MaximeR
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Jordan c'est un costaud, quand il tourne un cliquet, il fait trois tours là où les autres en font un demi ...
Il faut recaler et essayer, il y a quand même de fortes chances pour que la courroie n'aie fait que sauter d'un cran.
Je reprends donc le message que j'avais envoyé à un membre du forum :
- Ne jamais, jamais, jamais, jamais ... touner le vilbrequin quand la courroie de distribution est retirée, ou quand les AAC sont bloquées.
- ne jamais se fier au frein à main, à l'outil de bloquage de vilbrequin, à la courroie de distribution, pour considérer qu'on peut forcer sur le boulon de fixation de poulie de vilbrequin : une dent est très vite sautée...
pour info, j'avais fait un petit calcul de conversion couple vilo/poussée piston qui doit être quelque part sur le forum, j'ai plus les chiffres en tête, mais c'était du genre 115Nm au vilo donne 3,5 MN (mega-newton = 350 tonnes) quand le piston arrive au contact des soupapes.
conseil absolu n°2 :
ne jamais, jamais, jamais, jamais ... croire que l'outil de bloquage des AAC permet de défaire les boulons d'AAC ou du vilo.
moralité : tu te débrouilles comme tu veux pour déserrer ou resserrer le boulon de poulie de vilo, mais, c'est toujours :
- avec la courroie en place
- avec les AAC libres de tourner
Il faut recaler et essayer, il y a quand même de fortes chances pour que la courroie n'aie fait que sauter d'un cran.
Je reprends donc le message que j'avais envoyé à un membre du forum :
- Ne jamais, jamais, jamais, jamais ... touner le vilbrequin quand la courroie de distribution est retirée, ou quand les AAC sont bloquées.
- ne jamais se fier au frein à main, à l'outil de bloquage de vilbrequin, à la courroie de distribution, pour considérer qu'on peut forcer sur le boulon de fixation de poulie de vilbrequin : une dent est très vite sautée...
pour info, j'avais fait un petit calcul de conversion couple vilo/poussée piston qui doit être quelque part sur le forum, j'ai plus les chiffres en tête, mais c'était du genre 115Nm au vilo donne 3,5 MN (mega-newton = 350 tonnes) quand le piston arrive au contact des soupapes.
conseil absolu n°2 :
ne jamais, jamais, jamais, jamais ... croire que l'outil de bloquage des AAC permet de défaire les boulons d'AAC ou du vilo.
moralité : tu te débrouilles comme tu veux pour déserrer ou resserrer le boulon de poulie de vilo, mais, c'est toujours :
- avec la courroie en place
- avec les AAC libres de tourner
Re: HELP JDC + Courroie distribution
"Bien tu me fais vraiment peur..."
à mon avis, une fois remonté faire tourner le moteur doucement à la main, si il y a quelque chose qui accroche, c'est pas bon...
à mon avis, une fois remonté faire tourner le moteur doucement à la main, si il y a quelque chose qui accroche, c'est pas bon...
- samourai27
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Bon ouf j'ai enfin réussi à démonter mes soupapes, et aucune de tordues
Je vais pouvoir passer à la phase suivante, le rodage.
Pour ce qui est du calage, je pense faire en effet plusieurs rotations à la main pour voir si tout va bien.
Je vais pouvoir passer à la phase suivante, le rodage.
Pour ce qui est du calage, je pense faire en effet plusieurs rotations à la main pour voir si tout va bien.
- samourai27
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Voila la suite de mon aventure. La culasse est remontée à sa place sans problème.
J'ai fait un recalage du vilebrequin et caler les arbres à cames. Mais impossible de remettre cette courroie de distribution.
Il y a t'il une astuce pour le faire ?
En fait entre la poulie de vilebrequin et la poulie d’échappement la courroie n'est pas tendue. Et pareil entre les 2 aac. Et pour ce qui est de mettre le galet tendeur automatique ben là je ne vois pas comment faire, c'est quasiment impossible.
HELP HELP !!
J'ai fait un recalage du vilebrequin et caler les arbres à cames. Mais impossible de remettre cette courroie de distribution.
Il y a t'il une astuce pour le faire ?
En fait entre la poulie de vilebrequin et la poulie d’échappement la courroie n'est pas tendue. Et pareil entre les 2 aac. Et pour ce qui est de mettre le galet tendeur automatique ben là je ne vois pas comment faire, c'est quasiment impossible.
HELP HELP !!
- jordan83
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Comment ça elle n'est pas tendue?
Tu avais fait des repères sur ta courroie?
Moi je pars du bas, je place la courroie sur la poulie du vilebrequin et je remonte jusqu'aux poulies des AAC en m'alignant bien avec mes repères pour ne pas sauter de dents.
Normalement c'est donc tendu à cet endroit.
La courroie est plus lâche de l'autre côté ( côté pompe à eau ) et c'est là qu'entre en jeu le galet tendeur.
Tu avais fait des repères sur ta courroie?
Moi je pars du bas, je place la courroie sur la poulie du vilebrequin et je remonte jusqu'aux poulies des AAC en m'alignant bien avec mes repères pour ne pas sauter de dents.
Normalement c'est donc tendu à cet endroit.
La courroie est plus lâche de l'autre côté ( côté pompe à eau ) et c'est là qu'entre en jeu le galet tendeur.
- samourai27
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
J'avais bien fait mes repères sur l'ancienne courroie et reporté sur la nouvelle avec le même nombres de dents et impossible de remettre les repères en face.
Si je cale sur la poulie du vilebrequin et je remonte sur l'AAC d’échappement je ne peux pas tendre la courroie pour la remettre sur le repère et avoir un calage des AAC en même temps.
Avec les poulies d'AAC calées avec la cale si je mets la courroie sur les repères elle n'est pas tendues entre les AAC et là je ne comprends pas.
Si je cale sur la poulie du vilebrequin et je remonte sur l'AAC d’échappement je ne peux pas tendre la courroie pour la remettre sur le repère et avoir un calage des AAC en même temps.
Avec les poulies d'AAC calées avec la cale si je mets la courroie sur les repères elle n'est pas tendues entre les AAC et là je ne comprends pas.
- jordan83
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Si la courroie est identique à celle que tu avais et que tu as bien remis tes repères espacés du même nombre de dents, ça me parait bizarre.
Je ne l'ai fait qu'une fois sur la TF mais je n'ai pas été confronté à ce problème.
J'avais fait dans cet ordre:
Vilo => AAC échappement => AAC admission => galet tendeur => pompe à eau.
Et j'ai suivi le même ordre quand j'ai fait la distri de mon daily et pareil, aucun soucis.
C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre d'où peut venir ton soucis.
Je ne l'ai fait qu'une fois sur la TF mais je n'ai pas été confronté à ce problème.
J'avais fait dans cet ordre:
Vilo => AAC échappement => AAC admission => galet tendeur => pompe à eau.
Et j'ai suivi le même ordre quand j'ai fait la distri de mon daily et pareil, aucun soucis.
C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre d'où peut venir ton soucis.
- benoit mg tf
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
C'est toujours relativement serré mais ça doit passer (si c'est la bonne référence de courroie).
Une astuce pour aider, mettre une boulette de sopalin entre le carter et la courroie au niveau des arbres à cames.
Une astuce pour aider, mettre une boulette de sopalin entre le carter et la courroie au niveau des arbres à cames.
- jordan83
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Géniale l'astuce!
- samourai27
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Bonjour les amis, je viens vous donner des nouvelles de mes aventures.
Alors l'astuce du sopalin m'a bien servi mais ce qui ma surtout aidé ce de pas mettre la courroie a fond de poulie. C'est peut-être évidement pour certains mais ce ne l'était pas pour moi.
En tout cas tout est quasiment remis en place un ou deux carters et puis surtout faire le plein d'huile pour remise en route. D'ailleurs petite question, si je fait un essai de démarrage sans avoir remise le LDR Est-ce grave ? Bon je ne vais pas faire non plus une mise en chauffe du moteur, juste un démarrage et puis si c'est bon je fait le plein et purge etc...
Autre question, pendant mon remontage je me suis trouvé face à cette prise (sonde ? , c'est quoi ?) et puis surtout je ne trouve pas de fils qui va dessus.
Album MG
C'est le seul connecteur dont je ne trouve pas de trace de câble pour aller dessus.
Une idée ?
Alors l'astuce du sopalin m'a bien servi mais ce qui ma surtout aidé ce de pas mettre la courroie a fond de poulie. C'est peut-être évidement pour certains mais ce ne l'était pas pour moi.
En tout cas tout est quasiment remis en place un ou deux carters et puis surtout faire le plein d'huile pour remise en route. D'ailleurs petite question, si je fait un essai de démarrage sans avoir remise le LDR Est-ce grave ? Bon je ne vais pas faire non plus une mise en chauffe du moteur, juste un démarrage et puis si c'est bon je fait le plein et purge etc...
Autre question, pendant mon remontage je me suis trouvé face à cette prise (sonde ? , c'est quoi ?) et puis surtout je ne trouve pas de fils qui va dessus.
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C'est le seul connecteur dont je ne trouve pas de trace de câble pour aller dessus.
Une idée ?
- GilouMGF
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Surtout ne démarre pas ton moteur sans LDR ! ça chauffe très vite !
- samourai27
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
A ce point là ? je pensais juste donner un tour de clef pour voir si tout va bien et couper tout juste après. Mais bon je note ne rien lancer tant que tous les niveaux ne sont pas fait.GilouMGF a écrit :Surtout ne démarre pas ton moteur sans LDR ! ça chauffe très vite !
Par contre une idée pour mon autre question ?
- GilouMGF
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Oui oui, à ce point là. C'est le choc thermique assuré avec déformation de la culasse.
Pas d'idée sur le branchement en question.
Pas d'idée sur le branchement en question.
Re: HELP JDC + Courroie distribution
"Par contre une idée pour mon autre question ?"
air intake temperature sensor...
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- samourai27
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Ah j'ai un nom de sonde maintenant trop cool. Mais le fils qui va dessus il est sensé venir d'où ?
Re: HELP JDC + Courroie distribution
"Ah..."
je n'affirme rien, c'est une supputation. il n'y a pas des fils coupé dans le coin...
je n'affirme rien, c'est une supputation. il n'y a pas des fils coupé dans le coin...
- MaximeR
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
hello
oui *SMS* bien la AIT sensor.
les docs et infos sur cette sonde sont tellement imprecises et contradictoires, il est quasiment impossible de savoir si elle etait montee d origine sur ta tf, ou si elle sert de bouche-trou suite a un changement d admission...
au pire des cas tu fini ton remplissage et ta purge de LDR, et ti essayes sans la rebrancher. l' ecu saura bien te dire si elle s attend a voir la sonde.
oui *SMS* bien la AIT sensor.
les docs et infos sur cette sonde sont tellement imprecises et contradictoires, il est quasiment impossible de savoir si elle etait montee d origine sur ta tf, ou si elle sert de bouche-trou suite a un changement d admission...
au pire des cas tu fini ton remplissage et ta purge de LDR, et ti essayes sans la rebrancher. l' ecu saura bien te dire si elle s attend a voir la sonde.
- samourai27
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
De toute façon je suis bien en peine de lui brancher quoi que ce soit dessus, je ne vois aucun fils trainer dans le coin.
Et tu viens de dire un truc intéressant sur le fait que ce ne soit qu'un bouche trou, l'intérieur de cette prise n'est pas super propre. Ce qui laisse supposer qu'elle n'a jamais été branché.
Je vous tiens au courant, en principe je finalise tout ce week-end.
Et tu viens de dire un truc intéressant sur le fait que ce ne soit qu'un bouche trou, l'intérieur de cette prise n'est pas super propre. Ce qui laisse supposer qu'elle n'a jamais été branché.
Je vous tiens au courant, en principe je finalise tout ce week-end.
- samourai27
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Re: HELP JDC + Courroie distribution
Euh vous allez me prendre pour un boulet mais en faisant la mise a niveaux de tous les liquides, j'ai une super fuite au niveau du JDC, coté de l'échappement et de la distribution.
Ici pour être plus préçi :
Album MG
Est-ce possible que ce soit un JDC mis à l'envers ou un mauvais JDC ? Si c’est une mise à l'envers bon c'est sûr je redémonte, mais est-ce que je dois changer le JDC et les vis de culasse ? Ou est-ce que je peux remettre tout dans le bon sens avec les même vis ?
Vous avez le droit de me châtier je crois que je le mérite
Ici pour être plus préçi :
Album MG
Est-ce possible que ce soit un JDC mis à l'envers ou un mauvais JDC ? Si c’est une mise à l'envers bon c'est sûr je redémonte, mais est-ce que je dois changer le JDC et les vis de culasse ? Ou est-ce que je peux remettre tout dans le bon sens avec les même vis ?
Vous avez le droit de me châtier je crois que je le mérite
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