eclatement durite liquide de refroidissement
eclatement durite liquide de refroidissement
Salut a tous,
J'ai la durite du liquide de refroidissement, non loin du thermostat (sous la voiture) qui a eclatée !, et donc j'ai perdu la totalité du liquide de refroidissement, j'ai pensé de suite au JDC, mais aucune mayo dans l'huile.
C'est en emmenant ma titine chez le mecano que nous avons observé la durite qui avait eclatée (celle qui sort du T et qui est connectée au tuyau passant sous la voiture.
J'ai commandé la piece chez rimmerbros mais je me pose la question si je ne ferai pas mieux de commander aussi un nouveau thermostat.
Pensez vous que l'eclatement de ma durite serait dù au mauvais fonctionnement du thermostat et que du coup, le cycle est resté fermé, faisant bouillir le LDR et faisant eclaté la durite ????
j'ai remarqué de plus, ces derniers temps que mon chauffage fonctionnait assez mal, est-ce lié ???
Merci aux specialiste de m'eclairer et m'apporter des conseils ?
Merci.
SuperMG
J'ai la durite du liquide de refroidissement, non loin du thermostat (sous la voiture) qui a eclatée !, et donc j'ai perdu la totalité du liquide de refroidissement, j'ai pensé de suite au JDC, mais aucune mayo dans l'huile.
C'est en emmenant ma titine chez le mecano que nous avons observé la durite qui avait eclatée (celle qui sort du T et qui est connectée au tuyau passant sous la voiture.
J'ai commandé la piece chez rimmerbros mais je me pose la question si je ne ferai pas mieux de commander aussi un nouveau thermostat.
Pensez vous que l'eclatement de ma durite serait dù au mauvais fonctionnement du thermostat et que du coup, le cycle est resté fermé, faisant bouillir le LDR et faisant eclaté la durite ????
j'ai remarqué de plus, ces derniers temps que mon chauffage fonctionnait assez mal, est-ce lié ???
Merci aux specialiste de m'eclairer et m'apporter des conseils ?
Merci.
SuperMG
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
tiens sa met arrivé l'été dernier ça sur la durite qui sort du moteur et qui déscend vers les durites de dessous de la voiture ( a ntre droite sur la photo ) , la durite chez rover m'avais couté chère !!
- fuji
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Re: eclatement durite liquide de refroidissement
j'ai eu la même chose sur le trajet du rassemblement à BANDOL l'an dernier.
200 roro de facture si j'ai bonne memoire et surtout cela amoncé un JDC quelque temps plus tard
souvent le fait que la durite éclate c'est qu'il y a trop de pression dans le circuit d'eau .
as tu des traces d'huile dans ton vase , tes durites sont-elles dure?
ou alors mieux pour toi la durite est vraiment veille. age voiture et KM.
200 roro de facture si j'ai bonne memoire et surtout cela amoncé un JDC quelque temps plus tard
souvent le fait que la durite éclate c'est qu'il y a trop de pression dans le circuit d'eau .
as tu des traces d'huile dans ton vase , tes durites sont-elles dure?
ou alors mieux pour toi la durite est vraiment veille. age voiture et KM.
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
Salut,
J'ai donc acheter chez rimmer bros, la durite et j'en ai profité pour commander aussi un nouveau calorstat au cas ou le probleme viendrai de lui.
J'espere que ce n'est pas le signe avant-coureur d'un JDC surtout qu'il a deja etait fait il y a 1 an et demi.
kilometrage de ma TF: 100 000 kms et c'est ma voiture de tout les jours.
il n'y a pas de mayonnaise, ni dans l'eau ,ni dans l'huile...
...j'espere donc que c'est plutot l'usure normale, sachant de plus, que cette dirite se trouve prés de l'echappement donc j'ai pensé que cela peut etre dù avec le temps, a la chauffe de la durite qui l'aurai rendu plus rigide et fragile et du coup, aurai éclatée...
Enfin j'ai tout reçu, il ne manque plus qu'a faire monter ça, je voulai le faire moi-meme mais vu qu'il est assez delicat de bien faire le remplissage du circuit de refroidissement, je vai contacté une ancienne concession MG dans le coin.
SuperMG
J'ai donc acheter chez rimmer bros, la durite et j'en ai profité pour commander aussi un nouveau calorstat au cas ou le probleme viendrai de lui.
J'espere que ce n'est pas le signe avant-coureur d'un JDC surtout qu'il a deja etait fait il y a 1 an et demi.
kilometrage de ma TF: 100 000 kms et c'est ma voiture de tout les jours.
il n'y a pas de mayonnaise, ni dans l'eau ,ni dans l'huile...
...j'espere donc que c'est plutot l'usure normale, sachant de plus, que cette dirite se trouve prés de l'echappement donc j'ai pensé que cela peut etre dù avec le temps, a la chauffe de la durite qui l'aurai rendu plus rigide et fragile et du coup, aurai éclatée...
Enfin j'ai tout reçu, il ne manque plus qu'a faire monter ça, je voulai le faire moi-meme mais vu qu'il est assez delicat de bien faire le remplissage du circuit de refroidissement, je vai contacté une ancienne concession MG dans le coin.
SuperMG
- fuji
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Re: eclatement durite liquide de refroidissement
...j'espere donc que c'est plutot l'usure normale.
je pense aussi que a 100000 km c'est normal.....
je pense aussi que a 100000 km c'est normal.....
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
ha nan je rectifie , mais elle c'est fissurée dans la longueur au niveau du coude superieur !
-
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Re: eclatement durite liquide de refroidissement
Salut Super MG,
J'ai eu le même pb il y a une semaine. La durite a laché dans le coude qui raccorde cette durite à la sortie supérieure du moteur avec une perte de 1.5 à 2 litres de LDR. J'ai acheté la pièce 45€ chez MG classics parts en GB.
J'espère que le JDC ne lachera pas après.
Le remplissage et la purge n'est pas très compliquée. Veux tu que l'on te dise comment faire ? Il te faudra 1.5 heures.
J'ai eu le même pb il y a une semaine. La durite a laché dans le coude qui raccorde cette durite à la sortie supérieure du moteur avec une perte de 1.5 à 2 litres de LDR. J'ai acheté la pièce 45€ chez MG classics parts en GB.
J'espère que le JDC ne lachera pas après.
Le remplissage et la purge n'est pas très compliquée. Veux tu que l'on te dise comment faire ? Il te faudra 1.5 heures.
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
Moi depuis l'été dernier ça na pas bougé ::
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
salut, meme probleme ce midi! par contre,je trouve pas ou choper la piece,avez vous une reference svp? merci
- fuji
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Re: eclatement durite liquide de refroidissement
REF PEH100790
Prix environs 60roro
cordialement.
Prix environs 60roro
cordialement.
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
idem pour moi, 100 000 km, durite fendu dans la longueur, pas de mayo, huile ou autre mais c'était bien un JDC .... trop de pression
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
J'ai éclaté une durite aussi la semaine dernière, je l'ai commandé sur AngloParts ça m'a côuté 86 euros TTC il me semble, livraison compprise. Je compte la changer moi même alors je serais interressé de connaître la procédure pour remplir et purger le circuit du LDR. Merci d'avance pour le tuyau ;-)
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
C'est tout de même curieux cette épidémie d'éclatement de durite... trop de pression dans le circuit d'eau ? nos bouchons de bocal de liquide de refroidissement serait-il taré trop fortement ?
sur ma F j'ai remarqué que le bocal avait tendance à "gonfler" jusqu'à pousser sur la grille...
sur ma F j'ai remarqué que le bocal avait tendance à "gonfler" jusqu'à pousser sur la grille...
- ricou
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Re: eclatement durite liquide de refroidissement
Alors pour info, vendredi j'ai fait 150 km avec le vase d'expansion ouvert.
Avant de partir, j'avais rajouter un peu de liquide et d'une chose a l'autre j'ai oublié de remettre le bouchon.
Eh bien croyait moi si vous voulez mais je n'ai rien perdu en liquide et la voiture n'a meme pas chauffé.
Donc a quoi sert ce foutu bouchon ?
Avant de partir, j'avais rajouter un peu de liquide et d'une chose a l'autre j'ai oublié de remettre le bouchon.
Eh bien croyait moi si vous voulez mais je n'ai rien perdu en liquide et la voiture n'a meme pas chauffé.
Donc a quoi sert ce foutu bouchon ?
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
il sert à maintenir une certaine pression dans le systéme de refroidissement,veinard
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
Oui, le principe des circuits de refroidissement à circuit fermé est qu'un liquide sous pression à une température d'ébullition moindre...
- MaximeR
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Re: eclatement durite liquide de refroidissement
tu veux dire "plus élevée"...Minizob a écrit :Oui, le principe des circuits de refroidissement à circuit fermé est qu'un liquide sous pression à une température d'ébullition moindre...
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
euh oui
en gros ca bouillone moins vite :p
en gros ca bouillone moins vite :p
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
durite changée mais le radiateur pisse
il est mort de chez mort
je commence à comprendre pourquoi la durite a pété
il est mort de chez mort
je commence à comprendre pourquoi la durite a pété
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
je fais une redite mais j'ai changé la durite concernée et mon radiateur par un neuf
j'ai pas de mayo ds l huile
température d'eau qui reste entre le 1/4 et la 1/2
chauffage ok
les durites sont pas dures
par contre quand je tape dedans, le niveau du liquide monte dans le bocal
vous en dites quoi?
j'ai pas de mayo ds l huile
température d'eau qui reste entre le 1/4 et la 1/2
chauffage ok
les durites sont pas dures
par contre quand je tape dedans, le niveau du liquide monte dans le bocal
vous en dites quoi?
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Re: eclatement durite liquide de refroidissement
Tout à fait normal.
Lorsqu'un moteur est bien bien chaud, le niveau peut monter de 2 centimètres, voir 3... Tout comme les variations de température/pression.
L'hiver on peut "perdre" 0.5/1cm de niveau, qui revient à température...
Tout à fait normal, ne pas s'inquiéter
Lorsqu'un moteur est bien bien chaud, le niveau peut monter de 2 centimètres, voir 3... Tout comme les variations de température/pression.
L'hiver on peut "perdre" 0.5/1cm de niveau, qui revient à température...
Tout à fait normal, ne pas s'inquiéter
-
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Re: eclatement durite liquide de refroidissement
Bonjour à tous! Je déterre ce post après en avoir ouvert un alors que je pouvais poursuivre celui-ci, encore désolé à tous!!!
Voilà mon problème que j'ai essayé de détaille le plus. Tout d'abord, MG de Janvier 2004. 76000 kilométres.
Pour infos je l'ai ramené il y a une bonne semaine et j'ai fait depuis plus de 2500 kilométres sans aucun soucis. Sur cette distance, autoroute, ville, bouchon... Pas de chauffe anormale, la jauge de temp reste bloqué sur la même température et celle de l'huile ne dépasse pas 110. Pas une once de perte de liquide.
J'ai joué avec le chauffage et le degivrage. pas très précis le bouton, mais quand je suis à fond, je meurt de chaud et je peux jouer sur plus ou moins de chauffage. Donc pas de soucis de ce coté. Sauf ce matin, très froid, ou parfois dans des endroits plus froid j'augmenté, mais bon rien d'anormal je suppose.
Donc, je conduit ma très chére MGTF en ballade dans le Var, conduite tranquille. je traverse Cannes. Je me gare à ma place à mon retour.
J'ouvre mon coffre, je jette un oeil au vase d'expansion (il est nickel le liquide aussi, la voiture à été bien entretenue) par reflexe, car après avoir eut d'autre TF et Elise par le passé, posseseur de voiture ancienne, c'est le truc que l'on matte par reflexe! Le liquide qui ne fuit pas du tout, aucune perte donc, là il était juste un bon demi centimétre au dessus du max. Je ne m'inquiète pas, véhicule arrêté après de la ville rien ne me parait anormal.
Sauf qu'alors que j'allais refermé le coffre, d'un coup d'un seul, un geyser qui semble venir du moteur, de liquide de refroidissement sort avec le ventilo qui se met en marche à l'arrière. Et tout le vase se vide vite, et tout est par terre! Enfin la flaque semble à la fin du geyser assez conséquente, mais quand cela s'étale c'est impressionnant. je dirais au moins deux litres.
Je me précipite sur le vase d'expansion, geyser encore, un bidon de liquide à la main, et j'essaie d'ouvrir doucement, mais trop chaud encore, sous pression encore (bizarre non si une durite à pété?) et le liquide sous pression remonte vers le vase. Je laisse fermé du coup, mais j'ai le nez rivé sur la température moteur eau et huile (le ventilo s'arrête). la température reste stable, n'a pas augmenté. Celle de l'huile depuis mon arrêt a bien baissé.
Par contre, je croyais que les modéles à compte de 2004 avait un voyant liquide de refroidissement... Si je l'ai, il ne s'est pas allumé. Mais bon, si il y est, je ne sais pas du tout ou.
Donc, tout d'abord: ai je eut de la chance??? En effet, que cela arrive à l'arrêt dans mon garage, et que je sois là, est-ce que du coup je ne devrais pas avoir de soucis de JDC? Je sais, un peu une redite ici, mais comme bcps ont eut une durite qui a pétée et qu'ils l'ont changé, depuis le temps ils peuvent dire si finalement c'était une alerte de supression JDC.
Et ensuite, j'ai bien essayer de voir quelle durite à pétée, mais bon, mes lunettes pleine de buée, grosse châleur, le liquide sur le sol... Je n'ai rien vu. Mais, ce geyser, sembler venir du bas. En dessous du vase d'expansion. Et là il fait nuit... J'essairaie de voir demain dans l'aprem.
Help, rassurez moi ou non!!!! lol!
Et si vous avez des conseils allez-y! Déjà je vais essayer de voir quelle durite. Mais je vais commander un bouchon de vase d'expansion, un calorstat sait-on jamais, et divers durite. D'ailleurs sur le schéma d'angloparts je n'ai pas vu ou est situé le boitier de calorstat... J'éspére pas trop galére a changer...
Voilà mon problème que j'ai essayé de détaille le plus. Tout d'abord, MG de Janvier 2004. 76000 kilométres.
Pour infos je l'ai ramené il y a une bonne semaine et j'ai fait depuis plus de 2500 kilométres sans aucun soucis. Sur cette distance, autoroute, ville, bouchon... Pas de chauffe anormale, la jauge de temp reste bloqué sur la même température et celle de l'huile ne dépasse pas 110. Pas une once de perte de liquide.
J'ai joué avec le chauffage et le degivrage. pas très précis le bouton, mais quand je suis à fond, je meurt de chaud et je peux jouer sur plus ou moins de chauffage. Donc pas de soucis de ce coté. Sauf ce matin, très froid, ou parfois dans des endroits plus froid j'augmenté, mais bon rien d'anormal je suppose.
Donc, je conduit ma très chére MGTF en ballade dans le Var, conduite tranquille. je traverse Cannes. Je me gare à ma place à mon retour.
J'ouvre mon coffre, je jette un oeil au vase d'expansion (il est nickel le liquide aussi, la voiture à été bien entretenue) par reflexe, car après avoir eut d'autre TF et Elise par le passé, posseseur de voiture ancienne, c'est le truc que l'on matte par reflexe! Le liquide qui ne fuit pas du tout, aucune perte donc, là il était juste un bon demi centimétre au dessus du max. Je ne m'inquiète pas, véhicule arrêté après de la ville rien ne me parait anormal.
Sauf qu'alors que j'allais refermé le coffre, d'un coup d'un seul, un geyser qui semble venir du moteur, de liquide de refroidissement sort avec le ventilo qui se met en marche à l'arrière. Et tout le vase se vide vite, et tout est par terre! Enfin la flaque semble à la fin du geyser assez conséquente, mais quand cela s'étale c'est impressionnant. je dirais au moins deux litres.
Je me précipite sur le vase d'expansion, geyser encore, un bidon de liquide à la main, et j'essaie d'ouvrir doucement, mais trop chaud encore, sous pression encore (bizarre non si une durite à pété?) et le liquide sous pression remonte vers le vase. Je laisse fermé du coup, mais j'ai le nez rivé sur la température moteur eau et huile (le ventilo s'arrête). la température reste stable, n'a pas augmenté. Celle de l'huile depuis mon arrêt a bien baissé.
Par contre, je croyais que les modéles à compte de 2004 avait un voyant liquide de refroidissement... Si je l'ai, il ne s'est pas allumé. Mais bon, si il y est, je ne sais pas du tout ou.
Donc, tout d'abord: ai je eut de la chance??? En effet, que cela arrive à l'arrêt dans mon garage, et que je sois là, est-ce que du coup je ne devrais pas avoir de soucis de JDC? Je sais, un peu une redite ici, mais comme bcps ont eut une durite qui a pétée et qu'ils l'ont changé, depuis le temps ils peuvent dire si finalement c'était une alerte de supression JDC.
Et ensuite, j'ai bien essayer de voir quelle durite à pétée, mais bon, mes lunettes pleine de buée, grosse châleur, le liquide sur le sol... Je n'ai rien vu. Mais, ce geyser, sembler venir du bas. En dessous du vase d'expansion. Et là il fait nuit... J'essairaie de voir demain dans l'aprem.
Help, rassurez moi ou non!!!! lol!
Et si vous avez des conseils allez-y! Déjà je vais essayer de voir quelle durite. Mais je vais commander un bouchon de vase d'expansion, un calorstat sait-on jamais, et divers durite. D'ailleurs sur le schéma d'angloparts je n'ai pas vu ou est situé le boitier de calorstat... J'éspére pas trop galére a changer...
- MGecho
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- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
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- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: eclatement durite liquide de refroidissement
Commence déjà par savoir quelle durite à péter. Sinon elle peut péter pour diverses raisons : simple faiblesse, début JDC, calorstat bloqué (il se trouve dans le boitier blanc du PRT sur l'image du dessus).
Dans le cas d'une explosion soudaine, un témoin de niveau de LDR ne sert à rien du tout. A classer dans la famille des voyants "trop tard".
Dans le cas d'une explosion soudaine, un témoin de niveau de LDR ne sert à rien du tout. A classer dans la famille des voyants "trop tard".
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