Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par Pat67 »

Pour avoir la procédure du machin chose :voyons: , petit tuto de GilouMGF, très bien expliqué comme d’habitude… :p1:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ead#unread
Avatar du membre
MG-trophy-38
Messages : 776
Enregistré le : 24 sept. 2015, 23:32
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 135

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par MG-trophy-38 »

Moi perso quand ma voiture va au garage je note toujours le kilométrage, même si je fait confiance au mecano à qui je la confi. Et quand je vais au CT je reste à côté.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par BLAIREAU »

Je suis sidéré de voir toutes les conneries qui sont écrites.

J'ai essayé d'avoir une approche objective dans mon dernier message, en considérant les fait, et uniquement les faits, mais je constate qu'il est plus intéressant de se faire des films pour justifier un lynchage en règles du mécano.

Pour illustrer mes propos, je vais prendre l'avant dernier message, mais la plupart de ceux qui le précédent sont du même acabit :
Pat67 a écrit : Ce n’est pas crédible de changer sa courroie et pompe, sachant que le moteur chauffe, autant en profiter pour faire le joint… mais par contre, il est plus crédible d’avoir une surchauffe à l’essai de la voiture, sans contrôle du mano, voire s’en apercevoir et vouloir rentrer à tout prix au bercail, il existe tellement d’autres possibilités… as-tu relevé le kilométrage ?
c'est n'importe quoi ce commentaire, on fait un procès au mécano au sujet de la surchauffe, alors qu'il n'est mentionné nulle par un quelconque problème de surchauffe :lurk: :voyons:

on parle uniquement de présence de co2 dans le liquide de refroidissement
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par Pat67 »

Je suis sidéré de voir toutes les conneries qui sont écrites.
Je confirme... à lire les tiennes...
on parle uniquement de présence de co2 dans le liquide de refroidissement
BLAIREAU, la vraie connerie, c’est de penser que les autres en écrivent, le jour où ça t’arrivera, tu ne chanteras pas le même refrain. Ayant pas mal de bagages en mécanique auto, je peux me permettre d’avoir une opinion bien fondée et évidente sur les dires de Stork sans me faire discréditer par une personne qui, apparemment, n’a pas les notions requises… Tu devrais faire de la politique, avec ta caisse à outils tu aurais plus de chance…
Je n’ai pas l’habitude d’écrire des mots en l’air mais il y en a qui font plus confiance à des garages multimarques qu’à des passionnés de MG qui bichonnent leur(s) belle(s), qui font leurs niveaux au quotidien, qui respectent les tps de chauffe, qui font leur courroie de distribution avant échéance…
Je ne pense pas que Stork soit un menteur pour nous dire qu’il a déposé son véhicule en bon état… qu’il n'a rien remarqué d'anormal, ni sur la jauge à huile ni dans le bocal ni dans les fumées… de plus il n’a jamais demandé à faire faire le test du CO2, qui bizarrement est positif avec des grosses bulles qui remontent dans le bocal pour confirmer que le JDC est HS.
Des garagistes de mauvaise foi, il y en a… pas tous heureusement mais une intervention qui joue directement un rôle sur une des causes de la panne, ça laisse des doutes. Tout le monde sait qu’une purge mal faite peut avoir rapidement des conséquences désastreuses pour le JDC et quand on sait ce qu’est le temps masqué dans les ateliers...

De toute manière, dur de prouver les liens de la cause sans expertise et faire des grandes démarches pour essayer d’avoir un recours…
http://droit-finances.commentcamarche.n ... -garagiste

Par contre, sur l’intervention de lesomonien, je ne serais pas si catégorique… mais un doute sur le CT… ce n’est pas la première foi que j’entends ça… oui je sais, des conneries tout ça… il n’y a pas qu’à les lire.

http://www.legorafi.fr/2016/03/03/il-va ... garagiste/
Stork
Messages : 24
Enregistré le : 06 déc. 2014, 10:55
Région : France - Alsace
Type : TF
année : 2002

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par Stork »

Bonjour,

BLAIREAU et PAT 67 ne vous fâchez pas entre vous. Votre dialogue reflète exactement la réalité que je rencontre. Je tiens une position proche de celle de PAT67 et j'ai en face de moi des arguments conformes à ceux de BLAIREAU....

Pour la suite de mon histoire (et je reste factuel):
le mécano dit ne pas avoir roulé après le remplacement du LDR.
Il a rempli et laissé tourner le moteur, voiture à l'arrêt jusqu'à 3 cycles de déclenchement du ventilateur.
Il a ouvert la purge du radiateur et celle sur le moteur. Il estime que celle situé sur le chauffage n'est pas nécessaire car c'est une purge "automatique" et de toute façon lorsque le chauffage chauffe à fond "c'est qu'il n'y a pas d'air à ce niveau là".
Qu'en pensez vous?
En complément du tuto de GilouMG, connaissez vous un document officiel (manuel d'entretien par exemple) qui mentionne bien l'obligation des 3 points de purge? ça pourrait m'appuyer dans mes démarches.

D'avance, merci pour votre aide
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par BLAIREAU »

tout d'abord pour mettre les choses au point d'un point de vue technique :
une surchauffe peut etre la cause ou la conséquence de la rupture du joint de culasse.
concretement il peut y avoir rupture du joint de culasse sans qu'il n'y ai jamais eu de surchauffe Par contre, si les gaz de combustion passent dans le liquide de refroidissement cela fini par créer une surpression qui vas générer une perte de liquide, et se solder par une surchauffe.
Dans ce cas la surchauffe intervient apres la rupture du joint.
On peut tres bien rouler pendant des mois avec une legere fuite sans se rendre compte de rien, par contre cette fuite peut etre révélée par la présence de co2 dans le ldr
En général, dans ce cas de figure, la rupture va se révéler sur un parcours autoroutier, car dans cette situation la pression dans le circuit de refroidissement est constante et va augmenter j'usqu'a la rupture d'une piece, alors que sur les autres parcours avec des ralentissents, si la fuite est minime la pression s'évacue
Pour ce qui est de ton mécano, il aurait du purger le radiateur de chauffage, mais pour autant ce n'est pas cela qui est la cause du probleme si les cycles de déclenchement du motoventilateur se sont faits normalement.
en bref, je ne suis pas devin, on ne peut pas se prononcer avec certitude sur ce qui c'est passé,mais si on fait la synthese de tout les éléments, rien ne permet d'incriminer le mécano
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par Pat67 »

BLAIREAU et PAT 67 ne vous fâchez pas entre vous.
Fâché avec BLAIREAU n’est pas le mot, plutôt agressé… Je me suis posé la question, faut-il être con pour écrire des conneries ? On peut avoir des convictions divergentes sans dire pour autant que les propos des autres soient des conneries.
Ça se discute proprement… ou on lâche l’affaire… je suis comme GilouMGF , j’aime quant on me parle gentiment. :bisou:
En complément du tuto de GilouMG, connaissez vous un document officiel (manuel d'entretien par exemple) qui mentionne bien l'obligation des 3 points de purge? ça pourrait m'appuyer dans mes démarches.

Un bon tuto de T trophy R :b:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=26808

Il aurait été bon de savoir comment était la couleur du LDR à son retrait… ce sont les bulles qui me tracassent… :voyons:
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par BLAIREAU »

Pat67 a écrit :
BLAIREAU et PAT 67 ne vous fâchez pas entre vous.
Fâché avec BLAIREAU n’est pas le mot, plutôt agressé… Je me suis posé la question, faut-il être con pour écrire des conneries ? On peut avoir des convictions divergentes sans dire pour autant que les propos des autres soient des conneries.
Ça se discute proprement… ou on lâche l’affaire… je suis comme GilouMGF , j’aime quant on me parle gentiment. :bisou:
Désolé que ce soit tombé sur toi,Pat67, mais si tu relis mon message, cela concernait la quasi totalité des messages précédent, et c'est le tien que j'ai pris en exemple alors que j'aurais peut etre du en prendre d'autres écrits par de vrais mythomanes

pour les convictions je n'en ai aucune concernant cette affaire, si ce n'est que j'essaie de raisonner avec les faits pour expliquer ce qui s'est ou a pu se passer.

par contre une chose m'a excédé, et c'est la raison de la virulence de mon message, c'est le lynchage en regles et sans fondement du mécano

et pour répondre a ta question s'il faut etre con pour écrire des conneries, je répondrai que non, tout le monde écrit des conneries, mais par contre il faut etre con pour persister dans ses conneries, et cela s'adresse a tout le monde, moi y compris :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par Pat67 »

Je pense que l’on va être d’accord sur un point, ce n’est pas gagné pour prouver qui est fautif… à pas de chance ou à une erreur de purge.
http://www.avocats-auto.org/aaa/la-resp ... eparateur/
Aller en justice… ça va coûter combien ? le temps de la procédure ? je suis novice dans le domaine juridique donc :jesors:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par Pat67 »

c'est le lynchage en regles et sans fondement du mécano
Je ne suis pas le seul… :up:
"""Dans le cas du garagiste, la jurisprudence retient un principe contraire c’est-à-dire que le garagiste est présumé responsable de la mauvaise réparation et qu’il doit démontrer qu’il n’a pas commis de faute pour s’exonérer de cette responsabilité.
La jurisprudence est allée encore plus loin puisqu’elle considère qu’il existe également une présomption de causalité entre la faute alléguée et le dommage."""
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par BLAIREAU »

Pat67 a écrit : """Dans le cas du garagiste, la jurisprudence retient un principe contraire c’est-à-dire que le garagiste est présumé responsable de la mauvaise réparation et qu’il doit démontrer qu’il n’a pas commis de faute pour s’exonérer de cette responsabilité.
La jurisprudence est allée encore plus loin puisqu’elle considère qu’il existe également une présomption de causalité entre la faute alléguée et le dommage."""
il y a une nuance qui est de taille :
la réparation ne portait pas sur le joint de culasse
et pour aller encore plus loin, on peut prendre le probleme dans l'autre sens, et supposer que le client, en connaissance de cause, ai voulu faire porter le chapeau au garagiste
je sais, c'est de la pure spéculatoin, c'est pourquoi depuis le début je dis qu'on ne doit considérer que les faits, et dans le cas présent rien ne permet de connaitre la responsabilité du garagiste.
par ailleurs , pour ce qui est de la jurisprudence, il ne faut pas faire l'amalgame avec le système américain
en France, le juge est souverain, et il peut décider, ou pas, d'appliquer une jurisprudence
Stork
Messages : 24
Enregistré le : 06 déc. 2014, 10:55
Région : France - Alsace
Type : TF
année : 2002

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par Stork »

J'ai pris le temps de lire le manuel d'atelier MGTF

Pour la purge du LDR étape N°10, il est clairement spécifié: " enlever la vis de purge du radiateur et desserrer l'embout de purge du chauffage"
Or le mécano n'est pas intervenu sur la purge du chauffage.
Même s'il ne connaît pas les tutos de ce forum, il devrait tout de même avoir les bonnes infos par le manuel d'atelier.
Il y donc quand même eu un petit "couac" de son côté.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par Onclefil »

Bah, si le mec, a lu, tout ce qu'il vient d'être dit sur lui... je pense que ta voiture t'attendra dans l'état sur le trottoir d'en face.

Par ailleurs, j'ai un peu de mal à visualiser la scène où tu débarques avec 1 - le manuel, pour lui expliquer son boulot et 2 - toute la jurisprudence... 3 - au tribunal, contre argumenter l'expert du garage, en lui expliquant, que cela paraît totalement scandaleux de faire re-faire un JDC sur une MGTF... à x km... intervention tellement rare...

Autrement, tu peux aussi, prouver l'absence d'empreinte papillaire du personnel d'atelier, sur l'embout de purge, qu'il faudra, aussi, contre expertiser par une analyse ADN, permettra de savoir si, le garagiste à toucher la vis de purge ou pas ...

Le plus simple, à mon sens, serait de "résoudre le problème"... je sais que cela peut paraitre complétement dingue comme solution.
Stork
Messages : 24
Enregistré le : 06 déc. 2014, 10:55
Région : France - Alsace
Type : TF
année : 2002

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par Stork »

Onclefil a écrit :
Autrement, tu peux aussi, prouver l'absence d'empreinte papillaire du personnel d'atelier, sur l'embout de purge, qu'il faudra, aussi, contre expertiser par une analyse ADN, permettra de savoir si, le garagiste à toucher la vis de purge ou pas ...
Merci pour ton intervention Onclefil, ton avis me sera d'un grand secours.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par Pat67 »

L'avis de Bernard DELEFORTERIE (La Chapelle Gaceline)

"Les frais de justice, le temps passé, les effets d'angoisse quant à l'issue du procès sont autant d'éléments à prendre en compte. Sans compter sur un ennemi potentiel, alors que l'arrangement permet de faciliter les échanges humains." (08 juin 2007)

Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par ijcompetition »

Ton histoire me rappelle la fois où j'ai laissé ma TF dans un garage MG/Rover, qu'un p..tain d'apprenti a mis un flacon d'anti-fuite dans le LDR.. J'ai dû tout changer (moi-même): JDC, radiateur, toutes les durits.. Tout était bouché.. Bref tout ca pour dire qu'effectivement la purge a très certainement été bâclée (la purge chauffage est essentielle selon moi), mais que tu n'auras pas réellement de recours possible..
En tout cas j'ai été vacciné, elle ne remettra plus jamais les pieds (les roues) dans aucun garage.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par T trophy R »

J'ai pas tout lu car beaucoup d'échanges sont manifestement hors sujet.

Si je résume bien, tu amènes ta voiture pour une distribution et après entretien elle chauffe et un test CO2 est fait et révèle un jdc.

Ce qui est "louche" c'est qu'un joint de culasse donne des signes avant coureurs comme: surchauffe, mayonnaise dans l'eau ou dans l'huile, odeur, fumée éventuellement...
Là en l'occurrence on peut présumer qu'à part la mayonnaise que tu n'aurait pas vu le reste n'était pas là avant. S'il y avait eu de la mayonnaise au moment de l'entretien il aurait du la voir avant de commencer (surtout sur ce modèle, le premier truc que je regarde c'est ça...). Donc bizarre.

Pour la suite, le mec a fait son boulot... il constate une surchauffe et au lieu de chercher midi à 14h il fait un test. S'il avait été négatif cela aurait voulu dire que sa purge avait été mal faite.

Je suis dubitatif sur le fait que ce soit sa purge qui ait fait péter le jdc... quand on fait une purge on laisse gentiment chauffer, et s'il y a un changement anormal de température on coupe. Donc dire que c'est lui qui a causé le jdc est très discutable (en plus d'être calomnieux).

Si tu doutes de lui (raison je présume pour laquelle tu nous consultes) demande lui combien de litres il avait mis dans le circuit et tu en sauras un peu plus. Ce qui est sur c'est que je ne laisserai pas ma voiture à quelqu'un en qui je n'ai pas confiance car même sol fait bien son boulot tu douteras de ta voiture.

Dans tous les cas de figure t'es bon pour changer le joint. Fais gaffe au prix, rien ne justifie une prestation au delà de 1500/1800 euros TTC et dans ton cas en bonne logique il n'y aura pas de nettoyage à prévoir (s'il y avait eu plein de mayo il l'aurait vu avant) donc je dirai qu'à 1500 c'est déjà cher.

Bon courage à toi... jamais cool comme moment mais on y passe tous une fois tôt ou tard (sauf à acheter une caisse avec un jdc déjà fait). La mienne a pété le sien 10 000km après être sortie de production (remplacement à l'époque par un jdc normal) puis à 50 000km...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Test de CO2 dans le LDR et joint de culasse

Message par GilouMGF »

Moralité générale : éviter de confier sa MGF/TF à un garagiste "lambda". Je sais que chez vous en France, il y a une contingence géographique pour cause de territoire plus étendu qu'ici en Belgique.

Mais le caractère spécifique de ces voitures oblige de les confier à des gens habitués à elles. Sur une voiture normale, l'auto purge se fait pratiquement sans problèmes, le radiateur étant à moins de 20 centimètres du moteur. Circuit très court, donc... Ton mécano a pratiqué sans doute de la même manière que pour une voiture courante. Sa responsabilité engagée ? Difficile à dire et on risque de spéculer sans fin.

Perso, j'évite de laisser tourner le moteur avec trois déclenchements de ventilo, sachant les problèmes relatifs à son refroidissement. Si je tombe dans un bouchon, ce qui m'est arrivé deux fois en vacances l'été dernier, je coupe le moteur, même si c'est chiant à la longue, de devoir le redémarrer. .

A sa décharge, le mécano n'avait sans doute pas conscience des problèmes de refroidissement de nos petites anglaises...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité