Moteur qui tourne sur 3 pattes (de temps en temps)
- Ntb699
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Re: Moteur cassé
Attention, trop d'huile peut détruire un moteur mais peut-être qu'elle s'est éliminée d'elle-même, ceci expliquant cela.
- Matt TF160
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Re: Moteur cassé
Après avoir laissé ma pauvre MG au fond du garage pendant 18 mois, ça y est je l’ai laissée à un garage spécialisé lundi.
En la sortant du garage dimanche, je mets le contact..., ça me brûle d’essayer de la démarrer. Et là, clac, elle démarre et tourne au quart de tour.
Je fais 20 km avec pour voir. L’arrête et la redémarre plusieurs fois. Aucun problème sauf le voyant moteur qui reste allumé.
Lundi matin, je m’apprête à appeler le mec qui doit me la remorquer pour annuler mais j’essaie de la démarre au cas où avant, et paf, elle deconne de nouveau, elle tourne sur 3 pattes.
Bon au moins, c’est pas le moteur!
Mais du coup, qu’est ce que ça peut bien être?... surtout que la première fois, elle me l’a fait après un « sur-régime » coïncidence ou pas?
En la sortant du garage dimanche, je mets le contact..., ça me brûle d’essayer de la démarrer. Et là, clac, elle démarre et tourne au quart de tour.
Je fais 20 km avec pour voir. L’arrête et la redémarre plusieurs fois. Aucun problème sauf le voyant moteur qui reste allumé.
Lundi matin, je m’apprête à appeler le mec qui doit me la remorquer pour annuler mais j’essaie de la démarre au cas où avant, et paf, elle deconne de nouveau, elle tourne sur 3 pattes.
Bon au moins, c’est pas le moteur!
Mais du coup, qu’est ce que ça peut bien être?... surtout que la première fois, elle me l’a fait après un « sur-régime » coïncidence ou pas?
- jordan83
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Re: Moteur cassé
Salut !
T'as pas pensé à regarder à quoi correspond le voyant moteur ?
Genre problème d'allumage sur l'un des cylindres ?
T'as pas pensé à regarder à quoi correspond le voyant moteur ?
Genre problème d'allumage sur l'un des cylindres ?
- Matt TF160
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Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes (de temps en temps)
Il me faudrait un lecteur ODB, sans ça impossible de savoir si?
- MaximeR
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Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes (de temps en temps)
Hello,
un adaptateur OBD est un bon investissement.
Il donnera peut-être des indications, mais il faut se méfier des explications données.
Un des meilleurs exemples est le code "P0301-Ratées d'allumages sur le cylindre 1"
le néophyte va chercher côté bougies sans se poser de question. Ce code signifie en fait "le moteur tourne moins vite quand c'est au cylindre 1 de pousser".
Dans ton cas, tu auras certainement un code P0300 ou P0301 à P0304 (ratées aléatoires/cyl 1 à cyl 4) peut-être agrémenté d'un ou deux autres codes donnant des erreurs de capteur (beaucoup plus fiables que les histoires de ratées d'allumage).
Enfin - non des moindre - l'ECU prend un instantané des paramètres moteur quand il enregistre un code d'erreur (des freeze frames ). Il renseigne, entre-autres, sur les valeurs de position du papillon, la richesse , le régime, etc quand le moteur a des ratées.
un adaptateur OBD est un bon investissement.
Il donnera peut-être des indications, mais il faut se méfier des explications données.
Un des meilleurs exemples est le code "P0301-Ratées d'allumages sur le cylindre 1"
le néophyte va chercher côté bougies sans se poser de question. Ce code signifie en fait "le moteur tourne moins vite quand c'est au cylindre 1 de pousser".
Dans ton cas, tu auras certainement un code P0300 ou P0301 à P0304 (ratées aléatoires/cyl 1 à cyl 4) peut-être agrémenté d'un ou deux autres codes donnant des erreurs de capteur (beaucoup plus fiables que les histoires de ratées d'allumage).
Enfin - non des moindre - l'ECU prend un instantané des paramètres moteur quand il enregistre un code d'erreur (des freeze frames ). Il renseigne, entre-autres, sur les valeurs de position du papillon, la richesse , le régime, etc quand le moteur a des ratées.
- Matt TF160
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Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes (de temps en temps)
Hello à tous,
Merci pour votre aide! Je viens d’aller voir vos posts sur le sujet des lecteur ODB, j’ai toujours cru que ça coûtait une fortune mais du coup, je vais m’équiper.
Ce week-end, je ai échangé avec un de mes oncles, assez connu dans le milieu de la voiture et de la moto ancienne pour ses qualités de mécano. Il pense à un défaut du capteur de position de l’arbre à cames.
Addict driver chez qui je l’ai laissée pense que ça pourrait aussi venir des crayons bobines des bougies car ils sont oxydés.
Vous en pensez quoi?
Merci pour votre aide! Je viens d’aller voir vos posts sur le sujet des lecteur ODB, j’ai toujours cru que ça coûtait une fortune mais du coup, je vais m’équiper.
Ce week-end, je ai échangé avec un de mes oncles, assez connu dans le milieu de la voiture et de la moto ancienne pour ses qualités de mécano. Il pense à un défaut du capteur de position de l’arbre à cames.
Addict driver chez qui je l’ai laissée pense que ça pourrait aussi venir des crayons bobines des bougies car ils sont oxydés.
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- Ntb699
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Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes (de temps en temps)
Pas de doute, c'est aussi une possibilité, au même titre que la qualité des câbles et connexions des bougies.
- jordan83
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Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes (de temps en temps)
Ça reste des suppositions.
Tu as un voyant moteur allumé donc ça te donnera un code d'erreur et t'aiguillera plus précisément sur ta panne.
Le capteur d'aac a un code bien précis, je l'ai eu il n'y a pas longtemps. Il se change en 30 secondes (le plus long c'est encore d'ouvrir la trappe moteur).
Si ça vient de l'allumage, si ça n'a jamais été fait, autant changer les bobines, bougies et les câbles HT.
Pareil, c'est super simple à faire et si tu les fais un par un, tu ne peux pas te tromper dans l'ordre.
Tu as un voyant moteur allumé donc ça te donnera un code d'erreur et t'aiguillera plus précisément sur ta panne.
Le capteur d'aac a un code bien précis, je l'ai eu il n'y a pas longtemps. Il se change en 30 secondes (le plus long c'est encore d'ouvrir la trappe moteur).
Si ça vient de l'allumage, si ça n'a jamais été fait, autant changer les bobines, bougies et les câbles HT.
Pareil, c'est super simple à faire et si tu les fais un par un, tu ne peux pas te tromper dans l'ordre.
- Matt TF160
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Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes (de temps en temps)
Bon, au final, je me dis qu’une petite révision après 10 ans de bons et loyaux services avec moi, ça ne lui fera pas de mal.
Au passage le garage va lui faire la distribution, je me demandais si par précaution je n’aurai pas intérêt à faire changer le joint de culasse tant qu’on y est. Je ne suis pas certain que le mien soit renforcé. Encore que, il a été changé avant que je l'achète...
Au passage le garage va lui faire la distribution, je me demandais si par précaution je n’aurai pas intérêt à faire changer le joint de culasse tant qu’on y est. Je ne suis pas certain que le mien soit renforcé. Encore que, il a été changé avant que je l'achète...
- jordan83
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Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes (de temps en temps)
Un joint de culasse ne se change pas en prévention. Ce n'est pas une petite opération.
Si on ne sait pas le faire soit même, il vaut mieux se garder de côté un billet de 1500 euros pour le jour où ça arrivera.
Et bien sûr, monter un joint "MLS" et non un joint "renforcé".
Si on ne sait pas le faire soit même, il vaut mieux se garder de côté un billet de 1500 euros pour le jour où ça arrivera.
Et bien sûr, monter un joint "MLS" et non un joint "renforcé".
- Matt TF160
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Re: Moteur qui tourne sur 3 pattes (de temps en temps)
Super merci Jordan pour tes bons conseils avisés !
C’est top de pouvoir se faire aider un peu come ça.
C’est top de pouvoir se faire aider un peu come ça.
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