rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par jdanield »

Bonjour,

J'ai touché un trottoir saillant au cours d'une manœuvre pour sortir de stationnement. Ça a griffé le bouclier avant et il s'est détaché à gauche.

il est juste déboîté, ça ce n'est rien, mais la griffure est assez forte.

A vue de nez, on dirait que c'est teint dans le masse.

A votre avis, quel est le moyen d'arranger ça le plus simple? je me demande si un décapeur thermique en mode doux ne pourrait pas déjà rattraper un peu.

un conseil pour de la peinture pour ce type de bouclier (je ne sais pas de quel plastique il s'agit).

j'ai commandé en chine un radar de recul à bip (ca coute moins de dix euros), un modèle qui utilise une antenne comme ça

http://www.aliexpress.com/item/Car-Elec ... 47276.html

pour le cas ou l'annonce disparaisse:

ImageAlbum MG

c'est sensé ne pas se voir. Si ca marche, j'en mettrais un aussi devant (mais il faut un mois de délai de livraison), ca peut me sauver la prochaine fois :-)

merci
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par Raïz »

:suspect: :suspect: vraiment pas cher ce radar de recul, tiens nous au courant si cela fonctionne :D :D
Tu penses que tu ne pourrais pas venir à bout de cette griffure avec un coup d'efface rayure et un passage de pinceau de retouche par dessus ?
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par jdanield »

Raïz a écrit :Tu penses que tu ne pourrais pas venir à bout de cette griffure avec un coup d'efface rayure et un passage de pinceau de retouche par dessus ?
non, quand même pas.

je mettrai une photo avant de démarrer le travail, là elle est coincée au fond du garage :-)

merci
jdd
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par GilouMGF »

Le bouclier n'est pas teint dans la masse. Si la griffure est profonde, n'espère pas la récupérer avec un décaper thermique, tu feras pire que mieux. Plastique très souple et très déformant. Il faut que je voie le défaut sur photo pour juger.

Tu peux d'abord essayer un truc, mais pas forcement facile : Trouver une bombe de la même teinte et pulvériser cette peinture dans un godet. Etendre la peinture avec un pinceau d'artiste. Le remise ne peinture doit être un poil plus haut que la surface d'origine. En séchant, la retouche va descendre. Tu peux ajouter du vernis pour que ce soit plus solide. Après, soit tu passes un sèche cheveux pour accélérer la polymérisation, soit tu attends une nuit. Pour égaliser et finir le tout, se munir d'une carte plastique genre carte de banque et l'emballer dans un chiffon du même genre que les Tee Shirts blancs, une couche, pas deux ! Mouiller le chiffon en question avec du White Spirit et frotter en ligne droite, dans le sens de la griffe. Terminer avec de l'efface micro griffes. Comme je le disais, pas facile ! Tu tiens la carte bien à plat avec le surplus de chiffon au dos en guise de "poignée".

Sinon, faut du plus lourd :

D'abord bien cacher les parties intactes du bouclier jusqu'à cinq dix centimètres autour de la grosse griffe.

Il faut poncer jusqu'à disparition de la peinture dans cette zone, pulvériser un apprêt plastique transparent et mastiquer avec un mastic spécial plastique. J'emploie du bi composant Roberlo Multiextender. Il faut enduire avec une cale japonaise genre à ceci : http://www.intercash.pro/fr/couteaux-ca ... rette.html

Etendre sur une zone plus importante que la griffure proprement dite. Puis poncer à la cale souple en faisant des vas et vient et non des cercles. On attaque au 120 et on descend progressivement en grain jusqu'au 800.

Une fois arrivé à satisfaction, pulvériser du Filler en bombe. Plusieurs couches. Dresser le Filler avec une cale à poncer équipée de papier 400, puis 600, puis 800. Pulvériser du primer et le dresser à nouveau. Pour cela, tu peux employer du Scotch Brite spécial carrossier. Tout doit être lisse avant peinture. Il faut s'aider d'une lampe et regarder le travail en vue rasante.

Puis peinture et vernis, éventuellement en bombe si petite surface. Pour le vernis en bombe, je te conseille du deux composants. Une fois sec bien à coeur, plusieurs jours, passer avec un polish genre Farecla G 10 (cher mais efficace !).
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par jdanield »

ouf... travail de fou!

on ne peut pas utiliser une ponceuse vibrante (légèrement)?

je relance en juillet, là j'aurais plus de temps, mais là je passerai peut-être la main au carrossier!

merci
jdd
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par GilouMGF »

jdanield a écrit :ouf... travail de fou!

on ne peut pas utiliser une ponceuse vibrante (légèrement)?

je relance en juillet, là j'aurais plus de temps, mais là je passerai peut-être la main au carrossier!

merci
jdd
Si la griffe est profonde, cela ne sert à rien.
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par Pipeline »

GilouMGF a écrit :
jdanield a écrit :ouf... travail de fou!

on ne peut pas utiliser une ponceuse vibrante (légèrement)?

je relance en juillet, là j'aurais plus de temps, mais là je passerai peut-être la main au carrossier!

merci
jdd
Si la griffe est profonde, cela ne sert à rien.
bj gilou je crois t'avoir croisé sur la route du touquet samedi vers 17h30 tu etais accompagné d'une autre MG....tiens au fait sur un site de vente il y a une f à vendre à Chatelet,ce ne serais pas toi?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par GilouMGF »

Bonjour Pipeline. j'ai vu cette voiture. Ce n'est pas la mienne. La mienne, Je la garde, elle fait partie de la famille :)

C'était sans doute moi, oui. Dommage, on s'est croisés de peu ! Toujours ok pour dimanche à Mahymobiles ?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par Ntb699 »

@Jdanield;

Envoie tout de même qqs photos bien nettes et claires que l'on puisse juger et peut-être t'apporter une solution simple qui ne laissera que peu de traces.
Je dis ça car, comme tout un chacun, j'ai déjà eu quelques griffes que j'ai pu atténuer fortement voire supprimer totalement.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par jdanield »

Ntb699 a écrit :@Jdanield;

Envoie tout de même qqs photos bien nettes et claires que l'on puisse juger et peut-être t'apporter une solution simple qui ne laissera que peu de traces.
Je dis ça car, comme tout un chacun, j'ai déjà eu quelques griffes que j'ai pu atténuer fortement voire supprimer totalement.
tout à fait d'accord, la question était pour me faire un planning car je ne pourrai m'en occuper qu'en juillet

merci
jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par Ntb699 »

A propos du radar: j'en ai installé à l'avant et à l'arrière mais malheureusement, la voiture étant très basse, les alertes intempestives sont fréquentes en roulant. En manœuvres, elles provoquent des doutes sur la pertinence des distances. L'idéal serait de mettre les capteurs plus haut, mais c'est moche et connecter la centrale (à bips) sur l'interrupteur du feu de recul et d'en placer un autre sur la 1e vitesse, pour les capteurs avant. Pour info, mes 2 capteurs avant sont à 35 cm du sol, au maximum de la partie noire du PC et les deux de l'arrière sont à 40 cm.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par jdanield »

merci.
tu fais comment pour la première, il y a un contact électrique?

le modèle que j'ai commandé utilise une antenne linéaire qui se pose sans perçage, je ne sais pas ce que ca vaut, mais pour moins de 10 euros... ca peut permettre des réglages plus simples, on verra je ne l'ai pas encore

jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par Ntb699 »

Oui, j'ai remarqué que le modèle est différent: faudra voir la hauteur possible de placement. Pour la marche avant, comme le test n'était pas concluant, je n'ai pas placé d'interrupteur mais j'en aurais mis un à lamelle sous le soufflet du manche du côté de la 1e vitesse. J'attends ton retour d'expérience pour tenter autre chose! N'oublie pas les photos!
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par jdanield »

J'ai déjà monté deux caméras de recul sur d'autres voitures, j'en ai beaucoup bavé la première fois :-), mais la deuxième beaucoup moins. Il faut compter une trentaine d'euros et sur nos voitures les fils électriques sont très accessibles, pas comme sur ma ford fiesta...
Je vais donc sans doute faire des essais, une caméra à l'avant serait peut-être une solution - les écrans ont deux entrées :-).

le "radar" est plus simple.

Soyons fous, je me demandais même si la cam avant ne pourrait pas me servir d'"avant viseur" vu que j'ai une rhd, mais l'image risque d'être difficile à interpréter. En tout cas je vais avoir de quoi jouer cet été :-)
jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par Ntb699 »

Oui, ces caméras ont une vision à très grand angle qui sous-évalue fortement la distance à longue...euh, distance. C'est donc pas prévu pour faciliter les dépassements et puis, il faut quitter la route des yeux, c'est pas top dans un carrefour.
Pour les manœuvres, les signaux auditifs me semblent mieux.

Phil.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par jdanield »

c'est surtout la vitesse. Quand on manoeuvre on a le temps d'étudier les images, le risque n'est pas le même non plus. J'hésite aussi à multiplier les écrans, surtout avec un cabriolet. En marche arrière on trouve des écrans qui sont placés derrière le rétroviseur, c'est pas si commode à cause des réflexions, mais c'est discret:

http://fr.aliexpress.com/item/HD-Video- ... 55603.html

ImageAlbum MG

le soir ou par temps gris, c'est nickel, quand il y a du soleil, les réflexions sur le miroir gênent, mais on peut utiliser la position "anti-éblouissement" du rétro.

Ca ne remplace pas le bip qui est utile quand on a autre chose à regarder (comme les ailes avant :-), mais ca évite d'écraser les enfants...

jdd
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par jdanield »

J'ai fait un tuto pour le radar de recul:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 31&t=29820

pour les dégâts sur le bouclier, il y a deux parties.

La première:

ImageAlbum MG

C'est assez léger, ca doit pouvoir se rattraper avec du polish et de l'huile de coude.

La deuxième c'est celle contre le trottoir:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Passer de la toile émeri fine et du polish est dans mes cordes. Reste à trouver de la peinture en bombe de la bonne couleur. Avez-vous une source? J'ai fait un essai avec un petit tube pour retouches, ca ne va pas du tout (il me semblait pourtant bien avoir la bonne référence).

merci
jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: rénovation bouclier avant + radar avant arrière

Message par Ntb699 »

Ah quand même...
4 degrés de résultats:

-Le mieux, c'est de démonter (pas difficile) le PC portable :voyons: : le pare-choc démonté donc...portable chez un carrossier. (500€ env.)
-Un peu moins cher (300€ env.) si le carrossier le veut bien: après ponçage, pistolage sans démonter, raccord noyé. Mais la réparation a 50% de malchances de se voir un peu.
-Un bon frottage avec du "Commandant Compound" ou équivalent et si possible avec une polisseuse, pas celle à 30€, celle qui ressemble à disqueuse avec des vitesses. Attention, ne pas enlever toutes les couches de vernis transparent, il faut en laisser un peu pour le polissage. La couche de couleur est très mince, le vernis l'est moins.
Puis polissage avec le Commandant 400 ou 500.
80% de visibilité en moins pour les griffes du haut et 40% pour les grosses du bas.

-Le "bombage" après ponçage a 95% de malchance de se voir assez bien au raccord mais moins sur les grosses griffures du bas.

Moi, j'essayerais la 3è solution: au pire si tu te loupes, il te restera pas mal de produits à utiliser ailleurs sur la carrosserie ainsi que de l'expérience.

Bien à toi,

Phil.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités