Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Nettoyage, peinture, ...
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orbx
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Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par orbx »

Un plastique noir qui s'apparente à un polychlorure de vinyle?????
Nul en chimie mais la musique du nom me plait bien!!!!!!!

ou polycarbonate??????
ImageAlbum MG

Bon, enfin voilà:
Suite petit choc de parking (contre un bouclier une Renault moderne plus solide), mon pc est fendu sur 15CM.
Aucun dégât de peinture.
Donc mon intention était de poser une bande de renfort par l'intérieur (dans une chute de plastic de nature similaire) et de recoller le tout!
Pour l'instant, je n'ai pu récupérer à tout petit prix, un pot de colle DELTAPRO, qui dégage de sacrées vapeurs pour le nez au dessus du produit...

http://www.pointp.fr/quincaillerie-outi ... 84S218R218

C'est destiné au tuyau gris de sanitaires/plomberie.
Collera-ce
ou bien n'adhérera-ce point, svp?!?...
Modifié en dernier par sherlock le 07 févr. 2016, 15:01, modifié 1 fois.
Raison : J'ai corrigé la faute de frappe dans le titre ;-)
sebastien-felix
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par sebastien-felix »

Bonjour , je me permet avant que tu fasse une mauvaise réparation . Je ne suis pas carrossier , je vais simplement t'informer de ce que mon meilleur amis qui lui est carrossier a pût m'expliquer concernant les pare-chocs . Ils ont une technique pour les réparer en les "soudant" ils les chauffe et utilise une colle qui s'apenrente à la Cole pour pare-brise . Ta Cole pvc ne tiendra pas et risque de provoquer des réactions chimiques lorsque tu vas forcément peindre le pare-chocs . Les pare-chocs de tf se brisent facilement , ils sont fragile . Vraiment avant d'utiliser une colle qui va te crée des ennuis voit un carrossier qui pourra t'orienter
orbx
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par orbx »

Merci, mais je ne perdrais jamais du temps à repeindre quoi que ce soit..................
Cela fait 6 mois que cela est arrivé, et je suis toujours vivant!
Révision moteur plus importante (et je ne vois pas où, sans aller en GB).
temp100

Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par temp100 »

Révision moteur plus importante (et je ne vois pas où, sans aller en GB).
dans un garage Lotus pardi :lol:

pour le pare-choc, faut souder, les carrossiers ont ce qui faut
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GilouMGF
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par GilouMGF »

Etant confronté au problème sur ma deuxième MG, j'ai un peu étudié cela... le plastique est spécial et son code à l'envers du pare-choc est
>PUR GF150<. Ce qui apparement signifie que c'est du polyuréthane. J'ai été chez un gars qui m'avait ressoudé le carénage de ma moto et qui a une solide réputation. On a essayé plusieurs baguettes à souder, rien ne convient.

La colle PVC, tu oublies, c'est pas bon (puisque le pare-choc n'est pas en PVC). A la rigueur, les colles spéciales pare chocs, mais il faut le pistolet ou le kit (150 Euros). Un petit tour chez un carrossier spécialiste de ce genre de truc, éventuellement. Mais à ta place, je ne m'embêterais pas avec ça. Fais comme moi, trouves de l'occasion, ça risque fort de te coûter moins cher.
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Pat67
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par Pat67 »

pour le pare-choc, faut souder, les carrossiers ont ce qui faut
Au simple fer à souder (30/50W) en faisant fondre et en allant de droite à gauche. Ensuite on repasse une deuxième fois en y ajoutant un apport, morceau de même matière, le tout fondu, ne faisant qu’un. Il n’y a plus qu’à poncer pour sortir le surplus et à préparer pour la peinture.
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benoit mg tf
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par benoit mg tf »

Tu es sûr de la designation PUR GF150?
ça me semble bizarre de faire un pare choc en polyuréthane... Normalement les pare chocs sont plutôt réalisés en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) qui se colle avec de la colle cyanoacrilate (super glue) ou se soude avec un apport d'ABS; en PE (PolyEthylène) peu de colles compatibles; ou PP (PolyPropylène) presque aucun collage solide possible.

PUR= polyuréthane
GF= glass fiber, c'est l'adjuvant
150= le pourcentage d'adjuvant dans la matière, donc 150 ça voudrait dire 150%... Bizarre.
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Pat67
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par Pat67 »

Tu es sûr de la designation PUR GF150?
Les plastiques représentent aujourd’hui près de 25 % du poids d’une automobile. Ils sont de nature différente selon leur utilisation :
• Pare-chocs : PEhd (polyéthylène haute densité), PEbd (polyéthylène basse densité) et PP (polypropylène)
• Tableaux de bord, habillages intérieurs et extérieurs : PVC (polychlorure de vinyle) et PP (polypropylène)
• Optiques de phare : Polycarbonate

Ce sont des thermoplastiques qui fondent sous l’effet de la chaleur et reprennent leur rigidité en refroidissant. Ils peuvent être régénérés ou recyclés.

http://www.alsadis.fr/Cernay-Environnem ... chocs.html
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benoit mg tf
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par benoit mg tf »

Dans tous les cas, on peut réparer en chauffant et incorporant du plastique de meme nature.
Pour ce qui est du collage, celà depends de la matière.

Pour être sûr d'apporter la même matière, on peut découper une bande sur une partie non visible de la pièce à réparer.
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Pat67
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par Pat67 »

Pour être sûr d'apporter la même matière, on peut découper une bande sur une partie non visible de la pièce à réparer.
:p1: J'ai un couteau à désosser pour prendre de la matière, derrière et dessous le PC…
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Nordiste
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par Nordiste »

LouLou a écrit :...
pour le pare-choc, faut souder, les carrossiers ont ce qui faut
Les carrossiers réparent les pare-chocs avec un agrafeuse, les deux tiges de l'agrafe sont coupées une fois le plastique refroidit, l'agrafe reste ainsi prisonnière et sert de lien... la quantité est fonction de la longueur à réparer.
Il en existe de différente forme afin de palier à des accès plus ou moins complexes.
Dans la quasi totalité des cas, la réparation nécessite ensuite des opération de préparation classiques avant une remise en peinture.

Un exemple d'outillage :

http://www.amazon.fr/Agrafeuse-chaud-po ... B00OLM4AKY

;)
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par GilouMGF »

benoit mg tf a écrit :Tu es sûr de la designation PUR GF150?
ça me semble bizarre de faire un pare choc en polyuréthane... Normalement les pare chocs sont plutôt réalisés en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) qui se colle avec de la colle cyanoacrilate (super glue) ou se soude avec un apport d'ABS; en PE (PolyEthylène) peu de colles compatibles; ou PP (PolyPropylène) presque aucun collage solide possible.

PUR= polyuréthane
GF= glass fiber, c'est l'adjuvant
150= le pourcentage d'adjuvant dans la matière, donc 150 ça voudrait dire 150%... Bizarre.
Je viens encore de vérifier. Ce n'est pas 150 mais 15. Il y avait en fait un cercle après le 5. Un cercle avec un sigle à l'intérieur que je n'arrive pas à bien distinguer (grossièreté du moulage). Sur un autre pare-choc, c'est >PUR GF15<. Nous avons essayé de le souder avec des baguettes à souder de plastiques différents. Aucune n'a soudé. Cela dit, le système à agrafe mentionné par Nordiste fonctionne peut être bien ! Jamais essayé... Par curiosité, et foutu pour foutu, je vais essayer le coup du fer à souder préconisé par Pat 67. On verra bien...
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par MG-trophy-38 »

Il te suffit simplement de bien dégraisser l'intérieur du par choc, de le poncer au gros grain style 80 pour que sa accroche bien, ne pas hésiter à faire des bonnes rayures bien profondes, et de mettre de la résine et de la fibre de verre. ( faire pression pour garder la forme du pare choc le temps que sa sèche ps: sa sèche très vite ).

répéter l'opération 2 fois ps: étendre la zone sur la deuxième passe.

Tout sa à l'intérieur bien sur, pas du coté peinture.

Et tu verra sa ne bougera pas!
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par T trophy R »

Pas lu les réponses des autres forumistes mais clairement vu le pète ne te fais pas chier... Direction première casse venue et tu en achètes un 40/50 euros puis tu l'envoies en peinture et pour 200 balles t'as un pare-chocs nickel qui tiendra dans le temps.

Sinon, gros risque de payer pour qu'à la première touchette de l'arrière cela ne revienne... Ou te faire chier pour un résultat dégueux.
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par Nordiste »

Nordiste a écrit :
LouLou a écrit :...
pour le pare-choc, faut souder, les carrossiers ont ce qui faut
Les carrossiers réparent les pare-chocs avec un agrafeuse, les deux tiges de l'agrafe sont coupées une fois le plastique refroidit, l'agrafe reste ainsi prisonnière et sert de lien... la quantité est fonction de la longueur à réparer.
Il en existe de différente forme afin de palier à des accès plus ou moins complexes.
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Un exemple d'outillage :

http://www.amazon.fr/Agrafeuse-chaud-po ... B00OLM4AKY

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Je n'ai pas précisé mais, les agrafes se posent sur la face cachée du pare-chocs. :oui:
orbx
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par orbx »

"Au simple fer à souder (30/50W). Ensuite on repasse une deuxième fois en y ajoutant un apport, morceau de même matière, le tout fondu, ne faisant qu’un."
------------- Oui, le fer à souder ne coûte rien. Me réparais des bricoles à la maison ainsi....

Il n’y a plus qu’à poncer pour sortir le surplus et à préparer pour la peinture.
=========== Dans mon cas rien à peindre si la réparation est à l'intérieur!

Sinon, oui, je voyais le raccord comme pour le plâtre avec une bande "à cheval" sur la fissure.
La toile de verre ne "coûte rien" non plus... je vais tenter de trouver une plaquette de matière similaire de 20CM sur 10 environ à coller si je ne rajoute pas de matière au fer à souder...

Mais ce post traite d'une broutille superficielle (réparation de 10€ maxi)...
Enfin, cela m'apprend la chimie! Merci pour vos détails! ... Oui certains boucliers semblent être plus "fibreux" (ex.: années 1980-90, mes références!)

Si polyuréthane <=> colle dans mes prix au rayon bricolage, après mon achat d'un pot à 3€ aux puces qui ne semble pas convaincre!!! <= Après tout, un essai rapporterait le résultat dans ce post...

ZAP hors sujet: - ai un pb électrique plus énervant:
Ma batterie d'ordi portable devenue "infonctionnelle" (rachat d'une neuve stupide) car ne "communiquant" pas avec la carte-mère <-> donc, le PC marche sur secteur avec ou sans batterie, mais l'alimentation ne recharge pas la batterie et la batterie ne démarre pas le PC (EeePC de 2010)......... (!)
....... et je cherche un diagnostic avant d'ouvrir et ausculter les composants de la CM. SAV Asus pas hyper précis pour l'instant.
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par GilouMGF »

Faut voir si ta batterie n'est pas morte...

Si tu essayes malgré tout de recoller ton pare-choc, je te conseille de forer un petit trou à la fin de la fissure, histoire de la "désamorcer" pour ne pas qu'elle se prolonge ! Tu devras de toute manière mastiquer, même recollé, ça va se voir.
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par orbx »

< 2nde batterie neuve rechargeable par l'ordi...

% Fissure = 0,5% de conséquence pour amortissement d'un vrai choc, je suppose....
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Re: Pare choc bouclier AR fendu fissuré = quellle colle?

Message par Pat67 »

=========== Dans mon cas rien à peindre si la réparation est à l'intérieur!
Je n’ai jamais dit de souder sur la partie visible, de plus il y a de la peinture… :D Certaines de mes réparations terminées, on ne voyait qu’un cheveu… (moins au niveau des chocs) il suffit de bien aligner les deux cotés de la fente et de reculer dans un mouvement régulier en prenant soin d’utiliser son fer à souder comme une électrode mais vers les 30° en tournoyant de droite à gauche afin de faire mordre, par les épaule de la panne, les deux cotés adjacents de l’entaille et de faire fondre le tout sur le centre et en appliquant une bonne pénétration.. sans déboucher bien sûr. Un deuxième passage n’est parfois pas obligatoire…
C’est une réparation de fortune, intermittente du prochain… pécuniairement provisoire… assez résistante pour la route, économique et esthétique, roulant vite… et mieux que la gueule ouverte… du pare choc… :p1:
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