réparer la carrosserie
- samourai27
- Messages : 666
- Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2002
réparer la carrosserie
Bonjour à tous, je suis tombé là-dessus, rassurez-vous je ne me suis pas fait mal.
http://www.dailymotion.com/video/x25uzd ... iture_auto
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé ?
Efficace ?
A ne pas faire ?
Des recommandations avant de pratiquer ?
Rayez la mention inutile.
Enfin bref je suis curieux.
http://www.dailymotion.com/video/x25uzd ... iture_auto
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé ?
Efficace ?
A ne pas faire ?
Des recommandations avant de pratiquer ?
Rayez la mention inutile.
Enfin bref je suis curieux.
- MGecho
- .
- Messages : 3069
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: réparer la carrosserie
Tout ce que je peux dire c'est que le mec explique que cela ne fonctionne que pour les coups n'ayant occasionné qu'un enfoncement ce qui est le cas dans la vidéo....
Donc cela ne marchera pas pour une tôle déformée par poinçonnement (type coup en pointe etc...).
Donc cela ne marchera pas pour une tôle déformée par poinçonnement (type coup en pointe etc...).
- papa'sMG
- Messages : 483
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: réparer la carrosserie
ca marche pour l'avoir testé il y a des années sur une celica.
si c'est un coup rond, pas de problème.
En revanche, si il y a un pli, la tôle se remettra en place mais des déformations subsisteront.
Autre chose, certains diront qu'il faut une bombe d'air sec pour nettoyer les ordi.
Pas du tout, puisque ce n'est pas assez froid.
Il faut du CO2 qui ne se trouve pas partout ou alors une grosse bombe de déo la moins chère et en collant presque la buse sur la tôle.
Ca marche plutôt bien sur les toles fines de voitures modernes.
Sur une mustang par exemple, euh bah ...vous pouvez toujours essayer
J'ai l'impression que la tole des MGB est déjà trop épaisse pour ce genre d'expérience.
en tout cas, ça vaut le coup d'essayer et en plus avec ma méthode votre voiture ne sentira plus des dessous de bras..
si c'est un coup rond, pas de problème.
En revanche, si il y a un pli, la tôle se remettra en place mais des déformations subsisteront.
Autre chose, certains diront qu'il faut une bombe d'air sec pour nettoyer les ordi.
Pas du tout, puisque ce n'est pas assez froid.
Il faut du CO2 qui ne se trouve pas partout ou alors une grosse bombe de déo la moins chère et en collant presque la buse sur la tôle.
Ca marche plutôt bien sur les toles fines de voitures modernes.
Sur une mustang par exemple, euh bah ...vous pouvez toujours essayer
J'ai l'impression que la tole des MGB est déjà trop épaisse pour ce genre d'expérience.
en tout cas, ça vaut le coup d'essayer et en plus avec ma méthode votre voiture ne sentira plus des dessous de bras..
- MG-trophy-38
- Messages : 776
- Enregistré le : 24 sept. 2015, 23:32
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2002
- Serie speciale : 135
Re: réparer la carrosserie
+1 avec LouLou.
J'ai essayer il y a quelque mois, sans succès!! j'avais un petit enfoncement rond sur l'aile avant de ma F, mais la tôle doit etre trop épaisse.
A mon avis, sa marche sur les pare choc plastique ou aile plastique car plus malléable, ou sur tôle super fine.
Tu peut quand même essayer sa ne coûte pas grand chose, et au moins si t'y arrive tu nous dira comment t'a fait.
J'ai essayer il y a quelque mois, sans succès!! j'avais un petit enfoncement rond sur l'aile avant de ma F, mais la tôle doit etre trop épaisse.
A mon avis, sa marche sur les pare choc plastique ou aile plastique car plus malléable, ou sur tôle super fine.
Tu peut quand même essayer sa ne coûte pas grand chose, et au moins si t'y arrive tu nous dira comment t'a fait.
- bob750
- .
- Messages : 3641
- Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
- Région : France - Aquitaine
- Type : F
- année : 2001
Re: réparer la carrosserie
J'ai tuer la peinture de mon aile arrière comme ça, la bosse a changer de couleur et n'est pas revenu... J'étais content comme tout...
Pour le "froid" j'avais pris une bombe de dégrippant co2, plutôt chero 20€
Pour le "froid" j'avais pris une bombe de dégrippant co2, plutôt chero 20€
Re: réparer la carrosserie
Pour refroidir, j’utilise un spray à air comprimé-refroidisseur pour le nettoyage des PC… tête en bas, c’est du froid…Pour le "froid" j'avais pris une bombe de dégrippant co2, plutôt chero 20€
Je n’ai jamais essayé, sauf pour enlever des rayures sur les plastiques. Je ne pense pas que ça fonctionne sur la tôle…
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=spr ... 6432883105
- MG-trophy-38
- Messages : 776
- Enregistré le : 24 sept. 2015, 23:32
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2002
- Serie speciale : 135
Re: réparer la carrosserie
C'est ce que j'ai utilisé pour la bosse, mais aucun résultat.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: réparer la carrosserie
Gros doute... Pas de miracles, sauf pour un très léger enfoncement. Pas oublier qu'une tôle enfoncée devient plus épaisse dans certaines zones et moins dans d'autres. Faut bien que les molécules de l'acier se déplacent quelque part lorsqu'il y a une pression...
La tôle de la MGF, c'est du 0,8, ça ne parait pas, mais c'est déjà épais.
Je te suggère, si tu n'as pas envie de t'embarquer dans un débossellage compliqué avec mise à blanc, masticage, ponçage et repeinture, d'essayer le débossellage sans peinture. On trouve ce genre de firmes sur le net. Tous les carrossiers ne le font pas, parce que ça demande un investissement conséquent pour du matos spécifique et surtout du savoir faire. En général, c'est 50 Euros l'impact. Certains impacts sont plus compliqués, car on ne sait pas aller par l'arrière de la pièce. Si deux impacts sont côte à côté, c'est encore plus compliqué. C'est un truc que je vais tenter pour ma Trophy.
La tôle de la MGF, c'est du 0,8, ça ne parait pas, mais c'est déjà épais.
Je te suggère, si tu n'as pas envie de t'embarquer dans un débossellage compliqué avec mise à blanc, masticage, ponçage et repeinture, d'essayer le débossellage sans peinture. On trouve ce genre de firmes sur le net. Tous les carrossiers ne le font pas, parce que ça demande un investissement conséquent pour du matos spécifique et surtout du savoir faire. En général, c'est 50 Euros l'impact. Certains impacts sont plus compliqués, car on ne sait pas aller par l'arrière de la pièce. Si deux impacts sont côte à côté, c'est encore plus compliqué. C'est un truc que je vais tenter pour ma Trophy.
Re: réparer la carrosserie
Il doit y avoir des bosses qui restent sous tension et qui gardent leur mémoire élastique. En chauffant, le ramollissement lui fait reprendre sa position d’origine pour les autres bosses, elles gardent la forme du choc et là il faut pousser pour faire revenir…mais aucun résultat.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: réparer la carrosserie
ça dépend de l'acier... la chauffe dont tu parles s'appelle un rétreinte. On la fait avec un chalumeau. A coup sûr, tu niques la peinture. Sinon oui, avec un tas au cul de la bosse, parfois on arrive à repousser. Faudra de plus en plus oublier ces techniques avec les nouveaux aciers qui composent les nouvelles carrosseries. Acier Boron, notamment...Pat67 a écrit :Il doit y avoir des bosses qui restent sous tension et qui gardent leur mémoire élastique. En chauffant, le ramollissement lui fait reprendre sa position d’origine pour les autres bosses, elles gardent la forme du choc et là il faut pousser pour faire revenir…mais aucun résultat.
Re: réparer la carrosserie
Au sèche-cheveux... au chalumeau... c'est tout un art du savoir faire... avec tous les calculs qui vont avec...ça dépend de l'acier...
- samourai27
- Messages : 666
- Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2002
Re: réparer la carrosserie
Bon je vais ferais un essai et je ferais part de mon retour d'expérience.
Il y a 2 petits enfoncement sur mon aile je tenterais cette technique.
Il y a 2 petits enfoncement sur mon aile je tenterais cette technique.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités