Pourquoi tant de rouille ?

Nettoyage, peinture, ...
Avatar du membre
NIKIT
Messages : 107
Enregistré le : 04 mai 2014, 14:33
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : TF
année : 2003

Pourquoi tant de rouille ?

Message par NIKIT »

Tout est dans le titre, pourquoi les MG modernes sont t-elles si sujettes à la rouille ? Anglaises ou Françaises, même constat, ce qui est étonnant pour des voitures relativement modernes, non ?
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par BLUESY MINDS »

Que veux tu.... l'anglaise attire l'eau... C'est dans ses gênes.
Certains châssis sont cependant protégés par les fuites d'huile... ;)
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par FloTF »

Moi je ne trouve pas qu'elles soient particulièrement sujettes à la rouille ... pas plus qu'une autre quoi...
Mais peut-être que tu es tombé sur un (des?) mauvais numéro Nikit.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par BLUESY MINDS »

Et puis, pourquoi tant de rouille, pourquoi tant de haine, pourquoi tant de misère, pourquoi tant de pluie, pourquoi tant de cons. Il y a tellement de questions qui restent sans réponse.... :mdr:
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par FloTF »

T'es en forme aujourd'hui Bluesy !! ^^
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par bobby74 »

C'est surtout les faux châssis avant et arrière, ainsi que quelques éléments comme les conduites de refroidissement, mais la caisse autoporteuse ne rouille pas tellement.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par BLUESY MINDS »

FloTF a écrit :T'es en forme aujourd'hui Bluesy !! ^^
Comme je suis nul en mécanique, je ne peux répondre qu'aux questions à ma portée... ;)
Avatar du membre
jeremy scouarnec
.
.
Messages : 1124
Enregistré le : 14 avr. 2014, 20:18
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par jeremy scouarnec »

Dans ces qu'à la pourquoi tant de haine ? (Si c'est plus a ta portée?)
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par BLUESY MINDS »

jeremy scouarnec a écrit :Dans ces qu'à la pourquoi tant de haine ? (Si c'est plus a ta portée?)
Déjà répondu à la question Mr qu'à.
On a Mr K et Mr qu'à sur ce forum on dirait. :mdr:
Avatar du membre
jeremy scouarnec
.
.
Messages : 1124
Enregistré le : 14 avr. 2014, 20:18
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par jeremy scouarnec »

Oula c'est la fatigue je le jure
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par Pat67 »

Beaucoup d’entre nous voulons éviter la rouille en « blaxonnant » au gros pinceau le dessous de nos voitures. Grossière erreur car en se décollant il devient un piège à eau et le mal devient pire et de plus sans le voir. Il existe des aérosols, comme le CT06 de chez AD, qui pulvérise une couche fine, qui agrippe mieux et qui saute sans faire des poches, à eau. Il y a du pour et du contre, en une couche épaisse cela fait rebondir les gravillons, en une couche fine elle s’écaille plus vite mais il faut reconnaître qu’en bombe, le blaxon est propulsé et atteint plus facilement des endroits difficiles car tout le monde n’a pas de compresseur et moins encore des pistolets pour peinture épaisse . . . ça se discute et c’est mon avis.
A vos remarques, prêt, partez :
Avatar du membre
pat69
Messages : 164
Enregistré le : 14 nov. 2012, 19:28
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par pat69 »

Peut-être une autre solution, le Rustol :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par sherlock »

BLUESY MINDS a écrit :
FloTF a écrit :T'es en forme aujourd'hui Bluesy !! ^^
Comme je suis nul en mécanique, je ne peux répondre qu'aux questions à ma portée... ;)
Non, tu as peut être été nul en mécanique, mais Syd et le forum ont fait de toi un amateur averti, l'ami :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par Pat67 »

Peut-être une autre solution, le Rustol :)
C’est vrai, le Rustol est un très bon produit, que l’on trouve facilement et de plus on peut le recouvrir d’une autre peinture Glycéro sans problème. Le solvant qui fonctionne le mieux pour le Rustol est la térébenthine, toujours intéressant à savoir, pour ceux qui font la peinture avec les doigts.
Sans faire trop de pub, il y a aussi: http://www.entretien-moto.fr/chassis-ca ... 30-308.htm , ils sont voisins avec un de mes amis sellier à Louhans, très bon sellier/bourrelier d’ailleurs . . . pour l’adresse, pas de problème.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par anneauxdin »

Allez jeter un œil au châssis d'une golf ou autre marque des années 95 à 2000 et vous verrez que ce n'est guère mieux. Les châssis sont exposés au sel, pluie, boues, goudron etc.. et les traitement métaux on du mal à tenir. Ces véhicules on quand même entre 15 et 20 an d'âge.
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par bobby74 »

Sinon pour stopper la rouille sans se lancer dans de gros travaux de traitement, il y a le Férose qui est assez efficace.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par Pat67 »

Comme produit curatif, FEROSE s’impose mais je préfère le préventif. Je ne dis pas que je n’emploie pas des produits similaires, surtout sur des anciennes, car des fois on n’a pas le choix. Je préfère quand même gratter la ferraille à blanc, la refaire si nécessaire, et mettre une peinture antirouille. Il est vrai que parfois on est obligé de rajouter des tôles et de laisser des parties rouillées et dans ce cas là, il vaut mieux passer ce produit avant et de cacher la misère après.
Peut-être sur des tôles rouillées, non perforées, de convertir la rouille . . . et de repeindre . . . l’intérieur d’une porte par exemple.
Comme a dit bobby74, pour stopper la rouille sans se lancer dans de gros travaux de traitement, je trouve aussi que c’est une bonne solution, économique et rapide, surtout quand on n’a pas la panoplie du parfait carrossier.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par BLUESY MINDS »

sherlock a écrit :
BLUESY MINDS a écrit :
FloTF a écrit :T'es en forme aujourd'hui Bluesy !! ^^
Comme je suis nul en mécanique, je ne peux répondre qu'aux questions à ma portée... ;)
Non, tu as peut être été nul en mécanique, mais Syd et le forum ont fait de toi un amateur averti, l'ami :)
Et aussi un certain site internet comme "Le chêne & le gland"
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par Tuscany »

Bonjour,

Ce que je ne comprend pas, aux lires de tout ces "articles" de ce forum et donc
de la plupart d'entre "nous", c'est qu'il y a beaucoup de passionnés de MGF, MGFT qui
dépensent un fric bête pour augmenter les performances de cette jolie roadster anglaise , comme " , l'admission directe, disque de freins de diamètre supérieur, suspension de sport, quelques fois des reprogrammations des ECU pour gagner 3 ou 4 CV et j'en passe...
Des qu'il s'agit de faire une dépense intelligente, (sans incriminer personne), par exemple par un sablage des parties inférieures et protection ad hoc par application de goudron professionnel au pistolet ... ( sans pour autant démonter toute la caisse ), "on" devient tout de suite plus "radin".
Personnellement j'ai racheté une jolie MGF 2000 qui au niveau moteur est parfaite ( sans chichis particuliers, juste un filtre à air réutilisable par nettoyage et huile Shell Helix HX7 10W-40 ) mais dont le dessous méritait les 800€ de dépense.
Aujourd'hui je ne tremble plus au "passage du check technique annuel" et je sais que ma petite "Tania" est protègée pour longtemps....

Tuscany
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par bobby74 »

Pour ma part j'ai fait refaire les bas de caisse et passages de roues, il y avait quelques points de rouille; coût des travaux en carrosserie : 1100 euros.
Mes faux châssis sont rouillés, je contrôle, gratte, traite avec du convertisseur de rouille, protège et ne fais rien de plus.
Pour que ça rouille au point de compromettre la rigidité des berceaux, il faudrait au moins 20 ans et encore.
Il faut tout tomber pour les faire sabler, leur faire subir un traitement anticorrosion dans un bain, peinture antirouille.
C'est beaucoup de boulot, donc quand ils seront trop rouillés je les changerai carrément.
Tant que la caisse elle même n'est pas atteinte par la rouille, je ne m'inquiète pas.

Je compte par contre faire arranger les défauts plus graves de structure et de carrosserie (voiture légèrement accidentée par un précédent propriétaire et travail de réparation un peu bâclé), ainsi qu'une peinture complète.
Je pense en avoir pour 4 ou 5000 euros...
La carrosserie c'est quand même cher !
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par T trophy R »

@ tuscany: pour connaître les voitures "préparées" des principaux utilisateurs du forum, et en faire "partie", je peux t'assurer que nos voitures sont dans un état quasi concours et exceptes de rouille, corrosion ou tout éventuel défaut.

Ceux qui connaissent nos voitures peuvent confirmer... Si l'on met 4 ou 5 000 euros dans des pièces, c'est qu'à la base on a des voitures saines, et que l'on a mis le prix pour ça. Ma trophy, je l'ai payée 2 fois le prix de sa côte en RHD, en toute connaissance de cause... Car je ne voulais pas une voiture de 150 000km qui a dormi 10 ans dehors.

Comme toujours, on a la voiture que l'on mérite en fonction de l'argent investi et des recherches et diverses informations antérieures à l'achat. Forcément, en achetant des bouses à 2000 livres sterling ou chez des professionnels douteux et largement remis en cause sur tous les forums internet à 4000 qui sont bien obligés pour vivre de faire une marge, faut pas s'étonner d'avoir une merguez.

Quant à la corrosion en elle même, la plupart du temps un brossage et traitement suffisent... Marrant comme on critique les châssis de nos voitures "plaisir" sans jamais aller voir celles avec lesquelles on roule tous les jours, qui ne sont guère mieux.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par jordan83 »

T trophy R a écrit :@ tuscany: pour connaître les voitures "préparées" des principaux utilisateurs du forum, et en faire "partie", je peux t'assurer que nos voitures sont dans un état quasi concours et exceptes de rouille, corrosion ou tout éventuel défaut.
Exactement. La plupart de ceux qui mettent de l'argent ailleurs dans leur MG, c'est parce qu'elle est saine.
La mienne n'est pas " préparée " à proprement parler mais j'investi pas mal dedans car mon " châssis " est sain.
D'ailleurs traité deux fois en carrosserie contre la corrosion en prévention. Coût de 400 euros.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par T trophy R »

Tiens d'ailleurs, en allant au contrôle technique j'en ai profité pour prendre une photo du châssis... Et des conduites cuivre du radiateur huile:

Image


Vu l'état général, je pense pouvoir me passer de mettre de l'argent sur le châssis pour quelques dizaines d'années :party:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par jordan83 »

Ah ouais c'est clair!

La mienne avant d'être traitée préventivement contre la corrosion.

Image
Image
Image
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Pourquoi tant de rouille ?

Message par T trophy R »

A part la ligne (normal) je ne vois rien du tout qui pouvait nécessiter une remise en état. Si tu l'as fait tant mieux, mais bon c'est comme pour ta peinture, t'es vraiment maniaque mec ^^.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités