Traitement rouille

Nettoyage, peinture, ...
WantedBullit
Messages : 137
Enregistré le : 24 juin 2013, 21:54
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Plusieurs
année : 2002

Traitement rouille

Message par WantedBullit »

Bonjour,

Il semblerait que le dessous de ma Mg en provenance d'Angleterre soit envahit par la rouille. N'ayant pas forcément les moyens de la faire sabler et traiter je cherche des solutions que je puisse mettre en place par moi même...sachant que je ne suis pas un bricoleur accompli ^^.

Merci de votre aide par avance.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Traitement rouille

Message par T trophy R »

Il existe des produits "rouille choc" et anti corrosion qu'on peut appliquer après avoir gratté proprement le châssis avec brosse métallique. Mais tout dépend de ce que l'on appelle rongé par la rouille...

Des photos possibles? Y'a rouille et rouille, si elle est bouffée de chez bouffée on ne peut pas faire des miracles non plus.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Traitement rouille

Message par FloTF »

Salut, si ça troue de partout en dessous* ça risque d'être compliqué ... si c'est plus modéré alors il y a des solutions.
Dans ce cas tu devrais aller chez castoch' ou leroy, les traitements sont les mêmes que pour de la ferronnerie "classique".
Modifié en dernier par FloTF le 03 avr. 2014, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Traitement rouille

Message par alan »

tout dépend de l'endroit de la rouille.
sur surface extérieure tu peux utiliser un destructeur de rouille ,Julien par exemple ,et ensuite traitement et peinture.
Intérieur (longeron) injection de neutralisant rouille .
Avatar du membre
Noryl
Messages : 76
Enregistré le : 13 août 2010, 11:00
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2004

Re: Traitement rouille

Message par Noryl »

Bonjour
Tout d abord dans quelle etat est le soubassement?
Un traitement pas cher ..l acide oxalique pour le traitement cosmétique du chassis.
Dilution a 20/100 , vaporiser les zones toucher, laissez agir 15 minutes, rincer et secher.
Refaire un passage si nessecaire
Apres
Application d une impression phosphatante puis un appret 2K (imperatif) et "blacksonnage des zones traitées sans surcharge". Pour les corps creux un traitement a la cire spécifique devrais suffire.
De l acide oxalique on en trouve en droguerie ou en grande surface (bricolage) .
Mais dans tous le cas c'est réparable
Bon courage.
Avatar du membre
pat69
Messages : 164
Enregistré le : 14 nov. 2012, 19:28
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Traitement rouille

Message par pat69 »

Le RUSTOL est assez efficace (je l'ai testé :) )
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Traitement rouille

Message par alan »

bonjour a tous
encore un post qui reste sans signe de vie.....des fois on se demande si ça vaut le coup de répondre :suspect:
Avatar du membre
Sergio77
Messages : 262
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:31
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington et je possede une pompe hydragas pour regonfler les spheres

Re: Traitement rouille

Message par Sergio77 »

alan a écrit :bonjour a tous
encore un post qui reste sans signe de vie.....des fois on se demande si ça vaut le coup de répondre :suspect:
Si ,si....il faut repondre car j' ai des problemes également de rouilles et je vais donc suivre les conseils!!!

sergio
Mashpur
Messages : 94
Enregistré le : 06 sept. 2014, 19:10
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Traitement rouille

Message par Mashpur »

sergio a raison, c'est toujours utile d'avoir ce genres de renseignements sous la main ;) Merci pour vos réponses...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Traitement rouille

Message par GilouMGF »

Je vais aborder ce genre de problème très bientôt et en faire le récit. Moi, je viens de tester un top produit : le Ferose. rien à voir avec une série de daubes gluantes et infâmes, style Blackson. Super mouillant, s'étend facilement, possède une super capillarité et est très économique à l'usage. Un bidon d'un litre permet de traiter sans problèmes les soubassements d'une MG, voire plus. L'essayer, c'est l'adopter. Voir sur le site "Belles anciennes".
Mashpur
Messages : 94
Enregistré le : 06 sept. 2014, 19:10
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Traitement rouille

Message par Mashpur »

GilouMGF a écrit :Je vais aborder ce genre de problème très bientôt et en faire le récit. Moi, je viens de tester un top produit : le Ferose. rien à voir avec une série de daubes gluantes et infâmes, style Blackson. Super mouillant, s'étend facilement, possède une super capillarité et est très économique à l'usage. Un bidon d'un litre permet de traiter sans problèmes les soubassements d'une MG, voire plus. L'essayer, c'est l'adopter. Voir sur le site "Belles anciennes".
J'avoue attendre ton récit il est probable que je passe à la pratique dans quelque temps...
D'avance merci du partage d'expérience...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Traitement rouille

Message par GilouMGF »

Mashpur a écrit :
GilouMGF a écrit :Je vais aborder ce genre de problème très bientôt et en faire le récit. Moi, je viens de tester un top produit : le Ferose. rien à voir avec une série de daubes gluantes et infâmes, style Blackson. Super mouillant, s'étend facilement, possède une super capillarité et est très économique à l'usage. Un bidon d'un litre permet de traiter sans problèmes les soubassements d'une MG, voire plus. L'essayer, c'est l'adopter. Voir sur le site "Belles anciennes".
J'avoue attendre ton récit il est probable que je passe à la pratique dans quelque temps...
D'avance merci du partage d'expérience...
Justement, j'ai commencé à bosser là dessus, mais sur des petites pièces, genre pattes de fixation de klaxon. je prends chaque fois des photos. Ici, sur des pièces rouillées et facilement manipulables, j'ai travaillé avec de l'acide phosphorique pour éliminer la rouille et appliquer un premier traitement de surface.

Pour les faux châssis, faut que j'attende un peu, parce que pour le moment je ne peux pas faire de trop gros efforts. Mais ça va venir, et avec les photos !
REYNALD5162
Messages : 25
Enregistré le : 12 juil. 2013, 12:53
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1974

Re: Traitement rouille

Message par REYNALD5162 »

Bonjour,

J'utilise OT ROUILLE de chez Julien depuis des années, j'en suis très content.

Existe en liquide et en bombe. Cependant le Spray est un peu cher, à utiliser vraiment dans des accès difficiles au pinceau.

Dispo chez Leroy Merlin ou Castorama par exemple.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Traitement rouille

Message par sherlock »

GilouMGF a écrit :Je vais aborder ce genre de problème très bientôt et en faire le récit. Moi, je viens de tester un top produit : le Ferose. rien à voir avec une série de daubes gluantes et infâmes, style Blackson.
Il ne faut pas confondre, le blackson n'est pas un destructeur de rouille, contrairement à l'excellent ferrose, mais un produit de protection.

Personnellement, je préfère ne pas utiliser le blackson, même si, bien appliqué, il protège très efficacement.

Mal utilisé, en revanche, c'est une nuisance : il lui arrive de se décoller, et de former une poche dans laquelle la rouille s'installe sournoisement. Et je ne parle pas de son utilisation pour cacher la misère.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Traitement rouille

Message par GilouMGF »

C'est bien dans ce sens là que je vois les choses, Sherlock. Trop de gens s'imaginent que le Blackson ou apparenté est la panacée. Et de plus, comme tu le dis, certains margoulins utilisent ça comme cache misère.

Avant de mettre quoi que ce soit sur la rouille, il faut au moins la neutraliser.
Avatar du membre
Noryl
Messages : 76
Enregistré le : 13 août 2010, 11:00
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2004

Re: Traitement rouille

Message par Noryl »

Bonjour A tous
Afin de neutraliser de la corrosion ... deux choses cosmétique (superficielle) ou profonde (voir perforante)
a) sur de la corrosion cosmétique, gratter la zone et appliquer un produit anti co (ferrose, acide oxalique, acide phosphorique) et appliquer ensuite un apprêt a 2K (deux composants)
b) perforante une seule solution , remplacement complète ou partiel de l’élément.

Pour les traitement de corps creux (l’intérieur des longerons et autres cavité non accessible) il faut injecter de la cire pour corps creux. Le meilleur produit est vendu chez Renault (pack 1 pack 2) un produit mouillant qui va pénétrer toutes les zones yc les zones d'accostages de soudure et l'autre bloquant qui va réellement empêcher la corrosion de se propager.
Attendre impérativement 10 minutes entre les deux applications du produit.
Seul inconvénient c'est un produit qui pue sinon c'est un des seul qui tient au test du brouillard salé fait en BE
voila tout est dit a vous de jouer
Noryl
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Traitement rouille

Message par GilouMGF »

Justement, je suis en plein dedans. Traitement des faux châssis de ma MGF. J'utilise le Ferose. C'est un produit redoutable, très efficace. Cher (62 Euros le litre), mais on va loin avec ça, parce qu'il est très mouillant et bien fluide, il en faut donc très peu. Je passe deux couches, voire trois à certains endroits. Après, je vais appliquer de la peinture epoxy Restom deux composants qui peut être laissée telle quelle ou servir d'apprêt.

Je ne connaissais pas le produit de chez Renault. J'imagine qu'il faut l'appliquer avec un pistolet corps creux et un flexible ? J'allais aller sur du Waxoyl.

Pour la rouille perforante, pas de chipotage, comme tu dis. C'est découpage de la zone et remplacement.

Ah oui, dernière chose, il faut éviter de balancer de l'acide phosphorique ou autre dans les zones peu accessibles, car il faut pouvoir par après la passiver avec un rinçage.
Mashpur
Messages : 94
Enregistré le : 06 sept. 2014, 19:10
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Traitement rouille

Message par Mashpur »

Bonjour à tous, j'ai bien lu vos conseils et j'ai trouvé du ferose sur "les belles anciennes.com"
Il semble un peu moins chère que annoncé ici mais juste un tout petit peu...
A bientôt et merci pour tous ces conseils....
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Traitement rouille

Message par GilouMGF »

Avec plaisir ! Tu vas voir, malgré le prix, tu vas aller loin avec un litre. Il en faut peu. Ne verse que des petites quantités à la fois dans un récipient (non métallique), car tu ne peux pas remettre le surplus éventuel dans le bidon. Ne pas hésiter à mettre trois couches sur les zones qui te semblent les plus touchées, afin que la rouille soit complètement isolée de l'air ambiant.

Evites aussi de badigeonner les zones où la peinture est encore potable, ou alors, n'hésites pas à poncer cette peinture, sinon le Ferose risque de peler par après, par manque d'accroche.

En tant que tel, ce produit ne suffira pas. Il faut le recouvrir d'une bonne peinture epoxy, pour une meilleure résistance aux abrasions . Retour très prochainement, car j'attends d'être livré !
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Traitement rouille

Message par william1707 »

Ferose est également dispo sur comptoir du cabriolet
Avatar du membre
Noryl
Messages : 76
Enregistré le : 13 août 2010, 11:00
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2004

Re: Traitement rouille

Message par Noryl »

Bonjour a tous et bonne année 2015
Pour qui est de l acide phosphorique, je n'ai jamais parler d'en mettre dans les corps creux mais sur les elements de peaux tres oxydées. Mais l'acide oxalique fonctionne tres bien (c'est tirer de l'oseille).
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Traitement rouille

Message par GilouMGF »

Noryl a écrit :Bonjour a tous et bonne année 2015
Pour qui est de l acide phosphorique, je n'ai jamais parler d'en mettre dans les corps creux mais sur les elements de peaux tres oxydées. Mais l'acide oxalique fonctionne tres bien (c'est tirer de l'oseille).
Oui, je sais. Ce n'était pas pour remettre ton savoir en doute ! Simplement, je complétais ce que tu écrivais, dès fois que certains seraient tentés d'aller balancer de l'acide dans des parties creuses.
Avatar du membre
Noryl
Messages : 76
Enregistré le : 13 août 2010, 11:00
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2004

Re: Traitement rouille

Message par Noryl »

GilouMGF a écrit :
Noryl a écrit :Bonjour a tous et bonne année 2015
Pour qui est de l acide phosphorique, je n'ai jamais parler d'en mettre dans les corps creux mais sur les elements de peaux tres oxydées. Mais l'acide oxalique fonctionne tres bien (c'est tirer de l'oseille).
Oui, je sais. Ce n'était pas pour remettre ton savoir en doute ! Simplement, je complétais ce que tu écrivais, dès fois que certains seraient tentés d'aller balancer de l'acide dans des parties creuses.
Ok
Cordialement
Phil
Avatar du membre
domss
Messages : 48
Enregistré le : 18 mai 2013, 11:23
Région : France - Centre
Type : F
année : 1998
Serie speciale : racing green

Re: Traitement rouille

Message par domss »

bonjour a tous

merci pour l'info ,le ferose je ne connaissais pas

cdt
micohiba
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:43

Re: Traitement rouille

Message par micohiba »

J'ai vu un produit qui s'appelle le "restom" et qui semble bon en théorie. Vous connaissez ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités