MGB contrôle technique et freins arrières

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Claude BASSARD
Messages : 70
Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09

MGB contrôle technique et freins arrières

Message par Claude BASSARD »

Bonjour,

Aujourd'hui contrôle technique pour la MGB

Donc toute bien préparée :
Bien toute belle, toute nettoyée !
Vérification que tout fonctionne sur éclairage clignotants, etc...
Vidange
Réglage pile poil allumage carburation, et une fois que mes bougies sont bien chocolat au lait, je rerègle un poli plus pauvre (j'en avais parlé avant avec le contrôleur en allant prendre rendez-vous)
Et puis changement des cylindres de roues arrière, des garnitures et du cable de frein à main (fournitures MOSS provenance ASA56)
J'ai bien fait gaffe à tout ce qui s'est dit : garnitures partie évidée : avant vers le haut, et arrière vers le bas (attaque de ce côté quand la roue tourne).
Changement du liquide (DOT4) et purge du circuit (AR + AV). (Le liquide est bien éjecté !)
J'ai été faire une vingtaine de km en tirant régulièrement le frein à main pour "tasser" les garnitures. puis j'ai resseré le FàM, et réglé les vis d'écartement des garnitures jusqu'à la limite du freinage du tambour.
Lorsque le FàM est serré, je ne peux pas tourner la roue à la main, mais une fois posée sur ses roues, en poussant fort, on déplace la voiture quand même !
Je n'étais pas complètement satisfait du freinage arrière, mais je me disais que une fois passé le contrôle, je reverrais çà !

Ce matin au CT, hormis les détails sans importance type fuite d'huile moteur boîte pont signalés (en réalité, comme tout le monde ça suinte, mais le niveau ne bouge pas),
Anti pollution : impeccable (je l'ai reréglé au réglage d'origine dès que ça a été fini)

Et puis freins :
Frein AV OK (si ce n'est un léger déséquilibre que je n'ai jamais constaté au volant)
FaM, efficacité insuffisante (16% au lieu de 18 % mini)
et freinage à la pédale pratiquement inexistant sur l'arrière, même en m'asseyant sur le coffre !

Donc contrevisite à prévoir, çà c'est pas très grave, mais je me pose la question :
A côté de quoi est ce que je suis passé, ou qu'est ce que j'ai mal remonté ?
Il est évident que dès ce WE, je vais tout redémonter et revérifier, mais je ne vois pas où j'ai pu merder !

Y a t'il une position spécifique sur les garnitures ou sur les cylindres que je n'aurais pas respectée ?
Savez vous quelle doc je pourrais aller consulter pour avoir un début d'idée ?
Je vais appeller Gildas demain soir voir s'il n'a pas une idée, mais peut être avez vous un axe de recherche ; je suis quand même dans le noir le plus complet !
C'est pourtant pas le première fois que je me fais des garnitures sur une voiture, mais c'est quand même la première que j'ai un résultat aussi cata !

Merci pour votre aide !

Claude
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

j'ai eu un problème "presque similaire" au contrôle technique :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... frein+arri

la methode : resserrer plus les cames de reglage du tambour arrière -> attention à la limite du blocage ar en cas de freinage appuyé.

si tu peux bouger la voiture avec le frein à mein serrer, c'est surement les garniture ar qui ne sont pas asser bien reglée.

a+

ben.
ducasse

Message par ducasse »

Les garnitures de freins et les plaquettes réclament un certain kilométrage pour se roder, pour porter de toute leur surface sur les tambours ou les disques, vingt kilomètres, ce n'est pas assez.
Pour passer le contrôle technique au niveau des freins arrière, j'emmène ma clef qui me permet de déregler les garnitures en fonction de leur machine, et pour le frein à main j'ai fabriqué des cales que j'interpose à la demande entre le cable et les biellettes pour désequilibrer le freinage. L'équilibrer pour eux. Ils sont contents, moi aussi.
Avatar du membre
Claude BASSARD
Messages : 70
Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09

Message par Claude BASSARD »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
J'ai contacté Gildas de ASA56 qui m'a un peu aiguillé :
Je n'ai aucune efficacité sur le freinage du frein de service ni sur le FàM, c'est donc un problème mécanique qui empèche les garnitures de s'écarter !
Donc de toute façon démontage pour voir ce qui peut bien occasionner ce problème.
Quelqu"un sait-il ou je peux trouver une photo assez exploitable du montage des freins arrières qui me permette de regarder où j'ai pu commetre une erreur ! (si c'est un schéma c'est pareil ; mais les éclatés des revues techniques ne me donnnent pas grand chose ! )

Bon, il faut attendre samedi pour que je m'y mette !
Allez, merci à tous !

Claude
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Claude

C'est de la midget mais ça ressemble
http://www.chicagolandmgclub.com/photos/al_p_01_spring/

Et voici de la A, ça ressemble aussi.
http://www.chicagolandmgclub.com/photos ... index.html

Pierre
petitstef

Message par petitstef »

Salut
Je pense a un truc,est ce que tes cylindres de freins bougent bien dans leur logement.Car c'est ca qui fait que les deux parties des garnitures freinent.
Petitstef
Avatar du membre
Claude BASSARD
Messages : 70
Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09

Message par Claude BASSARD »

Bonjour à tous, et merci pour vos interventions !

Voilà, j'ai démonté puis remonté en faisant bien attention , et en suivant bien dans l'ordre, et puis , les cylindres ne s'écartaient pas suffisamment (tambour sorti )
Donc premier truc, on refait la purge des freins AR . Je commence avec mon petit système de purge simpliste (un tuyau à enfiler sur la vis de purge et un antiretour) et puis rien ; donc j'ai appellé madame, et j'ai refait la purge comme je faisais avant d'acheter ce !!!!! de tuyau de purge, madame au volant, on met le circuit en pression. Et bien sûr, de l'air est ressorti du circuit !
Pour le frein à main, j'ai suivi l'ordre de montage que m'a indiqué Gildas : d'abord le carré à amener à la limite du serrage, puis après on remonte le frein à main et on tend le cable (la fois précédente, j'avais remonté le FàM avant)

Eh bien, maintenant, j'ai du frein arrière sur le frein à la pédale, et mon frein à main immobilise la voiture dans une descente !

Je vais attendre une quinzaine de jours avant de passer la contrevisite pour bien tasser les garnitures, puis je reprocèderai au réglage, puis à l'ajustement gauche/droite : dans la cour, la roue AR droite se bloque avant la gauche.

Donc voilà : comme dabe, quand on fait un peu vite, on se fait avoir sur les trucs les plus simplistes !

Bonne route à tous

Claude
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

ah ben tiens Claude ,puisque tu es dans les freins :)
La course de la pédale est plutot longue ou non?
Mes étriers ont été renovés mais en pompant une fois je raccourcis la course donc je me pose la question :air ou pas?
J'i un doute parceque en freinant sans pomper la pédale est normalement dure en fin de course et le freinage correct donc?
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Alan, c'est soit de l'air, soit les machoires arrières pas assez approchées des tambours, pour vérifier, tu serres légèrement le frein à main jusqu'à ce que les garnitures viennent lécher les tambours, si tu as toujours de la course, c'est de l'air, si la course anormale disparaît, c'est les freins AR à régler.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

oui mais si il y a de l'air la pédale doit etre spongieuge,mais elle ne l'est pas :)
Par contre le frein de parking est efficace
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

l'efficacité du frein de parking est indépendante de cela: un petit jeu aux garnitures n'influe guère sur la course du levier de frein, mais beaucoup sur la pédale; et quand on dit spongieuse c'est pas forcément très spectaculaire.
une autre possibilité de course trop longue réside dans des disques voilés (qui repoussent donc les plaquettes et en freinant, il faut rattraper ce jeu ), mais tu constates alors des vibrations au freinage.
Avatar du membre
Claude BASSARD
Messages : 70
Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09

Message par Claude BASSARD »

Bonjour

Effectivement, la course de la pédale est maintenant plus courte et plus ferme !
Si la sensation n'est pas franche, c'est probablement de l'air !
Une remarque :
Je pensais lors de la première purge que je n'avais plus d'air parce que je n'en voyais plus arriver !
Mais je me suis aperçu qu'en insistant plusieurs fois, tout d'un coup, il en ressortait. Et j'ai fait droite puis gauche arrière 5 fois de suite avant d'être sûr qu'il n'y en avait plus.
Le fait qu'il n'y ait qu'un tube au départ du maître cylindre séparé à l'arrière pour les 2 cylindres arrières doit favoriser le fait que l'air se "cache" au mauvais endroit, et que de ce fait il faille bien monter le circuit en pression et procéder à plusieurs purges Droite Gauche !
De toute façon, il y a tout intérêt à se refaire une purge : çà ne coûte pas cher et ce n'est pas trop compliqué !

Compte tenu de ton descriptif, je pense que tu aurais intérêt à faire la même chose que moi :
desserrer le cable de FàM, puis régler les carrés d'écartement des garnitures, puis retendre le cable de FàM!

Bon courage

Claude
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

merci a tous les deux
Je vais trouver un volontaire et purger tout ça :)
Avatar du membre
Claude BASSARD
Messages : 70
Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09

Message par Claude BASSARD »

Bonjour,

Ca y est, j'ai repassé la contrevisite !
J'avais redesserré le cable de fam hier, puis réajusté le réglage des garnitures par les carrés ; puis resserage du frein à main. Test dans la cour, et ajustement d'une garniture par un poilième de desserage du carré . Tout OK !
Donc j'ai passé cet aprem :
résultat :
AV efficacité 80%, déséquilibre 10%
AR efficacité 65%, déséquilibre 6%
frein de stationnement
efficacité 25%

je ne sais pas si c'est bien, mais en tout cas, c'est passé sans problème !

Une curiosité :
à l'arrière, le frein de service est plus efficace à droite ; et c'est le contraire pour le frein de parking !
Je ne sais pas expliquer !

Le principal, c'est qu'elle freine bien maintenant, elle est passée sans problème, et çà ne m'a pas couté trop cher (36? visite et 12? contrevisite)

Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes automobile (le monde MG)

Merci à tous pour vos conseils

Bonne route à tous

Claude
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Content pour toi et instructif pour nous. Je dois en passer une la semaine prochaine.
wsal MG C C Belgium

Message par wsal MG C C Belgium »

Trés bien continuer comme cela.

Salutations Wim
hervé

Message par hervé »

bonjour,
Il existe des outils FACOM (sous pression) pour une purge irréprochable, on peut aussi le fabriquer sois-meme...à voir sur le lien:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 226175.htm
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Message par Peaggi »

Bonjour,

Avant de passer ma B au contrôle technique, j'ai refait les freins. A l'arrière, j'ai un problème avec les cylindres : les cylindres neufs ne se montent pas parce que le pion de centrage n'est pas positionné au même endroit que sur les anciens.

ImageAlbum MG

J'ai enlevé le pion de centrage. Dans le mesure où le cylindre est tenu entre les machoires et que la vis de purge assure un minimum de positionnement, ça ne devrait pas pouvoir se déplacer beaucoup.

J'ai passé la voiture au contrôle technique comme ça. Résultat OK.

Avez vous déjà eu ce problème? Y a-t-il plusieurs références? Je serai vigilant la prochaine fois que je les changerai (tous les deux ans dixit Ducasse).

Bonne route à tous

Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités