roller needles bearing

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
ducasse

roller needles bearing

Message par ducasse »

J?ai commencé à bricoler un crossmember pour adapter une suspension Hoyle, je me suis dit tant qu?à faire pourquoi ne pas adapter sur les fusées (kingpin) des roller needle pour supprimer les rondelles en bronze d?origine, le but de la modification étant de rendre la direction plus légère. Bien que malgré l?utilisation d?un volant de treize pouces je ne trouve pas la direction spécialement lourde. J?ai acheté les jolies petites cages à aiguilles.
Sur ces entrefaites , un thread concernant cette modification apparaît sur le forum anglais BBS, mettant en doute le bien fondé de la chose, notamment la résistance aux chocs des cages à aiguilles.
Je crois que je vais mettre les roller needles bearing dans un tiroir.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
[/b]
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Ave, je présume que tu as regardé
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... &newlink=1
(j'ai le gros catalogue papier, c'est une mine notamment sur les calculs de charges, résistances aux chocs, ?)
Avatar du membre
French Frie
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44

Message par French Frie »

salut,


A propos des liaisons au sol, j'ai l'habitude de commencer par refaire ça sur mes nouvelles voitures, et je pense que ma GT ne va pas faire exception à la règle (winter job 2008)...

Que conseillez-vous ? j'ai vu sur un forum que les kits de bushings en caoutchouc vendus actuellement étaient de piètre qualité, et qu'ils se détruisaient en qq milliers de kms... faut-il aller alors sur un kit poly ? le confort reste-t-il correct (ou en tout cas équivalent à précédement ;)) ?
quelle marque conseillez-vous ? est-ce utile d'upgrader aux spécifications V8 ?

merci de vos réponses ;) ...
ducasse

Message par ducasse »

Les silent-blocs d?origine (AHH7933) ne peuvent pas servir, ils sont trop mou et se dégrade très rapidement, les silent-blocs dit V8 (BHH1123) sont déjà mieux , ils sont fabriqué avec un caoutchouc beaucoup plus consistant. Ensuite il existe les bagues polyuréthane, j?utilise des Powerflex bleu, il en existe des rouge encore plus dure, dans le top trunion, la jonction avec le bras de l?amortisseur, j?utilise des Nylatron (TMG30762), ce sont des bagues en nylon très dure qui positionne très bien la fusée.
En ce qui concerne les bruits de roulement je n?ai fais aucune différence.
Avatar du membre
French Frie
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44

Message par French Frie »

merci de ta réponse, comme toujours très circonstanciée ;) ... je n'aime pas les bagues nylatron, que je trouve vraiment trop dures (j'avais monté ma 911 en nylatron, bof, bof) pour une utilisation loisir...

encore une fois, j'ai vu sur Ebay un kit Superflex, dont le prix me semble correct (annonce. Y a-t-il tout ce qu'il faut pour refaire les 2 côtés, et que pensez-vous de la qualité et du prix ?
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

+1 avec Ducasse concernant les silents-bloc d'origine.

Comme toi FF, c'est une des premières choses que j'ai refaite sur ma B au début du processus de restauration, il faut dire qu'il y avait du jeux partout dans le train avant. Sans m'informer (je ne connaissait pas encore le forum BBS sur internet), j'ai commandé un jeux standard chez Anglo-Parts.
6 ans (dont 4 sans rouler) et 10.000 km plus tard, ils sont fort tristes, déformés et fendillés. Un jour je les remplacerai, probablement par des polyuréthanes soft, mais une chose à la fois.

Merci Arthur pour le liens vers le catalogue SKF. Il y a quelques années, il m'arrivait de vérifier des calculs de roulement avec leurs tas de formules, maintenant je voie qu'il y a des petites routines sur leur site, c'est déja plus facile.
ducasse

Message par ducasse »

C?est un kit complet avant/arrière, en ce qui concerne le prix je ne sais pas, mais je suppose que c?est compétitif.
A l?arrière j?utilise un Superflex en place du gros silent-bloc du ressort à lames, pour les plaquettes de liaison avec le pont j?utilise des Nylatron (TMG30766) qui permette de serrer les U-bolt correctement et positionne le pont rigidement, pour les shackle bush j?utilise également des Nylatron (TT30765), les jumelles et les lames ne peuvent plus avoir aucun débattement latéraux et le guidage du pont et très amélioré.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Ducasse,

Je n'ai pas été lire le sujet sur BBS mais dans le catalogue SKF, il est dit que:

"Les butées à aiguilles peuvent supporter des charges axiales élevées, ne sont pas affectées par les charges avec chocs et permettent des montages de roulements rigides avec un encombrement axial minimal"

et

"Pour garantir des performances satisfaisantes, les butées à aiguilles, comme tous les roulements à billes et à rouleaux, doivent toujours être soumis à une charge minimale, en particulier s'ils doivent fonctionner à des vitesses élevées ou s'ils sont soumis à de fortes accélérations ou à des changements rapides du sens d'application de la charge. Dans ces conditions, les forces d'inertie des aiguilles et de la cage et les frottements dans le lubrifiant peuvent avoir un impact négatif sur les conditions de rotation dans le montage de roulements et sont susceptibles d'engendrer des mouvements de glissement néfastes entre les aiguilles et les chemins de roulement.

La charge axiale minimale qui doit être appliquée aux butées à aiguilles peut être estimée à l'aide de la formule suivante :

Fam = 0,0005 C0

dans laquelle
Fam = charge axiale minimale, en kN
C0 = charge statique de base (voir tableau des roulements), en kN

Lors d'un démarrage à basse température, ou quand le lubrifiant est très visqueux, une charge encore plus grande peut s'avérer nécessaire. Le poids des composants supportés par le roulement et les forces extérieures dépassent généralement la charge minimale requise. Si ce n'est pas le cas, la butée à aiguilles doit être pré chargée (par exemple avec des ressorts)."

Ce qui est néfaste c'est des mouvements de glissement entre les aiguilles et les chemins de roulement. Dans le montage que ta as entrepris, la charge sur la butée peut en effet devenir nulle lors d'un rebond de la roue. Je doute cependant qu'a cet instant on puisse avoir un glissement néfaste des aiguilles sur les chemins de roulement.

Qu'en penses tu ?

Pierre
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Le problème des roulements, c?est qu?il y a la théorie et la pratique, j?ai déjà sué des gouttes carrées pour ajuster / emmancher / serrer / graisser des roulements sur des arbres demandant une très grande précisions et qui au choc ?. perdaient leur précision. Dans le même ordre d?idée, j?ai toujours été très circonspect devant la longévité des roller rocker à roulements à aiguilles sur l?arbre.
Au niveau des bushes, à l?avant j?ai placé la série bleue : là, pas de soucis ; par contre à l?arrière, j?ai la série jaune : j?ai regardé il y a quelques semaines : craquée au niveau des jumelles ? .
ducasse

Message par ducasse »

Ce que j'en pense, intuitivement, l'amplitude rotationnelle, yes, est trés faible, les aiguilles vont marquer les rondelles chemin de roulement qui ne sont pas traités.
Ce montage, sur les mgb, est assez nouveau et pour l'instant il n'y a pas de retombées sur sa fiabilité.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Ducasse,
Il existe une modification réduction du castor angle qui allège vraiment la direction. L'angle en question passe de 7° à 3° env. avec une cale oblique interposée entre les front frames et le cross member. Par ailleurs, si la modif Hoyle paraît attractive, elle n'allège pas les trés antiques pivots avants. Dommage.
ducasse

Message par ducasse »

Je n'ai pas de problème avec la direction, qui à mon humble avis n'est vraiment pas lourde, je pensais effectuer cette modification parce que j'ai des fusées démonté et que je sais que ça existe, je suis curieux. Le changement de l'angle de chasse par inclinaison du crossmember a pour inconvénient de modifier également l'angle de la crémaillère et donc son axe n'est plus aligné au niveau du cardan. C'est beaucoup de soucis, je ne modifie pas ça.
ducasse

Message par ducasse »

Mon intuition n?était pas trop mauvaises, ?mall angular rotations cause uneven hill-and-valley wear ?
http://www.elephantracing.com/techtopic ... arings.htm
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

OK Ducasse, sur la photo, c'est clair.

Pour ce qui est de la technique et de la science, je me méfie toujours des intuitions (les miennes et celles des autres). En ce domaine, la vérité se révèle par le calcule ou par l'observation. L'intuition permet de formuler un hypothèse mais pas de tirer de conclusion.

Pierre
ducasse

Message par ducasse »

Oui, l'intuition basé sur une longue expérience, permet dans un premier temps d'éviter de faire de grosses bêtises
Renou-invité

Message par Renou-invité »

Ducasse,
Il est mentionné de recaler la crémaillère en cas d'installation de cette cale.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité