Ca me dévisse ; !!!

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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bechtel
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Ca me dévisse ; !!!

Message par bechtel »

**SMS**
Je possède une MGC.

Les roues sont maintenues par des écrous.
Dans quel sens doit tourner l'écrou pour le devisser et enlever la roue.
Est ce un pas métrique doit on tourner vers la gauche pour l'enlever ?
Merci
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Normalement il y a une grosse fléche gravée sur l'écrou.
Cete fléche est dans le sens UNDO soit dévisser.

Pierre
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jean-marie
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Message par jean-marie »

et droite et gauche sont inversés
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

si tu tiens ton papillon et quand la roue tourne ca serre. Donc tu serres vers l'arriere de ta voiture, tu desserres vers l'avant. D'un cote pas à droite, de l'autre pas à gauche. Simple.
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Message par Invité »

Et il n'y a pas une once de pas métrique sur une mgc
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

Les pas qu'ils soient métriques ou non c'est pas le probléme si tu as les bons filets pour les monter dessus............
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Grimmy
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Message par Grimmy »

Pour le pas, 8TPI sur les premiers moyeux, passage à 12TPI vers 67/68...
Joyeuses fêtes à toutes et tous. :party:

Grimmy
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Grimmy a écrit :Pour le pas, 8TPI sur les premiers moyeux, passage à 12TPI vers 67/68...
Joyeuses fêtes à toutes et tous. :party:

Grimmy
En 12 TPI il y a certainement moins de risques de desserrages intempestifs. ;)
Et plus de robustesse pour le moyeu. :)
MGB 26260

Message par MGB 26260 »

Quoi qu'il en soit, lors du remontage, il faut impérativement que la roue soit levée pour bloquer correctement le papillon.
Claude
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

On dit ,il y a des petits filets et des gros filets. A l'usage je crois que les petits filets sont plus faciles pour faire mordre le papillon droit. Sur les gros filets, on est plus facilement en biais. Je bloque toujours mes roues au sol apres avoir serre en l'air. Les derniers ou le dernier coup de maillet en position. Le bruit est different.
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Grimmy
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Message par Grimmy »

Bonsoir.
Tu as raison JeanPierre, c'est la bonne méthode :
mettre la roue et serrer l'écrou à la main avec la roue en l'air ; puis reposer la roue et finir le serage au maillet (papillons) ou à la clé (octogones)...
Ca évite les mauvaises surprises...
Quand aux filetages, il est vrai que le 12TPI est plus facile à rentrer...

Grimmy
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MGB26260
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Message par MGB26260 »

JOYEUX NOEL

Jean-Pierre et Grimmy : si roue levée, le serrage n'est réalisé qu'à la main ,le serrage définitif au maillet ou à la clé interviendra sans que les cannelures de la jante ne soient remontées à bloc sur celles du moyeu : ce serrage définitif ne sera donc pas efficace à 100 % quand la roue sera sur le sol; le moindre risque sera celui de vibrations comme si la roue n'est pas équilibrée, le risque majeur est tout simplemnt celui de perdre la roue ...
claude
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour et joyeux noël ; de fait : le blocage définitif de la roue doit se faire en l?air sur des cannelures & filets propres et graissées à la graisse au cuivre.
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

Tiens la graisse au cuivre je l'avais oubliee celle-la. La roue en l'air je finis par deux coup de maillet mais je bloque au sol car bien sur il faut que la roue soit bien au fond mais bien propre elle rentre assaz facilement. J'ai des restes d'une epoque d'entrainements intensifs pour changer les 4 roues au Monte Carlo.
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Arthur
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Message par Arthur »

Si une fois au sol tu donnes le dernier coup de maillet pour te rassurer, c?est tout bon car en bloquant au préalable en l?air tu es certain que les cannelures soient correctement emmanchées et serrée à fond. La graisse au cuivre fait office de pâte anti seize qui te permet de ne pas danser la danse des sept voiles pour enlever ta roue.
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Message par Invité »

Porsche 356 Rudge
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Message par Invité »

Anonymous a écrit :Porsche 356 Rudge
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Grimmy
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Message par Grimmy »

Bonsoir !
je me comprends : quand je dis serré à la main, c'est serré, et pas juste mis en position. Il suffit juste d'un ou 2 coups de maillet pour finir le travail...
Par contre je ne connais pas cette graisse au cuivre.
Personnellement, j'utilise de la graisse graphitée pour se tenue à haute température. Quelles sont les propriétés spécifiques de cette graisse au cuivre ?

Bonne soirée.
Grimmy
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, elle monte beaucoup plus haut en température qu?une graphitée normale (> de 1'000 °C). C?est une pâte propre plus qu?une graisse et qui ne coule pratiquement pas. Elle est anti-seize : même après très longtemps et dans de mauvaises conditions, le cuivre résiduel assurera toujours un glissement pour désassembler. Elle est utilisée là où il n?y a pas (ou très peu) de mouvements / glissements / frictions et en conditions dures : filets de bougies, vis / écrous perdus du type ligne d?échappement, parfois sur les écrous de culasse, pièces de freins, ? . Bref, même après très longtemps, tu pourras toujours retirer tes roues.
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Grimmy
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Message par Grimmy »

Bonjour.

Arthur, ce que tu racontes là est très intéressant.
Je suppose que cette pâte cuivrée se trouve plutôt dans les comptoirs industriels que dans les magasins de bricolage...
Je vais essayer de me trouver ça.
Merci de l'info.
Ce forum est vraiment génial !!!!

Grimmy
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