Je viens d'acquérir une MGB de 1968.
Mon frein à main n'est pas suffisant pour faire un démarrage en côte.
J'ai donc inspecté un premier tambour.
_ Mâchoires à l'envers
_ Ressort du haut devant au lieu de derrière
_ Ressort de frein à main sur mâchoire, et ressort de mâchoire sur frein à main
_ Tout est aspergé de graisse au lithium (on le voit même plus les spires des ressorts)
Le tambour semble très récent, avec une peinture noire qui part en poussières.
Seul 20% de la surface des garnitures devait toucher (le reste de la surface est neuve)
Tout nettoyé, mâchoires remontées,
Je n'arrive plus à remettre le tambour
Rien à faire, il n'y a pas le début d'un enfoncement.
J'ai bien sur remis le rattrapage au minimum.
Les ressorts ne sont pas là pour rapprocher les pistons ?
Ils sont libres de bouger, mais je ne peux pas les rapprocher l'un de l'autre
Quand je pousse l'un, cela pousse l'autre.
Quand je les presse, ils ne veulent pas se rapprocher.
Mais je n'ai pas ouvert la purge. Faudrait ?
Des conseils pour pouvoir remettre mon tambour ?
P.S. : Le liquide de frein, c'est gras ?
Mes pistons sont comme ça :
S.O.S. pour remettre un tambour
- Jidé de Grasse
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Re: S.O.S. pour remettre un tambour
perso le premier truc que je fais c'est de refaire, tout le circuit de freinage : flexibles, cylindres de roue, réfection des étriers si possible sinon changement, idem pour le maitre cylindre et purge.
Ceci dit, si les mâchoires sont neuves il peut y avoir très peu de jeu et que le tambour soit difficile à replacer
Ouvrir la purge peut aider à repousser les pistons, au moins ouvrir le bouchon du récipient du maitre cylindre. Il faut repousser les 2 en même temps sinon en effet ils se repoussent l'un l'autre sans jamais refouler le liquide de frein. Si tu ne peux pas aller plus loin, ils sont peut-être au mini.
Il faut évidemment bien mettre le réglage au mini, mais tu dis l'avoir fait
Il ne doit pas y avoir la moindre humidité grasse ou pas dans le tambour. Dans ton cas il faut tout dégraisser à l'acétone ou autre.
On dit que les garnitures qui ont pris le gras sont irrécupérables, mais bon...
- gillesmgb
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Re: S.O.S. pour remettre un tambour
En utilisant des petites cales en bois et un serre-joint il doit être possible de resserrer les cylindres (en ouvrant le bocal comme indiqué par Jidé)
Pour le nettoyage en profondeur, y compris les garnitures, le "nettoyant frein" en bombe donne un résultat satisfaisant (ne pas hésiter à bien en imprégner les garnitures). ça permet au moins de faire un 1er montage et de tester l'absence de toute fuite (y compris une éventuelle fuite d'huile de pont)... ensuite si tout est OK il est possible de monter des garnitures neuves.
Pour le nettoyage en profondeur, y compris les garnitures, le "nettoyant frein" en bombe donne un résultat satisfaisant (ne pas hésiter à bien en imprégner les garnitures). ça permet au moins de faire un 1er montage et de tester l'absence de toute fuite (y compris une éventuelle fuite d'huile de pont)... ensuite si tout est OK il est possible de monter des garnitures neuves.
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Re: S.O.S. pour remettre un tambour
Salut, si tambours et garnitures sont neufs tu auras très peu de jeu, pour faciliter l'engagement du tambour j'avais pratiqué un léger chanfrein sur les garnitures, l'amorce était facilitée et le placement s'est fait sans difficultés.
Album MGAprès, quand tu fais tourner le tambour tu peux avoir des frottements, tu peaufines le centrage à petits coups de marteau sur le tambour jusqu'à ce que cela tourne librement
Album MGAprès, quand tu fais tourner le tambour tu peux avoir des frottements, tu peaufines le centrage à petits coups de marteau sur le tambour jusqu'à ce que cela tourne librement
Re: S.O.S. pour remettre un tambour
Ca y est ! j'y suis arrivé !
MERCI à vous tous +1
Mon "premier truc" est de pouvoir faire une demande d'immatriculation.
Et il y en aura d'autres (genre des pneus si vieux qu'il n'y a pas la date de fabrication)
Donc, réussir un contrôle technique au plus vite.
Je n'ai pas le temps ni les moyen de faire ce que je veux.
maitre cylindre : je bloque les roues avant. il ne doit pas trop mal fonctionner
flexibles : tuyaux rigides
Par contre, surement un piston à changer assez prochainement
Les pistons ne semblent pas s'être rapproché.
(ou le ptit peu qui à fait la différence )
J'ai fais ça aussi
Du coup, le tambour à avancé un ptit peu (je voyais les goujons), et j'ai fini à la masse
Pis, j'ai regardé le tambour gauche.
Beaucoup plus facile à enlever
Peut-être que celles-ci étaient à l'endroit !
Non, à l'Enver. Ressors bien mis. Rattrapage au maximum.
Il y avait un chiffon imbibé d'huile dans le tube de la roue ! (Cela à une signification ?)
Beaucoup de graisses surtout autour des garnitures …
Nettoyé (septique).
Super facile à remettre !
Ce gras pourrait venir du pont ?
Ca passe par où ?
1 bombe de nettoyant frein + passage à l'évier avec une gratounette + nettoyant frein et ce n'est pas net. (j'ai hésité à mettre au lave vaisselle )
Le frein à main ne freine pas mieux.
Maintenant il faudrait rouler un ptit peu pour que cela se mette en place ?
Beaucoup pour que cela se rode ?
MERCI à vous tous +1
Nous n’avons pas les même priorités ...
Mon "premier truc" est de pouvoir faire une demande d'immatriculation.
Et il y en aura d'autres (genre des pneus si vieux qu'il n'y a pas la date de fabrication)
Donc, réussir un contrôle technique au plus vite.
Je n'ai pas le temps ni les moyen de faire ce que je veux.
maitre cylindre : je bloque les roues avant. il ne doit pas trop mal fonctionner
flexibles : tuyaux rigides
Par contre, surement un piston à changer assez prochainement
Ok, j'ai fais ça.Jidé de Grasse a écrit : ↑14 sept. 2023, 09:26 Ouvrir la purge peut aider à repousser les pistons, au moins ouvrir le bouchon du récipient du maitre cylindre. Il faut repousser les 2 en même temps
Les pistons ne semblent pas s'être rapproché.
(ou le ptit peu qui à fait la différence )
Super ! +1
J'ai fais ça aussi
Du coup, le tambour à avancé un ptit peu (je voyais les goujons), et j'ai fini à la masse
Pis, j'ai regardé le tambour gauche.
Beaucoup plus facile à enlever
Peut-être que celles-ci étaient à l'endroit !
Non, à l'Enver. Ressors bien mis. Rattrapage au maximum.
Il y avait un chiffon imbibé d'huile dans le tube de la roue ! (Cela à une signification ?)
Beaucoup de graisses surtout autour des garnitures …
Nettoyé (septique).
Super facile à remettre !
Gilles Coty ?
Ce gras pourrait venir du pont ?
Ca passe par où ?
Je suis assez d'accord. les garnitures ont du boirent ... surtout que ce n'est pas hors de prixJidé de Grasse a écrit : ↑14 sept. 2023, 09:26 On dit que les garnitures qui ont pris le gras sont irrécupérables, mais bon...
1 bombe de nettoyant frein + passage à l'évier avec une gratounette + nettoyant frein et ce n'est pas net. (j'ai hésité à mettre au lave vaisselle )
Le frein à main ne freine pas mieux.
Maintenant il faudrait rouler un ptit peu pour que cela se mette en place ?
Beaucoup pour que cela se rode ?
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Re: S.O.S. pour remettre un tambour
la masse pour engager un tambour sur sa flasque, ce n'est pas une très bonne idée...
"Les flexibles : tuyaux rigides" alors ça à moins que l'auto ne soit pas suspendue ça me parait assez peu probable. On parle bien sûr des étriers avants, pas des tambours arrière
"passer le CT" : et ben avec des flexibles secs et du gras dans les tambours, c'est pas gagné.
"comment l'huile de pont passe dans le tambour" : très simplement si le joint à lèvre qui isole l'huile du pont (qui lubrifie le différentiel mais aussi les roulements de roues arrières) est naze.
Sinon les freins c'est ce qui permet de rester en vie. Le CT non
J'avais remis sur la route un BGT il y a 3 ou 4 ans, avec pas mal de photos de diverses choses sur les freins, la suspension... si tu veux jeter un coup d'œil c'est là : viewtopic.php?p=647169&hilit=remise+en+ ... GB#p647169
"Les flexibles : tuyaux rigides" alors ça à moins que l'auto ne soit pas suspendue ça me parait assez peu probable. On parle bien sûr des étriers avants, pas des tambours arrière
"passer le CT" : et ben avec des flexibles secs et du gras dans les tambours, c'est pas gagné.
"comment l'huile de pont passe dans le tambour" : très simplement si le joint à lèvre qui isole l'huile du pont (qui lubrifie le différentiel mais aussi les roulements de roues arrières) est naze.
Sinon les freins c'est ce qui permet de rester en vie. Le CT non
J'avais remis sur la route un BGT il y a 3 ou 4 ans, avec pas mal de photos de diverses choses sur les freins, la suspension... si tu veux jeter un coup d'œil c'est là : viewtopic.php?p=647169&hilit=remise+en+ ... GB#p647169
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Re: S.O.S. pour remettre un tambour
Il me fait peur, ce gars...
Le piston de frein doit être libre, sinon on ne remonte pas le tambour, non on ne le remonte pas.
Le piston de frein doit être libre, sinon on ne remonte pas le tambour, non on ne le remonte pas.
Re: S.O.S. pour remettre un tambour
Avec une cale en bois, ptit coup à gauche, a droite, en haut, en bas, encore et encore.Jidé de Grasse a écrit : ↑15 sept. 2023, 16:44 la masse pour engager un tambour sur sa flasque, ce n'est pas une très bonne idée...
C'est ce qui m'a permis de remettre le tambour.
Maintenant que la roue tourne librement, il faut toujours la masse pour retirer le tambour.
Ovalidé ? Ou la peinture du tambour ?
Si on parle des tambours c'est dans le titreJidé de Grasse a écrit : ↑15 sept. 2023, 16:44 "Les flexibles : tuyaux rigides" alors ça à moins que l'auto ne soit pas suspendue ça me parait assez peu probable. On parle bien sûr des étriers avants, pas des tambours arrière
Et j'ai dis que les frein avant bloquaient les roue (sur de sec)
Piouf ! et si tu savais le resteJidé de Grasse a écrit : ↑15 sept. 2023, 16:44 "passer le CT" : et ben avec des flexibles secs et du gras dans les tambours, c'est pas gagné.
En effet, c'est pas gagné. C'est pourquoi je déprime grave ...
C'est à quel endroit ?Jidé de Grasse a écrit : ↑15 sept. 2023, 16:44 "comment l'huile de pont passe dans le tambour" : très simplement si le joint à lèvre qui isole l'huile du pont (qui lubrifie le différentiel mais aussi les roulements de roues arrières) est naze.
De tout façon, les roulements sont morts. La voiture ira au garage pour cela.
Un ptit peu ironique ? Je pensais que d'avoir une 4ème roue était plus important "S.O.S. pour remettre un tambour"Jidé de Grasse a écrit : ↑15 sept. 2023, 16:44 Sinon les freins c'est ce qui permet de rester en vie. Le CT non
Et au CT, ils ne mettent pas le doit sur ce qui est dangereux ?
J'ai beaucoup d'autre choses beaucoup plus dangereuses à régler ...
Mais avec le CT, je pourrais avoir des plaques provisoires, et l'amener chez le garagiste
Puis avoir des papiers en règle (il ne me reste plus que 2 semaines ...)
Là, je n'ai pas de plaque, donc pas d'assurance.
Je ne peux pas faire un tour avec pour que les freins de mettent en place.
Après, je n'ai pas encore solutionné : faut des plaques pour aller au CT, faut le CT pour avoir des plaques
Alors j'en suis vraiment pas du tout à installer des durites aviation sur les freins avant qui fonctionnent super bien.
Ils sont libres. Pourquoi vous dites qu'ils ne sont pas libre ? (j'ai dérapé dans une phrase ? )
Faut pas avoir peur
Modifié en dernier par Goood le 15 sept. 2023, 18:21, modifié 2 fois.
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Re: S.O.S. pour remettre un tambour
"Libre" : je parlais du piston dont les coupelles ne veulent pas se rapprocher.
Sa vis de purge était elle propre, laissait t elle passer le liquide une fois ouverte ?
Si oui, et si les coupelles ne se rapprochaient pas alors, démonter les coupelles pour jeter un coup d'œil à l'intérieur ne coûtait rien. Ah si, une purge...
Sa vis de purge était elle propre, laissait t elle passer le liquide une fois ouverte ?
Si oui, et si les coupelles ne se rapprochaient pas alors, démonter les coupelles pour jeter un coup d'œil à l'intérieur ne coûtait rien. Ah si, une purge...
Re: S.O.S. pour remettre un tambour
Bin, si elles bougent, c'est qu'elles sont libres non ? (pas grippées)
Vis de purge propre, mais sans capuchon.
Du liquide est sortie avant que je presse les pistions.
Environ une cuillère à soupe.
Cela me semble beaucoup, j'ai peur d'avoir fait des bulles.
Alors purge de prévu avec mon fils (je n'ai pas encore ma pompe à vide)
Elles n'ont pas semblé se rapproché (j'avais déjà essayé de les rapprocher au maximum auparavant, pour remettre le tambour)
J'ai eu un peu peur de retirer les pistions. Et vu dans un tuto "à jamais faire !"
Mais faudra de toute façon que je change ces pistons : il y en a 1 qui était gras quand j'ai retiré le cache poussière.
J'en profiterais pour tout changer, droite / gauche (pistons & mâchoires)
Je viens de voir à l'avant
Plaquettes gauches mortes, plaquette droite neuve.
Pourtant cela freine mieux à droite (je bloque la roue droite sur route sèche)
Ajouté sur la do-list
Mais encore merci à vous !
Pour les conseils, idées, et support moral
Vis de purge propre, mais sans capuchon.
Du liquide est sortie avant que je presse les pistions.
Environ une cuillère à soupe.
Cela me semble beaucoup, j'ai peur d'avoir fait des bulles.
Alors purge de prévu avec mon fils (je n'ai pas encore ma pompe à vide)
Elles n'ont pas semblé se rapproché (j'avais déjà essayé de les rapprocher au maximum auparavant, pour remettre le tambour)
J'ai eu un peu peur de retirer les pistions. Et vu dans un tuto "à jamais faire !"
Mais faudra de toute façon que je change ces pistons : il y en a 1 qui était gras quand j'ai retiré le cache poussière.
J'en profiterais pour tout changer, droite / gauche (pistons & mâchoires)
Je viens de voir à l'avant
Plaquettes gauches mortes, plaquette droite neuve.
Pourtant cela freine mieux à droite (je bloque la roue droite sur route sèche)
Ajouté sur la do-list
Mais encore merci à vous !
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Re: S.O.S. pour remettre un tambour
Le démontage d'un piston de frein ne m'a jamais posé de problème sauf quand la rouille l'avait grippé, remontage facile aussi. Continue à nous solliciter autant que nécessaire. Remettre en état des freins de MG n'est pas compliqué, mais cela doit absolument fait dans les règles.
Pour l'avant, il faut bien observer avant démontage, faire des photos. avant le diag des étriers (recherche de fuite? grippage?...). Il faudra approvisionner des plaquettes, des goupilles de verrouillage des plaquettes, la petite tôle de verrouillage des boulons d'étriers, flexibles (selon état ). C'est un minimum.
Bon courage, ta MG te rendra en plaisir, les soins que tu lui auras apporté.
Pour l'avant, il faut bien observer avant démontage, faire des photos. avant le diag des étriers (recherche de fuite? grippage?...). Il faudra approvisionner des plaquettes, des goupilles de verrouillage des plaquettes, la petite tôle de verrouillage des boulons d'étriers, flexibles (selon état ). C'est un minimum.
Bon courage, ta MG te rendra en plaisir, les soins que tu lui auras apporté.
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