Ressorts arrières MGB
- ETIENNE7
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Ressorts arrières MGB
Bonsoir !
J'ai cherché, sans résultat satisfaisant sur le Forum, un commentaire sur ma question.
Les silents blocs ne sont pas très beaux. J'envisage donc de les changer. En caoutchouc, ils ne coutent que quelques €. Ils sont plus chères en polyuréthanes, mais je ne vois bien l'intérêt, vu le peu de Km que je fais. Or il faut les sortir à la presse de leurs logement à la presse semble-t-il. Donc , coût de M.O. Je me demande donc s'il ne serait pas plus judicieux de changer l'ensemble (131.40 £ chez MSC, le moins cher). C'est à dire des lames neuves et toute la quincaillerie qui va avec. ( J'avais arrosé mes lames de WD40, me disant que ça ne leur ferait pas de mal). Comme vous pouvez voir sur la photo, je n'ai pas l'impression que mes lames soient en très mauvais état. J'ai lu qq part sur le Forum ( mais où , !!) qu'il y avait un matière (?) entre les lames, que si on démontait les lames ( sacré boulot quand même!), on pouvait remettre cette matière entre les lames.
Qu'en pensez-vous ?
Album MG
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J'ai cherché, sans résultat satisfaisant sur le Forum, un commentaire sur ma question.
Les silents blocs ne sont pas très beaux. J'envisage donc de les changer. En caoutchouc, ils ne coutent que quelques €. Ils sont plus chères en polyuréthanes, mais je ne vois bien l'intérêt, vu le peu de Km que je fais. Or il faut les sortir à la presse de leurs logement à la presse semble-t-il. Donc , coût de M.O. Je me demande donc s'il ne serait pas plus judicieux de changer l'ensemble (131.40 £ chez MSC, le moins cher). C'est à dire des lames neuves et toute la quincaillerie qui va avec. ( J'avais arrosé mes lames de WD40, me disant que ça ne leur ferait pas de mal). Comme vous pouvez voir sur la photo, je n'ai pas l'impression que mes lames soient en très mauvais état. J'ai lu qq part sur le Forum ( mais où , !!) qu'il y avait un matière (?) entre les lames, que si on démontait les lames ( sacré boulot quand même!), on pouvait remettre cette matière entre les lames.
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- JMAU
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Re: Ressorts arrières MGB
Non... un étau, une douille bien calibrée et un marteau... ça suffit !il faut les sortir à la presse
- ETIENNE7
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Re: Ressorts arrières MGB
Merci pour ta réponse qui me semble logique. Mais pour remettre les neufs ? Tu crois que je fais la même chose dans l’autre sens ? Parce que c’est plutôt ça mon soucis !
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Re: Ressorts arrières MGB
Les silent bloc caoutchouc ou polyurethane se rentrent facilement avec un etau. Mais si tu en es là, le polyuréthane vieillit beaucoup mieux, améliore la tenue de route et ne vaut pas bien cher....ETIENNE7 a écrit :Merci pour ta réponse qui me semble logique. Mais pour remettre les neufs ? Tu crois que je fais la même chose dans l’autre sens ? Parce que c’est plutôt ça mon soucis !
Re: Ressorts arrières MGB
Mais les silent-bloc polyuréthane sont beaucoup plus rigide. Si tu équipe ton auto uniquement en PU, ta suspension sera plus précise certes mais encore plus dur...
Perso, je ne mets pas de PU pour garder le minimum de confort présent... et s'il faut changer les silent-bloc dans 10 ans, tant mieux, ça fera un peu de mécanique à faire ;-)
Perso, je ne mets pas de PU pour garder le minimum de confort présent... et s'il faut changer les silent-bloc dans 10 ans, tant mieux, ça fera un peu de mécanique à faire ;-)
- JMAU
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Re: Ressorts arrières MGB
Je n'en ai mis pour l'instant que sur l'arrière, je n'ai rien remarqué dans ce sens ... (j'ai gardéles vieilles lames)ta suspension sera plus précise certes mais encore plus dur...
Re: Ressorts arrières MGB
C'est pourtant un fait, il suffit de presser avec les doigts dans une main un silentbloc en caoutchouc et d'en l'autre un silentbloc en PU pour s'en convaincre.
Maintenant, il est vrai que sur l'arrière le ressenti doit être plus léger. C'est plus perceptible sur l'avant, quand tu prend un nid de poule par exemple, où les chocs moins bien absorbé te remontent dans les mains via la direction.
Maintenant, il est vrai que sur l'arrière le ressenti doit être plus léger. C'est plus perceptible sur l'avant, quand tu prend un nid de poule par exemple, où les chocs moins bien absorbé te remontent dans les mains via la direction.
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Re: Ressorts arrières MGB
Un fait certes.C'est pourtant un fait, il suffit de presser avec les doigts dans une main un silentbloc en caoutchouc et d'en l'autre un silentbloc en PU pour s'en convaincre.
Mais l'autre fait est que la suspension est réalisée à 97% par les lames...
- ETIENNE7
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Re: Ressorts arrières MGB
D'accord avec Jau: la suspension arrière d'origine ( et non pas modifiée bien sûr par les nombreuses modif' proposées par Brown & Gammon et autres) est réalisée à 97% ( chiffre à vérifier, car avec les Bretons…) par les lames.
Et d'accord avec My Mini: on peut attendre 10 ans.
En revanche, d'accord pour le PU ( c'est comme ça qu'on l'écrit ?) pour l'avant, car on doit gagner en précision de la direction.
Bon, il est 10h10, j'espère que vous travaillez sur la question des lames elles mêmes.
Et d'accord avec My Mini: on peut attendre 10 ans.
En revanche, d'accord pour le PU ( c'est comme ça qu'on l'écrit ?) pour l'avant, car on doit gagner en précision de la direction.
Bon, il est 10h10, j'espère que vous travaillez sur la question des lames elles mêmes.
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Re: Ressorts arrières MGB
J'oubliais :
Merci JMAU et Ludovic pour vos conseils pour et sortir et enfiler les silent blocs.
PS: J'espère que vous aurez remarqué ma retenue quand à faire une astuce mal venu sur cet honorable Forum sur "enfiler". Que Saint MGB m'en crédite l'effort.
Merci JMAU et Ludovic pour vos conseils pour et sortir et enfiler les silent blocs.
PS: J'espère que vous aurez remarqué ma retenue quand à faire une astuce mal venu sur cet honorable Forum sur "enfiler". Que Saint MGB m'en crédite l'effort.
Re: Ressorts arrières MGB
L'utilisation de silent-blocs en PU rend la voiture plus précise et c'est vrai aussi bien pour l'avant que pour l'arrière mais ils filtrent beaucoup moins (ce qui est ce pour quoi les SB sont faits). On ressent donc beaucoup plus les défauts de la route et les vibrations de roulement. Une MGB montée en tout PU peut très vite devenir dure et désagréable. Monter du tout PU c'est bien si on veut faire un usage sportif de sa MGB mais si on veut en faire un usage classique, ballade et tourisme c'est un tort parce qu'on y perd en confort et qu'on gagne en bruit. Monter du PU, oui mais pas partout et pas du PU trop dur. Où et de quel qualité, c'est au choix de chacun, selon son goût et son expérience...
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Re: Ressorts arrières MGB
Parfaite synthèse, Bdf!Bdf! a écrit :L'utilisation de silent-blocs en PU rend la voiture plus précise et c'est vrai aussi bien pour l'avant que pour l'arrière mais ils filtrent beaucoup moins (ce qui est ce pour quoi les SB sont faits). On ressent donc beaucoup plus les défauts de la route et les vibrations de roulement. Une MGB montée en tout PU peut très vite devenir dure et désagréable. Monter du tout PU c'est bien si on veut faire un usage sportif de sa MGB mais si on veut en faire un usage classique, ballade et tourisme c'est un tort parce qu'on y perd en confort et qu'on gagne en bruit. Monter du PU, oui mais pas partout et pas du PU trop dur. Où et de quel qualité, c'est au choix de chacun, selon son goût et son expérience...
Ajoutons que lorsqu'on veut courir en circuit (sprints de 30mn par séance) avec une voiture de route, on vire les maximum de silent blocs pour gagner en rigidité.
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Re: Ressorts arrières MGB
Je viens de faire changer sur la MGB les ressorts à lames
depuis c'est le jour et la nuit , au bout de 47 ans , les ressorts étaient fatigués.
Bilan
les ressorts à lames AR = 192 € les 2
et fait mettre un kit silent bloc polyurétane = 120 €
jumelles de ressort de lames = 30 €
+ quincaillerie + sangles de ponts: à la louche 40 €
Je passe mieux sur les dos d'âne
La tenue de route en virage est meilleure.
Elle se tient bien droite maintenant, le faisceau lumineux des phares aussi !
depuis c'est le jour et la nuit , au bout de 47 ans , les ressorts étaient fatigués.
Bilan
les ressorts à lames AR = 192 € les 2
et fait mettre un kit silent bloc polyurétane = 120 €
jumelles de ressort de lames = 30 €
+ quincaillerie + sangles de ponts: à la louche 40 €
Je passe mieux sur les dos d'âne
La tenue de route en virage est meilleure.
Elle se tient bien droite maintenant, le faisceau lumineux des phares aussi !
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Re: Ressorts arrières MGB
Merci Aimegb !
Dis moi, tu as payé très cher: chez MSC ( Midland Sport and Classic) c'est 131.40£, 132.50£ chez B&G etc, pour le kit complet que tu évoques.
Mais ce qui est fait est fait, et le principal, c'est que tu sois satisfait du résultat.
Je viens de trouver l'équivalent de Shell Ensis 260 chez Tectyl, et en étudiant de plus près le site décrivant le produit, je me demande si c'est très éloigné du WD40, disponible partout !
Tu dis que tes ressorts étaient fatigués, et que les changer a radicalement changé le comportement de la voiture. Intéressant, mais je me demande si c'était les lames qu'il fallait changer, ou si ce n'est pas toute la quincaillerie autour, et si ce n'est pas tout l'ensemble qui avait pris du jeu. Je n'y connais pas grand chose, mais je ne suis pas certain que les lames s'abiment au point d'avoir à être changé. Mais c'est clair que c'est la meilleure solution, mais pas la moins chère vu le prix des lames par rapport au reste !
Merci de ton intervention, mais je vais peut être encore attendre d'autres commentaires avant de prendre une décision, mon mécano n'étant pas disponible cette semaine, ça peut attendre encore un peu.
Dis moi, tu as payé très cher: chez MSC ( Midland Sport and Classic) c'est 131.40£, 132.50£ chez B&G etc, pour le kit complet que tu évoques.
Mais ce qui est fait est fait, et le principal, c'est que tu sois satisfait du résultat.
Je viens de trouver l'équivalent de Shell Ensis 260 chez Tectyl, et en étudiant de plus près le site décrivant le produit, je me demande si c'est très éloigné du WD40, disponible partout !
Tu dis que tes ressorts étaient fatigués, et que les changer a radicalement changé le comportement de la voiture. Intéressant, mais je me demande si c'était les lames qu'il fallait changer, ou si ce n'est pas toute la quincaillerie autour, et si ce n'est pas tout l'ensemble qui avait pris du jeu. Je n'y connais pas grand chose, mais je ne suis pas certain que les lames s'abiment au point d'avoir à être changé. Mais c'est clair que c'est la meilleure solution, mais pas la moins chère vu le prix des lames par rapport au reste !
Merci de ton intervention, mais je vais peut être encore attendre d'autres commentaires avant de prendre une décision, mon mécano n'étant pas disponible cette semaine, ça peut attendre encore un peu.
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Re: Ressorts arrières MGB
Mon garagiste prépare dans ses loisirs ses voitures pour de la course ....
L'ensemble avait pris du jeu , les lames étaient affaissées!
Les amortisseurs AR Armstrong à levier
avaient fait l'objet d'un échange standard il y a 4 / 5 ans environ.
Sur ses judicieux conseils j'ai fait faire cette mise à niveau de mon petit jouet.
C'est aussi du 80 €/ Heure ,
pour moi ça a le mérite d'avoir du conseil et du boulot bien fait.
L'ensemble avait pris du jeu , les lames étaient affaissées!
Les amortisseurs AR Armstrong à levier
avaient fait l'objet d'un échange standard il y a 4 / 5 ans environ.
Sur ses judicieux conseils j'ai fait faire cette mise à niveau de mon petit jouet.
C'est aussi du 80 €/ Heure ,
pour moi ça a le mérite d'avoir du conseil et du boulot bien fait.
Modifié en dernier par aimegb le 25 nov. 2018, 18:28, modifié 4 fois.
- JPierre
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Re: Ressorts arrières MGB
La mienne est en superpro partout et n'est pas raide du tout. Ferme et précise, mais pas raide. Huile fourche moto medium dans les amortisseurs.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 53497.html
Par contre j'en avais ch... pour enlever les anciens caoutchoucs collés par le temps et remettre les nouveaux en PU dans les lames.
Utilisation d'une tige filetée et grosses rondelles pour les faire rentrer. Ne pas oublier d'enlever l'entretoise qui ne sert plus a rien avec des PU ( et qui empêche toute insersion).
viewtopic.php?f=15&t=27439&hilit=De+bronze&start=400
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 53497.html
Par contre j'en avais ch... pour enlever les anciens caoutchoucs collés par le temps et remettre les nouveaux en PU dans les lames.
Utilisation d'une tige filetée et grosses rondelles pour les faire rentrer. Ne pas oublier d'enlever l'entretoise qui ne sert plus a rien avec des PU ( et qui empêche toute insersion).
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- Santalier
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-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Ressorts arrières MGB
c'est un peu hors sujet, mais quand même je ne me lasse pas de m'étonner de notre "époque formidable"...
-Un mécanicien, à 80 € (HT ?) de l'heure pour faire un job de mécanique de base (extrapolé du travail de charretier dans le cas des silent-blocs de ressorts arrières)
-Un coiffeur qui me prend 26 € pour une coupe/shampoing qui dure 20 minutes...
-Ma toubib (BAC + 8 ou 9) me demande 25 € et me consacre 35 à 40 minutes.
Je ne dénigre absolument pas un mécanicien ou un coiffeur....mais il y a quelque chose qui ne va plus..depuis longtemps....
"aprés..."©
re WD 40, quand j'en trouvais, je prenais du Transyl, que j'ai toujours trouvé remarquable quant aux résultats. Malheureusement, il pue un chouia...
-Un mécanicien, à 80 € (HT ?) de l'heure pour faire un job de mécanique de base (extrapolé du travail de charretier dans le cas des silent-blocs de ressorts arrières)
-Un coiffeur qui me prend 26 € pour une coupe/shampoing qui dure 20 minutes...
-Ma toubib (BAC + 8 ou 9) me demande 25 € et me consacre 35 à 40 minutes.
Je ne dénigre absolument pas un mécanicien ou un coiffeur....mais il y a quelque chose qui ne va plus..depuis longtemps....
"aprés..."©
re WD 40, quand j'en trouvais, je prenais du Transyl, que j'ai toujours trouvé remarquable quant aux résultats. Malheureusement, il pue un chouia...
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Re: Ressorts arrières MGB
Autour de Lyon ,
les tarifs des rares garagistes spécialisés en anciennes tournent autour ce prix.
Les vieux garagistes sont parti à la retraite !
Les charges conséquentes qui pèsent lourdement sur les artisans,
( merci qui ? )
se répercutent sur les tarifs.
Le banquier ne rigole pas si manque trésorerie chez ses clients
80 € = tarif pour tous travaux du basique au très technique .
Ps : mon toubib ne prend plus de nouveaux patients , il est saturé ,
c'est 25 €/ le 1/4 heure.
Ses confrères c'est pas mieux .
Je cite
mais il y a quelque chose qui ne va plus..depuis longtemps....
Quand les charges et taxes de toutes sortes pèsent sur les mêmes qui trinquent et qui triment
Quand la société marche à deux vitesses
Forcément on ira pas loin si ça continue.
Après ,... y'a eu aussi Mai 68...
Fin du hors sujet , donnons un peu de ressort à ce fil !
les tarifs des rares garagistes spécialisés en anciennes tournent autour ce prix.
Les vieux garagistes sont parti à la retraite !
Les charges conséquentes qui pèsent lourdement sur les artisans,
( merci qui ? )
se répercutent sur les tarifs.
Le banquier ne rigole pas si manque trésorerie chez ses clients
80 € = tarif pour tous travaux du basique au très technique .
Ps : mon toubib ne prend plus de nouveaux patients , il est saturé ,
c'est 25 €/ le 1/4 heure.
Ses confrères c'est pas mieux .
Je cite
mais il y a quelque chose qui ne va plus..depuis longtemps....
Quand les charges et taxes de toutes sortes pèsent sur les mêmes qui trinquent et qui triment
Quand la société marche à deux vitesses
Forcément on ira pas loin si ça continue.
Après ,... y'a eu aussi Mai 68...
Fin du hors sujet , donnons un peu de ressort à ce fil !
- ETIENNE7
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Re: Ressorts arrières MGB
Bien d'accord, santalier et aimegb, sur vos commentaires socio-economo- politiques. Attention, un modérateur père fouetard, mais sans gilet jaune risque d'intervenir. A moins que …
Pour le Transyl, je suis plus réservé, bien parlant de chose que je ne connais pas (si, si, ça m'arrive) je trouve que le WD40 à 5€ fait bien son boulot, si c'est à dire boulon coincé, ou amélioré une serrure de porte. Mais pour qqchose sérieux et à long terme, il vaut mieux prendre ce qu'il y de mieux. Et le Tectyl 506 me semble ce qu'il y de mieux, au stade où j'en suis dans mes recherches.
En revanche, la forte aimable communication de JPierre ( viewtopic.php?f=15&t=27439&hilit=De+bronze&start=400) m'a un peu inquiété ! Du coup, je ne sais pas si je ne vais pas laisser la responsabilité du choix à mon mécano, en qui j'ai toute confiance: kit avec lames ou lui laisser tout démonter et remonter.
Pour le Transyl, je suis plus réservé, bien parlant de chose que je ne connais pas (si, si, ça m'arrive) je trouve que le WD40 à 5€ fait bien son boulot, si c'est à dire boulon coincé, ou amélioré une serrure de porte. Mais pour qqchose sérieux et à long terme, il vaut mieux prendre ce qu'il y de mieux. Et le Tectyl 506 me semble ce qu'il y de mieux, au stade où j'en suis dans mes recherches.
En revanche, la forte aimable communication de JPierre ( viewtopic.php?f=15&t=27439&hilit=De+bronze&start=400) m'a un peu inquiété ! Du coup, je ne sais pas si je ne vais pas laisser la responsabilité du choix à mon mécano, en qui j'ai toute confiance: kit avec lames ou lui laisser tout démonter et remonter.
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Re: Ressorts arrières MGB
J'ai passé ma BGT en poly sur tout le train avant. Je n'ai rien constaté de négatif par rapport aux SB en caoutchouc, secs et largement dégradés.
Pour le montage des SB, c'est impressionnant. On a l'impression que ça ne va jamais rentrer ! En réalité, un peu de graisse fournie avec les SB et un étau et hop ! ça rentre tout seul.
Pour le montage des SB, c'est impressionnant. On a l'impression que ça ne va jamais rentrer ! En réalité, un peu de graisse fournie avec les SB et un étau et hop ! ça rentre tout seul.
- sherlock
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Re: Ressorts arrières MGB
Concernant les polybushs, il y a trois qualités différentes, plus ou moins dures selon l'usage choisi.
De mémoire, il y a une qualité "confort" pour un usage routier normal.
De mémoire, il y a une qualité "confort" pour un usage routier normal.
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Re: Ressorts arrières MGB
Pour la serrure de porte, point de produit, du graphite (un crayon à papier fait parfaitement l'affaire).ETIENNE7 a écrit : ou amélioré une serrure de porte.
Sinon, à la lecture du sujet et de ceux affiliés (très intéressants), j'en suis arrivé à une question existentielle :
http://www.msc.parts/contents/en-uk/p80 ... 65-74.html
et
https://www.betaset.fr/essieu/9354-ress ... ames-.html
Pourquoi une telle différence de prix ??? Parce qu'à ce prix là chez msc, ca vaut quand même le coup de se poser la question du changement de lames...
- ETIENNE7
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Re: Ressorts arrières MGB
Pourquoi une telle différence ?grosbob a écrit :Pour la serrure de porte, point de produit, du graphite (un crayon à papier fait parfaitement l'affaire).ETIENNE7 a écrit : ou amélioré une serrure de porte.
Sinon, à la lecture du sujet et de ceux affiliés (très intéressants), j'en suis arrivé à une question existentielle :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.msc.parts/contents/en-uk/p80 ... /en-uk/p80 ... 65-74.html</a><!-- m -->
et
<!-- m --><a class="postlink" href="https://www.betaset.fr/essieu/9354-ress ... /9354-ress ... ames-.html</a><!-- m -->
Pourquoi une telle différence de prix ??? Parce qu'à ce prix là chez msc, ca vaut quand même le coup de se poser la question du changement de lames...
A cause des volumes trop faibles et donc les frais fixes que les entreprises françaises ont à amortir pour (sur)vivre. Ce qui n'empêchent certains de se goinfrer, comptant soit sur l'inexpérience des clients novices en anciennes, soit sur le problème de la langue anglaise. Mais là, les valeureux membres du Forum sont là pour aider, à titre bénévole bien sûr.
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Re: Ressorts arrières MGB
Attends, c'est pratiquement du x4.
J'hésite à prendre le kit chez msc du coup: avec une telle différence, je me dis qu'il doit y avoir un loup quelque part...
J'hésite à prendre le kit chez msc du coup: avec une telle différence, je me dis qu'il doit y avoir un loup quelque part...
Modifié en dernier par grosbob le 26 nov. 2018, 16:03, modifié 1 fois.
- ETIENNE7
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Re: Ressorts arrières MGB
sherlock a écrit :Concernant les polybushs, il y a trois qualités différentes, plus ou moins dures selon l'usage choisi.
De mémoire, il y a une qualité "confort" pour un usage routier normal.
Je suis allé voir chez Polybush: une seule sorte. Ne te casse pas la tête, c'est juste par curiosité, mais, de mémoire, tu te rappelles qui fait 3 sortes de "bush" ?
PS : Je t'avais préparé une première réponse, que j'ai mis dans "sauvegarder" ( on m'appelelait pour dejeuner !). Mais après, où je récupère cette "sauvegarde" ? !
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