démonter la face avant du compteur de vitesse

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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manu59
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démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par manu59 »

Bonjour,

J'ai récupérer un compteur pour ma boîte avec overdrive. Je voudrais récupérer la face avant de mon ancien compteur (en km) pour la mettre sur ce compteur.

J'ai démonter la glace mais je ne sais pas comment enlever les aiguilles ni la face avant.

Pourriez vous m'aider? :)

Merci
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JMAU
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par JMAU »

Pour l'aiguille, une "fourchette" qui fait levier de chaque coté de l'axe en prenant appuie sur la face avant (protégée par un chiffon ou un morceau de papier)
La face avant est fixée par 2 petites vis tête plate.
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lolo106
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par lolo106 »

Attention,
Récupérer la face avant en km/h c'est bien, mais le compteur ne sera pas forcément étalonné pour.
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oliv_austin
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par oliv_austin »

lolo106 a écrit :Attention,
Récupérer la face avant en km/h c'est bien, mais le compteur ne sera pas forcément étalonné pour.
Disons que si le marquage 100MPH est rempalcé par un marquage 160 km/h, le compteur sera bon. Son étalonnage indépendamment des unités de mesure, dépendra surtout du rapport de pont, des tailles de pneus, et éventuellement du type de boite de vitesses.

En revanche, sur une modif comme celle là le totalisateur reste en miles ce qui est dommage. Je pense d'aillerus envoyer mon speedo chez un spécialiste en Angleterre pour le faire réviser et transformer en km/h. Budget 70£ + frais de port. Pas si cher que ça quand on voit les tarifs des speedo smiths neufs .
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par JMAU »

Important : repérer la position de l'aiguille et du "Drag Cup" (coupelle d'entrainement solidaire de l'axe de l'aiguille) avant d'enlever l'aiguille et après avoir fait passer (délicatement) l'aiguille au-dessus de la butée "Zéro".
Normalement, la "butée"est montée sur un ressort et s'enfonce quand on appuie dessus.. (pas certain que cela soit ainsi sur tous les modèles).
PS : pour cela... faut sortir tout le mécanisme du boîtier...
Modifié en dernier par JMAU le 19 déc. 2017, 15:32, modifié 1 fois.
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par MG O1->B69 »

Je voudrais récupérer la face avant de mon ancien compteur (en km) pour la mettre sur ce compteur.
Quelle boîte aviez vous avant sur cette auto?
l' OD est un rajout, une modif ou bien il était déjà en place? :voyons: :voyons:
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Santalier
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par Santalier »

oliv_austin a écrit :
lolo106 a écrit :Attention,
Récupérer la face avant en km/h c'est bien, mais le compteur ne sera pas forcément étalonné pour.
Disons que si le marquage 100MPH est rempalcé par un marquage 160 km/h, le compteur sera bon. Son étalonnage indépendamment des unités de mesure, dépendra surtout du rapport de pont, des tailles de pneus, et éventuellement du type de boite de vitesses.

En revanche, sur une modif comme celle là le totalisateur reste en miles ce qui est dommage. Je pense d'aillerus envoyer mon speedo chez un spécialiste en Angleterre pour le faire réviser et transformer en km/h. Budget 70£ + frais de port. Pas si cher que ça quand on voit les tarifs des speedo smiths neufs .


re: "Budget 70£ + frais de port." ..... On veut des noms....!

Merci ( en retour de fil, en MP, en SMS, par pigeon voyageur ou par coursier en rickshaw.....)
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par gillesmgb »

Si c'est bien révision + transformation en km/h + port, c'est vraiment top comme tarif :b:
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Santalier
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par Santalier »

....la seule transformation en KM/h à partir d'un speedo MPH déja révisé est de £ 130,00 ( + fret) chez Speedy & Cables, qui n'est pas réputé cher et qui fait un excellent boulot... alors à £ 70,00.... c'est le Pérou de cocagne!
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par gillesmgb »

il me semble aussi ;)
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par JMAU »

la seule transformation en KM/h à partir d'un speedo MPH
Si on considère que l'engrenage du cable de sortie de boite donne la bonne vitesse à l'aiguille, quelle soit en KM/H ou en Miles, ce n'est qu'une question de marquage sur le cadran... faut changer le cadran... ou poser le sticker ad-hoc.

En ce qui concerne l'odomètre, le calibrage KM ou en MILES ne dépend que la VIS SANS FIN solidaire de l'axe d'entrainement du disque aimanté... (vous me suivez...? ) et de son ENGRENAGE...

Si le pignon d'un odomètre qui totalise en Miles a 20 dents (il est blanc); en remplaçant l'ensemble "pignon/ vis sans fin " par un autre ensemble "pignon/ vis sans fin" dont le pignon a 32 dents (*) (il est rouge) ,on transforme un totalisateur en Miles en un totalisateur en KMs...
* ça tombe bien, on n'est pas loin du compte... 32 divisé par 20 égale 1,6... :)
ImageAlbum MG


Je sais que cet ensemble existe, mais je ne sais pas encore où se le procurer sinon sur un autre speedo...

Il se peut que certains modèles (les plus anciens) soient équipés de 2 engrenages pour la même vis sans fin : un engrenage pour chaque totalisateur : le "journalier" et le "général"...
Quand il n'y en a qu'un, il entraîne les 2 !
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par manu59 »

JMAU a écrit :Important : repérer la position de l'aiguille et du "Drag Cup" (coupelle d'entrainement solidaire de l'axe de l'aiguille) avant d'enlever l'aiguille et après avoir fait passer (délicatement) l'aiguille au-dessus de la butée "Zéro".
Normalement, la "butée"est montée sur un ressort et s'enfonce quand on appuie dessus.. (pas certain que cela soit ainsi sur tous les modèles).
PS : pour cela... faut sortir tout le mécanisme du boîtier...
Mais comment enlève-t-on la tige de RAZ de l'odomètre? :suspect:
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par manu59 »

MG O1->B69 a écrit :
Je voudrais récupérer la face avant de mon ancien compteur (en km) pour la mettre sur ce compteur.
Quelle boîte aviez vous avant sur cette auto?
l' OD est un rajout, une modif ou bien il était déjà en place? :voyons: :voyons:

une boite 4vitesse et compteur ref:1000
j'ai récupéré une boîte O/D et un compteur O/D 1280
Modifié en dernier par manu59 le 19 déc. 2017, 20:03, modifié 1 fois.
manu59
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par manu59 »

JMAU a écrit :
la seule transformation en KM/h à partir d'un speedo MPH
Si on considère que l'engrenage du cable de sortie de boite donne la bonne vitesse à l'aiguille, quelle soit en KM/H ou en Miles, ce n'est qu'une question de marquage sur le cadran... faut changer le cadran... ou poser le sticker ad-hoc.

En ce qui concerne l'odomètre, le calibrage KM ou en MILES ne dépend que la VIS SANS FIN solidaire de l'axe d'entrainement du disque aimanté... (vous me suivez...? ) et de son ENGRENAGE...

Si le pignon d'un odomètre qui totalise en Miles a 20 dents (il est blanc); en remplaçant l'ensemble "pignon/ vis sans fin " par un autre ensemble "pignon/ vis sans fin" dont le pignon a 32 dents (*) (il est rouge) ,on transforme un totalisateur en Miles en un totalisateur en KMs...
* ça tombe bien, on n'est pas loin du compte... 32 divisé par 20 égale 1,6... :)
ImageAlbum MG


Je sais que cet ensemble existe, mais je ne sais pas encore où se le procurer sinon sur un autre speedo...

Il se peut que certains modèles (les plus anciens) soient équipés de 2 engrenages pour la même vis sans fin : un engrenage pour chaque totalisateur : le "journalier" et le "général"...
Quand il n'y en a qu'un, il entraîne les 2 !
J'ai les deux compteurs, si en plus, je peux faire cette modif, ça serait le Top :)
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par oliv_austin »

La boîte qui fait ça en Angleterre s'appelle Speedograph Richfield ce sont des spécialistes des speedo Smiths
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par Santalier »

oliv_austin a écrit :La boîte qui fait ça en Angleterre s'appelle Speedograph Richfield ce sont des spécialistes des speedo Smiths



Tankiou!
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par MG O1->B69 »

une boite 4vitesse et compteur ref:1000
j'ai récupéré une boîte O/D et un compteur O/D 1280
OK, je comprends mieux.
Avec l' outil recherche, vous devez retrouver un post de Saby qui traite du sujet.
un compteur en km/h ça se trouve aussi en occasion, sinon, poser la question d' 1 E/S au MGOC:

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/mg ... s.html#l11

11 - Speedo - Smiths -1280 TPM BHA5281E [11]
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par gillesmgb »

manu59 a écrit :...
Mais comment enlève-t-on la tige de RAZ de l'odomètre? :suspect:
Il faut retirer un petit clips au sommet de la tige. Il est visible une fois le cadran retiré.
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par JMAU »

2 modèles.(à ma connaissance)
- Tige de RAZ radiale (latérale) maintenue sur l'axe du mécanisme par une goupille.
- Tige de RAZ axiale (arrière) dont la gaine est fixée au cul du boitier par un "clip" auto-verrouillant... qui ne se retire sans dégat qu'en lui rabattant les oreilles depuis l'intérieur du boitier... L'autre extrémité de la gaine est fixée à travers la tôle du tableau de bord par une molette

ImageAlbum MG

J'ai les deux compteurs, si en plus, je peux faire cette modif, ça serait le Top :)
Un échange de mécanismes complets (sauf cadran) serait peut-être plus facile (?) que de permuter le couple "pignon/ vis sans fin"...??
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par manu59 »

Merci pour toutes ces infos. :)
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par manu59 »

JMAU a écrit :
la seule transformation en KM/h à partir d'un speedo MPH
Si on considère que l'engrenage du cable de sortie de boite donne la bonne vitesse à l'aiguille, quelle soit en KM/H ou en Miles, ce n'est qu'une question de marquage sur le cadran... faut changer le cadran... ou poser le sticker ad-hoc.

En ce qui concerne l'odomètre, le calibrage KM ou en MILES ne dépend que la VIS SANS FIN solidaire de l'axe d'entrainement du disque aimanté... (vous me suivez...? ) et de son ENGRENAGE...

Si le pignon d'un odomètre qui totalise en Miles a 20 dents (il est blanc); en remplaçant l'ensemble "pignon/ vis sans fin " par un autre ensemble "pignon/ vis sans fin" dont le pignon a 32 dents (*) (il est rouge) ,on transforme un totalisateur en Miles en un totalisateur en KMs...
* ça tombe bien, on n'est pas loin du compte... 32 divisé par 20 égale 1,6... :)
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Je sais que cet ensemble existe, mais je ne sais pas encore où se le procurer sinon sur un autre speedo...

Il se peut que certains modèles (les plus anciens) soient équipés de 2 engrenages pour la même vis sans fin : un engrenage pour chaque totalisateur : le "journalier" et le "général"...
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La roue dentée est rouge avec 32 dents :suspect:
Aurais-je acheté un compteur en KM avec une face en Miles? :suspect:
Mais, du coup, est-ce bien un 1280 et non un 1000, savez comment je peux vérifier?
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par JMAU »

Aurais-je acheté un compteur en KM avec une face en Miles? :suspect:
Il n'y a plus qu'à le brancher, mettre l'odomètre "journalier" à zéro et parcourir réellement 1 km et lire ce que dit le compteur...
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par JMAU »

Mais, du coup, est-ce bien un 1280 et non un 1000, savez comment je peux vérifier?
Le calibrage est égal au produit de 2 nombres:
- le Nombre de dents du pignon (Wom Gear) jumelé avec la vis sans fin solidaire du disque aimanté/câble)
- le Nombre de dents du pignon (Odomètre gear) entrainé par le croc à échappement et qui entraîne les roues numérotées de l'odomètre.
ImageAlbum MG

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PS : toutes les calibrations ne sont pas sur ce tableau. Sur ma GT, j'ai un compteur de vitesse Km/h calibré 800.
J'irai voir un de ces jours le nombre de dents de chaque pignon.
http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse

Message par manu59 »

JMAU a écrit :

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PS : toutes les calibrations ne sont pas sur ce tableau. Sur ma GT, j'ai un compteur de vitesse Km/h calibré 800.
J'irai voir un de ces jours le nombre de dents de chaque pignon.
http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf
J'ai donc bien un 1280 avec le second pignon ayant 32 dents. je vais rester avec l'odometer en miles (mon ancien compteur est un 800 avec 25 dents

Cdt
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