Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
gros Thomas
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2015, 20:53
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par gros Thomas »

Bonsoir,
ma MGB est équipée de ces amortisseurs à l'arrière:

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG

Je pense qu'il s'agit d'amortisseurs Armstrong réglables en dureté grâce à la molette située en bas. Ils sont réglés trop dur à mon goût, je n'ai pas réussi à trouver le mode de fonctionnement du réglage, je pense qu'il suffit de tourner la molette? De combien de tours et dans quel sens? Je ne vois pas de repère, comment s'assurer que les 2 amortisseurs sont bien réglés pareil?

Je souhaiterais également remplacer l'huile, le mieux serait certainement de les démonter pour vérifier au passage leur bon fonctionnement? Comment dois je faire pour les démonter? Faut il lever la voiture pour éviter que le bras de l'amortisseur ne soit sous pression?

Enfin ma suspension grince, mes lames sont très sèches, dois-je les graisser? Est-ce possible sans les démonter?

Merci pour vos conseils :)
saby
.
.
Messages : 17856
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par saby »

belles pièces, rare
pour le réglage, pure supputation, je n'ai jamais touché des amortisseurs pareil, si il y a des crans en tournant la molette, il faudrait compter les crans, dans quel sens le plus dur ou le plus souple, je n'en sais rien. si il n'y a pas de cran il faudrait compter le nombre de tour entre vissé à fond et dévissé à fond, dans quel sens le plus dur, je n'en sais rien.
pour démonter les amortisseurs de sur la voiture, il faut démonter la biellette et les deux boulons de fixation sur la caisse. si la bagnole est équipé de sangles de limitation de débattement, en bon état, les bras des amortisseurs ne devraient pas être en tension.
pour examiner l'intérieur de l'amortisseur il faut démonter la plaque tenue par des vis
http://www.mgexp.com/article/mgb-shock-refresh.html
si vous graissez les lames de ressort, la graisse associé à la "poussière" de la route fera un excellent abrasif...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par Pat67 »

amortisseurs à l'arrière:
L’idéal pour rénover ce modèle, c’est de le démonter. Comme il est démontré plus haut, deux écrous à enlever à l’arrière du corps de l’amortisseur et un écrou en bout de biellette et il est libre.
Il n’y a pas de pression sauf en activité… certain modèle n’amortisse que dans un sens. Le fonctionnement est assez simple, l’axe de la biellette est solidaire du piston et circule dans un cylindre rempli d’huile. Pour que le piston traverse l’huile, un trou calibré régule le passage, certain sont muni d’un clapet, obstruant plus le passage d’huile, tout cela pour freiner des hauts et des bas… plus dans un sens que de l’autre.
Une fois sur l’établi, juste la vis de vidange à démonter, ouverture vers le bas, vidanger en actionnant la biellette et idem pour le remplissage, ouverture vers le haut, on remplit en actionnant la biellette jusqu’à que le niveau ne change pas. Là on peut refermer et voir son comportement, fixé sur un étau, on actionne la biellette et ressentir une retenue proportionnelle que l’on force moyennement à fort… on peut procéder à des réglages pour se familiariser. Pour les réglages, j’irai dans le sens de saby.
Remis en place, des essais sur route seront nécessaires pour affiner la tenue de route.
Un démontage plus complexe entraînera certainement des frais supplémentaires.
Comme il est dit, le graissage extérieur des lames montées est inutile et on sait pourquoi maintenant :b: . Un bon graissage se fait à cœur ouvert, perso, j’employais de la graisse en bombe pour les câbles de levage d’ascenseur, prendre des gants pour manipuler, elle est très attachante. Une fois remonté il faut bien enlever l’excédent de graisse en laissant juste en laissant un reste sur la longueur des jointures des lames… qui feront barrage et empêcheront l’entrée de corps étrangers. Faire gaffe au lavage au H.P. et de ne pas mettre 100 bar dans leur direction…
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par JMAU »

Faut il lever la voiture pour éviter que le bras de l'amortisseur ne soit sous pression?
C'est un armortisseur, pas une suspension... il n'est donc pas sous tension si la roue ne bouge pas.
Par contre, il vaut mieux lever la voiture pour enlever la roue... et accéder plus facilement à l'amortisseur.
Un fois l'amortisseur sur l'établi, tu visses la molette à fond, tu testes la dureté (qui devrait être maximale= bloqué) ; tu dévisses à fond (en comptant le nombre de tours ou de crans) ... tu retestes... et tu auras une idée du réglage de la bête...
Qui en passant est "Collector" et doit valoir une petite fortune...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par Pat67 »

C'est un armortisseur, pas une suspension...
Pour argumenter le monde des amortisseurs... en général… :oui:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par Pat67 »

ImageAlbum MG
Bien le tarage par ressort... Bizarre de relire ses fiches plus de 40 ans après... la mémoire est encore bonne mais des fois elle fait défaut sans prévenir... alors on croit que…
https://www.youtube.com/watch?v=26Nuj6d ... 6Nuj6dhte8
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par Pat67 »

Je pense qu'il s'agit d'amortisseurs Armstrong
J'en sais fichtre rien... :saispas: j'ai pas de :mg: et je fais avec...
réglables en dureté grâce à la molette située en bas. Ils sont réglés trop dur à mon goût
Là ça va... :oui: idee
Petite question à un champion :mg: : "quand le piston est compressé, le volume est plus petit que quand il est étiré… où va le surplus d’huile ?… vous avez deux semaines pour répondre… (vacances d'hiver)... bof, ça va être comme les freins à couronne… ou les bobines HT! (et qui doivent être vendus depuis)... ou les condensateurs... (eux sont secs... à mon humble avis...)
Je dirais que le remplissage doit se faire ... quand on a actionné 1 ou 2 fois la biellette et que sa ne refoule plus de la babinõs... petit doigt pour la vis... resserrage... essais manuel sur l'étau... sinon risque de compression d'un liquide avec fuite à grosse transpiration... et pire, un coup de bélier, sale bête :che: , là c’est des risques de casse ou d'usure précoce ou voire des déformations de pièces d'étanchéité, mécanique comme la biellette… c'est mieux le vide... c'est comme les tubes :priere:
Les amortisseurs Armstrong ont l’air de construction différente et n’ont pas l’air d’avoir ce phénomène… piston à crémaillère… certainement… :voyons:

:coucou:
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par ludovic »

Bonjour,
Ces amortisseurs sont une rareté et ont une valeur en rapport: ils sont les seuls amortisseurs réglables acceptés pour les voitures FIA: compter 1000 euros environ la paire en excellent état. Ils se règlent effectivement par crans. Ils étaient re fabriqués par le passé mais je ne suis pas sûr que cela soit toujours le cas
Joli coup de chance de les découvrir par hasard sur la voiture.
J'en ai une paire du modèle plus petit pour spridget ou tr3....
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53&t=25735
Modifié en dernier par ludovic le 21 déc. 2016, 08:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par JMAU »

Je ne connaissais pas ces Amortisseurs.
Je connais les "normaux" qui sont "réglables" en insérant plus ou moins de cales (rondelles) pour régler la tension du ressort qui retient le clapet qui permet à l'huile de passer d'un piston à l'autre quand on force sur le levier...
La molette de réglage doit permettre simplement de pouvoir régler la tension du ressort ...
Cela doit être intéressant en circuit, quand on sait que les amortisseurs deviennent moins performants quand l'huile monte en température.
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par ludovic »

Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par Pat67 »

Les amortisseurs ont l'air d'avoir deux pistons, chacun dans un cylindre, régulé par le passage de l'huile d'une chambre à piston à l'autre... :voyons: :silly: idee :oui: une vue éclatée serait intéressante à regarder...
Il faut attendre d’être noté… :up: ça ressemble à un examen de fin d’année… :lol: :mdrx:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par JMAU »

Les amortisseurs ont l'air d'avoir deux pistons
Et la chanson..
ImageAlbum MG
ça, c'est le "normal"...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par Pat67 »

ça, c'est le "normal"...
Merci JMAU pour cette vue... :merci2:
Tout le corps baigne dans l’huile, même du coté "embiellage"… donc on le purge en actionnant le mécanisme avec le bras, à la vidange comme à son remplissage.
Le limiteur de débit à l’air de réguler le passage de l’huile plus d’un coté que de l’autre… ce que l'on ne trouve pas sur les amortisseurs à friction... :boxe:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par Pat67 »

quand l'huile monte en température.
:p1: ... l'huile est plus fuide à chaud et pertube le réglage à température ambiante... chauve qui peu... :oui:
Avatar du membre
gros Thomas
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2015, 20:53
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par gros Thomas »

Bonsoir à tous,
tout d'abord un grand merci pour vos réponses qui me permettent d'en savoir un peu plus sur ces amortisseurs.
Je sais à présent comment occuper mes congés la semaine prochaine :)

Pour la petite histoire l'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait fait préparer cette MG pour participer à des rallyes historiques ou des courses de côte (je ne sais plus très bien) en 1998 chez Charlie Sladen à Liège en Belgique (quelqu'un connait?). En plus du montage de ces amortisseurs réglables, le moteur a été préparé (réalésé à 2l, remplacement de l'arbre à cames, des soupapes, pistons et bielles forgés, équilibrage volant moteur, carburateurs SU HS6, etc.), et c'est vrai que passé 2500 tr/min il est très joueur!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par MG O1->B69 »

passé 2500 tr/min il est très joueur!
Et consommateur aussi?
chauve qui peu.
. Et chauve sourit? :suspect:
Je l' ai rencontré en primaire, il se prénommait Charles.
saby
.
.
Messages : 17856
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par saby »

réalésé à 2l

si je puis me permettre, en général le sur réalésage (83.5) se limite à 1950 centimètres cube, le sur réalésage à 2000 centimètres cube est un exercice très périlleux, surtout pour un moteur d'utilisation courante, ou alors il faut également avoir recours à un changement de la course du vilebrequin.
mais ce moteur peut être un vrais deux litres...
il est indéniable que un moteur 1950 bien préparé est très agréable
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par Pat67 »

Et chauve sourit? :suspect:
Pourquoi les chauves souris on peur de dormir quand elles ont la diarrhée… ? :sylvie:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par JMAU »

La molette de réglage doit permettre simplement de pouvoir régler la tension du ressort ...
C'était une option, mais il semble que la technique choisie chez Armstrong soit plutôt la vanne cylindrique rotative avec des passages de différents calibres qui permettent de faire varier le débit entre les 2 cylindres (piston) via le clapet?
ImageAlbum MG
Je n'ai rien trouvé de mieux ... pour l'instant ! :)
Avatar du membre
gros Thomas
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2015, 20:53
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par gros Thomas »

saby a écrit : il est indéniable que un moteur 1950 bien préparé est très agréable
Bonjour Saby,
l'ancien propriétaire m'a parlé de 1990 centimètres cube, mais c'est peut être une erreur.
Il est vrai que pour un usage routier ce moteur est très agréable, à l'inverse il est beaucoup moins à l'aise pour évoluer en ville sur un filet de gaz...
On ne peut pas tout avoir!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par sherlock »

saby a écrit :réalésé à 2l

si je puis me permettre, en général le sur réalésage (83.5) se limite à 1950 centimètres cube, le sur réalésage à 2000 centimètres cube est un exercice très périlleux, surtout pour un moteur d'utilisation courante, ou alors il faut également avoir recours à un changement de la course du vilebrequin.
mais ce moteur peut être un vrais deux litres...
il est indéniable que un moteur 1950 bien préparé est très agréable
Peut être a-t-il été chemisé ? Ce qui est d'ailleurs conseillé pour un tel réalésage....
saby
.
.
Messages : 17856
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par saby »

Peut être

Peut être. La fonte des blocs d'origine est de mauvaise qualité, dans ces gros réalésage il n'est pas rare de rencontrer des bulles d'air, parfois même les crochets en acier qui servent à consolider le sable du moulage. pour un moteur de qualité il est recommandé d'installer des liners, fabriqué dans une fonte différente, bien plus performante. installer des liners pour des cylindrées de 1950cc réclame un certain savoir faire du rectifieur, en général ces réalésages sont réalisé en offset, axes des cylindre décalé
Avatar du membre
gros Thomas
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2015, 20:53
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par gros Thomas »

Voilà, amortisseurs vidangés et réglés plus souple + lames de ressort nettoyées et graissées, bilan: je suis passé d'un bout de bois à une suspension arrière presque confortable! Que du bonheur :)

Pour ce qui est du réglage des amortisseurs Armstrong, en fait la molette peut être manœuvrée de pratiquement un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui rend l'amortissement plus dur, ou dans le sens inverse du même débattement, ce qui rend la l'amortissement plus souple. Avec de l'huile de fourche moto 20W la position centrale est bien par ces faibles températures, en été il faudra certainement serrer d'un quart de tour.

Amortisseur en position médiane:

ImageAlbum MG

Amortisseur serré à fond (amortissement dur):

ImageAlbum MG

Amortisseur desserré à fond (amortissement souple):

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par Pat67 »

Amortisseur desserré à fond (amortissement souple
ça vaut le coup de le faire soi-même, on gagne de l’argent et on apprend… :voyons: facile aux beaux jours de régler les amortisseurs… :sun: :sage:
Pas de difficultés de rencontrées lors de la vidange ou du remplissage? :rale:
Bon boulot… :p1:
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Entretien et réglage amortisseurs Armstrong

Message par Bdf! »

J'en rêve de ces amortos réglables.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité